Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Autonomie batterie G9 ?

Aller en bas 
+2
bidulon
AxlRose
6 participants
AuteurMessage
AxlRose
Membre Validé
Membre Validé
AxlRose


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 19/02/2019

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 8:48

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement : je suis le fraîchement heureux propriétaire d'un G9 que j'ai commandé sur photo-univers.fr. Je m'en sers dans le cadre de mon métier pour de la macro dentaire.

Je n'avais jamais eu d'APN avant celui-ci et ne connaissais rien à la photo il y a encore quelques mois (je suis donc encore largement en apprentissage des bases ^^). J'ai sauté le pas pour un hybride en côtoyant un collègue qui utilise un Olympus E-M1 Mark II avec des résultats magnifiques pour un encombrement réduit.

J'ai pris du temps pour choisir, comparer, questionner avant d'investir dans mon appareil. J'ai finalement choisi le boitier en fonction de l'objectif que je lorgnais : le Zuiko macro 60mm 2.8, et du flash macro Olympus STF-8.
Après moult lectures et comparatifs, il me semblait que le G9 comblait toutes mes attentes, notamment celle de l'autonomie annoncée sur le sites lesnumeriques à 900 vues !!

Bref c'était Noël quand j'ai reçu tout ce joli petit monde à la maison ; et j'adore le boitier G9 qui fonctionne à merveille avec l'objo et le flash macros choisis. Je me régale mais m'interroge tout de même sur l'autonomie. Je n'ai pas shooté beaucoup ; je pense environ 100 photos mais la batterie était déjà à plat.
Serait-ce le déclenchement du flash systématique qui pompe tant que ça ? L'utilisation de l'écran arrière systématique ? J'avoue être perplexe mais avant de voir en SAV j'aurais souhaité vos retours d'expérience et vos conseils.

Merci bien ! Smile



Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 10:03

Je n'ai pas fait de stats mais la batterie tient vraiment bien, plus que sur les modèles de la génération précédente !

Dans les menus de l'APN, il faut activer (je ne sais plus où) le mode d'économie d'énergie. Revers de la médaille, l'APN se met en veille au bout de quelques secondes seulement, ce qui peut être gênant lorsque tu prends des photos à des intervalles de quelques secondes.

Je n'utilise pas de flash mais je pense que le flash ne doit pas trop pomper sur la batterie, il est auto-alimenté non ?
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 10:08

Avec un boitier hybride, dès que tu le mets en service il utilise la batterie. Les 900 vues annoncées sont dans des conditions particulières de prise de vues. Si, par exemple tu allume ton appareil et le laisse allumé pour ne prendre qu'une photo par 1/4 d'heure, tu ne feras pas 900 clichés, loin de là, c'est sûr.
Pour ma part, je n'allume mon boitier qu'au moment où je vais faire mes clichés et l’éteins juste après. J'ai aussi pris la précaution d'acheter une seconde batterie pour ne pas être pris au dépourvu.
Revenir en haut Aller en bas
AxlRose
Membre Validé
Membre Validé
AxlRose


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 19/02/2019

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 10:26

Entendu, je vais acheter une deuxième batterie qui apparemment est indispensable, et chercher le mode économie d'énergie.

En ce qui concerne le flash : effectivement il est alimenté par 4 piles. Mais lorsque je le branche sur la griffe le voyant "charge" du flash s"allume automatiquement et ne s'éteint pas (preuve en effet qu'il se connecte à la batterie du boitier). Je n'ai pas trouvé comment (si cela est possible) déconnecter le chargement auto du flash sur le boitier. Ce qui est sûr c'est cela ne doit pas aider l'autonomie, surtout que je l'utilise tout le temps.

Une autre question me vient : à quoi servent les 4 piles du flash si dès lors que je le mets en service sur le boitier il pompe la batterie du boîtier et non ses piles ? Autonomie batterie G9 ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 10:35

AxlRose a écrit:
... le voyant "charge" du flash s"allume automatiquement et ne s'éteint pas ...

je pense que c'est le témoin de charge du condensateur (qui est alimenté par les piles du flash)

métaphore du barrage, pour comprendre :
piles = rivière
condensateur = lac de retenue
éclair du flash = ouverture des vannes
charge du condensateur = remplissage du lac de retenue.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 10:41

AxlRose a écrit:
Entendu, je vais acheter une deuxième batterie qui apparemment est indispensable, et chercher le mode économie d'énergie.

En ce qui concerne le flash : effectivement il est alimenté par 4 piles. Mais lorsque je le branche sur la griffe le voyant "charge" du flash s"allume automatiquement et ne s'éteint pas (preuve en effet qu'il se connecte à la batterie du boitier). Je n'ai pas trouvé comment (si cela est possible) déconnecter le chargement auto du flash sur le boitier. Ce qui est sûr c'est cela ne doit pas aider l'autonomie, surtout que je l'utilise tout le temps.

Une autre question me vient : à quoi servent les 4 piles du flash si dès lors que je le mets en service sur le boitier il pompe la batterie du boîtier et non ses piles ? Autonomie batterie G9 ? 1388759516
OK, regarde sur mamazone, il y a des compatibles pas mauvaises à prix plus raisonnable.

Pour le flash: Quand il te signale charge, c'est qu'il pompe l'énergie nécessaire sur ses propres piles pour charger des condensateurs à haute-tension pour générer l'éclair dans la lampe au déclenchement. Cette élévation de tension se fait par oscillateur dont on entend le "sifflement" en approchant l'oreille. C'est aussi la raison pour laquelle on doit patienter entre 2 vues prises au flash (plus ou moins en fonction de la qualité de ce dernier).
Revenir en haut Aller en bas
AxlRose
Membre Validé
Membre Validé
AxlRose


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 19/02/2019

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 10:46

Salut !

Ah c'est sûr que c'est ça alors ; et la métaphore est très bien j'ai tout capiche !!

Je vais me mettre en mode éco, moins utiliser le dalle LCD et voir ce que ça donne Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
tarare
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
Age : 61
APN : lumix G9
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 02/11/2022

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 19:43

Bonjour,
j'ai un lumix g9 depuis 6 mois et récemment mes 2 batteries ne tiennent pas la charge dans mon G9 éteint.
Même sans les utiliser, les batteries se déchargent en moins de 12 heures dans le boitier.

Sans être dans le boitier, les batteries ne déchargent pas.
En mode utilisation, les batterie se déchargent au bout de 20 photos environ.
Avant de l'emporter au SAV, avez-vous une idée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
eric l
16 Gb
16 Gb
eric l


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3189
Age : 55
APN : GX8, G9, S5, S1
Dépt. ou Pays : A la montagne 64
Date d'inscription : 28/07/2018

Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 22:50

Autonomie batterie G9 ? 1305401286

En moyenne 250 photos par accu que ce soit avec de l'origine ou du pas cher.
A peine mieux avec toutes les option d’économie d’énergie disons 280 prises de vues.

Les stabilisations du boitier et de l'objectif consomment . Si on ajoute le temps passé à cadrer, régler les paramètres de prise de vue, le contrôle une fois la photo faite, le temps d’allumage du viseur ou de l’écran arrière, la consommation du CPU , le temps d’écriture sur les cartes etc.

Je ne sais pas dans quelles conditions ils arrivent à faire 900 photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie batterie G9 ? Empty
MessageSujet: Re: Autonomie batterie G9 ?   Autonomie batterie G9 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie batterie G9 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autonomie batterie
» Autonomie Batterie GH3
» Autonomie batterie GH5
» Autonomie batterie
» Autonomie batterie FZ 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Batteries-
Sauter vers: