Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 savoir si un capteur a été fort sollicité en video

Aller en bas 
+2
Captain Bumper
FrançoiseFrançoise
6 participants
AuteurMessage
FrançoiseFrançoise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
Age : 66
APN : GH6
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 17/02/2019

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 22:39

C'est un premier bonjour
je cherche a acheter un GH5 d'OCCASION pour de la video
le nombre de déclenchement indique je crois uniquement les photos et si l'appareil à beaucoup servi en video, COMMENT SAVOIR si le capteur du GH5 à été fort sollicité ?
avez vous un conseil pour que mon achat plaisir ne devienne pas une galère
merci
au plaisir de vous lire
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 11:07

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi le capteur "s'userait" en fonction du nombre d'heures d'usage en vidéo ou s'il a été "fort sollicité" (ça veut dire quoi d'ailleurs?).
Les pixels ne s'usent pas (et les pixels morts finissent toujours par apparaître, c'est presque inhérent au capteur plus qu'à son usage).
Dans un achat d'occasion, c'est le nombre de déclenchements qui compte, c'est l'obturateur l'élément le plus faible dans l'histoire, et l'usage qui en a été fait (état du boitier, poussières sur le capteur, comment et dans quelles conditions ont été fait les changements d'optiques, où et dans quelles conditions a été utilisés l'appareil...). Qu'il ait filmé 40 minutes ou 40 heures de vidéos ne va pas changer gd chose. Je préfère un boitier qui a peu changé d'optiques, qui est peu sorti et qui a fait 40 heures de vidéos qu'un boitier qui a trop barroudé, avec un risque accru de poussières dans le boitier du fait de changements hasardeux, et qui n'a fait que 40 minutes de vidéos en tout... My 2 cents.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 11:14

Surtout d'ailleurs qu'en vidéo 4K, on est loin de la résolution maximale du capteur, tous les pixels ne sont pas utilisés en 4K (ni en 6K d'ailleurs), ce qui laisse de la marge en terme de perte de pixels (pixels morts), si c'est la crainte principale et que la vidéo sera l'usage principal.
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 11:23

Si, la vidéo use le capteur. La photo use le capteur et l'obturateur... Mais on passe rarement 2h l'appareil allumé pour prendre trois photos.
Je préférerais acheter un appareil à un photographe raisonnablement soigneux qui a un peu baroudé avec qu'à un vidéaste qui s'en est beaucoup servi... La vidéo ne vaccine pas contre les traces d'utilisation ni contre les poussières... et les poussières se nettoient !

Il y a des chances que l'obturateur claque avant le capteur sauf défaillance électronique et en mettant de côté les phénomènes normaux comme les pixels chauds ou les pixels morts. Concernant ces derniers, le remappage est possible via les menus. Si c'est nécessaire, fais-le, ça n'a aucune incidence négative sur quoi que ce soit. Bien entendu si pas de pixel mort gênant, c'est inutile.

Je ne connais pas de truc pour savoir combien un boitier a fait de vidéo... Tu peux voir le nombre d'allumages, les déclenchements et l'usage du flash, je crois que c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 11:25

La photo ,ça use l'obturateur,c'est pour cela qu'on ( surtout le fabricant ) compte les déclenchements.
La vidéo,ça use la batterie..
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 11:40

MMouse a écrit:
Si, la vidéo use le capteur. La photo use le capteur et l'obturateur... Mais on passe rarement 2h l'appareil allumé pour prendre trois photos.

Non, la vidéo n'use pas le capteur. C'est d'ailleurs le même genre de capteur qu'il y a dans les camescopes, caméras, smartphone, etc. et personne ne se pose de questions telles pour eux, puisque c'est fait pour. Sinon, faut penser à sourcer et justifier ses affirmations.
La seule différence avec la photos est que ça chauffe plus, mais à ces températures ça ne pose pas de problème (pas comme diriger son objectif direct vers le soleil avec une longue focale), et il y a des systèmes qui coupent l'appareil (aussi bien en photos qu'en vidéos d'ailleurs) si ça chauffe trop (ça peut trop chauffer de rester au soleil)...
Donc il n'y a rien qui puisse justifier une dégradation prématurée d'un capteur parce qu'on fait de la vidéo. Quant à l'obturateur, c'est le nombre de déclenchements qui compte, qu'on prenne 3 photos en 30 secondes ou en 2h n'affectera pas son usure...
Revenir en haut Aller en bas
FrançoiseFrançoise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
Age : 66
APN : GH6
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 17/02/2019

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 14:33

bonjour et merci de vos réponses
pas facile de démarrer quand on y connait pas grand chose
c'est sur le net que j'ai choppé cette information .. puis j'ai trouvé votre forum
donc pour acheter du matos d'occasion le seul moyen serait de le tester ... ce qui annule l'achat à distance ... dommage dans mon secteur le nord il n'y a qu'un GH5 sur le bon coin
si quelqu'un connait un bon plan
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 14:50

Bah , pour être franc , je crois que j'ai pratiquement tout acheté d'occasion et sans essayer ( sauf quelques rares cas ) et je n'ai jamais eu de soucis .
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 15:59

Effectivement, j'ai un peu raccourci le raisonnement. La vidéo peut user le capteur en chauffant... On ne sait pas comment quantifier ça et les avis sont partagés.

J'aurais tendance à penser qu'un appareil qui a fait 1000h de vidéo est plus usé qu'un qui a fait 3000 photos mais ça ce n'est pas sourcé, c'est une croyance perso.

Je ne pense pas que dire "mon appareil est comme neuf, je n'ai fait que de la vidéo" soit un argument sérieux. A part pour justifier qu'il ait peu de clics, peut-être...

Pareil, jamais eu de problème sérieux avec un boitier. Les objectifs, c'est un peu plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 16:02

Captain Bumper a écrit:
Non, la vidéo n'use pas le capteur.
Intrinsèquement, si : tout échauffement finit par entrainer une perte de matière.
Pour un capteur, il faudra probablement quelques années de fonctionnement continu, mais dans l'absolu, il s'use... savoir si un capteur a été fort sollicité en video 1388759516 Wink

Ce qu'on peut dire, c'est qu'on s'en fout...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 18:31

MMouse a écrit:
J'aurais tendance à penser qu'un appareil qui a fait 1000h de vidéo est plus usé qu'un qui a fait 3000 photos mais ça ce n'est pas sourcé, c'est une croyance perso.

Alors là, en revanche, 1000h de vidéo ce n'est absolument pas comparable avec 3000 photos ! Un obturateur a une durée de vie moyenne de 100 000 à 3-400 000 photos... 3000 photos représentent 1 à 3% de cette durée de vie quand 1000 heures de vidéos représentent presque 29 semaines de 35h de tournages en continu et sans pause... Avec en plus une limite théorique à 30 minutes ça fait quand même énormément de vidéos!


ebindidon a écrit:
Captain Bumper a écrit:
Non, la vidéo n'use pas le capteur.
Intrinsèquement, si : tout échauffement finit par entrainer une perte de matière.
Pour un capteur, il faudra probablement quelques années de fonctionnement continu, mais dans l'absolu, il s'use... savoir si un capteur a été fort sollicité en video 1388759516 Wink

Ce qu'on peut dire, c'est qu'on s'en fout...

Ce risque est tout à fait théorique (théorique d'une manière générale, pas dans le cas des capteurs en particulier), surtout avec l'électronique de nos jours où les courants sont très faibles. Ensuite, il y a des systèmes de régulation de la tension et de la température (et je ferai le parallèle avec les CPU qui chauffent bcp plus, et qui ne s'usent pas pour autant). Enfin, le risque le plus important (là encore théorique, dans les faits, ça ne suit pas toujours les choses de manière proportionnelle) c'est surtout l'apparition de 'pixel chauds', mais qui peuvent être contournés par le mapping, et c'est moins un problème en vidéo (le capteur n'est pas exploité à sa résolution maximale). Et encore ces pixels chauds ou morts peuvent apparaître à tout moment (longues expositions, voire photos normales), et j'aurais tendance à penser qu'un capteur qui voit naître régulièrement des pixels morts ou chauds est un capteur qui a intrinsèquement des problèmes ou qui est mis dans un boitier mal conçu...
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 14:10

Ok, les maths c'est pas mon truc, c'était un chiffre au pif. Effectivement c'est beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
FrançoiseFrançoise
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
Age : 66
APN : GH6
Dépt. ou Pays : 62
Date d'inscription : 17/02/2019

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 14:35

Pour l'heure tout ça est encore bien compliqué pour moi ... mais je suis
Revenir en haut Aller en bas
jdd
1 Gb
1 Gb
jdd


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
APN : Panasonic gx80, g80, LF1
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 23/03/2019

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 22:17

Bonsoir
Ce qui s'use dans l'électronique ce sont surtout les condensateurs, mais avant que votre appareil atteigne les heures de vol d'une bête télé, il se passera du temps...
Par contre l'obturateur mécanique est une pièce qui travaille à cadence *très* élevée et oui, il fatigue.
Ceci dit, qui a déjà amené un gx80 à 100.000 clics??
Seul un pro qui peut faire 5000 clics par jour peut y arriver et il a un EOSMKIII ou 1D
jdd
Revenir en haut Aller en bas
http://dodin.org
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 23:10

Mon premier Gx7 est arrivé à 370 000 déclenchements...
Perso,c'est la molette arrière qui merdoie régulièrement et un peu la molette de l'ouverture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





savoir si un capteur a été fort sollicité en video Empty
MessageSujet: Re: savoir si un capteur a été fort sollicité en video   savoir si un capteur a été fort sollicité en video Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
savoir si un capteur a été fort sollicité en video
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video et usure capteur
» TZ40 : sortie video "AV OUT" pour retour video en direct
» Probleme video GH3 avec lumiere artificielle (video)
» Faudrait savoir .....
» Savoir-faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: