Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 G5 contre GM5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iniga
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 44
APN : G5
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/03/2014

G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime11.02.19 9:58

Bonjour à tous,
j'ai acquis il y a 4 ans un G5. Pour le plaisir de faire des photos sympas j'ai vite lâché le zoom au profit d'un Sigma 30mm f2.8. L'ensemble me permettait de faire de bons portaits avec une bonne prise en main du G5 et surtout un viseur correct que j'affectionne (plus que l'écran) pour la prise de vue / cadrage. Mais, avec du recul, je me suis rendu compte que je ne sortais jamais ce boitier de chez moi...La faute notamment à la taille et au poids du boitier.

J'ai récemment acquis le 20mm F1.7 et j'en suis très satisfait. Certes, c'est moins bon pour le portrait mais ce caillou est un véritable appel à sortir : faire de l'instantané, de la rue, du sombre, du vif. Et là, je retrouve encore plus les limites du boitier G5...Pas facile à caser dans la poche le bébé...

Du coup, sans vouloir investir dans un boitier très haut de gamme, je cherche éventuellement à le remplacer par le petit, tout petit GM5 avec son fameux viseur...Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir en main mais les avis sur l'EVF sont vraiment partagés.

Je sais qu'avec un tel boitier ( et le 20mm) je n'aurai pas de souci à le sortir mais j'ai vraiment peur de perdre en qualité de cadrage à l'œil. J'ai bien vu également les GX7 et GX8...

Est-ce que certains d'entre vous aurait un avis à donner, un retour d'expérience sur le GM5, surtout sur l'usage du viseur en prise de vue extérieure ? Je suis preneur car je ne voudrais pas perdre le confort du G5 sur ce point !
merci G5 contre GM5 1305401286
Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: Re: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime11.02.19 12:57

iniga a écrit:
je ne voudrais pas perdre le confort du G5 sur ce point !

vu les caractéristiques des viseurs, tu perdrais forcément du confort : très peu sur le nbre de points,
mais le grossissement.

G5:

GM5:
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: Re: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime11.02.19 13:12

Je ne peux que te fournir le raisonnement qui m'a amené aux boitiers que j'utilise:
Venant de l'argentique, j'avais constaté que mon équipement photo, quoique de qualité, restait à la maison. Les raisons: Taille, poids, encombrement de l'ensemble.
Un premier regard, en 2017, m'avait amené, pour voyager, au Lumix TZ100: Bon compagnon, de bonne qualité, petit et léger, il m'a accompagné au Vietnam et au Cambodge. Malheureusement, au quotidien, pas de photo animalière possible, ni de macro.
Début 2018, je regarde donc les matériels pouvant combler les manques ressentis, et je m'arrête sur le µ4/3. Il y a des boitiers de plusieurs tailles (et prix). Il me fallait un boitier de taille raisonnable (exit G7 et G9, GX8), et qui soit capable d'accueillir des objectifs d'une certaine taille (animalier) avec une tenue en main raisonnablement confortable. De plus, la double stabilisation indispensable, notamment pour les longues focales, avec un viseur correct: Ca a été, et c'est toujours l'excellent GX80, qui a été récemment rejoint par un encore meilleur GX9.
On est finalement loin du TZ100 du début, mais on a un ensemble de taille, poids, encombrement et prix assez maîtrisé. J'ai fait appel au marché de l'occasion pour les objectifs les plus chers, et suis globalement satisfait de mon équipement.
Voilà, si cette expérience peut t'aider dans tes choix, j'en serai ravi. Smile
Note: J'envisage une focale fixe et lumineuse pour compléter mon ensemble, photo de rue et d'intérieur: ce sera le Leica 15mm F1.7 dès que mes finances me le permettrons.
Revenir en haut Aller en bas
iniga
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 44
APN : G5
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/03/2014

G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: Re: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime11.02.19 15:27

Merci pour vos contributions à tous les deux.
Certes, de manière très pragmatique, l'EVf du GM5 sera plus ric-rac. Le grossissement inférieur laisse à penser que la qualité de prise de vue sera moindre...mais est-ce réellement le cas dans le feu de l'action ? That's the question...
JHolly76, j'ai bien aimé ton raisonnement. Sans être un photographe expérimenté, j'apprécie de pouvoir retrouver la sensation "argentique" (j'ai toujours en tête de retrouver le "confort" du Canon AE-1 +50mm de mon père sur un apn numérique).
Pour l'instant, je compte privilégier un appareil avec focale fixe, un viseur correct et qui tient dans la poche (ou au cou sans peser le poids d'un âne mort). Les autres clients sont évidemment les GX7 et 8 (bien qu'un peu gros tous les 2) et le GX80 (très très bien mais beaucoup trop onéreux pour moi).
La taille micro du GM5 semble un vrai plus. Mais si le viseur n'est qu'un gadget, je préfèrerai ne pas tenter ma chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: Re: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime11.02.19 16:03

@iniga
Regarde sur le marché de l'occase, le coincoin ou même ce forum, tu peux trouver un bon boitier type GX80 pour un prix très doux, tu aurais un vrai gain qualitatif avec ce boitier.
Revenir en haut Aller en bas
iniga
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 44
APN : G5
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/03/2014

G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: Re: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime11.02.19 16:37

Argh ! le Gx80 est encore un poil cher. Même en occasion. Je viens de me rendre compte que le GX7 a les mêmes dimensions que lui (et un vrai viseur !). Je vais gratter aussi dans ce coin là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/iniga_kap/
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: Re: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime11.02.19 16:49

iniga a écrit:
Argh ! le Gx80 est encore un poil cher. Même en occasion. Je viens de me rendre compte que le GX7 a les mêmes dimensions que lui (et un vrai viseur !). Je vais gratter aussi dans ce coin là !
Le GX7 n'est pas stabilisé 5 axes. Même si ce n'est pas la panacée, le viseur du GX80 n'est pas si mal. Après, si tes possibilités sont <300€, effectivement c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: Re: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime14.02.19 10:50

Le viseur du GM5 n'est pas mauvais mais riquiqui, surtout si tu as des lunettes.
Vu la différence de prix en occasion, je préfère le GM1 avec un écran plus grand.

Le GX7 n'est pas si petit... Il n'y a pas de prisme ni de grip à la reflex, c'est la principale différence avec le gabarit des G.

Petit, tu peux regarder du côté du GF7, GX800... L'absence de viseur évite les protubérances. Pas cher, la plupart des GF se trouvent pour moins de 100€ d'occase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G5 contre GM5 Empty
MessageSujet: Re: G5 contre GM5   G5 contre GM5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G5 contre GM5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EZ contre PZ
» Une contre plongée...
» A contre jour
» A contre jour
» Contre-jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: