Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lyon by night... Lumix DMC ZX 300

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LolauD
Membre Validé
Membre Validé
LolauD


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 53
APN : Lumix DMC-FZ300
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 03/02/2019

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 21:51

J'ai testé cet été... mais comme je n'y connais pas grand chose.. .ben.. c'est pas top...
J'attends donc vos avis et vos conseils !!
Merci
Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 P1140610
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 6:25

Joli au sol, halo lunaire trop exposé à mon goût... scratch

Une composite haut + bas aurait surement fait l'affaire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20800
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 8:42

Le bas me convient, le halo sur la lune peu esthétique mais je vois une ouverture à 2.8 pour un sujet très lointain, une vitesse de 1/20s et iso 6400, certes tu gagnes en vitesse mais tu perds en netteté de la profondeur de champ. Un bon trépied pour baisser les ISO et la vitesse me semblent plus appropriés.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 10:25

Pas vraiment fan, mais il y avait de l'idée scratch Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
LolauD
Membre Validé
Membre Validé
LolauD


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 53
APN : Lumix DMC-FZ300
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 03/02/2019

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeVen 8 Fév 2019 - 21:04

Razz j'ai juste mis la position nuit !! grace à vous je vais apprendre a me servir de mon Lulu dans toutes les situations !!! je prends note merci
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20800
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 7:16

Le mode automatique chez Lumix ( je ne sais pas chez les autres marques), choisit les valeurs d'ouverture la plus basse, de sensibilité la plus appropriée à la lumière ambiance et donc la vitesse correspondante. De plus l'autofocus automatique fait la netteté sur le premier sujet qu'il trouve.
C'est la même chose dans le mode scène. Tu as donc toutes les chances d'avoir une photo correctement exposée, selon les critères du fabriquant qui correspondent grosso-modo aux goûts de la majorité des utilisateurs débutants.

Partant du triangle magique (ouverture-sensibilité-vitesse) dans les autres modes (S-A-M) tu peux faire varier un ou plusieurs paramètres selon ce que tu veux obtenir- la sensibilité ISO se règle en premier sur une valeur fixe ou automatique - puis selon le cas tu privilégies la vitesse d'obturation (mode S) ou la profondeur de champ (mode A) ou les deux (mode M)
Pour la mise au point c'est pareil (ici tu as un sujet près -le château- et un loin -la lune-) la mise au point auto se fait sur le premier sujet net et tout ce qui se trouve à l'arrière est plus ou moins flou selon sa distance.
Avec une grande ouverture (petit chiffre f - 2,8 sur ta photo) ta zone de netteté est réduite à quelques centimètres donc la lune ne pouvait pas être nette. Il convenait donc de fermer le diaphragme au maximum (gros chiffre f) pour augmenter cette zone. En gardant la même sensibilité ISO cela aurait fait chuter la vitesse en deçà des limites de stabilisation (d'où l'utilité d'un trépied)
En faisant la mise au point sur la lune, c'est le château qui aurait été flou et mal éclairé, il faut toujours faire des compromis et dans ce cas il faut choisir le sujet.

Ce que veux expliquer Alligator dans son commentaire est qu'il était possible de faire plusieurs photos et de les assembler ensuite en ne gardant que la partie bien exposée. Mais là on n'est plus dans le mode débutant puisqu'il faut utiliser obligatoirement un trépied, faire une photo du bas en visant le château puis une de la Lune, sans déplacer l'appareil, en utilisant les petits boutons pour déplacer les zones de visée puis assembler les photos en post traitement si l'appareil ne le fait pas tout seul.

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 8:24

à
Yves3464 a écrit:
...
Pour la mise au point c'est pareil (ici tu as un sujet près -le château- et un loin -la lune-) la mise au point auto se fait sur le premier sujet net et tout ce qui se trouve à l'arrière est plus ou moins flou selon sa distance.
Avec une grande ouverture (petit chiffre f - 2,8 sur ta photo) ta zone de netteté est réduite à quelques centimètres donc la lune ne pouvait pas être nette. Il convenait donc de fermer le diaphragme au maximum (gros chiffre f) pour augmenter cette zone. En gardant la même sensibilité ISO cela aurait fait chuter la vitesse en deçà des limites de stabilisation (d'où l'utilité d'un trépied)
En faisant la mise au point sur la lune, c'est le château qui aurait été flou et mal éclairé, il faut toujours faire des compromis et dans ce cas il faut choisir le sujet.

encore qu'avec le capteur 1/2,3 du FZ300, à
- Focale : 38, 5 mm (cadre AdC = 14°, comme 111 mm sur m4/3, donce 222 sur 24x36),
- ouv. f:2.8,
la distance "hyperfocale" (avec netteté jusqu'à l'infini) est à environ 75 m ,: une mise au point sur le chateau aurait suffit, je pense. Sans fermer +. Mais ce chateau faisant bien 40 m de large, il doit être à une distance bien + grande (250 m ?) : d'autant + facile de l'avoir net avec l'infini.

-  1/20", c'est presque jouable comme durée d' exposition sur cet AdC, si la stabiliisation fait gagner 3,5 I.L. : faut utiliser le viseur et bien se caler.
,
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20800
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 10:45

Merci pour la précision Mélusin. Je m'en suis tenu à la théorie et j'ai essayé d'expliquer le principe général. Pour ce qui est des chiffres, je suis un peu fâché avec eux (par paresse intellectuelle et incompétence pédagogique d'un prof de math qui n'a pas su m'intéresser à son sujet et qui ne savait que répondre : c'est comme ça, il faut l'admettre) mais tes calculs sont surement exacts.
Au vu des autres sujets de LolauD, il semble qu'elle veuille progresser, à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
LolauD
Membre Validé
Membre Validé
LolauD


Féminin Nombre de messages : 55
Age : 53
APN : Lumix DMC-FZ300
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 03/02/2019

Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitimeSam 9 Fév 2019 - 12:03

MErci à tous pour tous ces bons conseils !! que je considère comme des conseils de pros puisque moi je me considère comme une débutante !!! .... je note tout ça et j'essayerai (quand Lulu sera de retour de l'hopital pour APN) de mettre tout ça en pratique et de vous montrer ... comme ça vous pourrez me dire si j'ai tout compris !!!

Bon WE à tous !!
Ps ! j'aime ce groupe !!! merci I love you I love you Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 2114151881 Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Empty
MessageSujet: Re: Lyon by night... Lumix DMC ZX 300   Lyon by night... Lumix DMC ZX 300 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyon by night... Lumix DMC ZX 300
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon Part Dieu by night
» Lyon by night
» Lyon By Night
» Lyon by Night
» Lyon by night

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: