Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée

Aller en bas 
+3
ebindidon
Yadutaf
photograpgies.by.j
7 participants
AuteurMessage
photograpgies.by.j
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 28
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/11/2018

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 20:19

Bonjour,

J'ai acheté récemment un Lumix G9. Or, comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai un souci au niveau de la luminosité, ça me fait en photo et en vidéo comme un gros contre-jour. Pour info ça me le fait en mode auto et en mode "super auto" (pour info cette photo a été tournée en fin de journée avec un soleil qui n'allait pas tarder à se coucher"

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée P1000210

Ca me fait un peu peur car j'ai peur que ce soit un problème du boitier et/ou de l'objectif ? Après, cela viendrait-il d'un réglage particulier à faire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos éclairages.

Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 20:58

Bonsoir,

Abandonne donc les modes scène, iA et compagnie et contrôle toi-même l'exposition. Tu verras que ça ira beaucoup mieux. Pour cette photo, tu es en mode "portrait" et cela me paraît conforme à ce que l'on peut en attendre.

Sur notre forum, il convient de passer par la case présentation avant de poser une question; essaye de le faire avant de te faire attraper par la troupe de nos zélés modos.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 22:40

Ouaip, ça sent le mode "contrôle créatif", qui a la particularité de ne rien contrôler du tout et de ne pas être créatif, et de produire des effets du genre "rayons de soleil" ou "apparition miraculeuse" ou je ne sais quoi du même tonneau...

Ce genre de truc ne devrait pas exister sur un boitier de cette classe.
Revenir en haut Aller en bas
photograpgies.by.j
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 28
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/11/2018

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 9:43

C'est bon je me suis présenté, j'avais complètement oublié Smile

J'avoue ne pas m'y connaitre en réglages, comment puis-je régler ce souci ? Car j'ai juste tourné la molette en me mettant sur les autres modes du style M, S etc... sans rien toucher d'autres et j'avais exactement pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 10:50

f/4.2, 1/60", ISO 1250 sont des valeurs pour ambiance sombre ;
L'expo matricielle brûle le ciel qui éblouit les photosites voisins .
Je commencerais par passer en mode A, réduire la sensibilité
et choisir une expo plus sélective, voire sous exposer un poil,
mais jouant dans une cour plus modeste, je laisse parler les grands ! Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée 1305401286 :lumix:
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 12:48

oui, et faire la mise au point (1 zone) sur le visage clair (se qui normalement va assombrir l'image) et mettre un coup de flash (réglé faiblement).
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 14:24

BJ 46 a écrit:
f/4.2, 1/60", ISO 1250 sont des valeurs pour ambiance sombre ;
... voire sous exposer un poil,

Jean-Claude, tu as globalement raison sauf sur ce dernier point. Dans le cas présent, sous-exposer "un poil" aboutirait à sous-exposer les modèles, qui sur cette photo sont bien exposés, au bénéfice d'un arrière plan dont la principale qualité serait de se laisser oublier  or on sait que, avec nos capteurs actuels, l'information se trouve dans les hautes lumières, tant qu'elle ne sont pas cramées bien sûr.

Il y a deux solutions envisageables, après être passé en mode M ou A et avoir calé la sensibilité autour de 200 ISO.
La première consiste à rééquilibrer la lumière entre le sujet et l'arrière plan, soit à l'aide d'un léger coup de flash comme le suggère mérou, soit à l'aide d'un réflecteur blanc ou doré si on veut réchauffer un peu la scène.
La seconde prend parti de cet arrière plan un peu surex, considérant qu'il sert plutôt bien le sujet. On fera cependant attention aux effets de halo prévisibles entre les HL cramées et les zones plus sombres qui les bordent en habillant les modèles avec des vêtements clairs.

Sinon, on peut aussi éviter le contre-plongée qui insiste sur le ciel, se tourner dans l'autre sens avec les HL dans le dos ou aller prendre la photo ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
photograpgies.by.j
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 28
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/11/2018

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeVen 4 Jan 2019 - 17:34

Bonjour,

Merci pour toute ces réponses !
Donc si j'ai bien compris, uniquement un problème de réglage et non de l'appareil ?

Je vais tester selon vos recommandations Smile
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeSam 5 Jan 2019 - 10:04

MÉROU et YADUTAF ont tout-à-fait raison !  Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée 1305401286  Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée 1305401286
Un coup de flash bien dosé ré-équilibre l'éclairage et donnera un excellent résultat,
qui peut aussi être obtenu à l'aide d'un réflecteur . Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée 671548061
Je me suis beaucoup servi du flash du côté de Marne la Vallée pour éclairer les frimousses
de mes petits fils sous la longue visière de leur casquette,
c'est aussi pour cette raison que j'ai en permanence un réflecteur diffuseur dans la voiture ...  Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Jap
La photo n'étant plus ma principale préoccupation, j'ai tendance à oublier .  Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée 1388759516
PHOTOGRAPGIES.BY.J, tu peux y aller franco ! Résultat garanti . Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée 1305401286
Il faut veiller, lors de l'usage du flash, à retirer, s'il y a lieu, le pare-soleil et à certains objectifs dont la longueur
provoque une ombre au bas de la photo ...
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 0:59

Bonsoir à tous,
Je vais peut-être encore passer pour un rabat-joie mais je m'étonne qu'un possesseur de G9 sorte une telle photo et s'en étonne!
Beaucoup de jeunes ont débuté en photographie avec un smartphone, y ont pris goût. En admirant sur le net de magnifiques photographies faites par des professionnels ou des amateurs expérimentés, ils ont eu envie d'avoir la même qualité, pensant à tort qu'ils y arriveraient en achetant du haut de gamme.
Hélas, ce serait trop simple, un "pro" fera de très belles photos au "smartphone"!
Utiliser au mieux un "haut de gamme" demande de maitriser les bases de la photographie, sinon, c'est un investissement en pure perte.
Il y a tous les tutoriels nécessaires en ligne pour en apprendre les techniques d'une époque où il n'y avait pas d'IA.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
vladimir78
8 Gb
8 Gb
vladimir78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 55
APN : Sony A7 IV + Tamron 17-28 f2.8 + 28-75 f2.8 + 70-180 f2.8 + 35mm 1.8
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 15/05/2017

Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 13:27

tu écris : "J'avoue ne pas m'y connaitre en réglages, comment puis-je régler ce souci ?"

C'est bien là le souci !!! Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée 1388759516

En effet, si tu veux un peu progresser en photo, un "minimum" d'apprentissage est nécessaire . Comprendre le triangle d'exposition, la regle des tiers, le fonctionnement de ton G9 par coeur en lisant le mode d'emploi et j'en passe...

Tu trouveras livres et tutos sur le net...

Rome ne s'est pas créé en un jour..

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
https://vladimirkar.com
Contenu sponsorisé





Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Empty
MessageSujet: Re: Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée   Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes Lumix G9 : luminosité saturée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de luminosité lumix FS6
» TZ10 LUMIX luminosité écran
» Gros problèmes d'exposition Lumix GH3
» série de petits problèmes avec les vidéos du Lumix TZ7
» Le chat et la bouteille d'eau...(+ versions moins saturées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: La garantie et le SAV-
Sauter vers: