Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 mise au point et bonnette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

mise au point et bonnette Empty
MessageSujet: mise au point et bonnette   mise au point et bonnette Icon_minitime02.11.18 18:54

Bonjour,

J'aurai une question quant à la mise au point et à l'utilisation des bonnettes pour faire de la proxi.

Je possède un 45-150 de pana. Le grandissement étant trop juste à mon goût, je me suis tourné vers les bonnettes plutôt que vers l'achat d'un nouvel objectif.
J'ai eu l'occasion de tester des bonnettes macro hoya +1 et +4. J'ai rapidement mis de côté la +4 car je la trouvais trop forte. De plus, j'ai pu sortir des jolies photos avec la +1.
Le truc, c'est qu'à chaque fois, je réglais la mise au point en manuel en décallant le curseur vers le "réglage fleur" (proxi). Or, à chaque fois que je lis un article sur internet, je vois qu'il faut faire la MAP sur l'infini. Pourquoi ?
Si je fais cette MAP sur l'infini, la bonnette +1 est alors trop faible et la +4 devient plus intéressante.

Ma question :
En faisant la MAP sur le "réglage fleur", est-ce que j'induis déjà une convergence de la lumière, expliquant ainsi pourquoi la +4 est trop forte alors qu'avec une MAP à l'infini cette convergence est inexistante ou tout du moins très faible ?

Est-ce "mauvais" de faire la MAP sur le "réglage fleur" (comme on pourrait faire sur un compact) ?

J'espère avoir était clair dans mes propos.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

mise au point et bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point et bonnette   mise au point et bonnette Icon_minitime13.04.19 13:49

Le soucis c'est que faire une mise au point au plus près c'est vraiment pas évident car tu diminues encore la profondeur de champ donc ton point de netteté devient tout petit et tu perds en piqué, il vaut donc mieux t'éloigner un peu. Mais plus la dioptrie est élevée, plus je trouve cela compliqué mais moi, j'aime bien le flou Wink
Après, si tes photos te conviennent, je crois que ça n'est pas la peine de te poser toutes ces questions, la photo c'est aussi pas mal d'instinct et c'est le résultt qui compte Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

mise au point et bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point et bonnette   mise au point et bonnette Icon_minitime13.04.19 17:56

Merci pour ce retour Nathalia 😉
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

mise au point et bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point et bonnette   mise au point et bonnette Icon_minitime13.04.19 19:29

Bonsoir essaie de faire la mise au point avec la bague "zoom", tu verras ça va mieux, mais ne me demande pas pourquoi, c'est juste une constatation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

mise au point et bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point et bonnette   mise au point et bonnette Icon_minitime01.06.20 15:37

En macro, pour la mise au point, une fois trouvé le cadrage, le plus simple est de bouger… Vous verrez que même 1mm change la zone de mise au point. C'est très délicat. Le mieux pour débuter est d'utiliser un trépied, et un rail. On bouge alors l'appareil sur le rail d'avant en arrière pour faire la mise au point.

La macro ne marche bien que sur des sujet "fixe", donc en extérieur, avec le moindre vent, la mise au point s'envole !! Il est alors conseillé de faire des rafales de photos pour en espérer une nette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise au point et bonnette Empty
MessageSujet: Re: mise au point et bonnette   mise au point et bonnette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise au point et bonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise au point zoom avec bonnette
» Choix de la mise au point impossible suite mise à jour firmware 2,2
» FZ1000 et mise au point continu, pas au point du tout.
» La Mise Au Point (MAP)
» Plus de mise au point sur FX-07

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: