AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bonjour

AuteurMessage
Julrom
Membre Validé
Membre Validé

APN : A6000 et bientot GX9
Dépt. ou Pays : 02

MessageSujet: Bonjour   Sam 20 Oct 2018 - 10:09

Bonjour à tous. Je fais de la photo depuis maintenant 30 ans 🙀.
Passé par par de nombreuses marques et après avoir fait le point sur ce qui m’a le plus passionné dans la photo, j’ai décidé d’abandonner mes pleins formats pour revenir vers plus leger et me ré orienter vers l’animalier. Le plaisir de la ballade sans trimballer 2 tonnes de matos... Aussi je m’oriente dans un monde inconnu pour moi : le micro 4/3.
J’éspère trouver avec vous les bons conseils pour repartir à zero sur de bonnes bases.
Par avance, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
8 Gb
8 Gb

Masculin Nombre de messages : 1183
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 20 Oct 2018 - 10:21

bonjour  A toi @Julrom.
effel74
Modérateur.
Modérateur.

Masculin Nombre de messages : 16671
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 20 Oct 2018 - 10:29

:lumix:
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
Julrom
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 20 Oct 2018 - 10:37

merci !!!!
holly76
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 464
APN : DMC-GX9 & DMC-GX80, Leica 12-60, Lumix 14-140, 100-300, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 21 Oct 2018 - 9:17

@Julrom a écrit:
Bonjour à tous. Je fais de la photo depuis maintenant 30 ans 🙀.
Passé par par de nombreuses marques et après avoir fait le point sur ce qui m’a le plus passionné dans la photo, j’ai décidé d’abandonner mes pleins formats pour revenir vers plus leger et me ré orienter vers l’animalier. Le plaisir de la ballade sans trimballer 2 tonnes de matos... Aussi je m’oriente dans un monde inconnu pour moi : le micro 4/3.
J’éspère trouver avec vous les bons conseils pour repartir à zero sur de bonnes bases.
Par avance, merci à vous.

Pour t"aider, je peux te donner la démarche qui a été la mienne pour arriver au µ4/3:
Ce que je ne voulais plus:

• Du matériel encombrant
  • Du matériel lourd
  • Etant retraité, du matériel (trop) cher

Par contre, je souhaitais toujours pouvoir avoir le choix de mes objectifs et pouvoir voyager avec mon matériel.
La recherche et la lecture des critiques au sujet des différents formats a nécessité un travail de défrichage pour se faire un avis objectif.
Au vu des critères ci-dessus, je suis arrivé à la conclusion que le format µ4/3 répondait au mieux à mes critères.
Comme il s'agissait de repartir de zéro, j'optais pour un KIT GX80 + 14-140mm: Un bon boitier et un objectif polyvalent pour un prix très contenu, ce qui permet de concentrer l'effort sur les objectifs:
- Animalier: Le zoom Lumix 100-300 (équivaut à 200-600 en 24x36)
- Macro: Le Olympus 60mm macro
Avec ceci, il y a déjà un ensemble assez complet pour pratiquer.
Il s'avère qu'il s'est jour d'une opportunité concernant un Leica 12-60mm d'occasion, et j'ai craqué: Ce n'était pas une nécessité, il faut avouer qu'à l'usage c'est vraiment un cran au dessus (heureusement); en disant ça je ne dénigre en rien le 14-140 qui est un bon objectif avec une plus grande plage focale.
Je suis satisfait de ce que je peux faire avec ce matériel; s'il doit y avoir du progrès maintenant, c'est sur le photographe qu'il faut porter l'effort  Laughing
Voilà, juste mon expérience, si ça peut t'aider dans ta démarche ...
jpc56
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 22662
APN : Nikon,D7200, Lumix FZ18 et FZ38, Nikon D90, Sigma 17 70 f 2,8 f 4 DC MACRO ContemporaryTamron 70 300 VC USD Sigma 18 50 55 200, Trépieds Velbon CX-460
Dépt. ou Pays : 56 - BZH

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 21 Oct 2018 - 10:24

Julrom
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 22 Oct 2018 - 13:26

Merci à tous pour l’acceuil...
@Holly76, le passage vers le micro 4/3 a t’il limité tes champs d’actions ? Venais-tu aussi du FF ?

ça y est, j’ai tout vendu. Viens maintenant l’heure des choix...
gx80, gx8, gx9, en kit avec ou sans fixe... Pour l’animalier, le 100-300 Pana est t’il suffisant ou bien ai-je besoin du 100-400 Leïca 🤯
Pas facile de changer d’univers.
holly76
4 Gb
4 Gb

APN : DMC-GX9 & DMC-GX80, Leica 12-60, Lumix 14-140, 100-300, Oly Zuiko 60mm macro

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 22 Oct 2018 - 13:45

@Julrom a écrit:
Merci à tous pour l’acceuil...
@Holly76, le passage vers le micro 4/3 a t’il limité tes champs d’actions ? Venais-tu aussi du FF ?

ça y est, j’ai tout vendu. Viens maintenant l’heure des choix...
gx80, gx8, gx9, en kit avec ou sans fixe... Pour l’animalier, le 100-300 Pana est t’il suffisant ou bien ai-je besoin du 100-400 Leïca 🤯
Pas facile de changer d’univers.
En fait, je viens de l'argentique: Le constat était que l'attirail à trimballer faisait que mon matériel restait à la maison.
Devant voyager, j'ai acheté l'année dernière un TZ100, qui pour le coup a été un excellent compagnon vraiment pas encombrant.
Depuis, l'envie était revenue de faire de la photo, animalière et aussi macro entre autres. Mais aussi toujours pas envie de ballader le matériel full frame; j'ai alors regardé côté µ4/3, et quoique bien plus gros que mon TZ100, on est bien loin du poids et de l'encombrement du reflex. Je n'ai donc ressenti aucune limitation, au contraire.

Je fais de l'animalier avec le 100-300 (équivaut à 200-600 en 24x36) et j'avoue que je suis très satisfait de l'outil au regard de ses dimensions, poids et résultats.
Le Leica 100-400 lui est bien sur supérieur ... en tout: poids, encombrement, prix et QI.
Julrom
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 5 Nov 2018 - 8:23

Ca y est 😃, c’est fait !!!!!!!
Achat d’un kit GX9 + 12/32 + 35/100 il y une semaine.
A reception, une petite déception... le sentiment de qualité, de robustesse et moindre que ce j’ai connu jusqu’à aujourd’hui.
Les premiers essais en rentrant du boulot (le soir....) et là, seconde souffrance : la montée en iso très loin de mon D610. mais cela, je m’y attendais...
Première sortie hier matin en ville (gare de triage, usine, canaux) et là, le bonheur :
- en extérieur avec un poil de lumière, la qualité est présente.
- les nombreux modes créatifs permettent de valider l’idée que l’on se fait des post-traitements.
- Focus stacking génial, bracketting au poil.
- obturation électronique, organisation des menu assez intuitive.
- Viseur moyen moyen (comme lu un peu partout) mais pas si catastrohique, il vaut celui de mon A6000
- L’ensemble est ultra light, discret et donne ENVIE de se promener, de chercher l’inspiration. Et c’est bien là l’essentiel ENVIE, PLAISIR qui avait disparu depuis longtemps malgré des tonnes de matos.
Voilà, maintenant j’attend Noël pour un 100 400 et un fixe trés lumineux pour l’intérieur.
Merci pour l’acceuil et les conseils.
holly76
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 5 Nov 2018 - 8:48

@Julrom a écrit:
Ca y est 😃, c’est fait !!!!!!!
Achat d’un kit GX9 + 12/32 + 35/100 il y une semaine.
A reception, une petite déception... le sentiment de qualité, de robustesse et moindre que ce j’ai connu jusqu’à aujourd’hui.
Il faut relativiser: La taille n'y est pas pour rien dans ce sentiment.
@Julrom a écrit:

Les premiers essais en rentrant du boulot (le soir....) et là, seconde souffrance : la montée en iso très loin de mon D610. mais cela, je m’y attendais...
Première sortie hier matin en ville (gare de triage, usine, canaux) et là, le bonheur :
- en extérieur avec un poil de lumière, la qualité est présente.
- les nombreux modes créatifs permettent de valider l’idée que l’on se fait des post-traitements.
- Focus stacking génial, bracketting au poil.
- obturation électronique, organisation des menu assez intuitive.
- Viseur moyen moyen (comme lu un peu partout) mais pas si catastrohique, il vaut celui de mon A6000
- L’ensemble est ultra light, discret et donne ENVIE de se promener, de chercher l’inspiration. Et c’est bien là l’essentiel ENVIE, PLAISIR qui avait disparu depuis longtemps malgré des tonnes de matos.
Voilà, maintenant j’attend Noël pour un 100 400 et un fixe trés lumineux pour l’intérieur.
Merci pour l’acceuil et les conseils.
J'attire à nouveau ton attention vis a vis du 100-400: Ce n'est pas un objectif très compact ni léger, ce à quoi tu t'es montré sensible plus haut. C'est peut-être utile d'aller voir en magasin pour te rendre compte et décider en connaissance de cause.
Quelqu'un sur ce forum a revendu son 100-400 pour le remplacer par le 50-200 et ajouté les multiplicateurs de focale 1.4 et 2. Solution onéreuse, mais plus légère.
Julrom
Membre Validé
Membre Validé

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 5 Nov 2018 - 9:35

J’en suis bien conscient, mais j’ai 2 passions bien différentes. L’animalier en est une, la rue et les voyages en est une autre. Pour le côté animalier, je veux bien "m’encombrer".
C’est l’objet de mon passage vers Pana : passer de l’ultra leger (effectivement, c’est ma priorité) à l’animalier sans entretenir 2 parcs d’apn, sans remplir la moitié du coffre avec mes 3 sacs photos...
1 appareil, 3 ou 4 objectifs et je comblerai 99,9% de envies.
Après, je ne doute pas de la qualité et des avantages du 50-200 + tc mais là, on double le prix et je deviendrai complètement hors budget !
Alligator427.67
64 Gb
64 Gb

Masculin Nombre de messages : 12263
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : 67 Vendenheim

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 5 Nov 2018 - 9:38

Bonjour Julrom,

Bienvenue sur le forum Lumix.

holly76
4 Gb
4 Gb

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 5 Nov 2018 - 11:27

@Julrom a écrit:
J’en suis bien conscient, mais j’ai 2 passions bien différentes. L’animalier en est une, la rue et les voyages en est une autre. Pour le côté animalier, je veux bien "m’encombrer".
Bon, on converge sur les 2 passions.
@Julrom a écrit:

C’est l’objet de mon passage vers Pana : passer de l’ultra leger (effectivement, c’est ma priorité) à l’animalier sans entretenir 2 parcs  d’apn, sans remplir la moitié du coffre avec mes 3 sacs photos...
1 appareil, 3 ou 4 objectifs et je comblerai 99,9% de envies.
Après, je ne doute pas de la qualité et des avantages du 50-200 + tc mais là, on double le prix et je deviendrai complètement hors budget !
Oui, comme je n'avais pas complètement cerné ce que tu cherches à faire, il aurait été dommage que tu n'aie pas l'info.
Pour l'instant, je suis avec le 100-300 pour les raisons invoquées: Poids, encombrement et voyage; inconvénient c'est qu'il est un peu plus court que le Leica, on ne peut pas tout avoir.
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2007
APN : OLYMPUS EM5 - OLYMPUS EP5 et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : LORRAINE

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 5 Nov 2018 - 15:48

Julrom
Membre Validé