Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale

Aller en bas 
+2
affreujeff
misterM
6 participants
AuteurMessage
misterM
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 56
APN : Em1
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/10/2018

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 16:43

Bonjour!
j'envoie ce sujet dans cette rubrique ne connaissant pas encore le fonctionnement du site

Il y a quelques années j'ai fait l'achat d'occasion d'un objectif 7-14mm f4 pro (monture 4/3) utilisé avec bague MMF-3
le vendeur avait indiqué une poussière sur la lentille frontale, sans incidence sur les photos
A réception, j'ai bien constaté la poussière mais je n'ai pas fait de test particulier car le vendeur inspirait bien confiance
... pour faire court, quelques semaine après j'ai été amené à utiliser cet objectif. Malheureusement il y avait une petite tâche sur chaque cliché, plus ou moins visible selon la couleur de l'arrière plan. Je me suis un peu plus penché sur l'objectif et il s'agissait d'une petite lésion de la lentille, certainement du à un accrochage en raison de sa forme convexe et l'impossibilité de mettre un filtre protecteur
... je m'étais fait un peu avoir
Tout cela est du passé ce qui ne m'a pas empêché d'utiliser ce bel outils avec une touche de post-traitement sur la tâche quand elle était visible
Aujourd'hui je souhaite revendre une partie de mon matériel pour viser vers les objectifs plus léger en micro 4/3 et ne plus être contraint par la bague d'adaptation
J'en viens donc à ma demande de conseils. Pensez-vous que je puisse faire réparer (changer) cette lentille et la vendre ensuite, sinon quel prix pourrais-je demander pour cet objectif qui en dehors de cet aléa est en parfait état et l'objet de manipulations méticuleuses de ma part? Comprenez qu'il est hors de question qu'un prochain acquéreur ignore le problème comme ça a été le cas pour moi.
merci et à bientôt de vous lire peut-être


Dernière édition par misterM le Mer 14 Nov 2018 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
affreujeff
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 244
Age : 69
APN : olympus EM1 II et EM1 III Fuji X100V
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 12/09/2013

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 10:12

Salut misterM, d'abord je tiens à dire que c'est tout à ton honneur de vouloir prévenir l'acquéreur du souci affectant ton 7/14, ensuite revendre l'objectif avec ce défaut à un prix correct risque d'être compliqué et d'entrainer une décote importante (mais tout dépend du prix auquel tu l'as payé).

Pour pouvoir prendre une décision le mieux serait sans doute de demander à Olympus un devis pour le remplacement de la lentille frontale, vu la taille de celle-ci çà risque de ne pas être donné mais si le devis n'est pas trop élevé (genre 150€ ?) ton objectif devrait faire un bond en valeur et la revente serait bien plus simple.
Par contre si le coût de la réparation est excessif (genre 400/500€) il vaut peut-être mieux le revendre dans l'état à un tarif très attractif .
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 17:19

affreujeff a écrit:
Salut misterM, d'abord je tiens à dire que c'est tout à ton honneur de vouloir prévenir l'acquéreur du souci affectant ton 7/14, ensuite revendre l'objectif avec ce défaut à un prix correct risque d'être compliqué et d'entrainer une décote importante (mais tout dépend du prix auquel tu l'as payé).

Pour pouvoir prendre une décision le mieux serait sans doute de demander à Olympus un devis pour le remplacement  de la lentille frontale, vu la taille de celle-ci çà risque de ne pas être donné mais si le devis n'est pas trop élevé (genre 150€ ?) ton objectif devrait faire un bond en valeur et la revente serait bien plus simple.
Par contre si le coût de la réparation est excessif (genre 400/500€) il vaut peut-être mieux le revendre dans l'état à un tarif très attractif .

AMHA, c'est mal parti:

  • Remplacer une lentille frontale risque d'être prohibitf.
  • Quand à revendre: Qui voudra un objectif avec une lentille rayée, même à vil prix?

Ca me fait mal de le dire car je serais aussi embêté que notre ami dans sa situation. A tout hasard, ce serait encore la première solution, il peut "peut-être" avoir une surprise pas trop désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 19:15

holly76 a écrit:


AMHA, c'est mal parti:

  • Remplacer une lentille frontale risque d'être prohibitf.
  • Quand à revendre: Qui voudra un objectif avec une lentille rayée, même à vil prix?

Ca me fait mal de le dire car je serais aussi embêté que notre ami dans sa situation. A tout hasard, ce serait encore la première solution, il peut "peut-être" avoir une surprise pas trop désagréable.

Pas si sûr. Si l'impact sur les clichés n'est pas dramatique et peut se corriger facilement en post-production, pourquoi pas ? Il faut évidemment que le prix soit très attractif, du genre 50% sur la cote officiel... Pour celui qui veut s'essayer à l'UGA pour pas cher, ça peut être une aubaine. Il suffit de trouver l'amateur. Tout se vend, je peux le dire. Il faut bien sûr jouer franc jeu, faire un prix attractif et être patient.
Revenir en haut Aller en bas
newlympus
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 56
APN : omd em5 ii / em1 ii (depuis peu)
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 20/01/2016

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:06

Salut à tous
merci de vos contributions et remarques.
Suivant vos pistes, j'ai donc renvoyé la bête à Olympus.
... 230 euros.
encore une fois, je sollicite votre expérience et vos remarques
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
newlympus
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 56
APN : omd em5 ii / em1 ii (depuis peu)
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 20/01/2016

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:09

Pour ce qui concerne la post-prod, juste besoin de la petite option correction de défaut dans Lightroom
mais bon, faut le faire à chaque cliché sur fond monochrome! (ciel, murs, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14207
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:21

newlympus a écrit:
Salut à tous
merci de vos contributions et remarques.
Suivant vos pistes, j'ai donc renvoyé la bête à Olympus.
... 230 euros.
encore une fois, je sollicite votre expérience et vos remarques
merci d'avance
Qui dit réparé par Olympus dit garantie.
Vu le prix du neuf, pour ma part, je le ferai, car il redevient parfaitement exploitable, et bonne cote à la revente.
Revenir en haut Aller en bas
newlympus
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 116
Age : 56
APN : omd em5 ii / em1 ii (depuis peu)
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 20/01/2016

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 16:22

Au passage je précise également que l'optique est ( exception faite de cet aléa majeur) en parfait état, tant au niveau de la fluidité des bagues que de la cosmétique général
... sauf que la lentille frontale... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 17:44

Tu n'as pas précisé si les taches apparaissaient systematiquement ou bien en CJ et à grande ou faible ouverture, car dans les seconds cas c'est moins grave; une poussiere sur la lentille fera souvent une tache claire ronde en CJ; et une faible ouverture rend la tache plus nette donc plus visible.
Ceci dit la fragilité de la lentille frontale est bien le pb de ce genre d'objectif , il faut remettre le cache objectif à chaque pdv pour etre tranquille. C'est ce que je fais et pour l'instant pas de souci; mais si c'etait à refaire je prendrais le 8-18 qui n'etait pas sorti quand j'ai acquis le 7-14.
230e ca vaut le coup de reparer sur un objectif de ce prix. Olympus m'a pris 130€ pour réparer le 9-18 dont l' AF ne fonctionnait plus.
TU pourrais mettre un lien vers les tous les posts qui affirment que le filtre de protection ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
misterM
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 56
APN : Em1
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/10/2018

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 18:55

Effectivement la tache n'est pas toujours très visible. Mais je n'imagine pas revendre un objectif qui requiert "souvent" un traitement d'image. Je pensais financer un peu du 7-14 f2.8 pro, mais là avec cette affaire ça me payera au final le pare-soleil  lol!
De plus, il ne s'agit pas d'une poussière (même si quand je l'avais acheté il y a quelques années, il m'avait été vendu comme tel...) mais bien d'une petite "bugnette" sur la lentille.
Par contre, malheureusement, pas de possibilité de mettre un filtre protecteur à cause de sa forme convexe prononcée. D'où également le risque d'accrocher la lentille (enfin bon, pour quelqu'un de très maladroit, peu scrupuleux, ou tout simplement malchanceux!
Revenir en haut Aller en bas
misterM
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 56
APN : Em1
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 18/10/2018

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 18:57

olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  2054591797 en faveur des filtres protecteurs par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Empty
MessageSujet: Re: olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale    olympus  4/3    7-14mm pro - problème lentille frontale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protéger la lentille du 7/14mm
» Problème mise au point Lumix 7-14mm
» lentille frontale de mon lumix fz38 est cassé
» Cherche Lentille frontale pour remplacement
» Cherche lentille frontale objectif fz50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: