Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JeromeGX80
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 37
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 28/08/2018

Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Empty
MessageSujet: Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........   Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 23:42

Hello tout le monde, je ne sais pas si je poste au bon endroit mes questions ne concernant pas un objectif µ4/3, ni sur sa bague d'adaptation mais sur le fonctionnement de l'ensemble...

Brève histoire, je cherchais un objectif avec une grande ouverture et une focale d'environ 100mm ainsi qu'un objectif pour faire de la macro, mais pas envie d'y mettre encore 600€... Et puis je tombe dans un braderie sur un vieil objectif Mamiya Sekor de 55mm f1.4 vendu avec sa bague d'inversion (et un doubleur mais en soit je n'en ai pas besoin...)
L'objectif fonctionne parfaitement bien lorsque je le monte normalement (au moyen d'une bague M42 -> µ4/3) le 55 donne 110, l'ouverture f1.4 possède une PdC très réduite mais le bokeh est ultra velouté j'adore !  Et grâce au doubleur j'arrive même à obtenir un objectif de 220mm qui doit avoir une équivalence de f2.8.

Bon et bien il est où mon problème alors ? Et bien c'est quand je monte ce fameux objectif à l'envers..... j'ai beau tripoter toute les bagues présentes sur l'objectif, il est impossible de faire la mise au point. Pour l'obtenir je dois déplacer l'appareil.....ce qui, vu le grossissement que j'obtiens et la très faible profondeur de champ (même en me réglant à f/16), n'est pas évident du tout.
Sur cet objectif il y a 3 bagues :
- diaphragme (f/1.4 à f/16),
- mise au point (0,5 à 10m puis infini),
- une bague qui ressemble plus à un bouton en soit qui n'a que 2 position : M ou A.

Que je soit en M ou en A ça ne fait aucune différence quelque soit le montage...

Comme je ne connais pas très bien le fonctionnement des anciens objectifs ma question est la suivante : est-ce normal que monté à l'envers on ne puisse pas faire la mise au point OU y a t-il quelque chose que je ne fais pas bien ??

Et si par hasard quelqu'un connait le fonctionnement du bouton A <-> M..... ça m'aiderait bien !


Merci d'avance pour votre aide.

Sinon voici le résultat en mode inversé (donc macro). La photo du 10 (qui est bien une pièce de 10 centimes) n'est absolument pas croppée, c'est bien sa taille réelle. le résultat est impressionnant je pense que mon rapport doit être aux environs de 1,6:1 !!!

Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... 11102010
Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... 20180911
Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... 20180910
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Empty
MessageSujet: Re: Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........   Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 2:52

Salut.
Ta photo,est pas nette.

Ensuite,globalement:

Pour faire de la super macro,fait inverser un objectif de faible longueur focale
Ton objectif inversé tu doir habituellement faire la MAP en changeant la distance avec le capteur ...
Revenir en haut Aller en bas
JeromeGX80
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 37
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 28/08/2018

Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Empty
MessageSujet: Re: Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........   Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 9:21

Oui en effet elle manque très légèrement de netteté d'où ma question pour l'aide au réglage car je n'ai pas de réglage fin sur mon trépied.
Je ne veux pas faire de la super-macro, juste m'initier à la macro avec cet objectif....😁

Si je ne dis pas de bêtise quand on joue sur la bague de MaP ça influe bien sur la distance entre le bout de l'objectif et le capteur non ? Pourquoi est-ce que ça a un impact avec l'objectif dans un sens, mais pas dans l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Empty
MessageSujet: Re: Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........   Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 10:54

En fait,des fois,il y a un piège, la bague de MAP change le grossissement ( mais pas trop) et la distance de MAP change peu ,du coup faut bouger le capteur..enfin l'appareil.
Ça dépend des objectifs
Revenir en haut Aller en bas
JeromeGX80
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
Age : 37
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 28/08/2018

Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Empty
MessageSujet: Re: Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........   Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 11:59

Hello, je reviens donner des news après pas mal de tests et de recherches, ça pourra toujours aide d'autres personnes qui tenteront l'expérience !!
Alors les symbole A et M veulent dire Automatique et Manuel -> sur l'objectif coté appareil il y a un petit téton qui dépasse et pour les appareils (anciens) compatibles cela permet de gérer le diaphragme depuis le boitier.
Inutile donc pour moi, mais important à savoir quand même : quand on retourne l'objectif ce téton reste libre et, même en Manuel, pour obtenir le contrôle il faut que ce téton soit enfoncé à fond. Il est nécessaire de prévoir une bague supplémentaire à visser au bout de l'objectif pour faire contact.

Ensuite.... la fonction de mise au point de l'objectif fonctionne, mais elle est extrêmement réduite -> on déplace la PdC exploitable d'environ 3mm... Profondeur de champ qui elle-même n'est déjà que de 12mm quand je suis à f/16, qui descend à environ 3mm à f/4 et est inférieure à 1mm à f1/.4......

Du coup je me suis bricolé une petite table micrométrique à adapter sur mon trépied qui me permet de déplacer l'appareil sur environ 10cm pour faire la mise au point !! J'avais un peu d'outil sous la main mais ça existe pour une 50aine d'€ sinon (voir moins sur A****n mais le plastique et moi....)

Merci encore à "Oxyde d'étain" (AgSnO2  Laughing ) pour tes infos, ça m'a bien aidé pour diriger mes recherches, et bonnes chances à ceux qui se lancent comme moi dans la macro avec un budget bidouille !!

++
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Empty
MessageSujet: Re: Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........   Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 12:30

de rien …
Bienvenue dans le monde de la macro bricolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Empty
MessageSujet: Re: Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........   Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3........... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème vieil objectif 55 f1/4 sur bague d'inversion µ4/3...........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existe t il une bague d'adaptation pour ce vieil objectif ?
» [FZ28] problème bague objectif
» Vieil obj sans bague de diaph sur mon G7 ?
» problème de map avec une bague m39
» Adapter un vieil objectif sans autofocus sur G1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: