Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aller plus loin avec mon GX80

Aller en bas 
+2
Lemniscate
JeanClude
6 participants
AuteurMessage
JeanClude
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/09/2018

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 11:46

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau ici, après une petite présentation il me tarde de vous poser mes 2 premières questions.

Je shoot depuis presque 1 an avec mon GX80, je fais principalement de la vidéo dans le but de créer des aftermovies de mes roadtrips.
Voyage = bcp de paysages
J'ai donc décidé de pousser les capacités de mon M4/3 GX80 afin ne plus avoir de déception lors du montage de mes vidéos, car je me retrouve trop souvent avec des plans avec une plage dynamique trop faible (surtout avec les paysages + ciel)
Ma première grosse erreur, je ne filmais pas dans un profil flat :/

Malgré toutes mes recherches (a moins que je m'y sois mal pris), j'aurai 2 questions aujourd'hui pour continuer à m’améliorer :

- quel est l'iso natif du GX80 ? (a priori ce serait 200 mais honnêtement aucune source claire à ce sujet)
- quel est en "stops" la plage dynamique de ce boitier ?

D'avance merci, j'ai hâte de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Lemniscate
Membre Validé
Membre Validé
Lemniscate


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 44
APN : Fuji X-T3 + 18-55 + 56 + 10-24 + 55-200
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 26/03/2018

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 12:44

Oui c'est bien ça 200 ISO en "natif", d'autres valeurs plus basses sont accessibles en les débloquants.
D'après le site http://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm, la plage dynamique est de 9 stop à 200 ISO.
Revenir en haut Aller en bas
JeanClude
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/09/2018

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 12:55

Lemniscate a écrit:
Oui c'est bien ça 200 ISO en "natif", d'autres valeurs plus basses sont accessibles en les débloquants.
D'après le site photonstophotos la plage dynamique est de 9 stop à 200 ISO.

Merci de cette réponse rapide, je connaissais pas ce site. Si j'ai d'autres choses a chercher, ce site est fiable niveau infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemniscate
Membre Validé
Membre Validé
Lemniscate


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 44
APN : Fuji X-T3 + 18-55 + 56 + 10-24 + 55-200
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 26/03/2018

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 15:33

Il est souvent cité sur des sites anglo-saxons, donc je pense que oui, on peut faire confiance aux résultats. D'après ce que j'ai lu, il y a des comparaisons avec Dxo, les résultats sont quasiment similaires.
Revenir en haut Aller en bas
JeanClude
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/09/2018

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 15:52

Ok je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 16:41

A noter que la fonction "low ISO" (ISO 100) est purement logicielle par interpolation des pixels et engendre une perte de qualité. A éviter dès lors que l'on peut encore soit fermer le diaphragme soit augmenter la vitesse, ce qui est le cas la plupart du temps.
Pour les mêmes raisons, les incréments ISO par 1/3 de stop sont à éviter : l'amplification du signal ne connait que le facteur 2 (100, 200, 400, 800, etc) : les ISO 160, 320, etc... sont donc obtenus aussi par retraitement de l'image. Et tout retraitement est destructif...
Revenir en haut Aller en bas
JeanClude
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/09/2018

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 17:11

Merci pour cette précision, je savais pour le mode ISO étendu à 100 mais pas pour les paliers intermédiaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 17:15

ebindidon a écrit:
A noter que la fonction "low ISO" (ISO 100) est purement logicielle par interpolation des pixels et engendre une perte de qualité. A éviter dès lors que l'on peut encore soit fermer le diaphragme soit augmenter la vitesse, ce qui est le cas la plupart du temps.
Pour les mêmes raisons, les incréments ISO par 1/3 de stop sont à éviter : l'amplification du signal ne connait que le facteur 2 (100, 200, 400, 800, etc) : les ISO 160, 320, etc... sont donc obtenus aussi par retraitement de l'image. Et tout retraitement est destructif...

J'ai souvent entendu dire cela et pourtant, quand on regarde les mesures DxO, tous les paramètres sont un peu meilleurs à 100 iso plutôt qu'à 200. Aurais-tu une source fiable qui explique ça ? J'ai déjà essayé de discerner une différence mais sans succès !
Par exemple, pour le GX80 : https://www.dxomark.com/Cameras/Panasonic/Lumix-DMC-GX80---Measurements

Edit: avec le bon lien, c'est mieux Aller plus loin avec mon GX80 Aras_qui



Dernière édition par astrogef le Sam 15 Sep 2018 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 17:23

Lemniscate a écrit:
Il est souvent cité sur des sites anglo-saxons, donc je pense que oui, on peut faire confiance aux résultats. D'après ce que j'ai lu, il y a des comparaisons avec Dxo, les résultats sont quasiment similaires.

Eux-mêmes sur leur site affirme que les résultats de DxO sont très proches. Et pourtant, DxO donne 12,48 EV de dynamique à 200 iso et 12,61 à 100 iso. Il ne doit pas s'agir de la même mesure mais j'aimerais bien connaître la différence ! Si tu as le fin mot de l'histoire, merci de nous en faire profiter. Moi, je n'ai pas compris Aller plus loin avec mon GX80 Alex_

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 18:57

je pense que c'est pas si facile que ça à mettre en évidence.
Sur le GX7 et GX8 que j'ai longuement eu , le ISO LOW augmente le bruit dans les ombres pour les photos faites en limitation de vitesse ( 1/8000/sec .. )
Je n'ai pas trop constaté de nuances dans les couleurs plus que ça , alors que oui avec l'obturateur électronique .


Par contre , pour les photos la nuit en ISO LOW , le résultat est quand même plus moche globalement.
Avant j'avais un LX7 avec un ISO natif de 80 , quand je suis passé aux GX j'ai été assez confronté et contrarié par ce soucis


Les quelques photos que j'ai faites avec le GX80 en ISO LOW de nuit , disons 2-5 secondes de pause me sont sorties extrêmement sombres et différement colorées par rapport à celles d'un GX7 aussi en ISO LOW , mais c'était aussi un peu le cas à ISO 200.
Le problème , c'est que peut-être que les images du GX80 étaient mieux représentatives de la réalité et que par habitude , je ne les ai pas acceptées … mais peut-être pas .
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 10:30

astrogef a écrit:
ebindidon a écrit:
A noter que la fonction "low ISO" (ISO 100) est purement logicielle par interpolation des pixels et engendre une perte de qualité. A éviter dès lors que l'on peut encore soit fermer le diaphragme soit augmenter la vitesse, ce qui est le cas la plupart du temps.
Pour les mêmes raisons, les incréments ISO par 1/3 de stop sont à éviter : l'amplification du signal ne connait que le facteur 2 (100, 200, 400, 800, etc) : les ISO 160, 320, etc... sont donc obtenus aussi par retraitement de l'image. Et tout retraitement est destructif...

J'ai souvent entendu dire cela et pourtant, quand on regarde les mesures DxO, tous les paramètres sont un peu meilleurs à 100 iso plutôt qu'à 200. Aurais-tu une source fiable qui explique ça ? J'ai déjà essayé de discerner une différence mais sans succès !
Par exemple, pour le GX80 : https://www.dxomark.com/Cameras/Panasonic/Lumix-DMC-GX80---Measurements


je pensais comme ebindidon (disons, que je tenais compte de ce que j'avais lu sur ce forum et ailleurs),
mais ton post, Astrogef, et les mesures DXO m'ont incité à tester les ISO bas sur mes Oly E-M10 et E-M5-II (pas sur le GM1) : je ne vois pas de dégradation. Je l'utilise donc maintenant ...

... mais si sur les Oly, la position low réduit la sensibilité de ~ moitié sur mes tests perso , la mesure DXO indique une absence de différence de sensibilité entre 200 et low : 96 ISO dans les 2 cas.
https://www.dxomark.com/Cameras/Olympus/OM-D-E-M5-Mark-II---Measurements

et une faible différence de sensibilité sur le GX80 ( 136 ISO mesurés à 200, et 115 ISO mesurés à low)
https://www.dxomark.com/Cameras/Panasonic/Lumix-DMC-GX80---Measurements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller plus loin avec mon GX80 Empty
MessageSujet: Re: Aller plus loin avec mon GX80   Aller plus loin avec mon GX80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller plus loin avec mon GX80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le GX80 arrive.
» GX80 + micro avec adaptateur?
» monitoring hdmi avec gx80
» Au smartphone avec au loin...
» Gx80 avec l'olympus 75 1.8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: