Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 S'organiser quand on débute

Aller en bas 
+3
Musardise
Alligator427.67
dextery
7 participants
AuteurMessage
dextery
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 32
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2018

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 11:27

Bonjour à tous,

Dans le but de faire de meilleur photo qu'avec mon smartphone et également développer ma nouvelle passion pour la photo et vidéo, j'ai acquis un Lumix G7.
J'ai donc commencé à faire des photos, vidéos en me familiarisant avec l'appareil et ses multiples paramètres, je suis pas prêt d'en avoir fini quand je vois les témoignages et c'est aussi ça qui est plaisant dans la photo avoir de nouvelles choses à apprendre chaque jour.

Tout cela pour vous demander votre avis, vos retours sur une question qui me taraude.
Comment avez-vous procédé pour acquérir vos objectifs, trépieds, et autres matériaux?
Je m'explique, je me demande si il vaut mieux dans un premier temps acquérir du matériel un peu plus "bas de gamme" que ce soit un trépied basique, un objectif d'occasion ou un objectif plus vieux et en solde pour pouvoir se faire la main.
Ou vaut-il mieux économiser et sauter un cran en terme de gamme?
Je me demande cela car au fil de mes lectures je vois des trépieds allant de 25 à 900 euros, des objectifs de 150 à 2500 euros et bien plus.

Je suis donc à la recherche de vos avis sur la question, y a t'il du matériel sur lequel il ne faut pas faire de concession et directement investir ? Y en a t'il u une entrée de gamme peut faire l'affaire à plus ou moins long terme?

Pour information, c'est dans l'optique d'une passion amateure qui peut côtoyer et donner un coup de pouce à ma profession.

Un grand merci d'avance. S'organiser quand on débute 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 11:44

Tout dépend de tes exigences et de tes moyens. Pour ma part, j'ai acquis mon GX8 sur le bon coin assorti de 2 objos (14-140 et 100-300), j'ai ensuite acheté via ce forum un 60 mm Macro de chez Oly.
Pour le reste, flash, trépied etc... je cherche mon matériel, souvent pas le plus cher, sur Amazon, Pearl voir Aliexpress.

S'organiser quand on débute 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Musardise
8 Gb
8 Gb



Féminin Nombre de messages : 1125
Age : 69
APN : GX80 GM1, EM5, GX9
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 13/11/2012

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 11:45

Bonjour Dextery

Je crois qu'il faut commencer avec au moins un très bon objectif, qui ne sera pas forcément un objectif coûteux d'ailleurs. Les trépieds... que ton appareil soit posé sur une chaise ou sur un trépied à mille euros, ça ne changera rien si le cadrage, exposition, etc... sont identiquement bons.
J'ai commencé avec les objectifs du kit pour le GF1, gX1, etc... et on se lasse vite des zooms 14-45. Ceci dit, si tu vas te balader sur les forums pour voir quelles photos ont été faites avec ces objectifs de base, il y a de chouettes réalisations aussi.

C'est ton œil le plus important !
Revenir en haut Aller en bas
https://musardise-en-pays-de-vilaine.blogspot.com/
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 11:58

quelque part le g7 a l'air d'une super base, et au fond, tu peux deja trés bien t'en sortir je pense avec l'objectif du kit a moins que tu est une pratique particuliere en tête.

et comme dit plus haut l'important c'est ton oeuil trouvé des choses qui fonctionne etc, si une photo est bonne au fond meme si elle aurait pu etre plus piqué plus si ou ca avec un matériel avec un zero de plus au bout elle restera bonne quand même Wink pratique fait ce qui te plait quand tu verras que tu est bloqué par un manque de lumiere etc tu investira a ce moment la dans un objectif plus lumineux a une focale qui te convient etc....

Pour le trépied je pense qu'il faut pas prendre un entrée de gamme a 20€ mais quelque chose de correcte histoire de ne l'acheter qu'une seule fois, dans les 100 € tu as deja des choses bien, reflechie aussi a la taille ce que tu vas faire etc, car prendre un truc super stable super gros super lourd au final restera dans un placard au fond mieux vaut plus light que tu emmenes avec toi etc....


Essai, lit entraine toi, mais surtout amuse toi ! et essai de passez un peu outre ces consideration matériel qui au fond sont judicieusement placé par les marques pour nous faire croire que sans si ou ca on peu pas.... quand tu vois l'oeuvre de beaucoup de photographe avec quoi ca été fait... a méditer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
dextery
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 32
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2018

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:57

Alligator427.67 a écrit:
Spoiler:

Merci pour les infos, j'y jetterai un coup d'oeil comparatif. S'organiser quand on débute 671548061

Musardise a écrit:
Spoiler:

Bonjour Musardise.

Tout à fait, j'ai eu le kit avec le 14-42 et c'est vrai que par moment je suis frustré par le zoom.
Mais je plussoie, il y a de très belles réalisations photo et vidéo avec cet objectif par exemple.
Merci. Smile

shamsham a écrit:
Spoiler:

Oui clairement, le G7 a vraiment du potentiel sans se ruiner.
Je prends bonne note des conseils sur le plaisir à prendre, c'est vrai que c'est ce qui m'a fait me lancer dans la photo/vidéo avec la recherche d'augmenter ma créativité.
Pour le trépied et autres accessoires, je vais donc prendre mon temps, lire des avis et voir ce qui pourrait compléter mes attentes.
Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:57

Alligator427.67 a écrit:
Tout dépend de tes exigences et de tes moyens. Pour ma part, j'ai acquis mon GX8 sur le bon coin assorti de 2 objos (14-140 et 100-300), j'ai ensuite acheté via ce forum un 60 mm Macro de chez Oly.
Pour le reste, flash, trépied etc... je cherche mon matériel, souvent pas le plus cher, sur Amazon, Pearl voir Aliexpress.

S'organiser quand on débute 1305401286
Un transtandard comme le 14-140 ou un 12-60 est bien pour debuter car il permet de toucher un peu à tout , et déterminer ce que tu as envie de faire comme photo.
Qaund ces besoins sont clarifiés , alors tu peux investir dans du materiel plus qualitatif pour eventuellement corriger les defauts que tu crois dus au materiel.
Pe moi je suis passé du 14-140 à l'ensemble 12-35+35-100, puis j'ai remplacé le 100-300 par le 100-400 et j'ai acquis un objectif macro le 60f2.8 et un UGA (le 9-18 puis plus tard le 7-14f2.8  ) , tout ça échelonné sur 6ans environ.
Au final j'ai acquis en complément un apn de poche , le RX100M3 puis aujourd'hui le TZ100.
Ma cible etait de couvrir du 7mm au 400mm avec le moins possible de materiel et coherent avec mes photos.
J'ai un trepied Manfrotto befree dont je me sers quasiment jamais pour ce que je fais comme photo; le trepied faut que ce soit lourd pour etre stable quand il y a du vent, mai spas forcément cher (<150€ il y a du tres bon)
Revenir en haut Aller en bas
dextery
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 32
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2018

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 16:56

Merci pour votre témoignage, je comprends mieux la démarche dans l'acquisition du matériel au fil du temps et de la pratique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 9:53

La pratique évolue, il ne faut pas forcer les choses. Petit à petit, tu vas toucher un peu à tout et trouver ce qui te plait.

Nous sommes nombreux à avoir commencer avec les objectifs de kits, à avoir goûter aux fixes, à être revenu aux zooms mais dans la gamme PRO. D'autre ne jurent que par les fixes, d'autres encore utilisent toujours avec grand plaisir les objectifs de kit. L'avantage de cette passion, et d'autant plus dans le Micro 4/3, c'est qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et pour toutes les bourses !! S'organiser quand on débute 671548061

Maintenant, le cher n'est pas toujours le meilleur, et inversement ! Wink

Pour le trépied, un BeFree, un RoadTrip ou équivalent te donnera grande satisfaction pour un budget raisonnable !

S'il y a quelque part où il ne faut pas tenter le bas de gamme, ce sont les filtres. Mais c'est une pratique spécifique, dans laquelle on ne met par forcément les pieds ! S'organiser quand on débute Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
dextery
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 32
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2018

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 12:24

Merci pour la réponse Barney64, je prends note des bons conseils.
Dans l'ensemble, j'en ressort qu'un trépied aux alentours des 100 euros fera très bien l'affaire à long terme.
Que le 4/3 est versatile et c'est un gros point fort.

Par contre, j'ai acquis un pack de 3 filtres ND4,UV,CPL de la marque gloxy, pour tester le mode vidéo en journée ensoleillé, est-ce assez qualitatif pour ne pas abîmer l'appareil ou les objectifs? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 22:03

Barney64 a écrit:
La pratique évolue, il ne faut pas forcer les choses. Petit à petit, tu vas toucher un peu à tout et trouver ce qui te plait.

Nous sommes nombreux à avoir commencer avec les objectifs de kits, à avoir goûter aux fixes, à être revenu aux zooms mais dans la gamme PRO. D'autre ne jurent que par les fixes, d'autres encore utilisent toujours avec grand plaisir les objectifs de kit. L'avantage de cette passion, et d'autant plus dans le Micro 4/3, c'est qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et pour toutes les bourses !! S'organiser quand on débute 671548061

Maintenant, le cher n'est pas toujours le meilleur, et inversement ! Wink

Pour le trépied, un BeFree, un RoadTrip ou équivalent te donnera grande satisfaction pour un budget raisonnable !

S'il y a quelque part où il ne faut pas tenter le bas de gamme, ce sont les filtres. Mais c'est une pratique spécifique, dans laquelle on ne met par forcément les pieds ! S'organiser quand on débute Jap

Les bons conseils de Barney S'organiser quand on débute 2054591797

Je pense qu'il ne faut pas trop se précipiter à acquérir du matériel et faire avec ce que tu as. C'est en galérant un peu qu'on progresse et ainsi on finit par vraiment savoir de quoi on a besoin. J'ai un vieux trépied hama en alu que m'a filé un copain. Il tremblote, je suis obligée de le lester à chaque fois s'il y a du vent, c'est parfois galère mais je n'ai pas encore déterminé le trépied qui devra le remplacer alors je fais avec pour le moment.

Par contre, les filtres je ne lésine pas, d'autant plus si l'objectif est bon, il faut prendre de la bonne qualité afin d'éviter d'altérer la qualité des photos. ce serait dommage Wink


_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
dextery
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 32
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2018

S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 10:10

Merci beaucoup pour ces bons tuyeaux, je vais de ce pas continuer à m'exercer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'organiser quand on débute Empty
MessageSujet: Re: S'organiser quand on débute   S'organiser quand on débute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'organiser quand on débute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je débute!
» Je débute...
» Je débute...
» Lumix gh2 je debute....
» au secours je débute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: