Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lightpainting et packshot pour un newbie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Blass
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/11/2017

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 18:47

Bonjour.

Premier post sur le forum et aussi premiers test de lightpainting.

La première image (celle où il y a un mec bizarre...), date de l'année dernière. Je venais de m'acheter mon premier appareil, un Gx80. En vacances en pleine nuit après avoir regardé un tuto sur comment faire des filés de phares, j'ai pris mon trepied et je me suis planté en plein boulevard (Bali, Sunset Road à Seminyak).
J'ai pris ça en mode Jpg, je connaissais le raw mais pas encore de notion de retouche alors...

Lightpainting et packshot pour un newbie 18081006370710291

Pour les deux autres images, c'est après avoir vu un tuto sur la chaîne Youtube "objectif photographe" que j'ai voulu tester ce que j'avais vu. Dans une pièce complètement sombre et armé de mon smartphone qui affichait une image toute blanche avec lequel j'eclairais les sujets pendant plusieurs dizaines de secondes de tout les côtés.

Lightpainting et packshot pour un newbie 180810063707394723


Lightpainting et packshot pour un newbie 180810063706711518

Pour les packshot j'ai utilisé des boîtiers différents (gx80 revendu).

Désolé pour la rédaction 😋, mais j'ai le trac !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 19:06

Original !
Pour des essais c'est plutôt pas mal
Celà mériterai un peu de "débruitage" pour les 2 premières
Le lumix sur fond noir a ma préférence pour la qualité
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
Blass
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/11/2017

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 19:24

Lison09 a écrit:
Original !
Pour des essais c'est plutôt pas mal
Celà mériterai un peu  de "débruitage" pour les 2 premières
Le lumix sur fond noir a ma préférence pour la qualité

Merci !

Pour le bruit, pour la première à l'époque j'en avais aucune notion, pour te dire j'avais laissé les iso à 800, alors que j'étais en longue exposition, du coup j'aurais pu mettre 200 facile. Et puis comme je ne m'intéressais pas à la retouche j'ai pas pris la peine de shooter en raw donc pas de grande marge de manoeuvre en retouche...

Pour la deuxième je ne sais pas si ça a une incidence sur le bruit mais comme j'ai voulu isoler le premier sujet, j'ai du ouvrir très grand avec un MINOLTA 50 MD 1.4. Mais pour les iso j'étais à 100 comme pour la dernière.

En tout cas merci pour ton retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 9:22

Puis-je être sévère ?
Revenir en haut Aller en bas
Blass
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/11/2017

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 11:00

Oui, je suis en train de couper des oignons donc profitons en.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 18:18

Bon, je pense que tu en as fini avec tes oignons mais on va quand même y aller en essayant d'être constructif. On va tout de suite évacuer le problème du bruit parce que comme je le clame haut et fort dans ma signature : le bruit, on s'en fout.

Photo 1 - Quelle est l'intention ? Qu'est-ce que le photographe veut nous montrer ?  Si l'on s'en tient au titre du fil, "Lightpainting", le sujet de la photo devrait être les lignes tracées par les feux des voitures. Mais non; elles sont là pour guider notre regard vers... Vers quoi au juste ? Vers du rien ? En se crevant les yeux sur l'écran, on croit distinguer une très vague silhouette mais on n'en est même pas sûr. Malgré tout, la ligne d'un bras et d'une épaule, un léger reflet sur une oreille, nous indiquent que nous sommes face à une silhouette. Mais alors, qu'est ce que c'est que ce machin flou au premier plan ? Pourquoi cela cache-t-il l'autre moitié du sujet ? Pourquoi rompre la symétrie de la composition avec quelque chose que l'on ne sait pas lire ?

- Si le sujet est le lightpinting, enlève le personnage.
- Si le sujet est le personnage, enlève le gros machin flou du premier plan et arrange toi pour que l'on n'ait aucun doute sur la nature du sujet.
Sur ta photo, le buste se détache correctement sur l'arrière plan plus clair de l'asphalte et des feux mais la tête est perdue sur un fond sombre qui la rend illisible. Peut-être aurais-tu pu te déplacer pour que toute la silhouette se détache sur un fond plus éclairé ou que de la lumière venue latéralement la souligne sur toute sa hauteur ? Il y avait aussi la possibilité d'un très léger coup de flash de face ou, un truc à tenter, un flash placé derrière le personnage.
- Si le sujet est le machin du premier plan, il faut commencer par s'arranger pour qu'il soit net.

Photo 2 - Cette fois ci, on n'a aucun doute sur la nature du sujet  Smile .  La composition est propre et rigoureuse. Tu as cherché la symétrie et le contrat est respecté. Cela donne une rigueur à l'image qui sied au sujet. Le bas de l'image, occupé par les reflets, et la partie vide du haut s'équilibrent plutôt harmonieusement.

Par contre une chose me gêne dans cette photo : le sujet principal n'est pas là. Il y a bien une montre plus nette que les autres au milieu de l'image mais est-ce bien celle-ci qu'on veut nous vendre ?
La montre placée au centre n'est pas mieux éclairée que celle qui sont derrière. Il y en a même une dont le boîtier accroche mieux la lumière et une autre dont le cadran et les aiguilles sont plus lisibles malgré le flou...
La taille perçue est la même pour toutes les montres. Même chose pour les reflets; celui de la montre du milieu ne la met pas plus en valeur que ceux des autres montres, au contraire.
Un point de détail enfin : dans la mesure où tu as voulu une composition nette et symétrique, tu aurais peut-être dû poser toutes les montres de la même façon, sur leur bracelet.

Photo 3 - Ton intention était de jouer avec les attributs rouges du G9 et de mettre en valeur la marque LUMIX. C'est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 18:55

Veinard, Yadutaf t'offre une critique constructive !
Et s'il le fait, c'est qu'il y a du potentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blass
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/11/2017

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeDim 12 Aoû 2018 - 1:05

@Yadutaf :
Tout d'abord, MERCI BEAUCOUP pour ton analyse et tes conseils, c'est top.

Pour répondre :

Photo 1
En ce qui concerne le sujet, je n'en avait pas en tête, j'ai juste fait attention à ce que ma main soit flou et que mon corps et ma tête soit net, et sombre. Maintenant je suis d'accord sur le fait que ce soit trop sombre. J'ai mis en titre "lightpainting" pour les phares de voiture, qui au final sont les éléments qui ressortent le plus de l'image.
Mais j'ai bien compris depuis, et je vois que tu y a fait attention, qu'il fallait vraiment choisir un sujet et faire en sorte de le mettre en évidence pour que le message soit compris, pour le peu qu'il y en ait un.

Photo 2
Oui, la montre la plus net et en avant est bien celle qui fait office de sujet. Pour moi son placement dans l'image, le focus fait dessus, et le fait qu'elle soit debout et les autres couchées font qu'on ne peut pas se tromper. Mais maintenant que tu le dis j'ai pas fait attention à l'éclairage.

Peut être que cette version là de l'image te plaira plus ( il y a plein de bruit :p ) que la première, j'avais mis une serviette pour qu'il n'y ait pas de reflet :

Lightpainting et packshot pour un newbie 18081201243832903

Photo 3
Alors là... Je suis surpris par le fait que tu remarque l'intention de mettre en valeur le contour rouge de la molette.
J'y croyais pas en le faisant, mais je m'y suis quand même appliqué.
Et oui j'ai aussi voulu mettre en valeur le LUMIX.
Du coup J'AI REUSSIIIIII Smile

En tout cas je prends note de tes remarques et je te remercie vraiment car ton retour est vraiment constructif et me fait avancer dans le bon sens.

@Clo le fou, merci pour le compliment :-P
Revenir en haut Aller en bas
Blass
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/11/2017

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:14

Hello les lumixiens,

Je repasse après une absence et un changement de système, mais je voulais revenir sur ce sujet parce que @Yadutaf m'avait bien encouragé à l'époque. Comme j'ai retenté le coup avec mon dernier boitier (mais avec le même process de light painting) je partage avec vous les résultats :

1
Lightpainting et packshot pour un newbie 210222101312942854

2
Lightpainting et packshot pour un newbie 210222101313198920

3
Lightpainting et packshot pour un newbie 210222101441618850

Pour la première j'ai utilisé l'écran de mon smartphone à la fois pour l'éclairage de mon sujet et pour créer le fond.
Pour la seconde les bougies éclairent le fond tandis que pour le sujet c'est le même procédé que pour la première.
Et enfin pour la dernière j'ai mis un coup de flash sur le fond pour donner l'impression d'un flux de lumière, par contre j'ai pas pu déclencher le flash au moment de la prise de vue car pas de synchro avec mon boitier, c'est un vieux flash Vivitar Thyristor 2500 Zoom (voilà le lien pour ceux qui ne voient pas ce que c'est : http://pics.idemdito.org/fr/accessoire/flash/vivitar-2500.htm), du coup après avoir mis le coup de flash je repasse devant pour faire l'éclairage du sujet au smartphone (tout ça pendant la pose longue comme pour les deux premières).

Voilà voilà, en espérant que vous allez bien malgré le contexte actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58186
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:22

Un traitement très pub des ces 3 derniers clichés. Des images bien pétantes.

top

Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:26

Bon, il faut maintenant enlever "newbie" du titre Wink
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Blass
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 37
APN : LUMIX G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/11/2017

Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 10:55

@Alligator427.67 Oui c'est exactement le but, avoir le rendu le plus propre possible Lightpainting et packshot pour un newbie 671548061
@Clo84 Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lightpainting et packshot pour un newbie Empty
MessageSujet: Re: Lightpainting et packshot pour un newbie   Lightpainting et packshot pour un newbie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightpainting et packshot pour un newbie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques lightpainting
» Boutique en ligne pour matériel lightpainting / urbex
» 1er essai lightpainting
» Mes LightPainting
» Mon 1er LightPainting...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Light Painting-
Sauter vers: