Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 GX9 et Lightroom : importation RAW

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DocGrimzy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 47
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/08/2018

GX9 et Lightroom : importation RAW Empty
MessageSujet: GX9 et Lightroom : importation RAW   GX9 et Lightroom : importation RAW Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 20:13

Bonjour,

Tout nouveau ici Smile

Je viens d'acheter un GX9, et je l'ai testé une semaine en montagne. Après être revenu en plaine, j'ai essayé d'importer mes fichiers RAW vers mon lightroom (version 6.14 en perpétuel)... Et là, le drame... rien ne se passe. Lighroom, ne reconnait pas les fichiers... Auriez-vous une explication à ce problème (et si possible une solution) ?

je vous remercie d'avance pour vos retours Smile

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX9 et Lightroom : importation RAW Empty
MessageSujet: Re: GX9 et Lightroom : importation RAW   GX9 et Lightroom : importation RAW Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 20:24

C'est simplement parce que le GX9 n'est reconnu que par la version actuelle de LR. Tu as plusieurs solutions :
1 - mettre à jour LR mais il faudra impérativement en passer par l'abonnement
2 - changer de logiciel de traitement; gratuit : le logiciel SILKYPIX Developer Studio SE, version pour Panasonic à télécharger sur le site de l'éditeur; payants : il y en a plusieurs, vérifier avant si le GX9 est dors et déjà pris en charge, sinon, ça ne devrait pas tarder; libres : darktable et rawtherapy, là encore il vaut mieux vérifier la prise en charge du GX9.
3 - convertir les RAW en DNG avec Adobe DNG Converter pour les traiter comme d'habitude dans LR 6. De mon point de vue, ce ne peut-être qu'une solution d'attente car cela me paraît bien fastidieux à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

GX9 et Lightroom : importation RAW Empty
MessageSujet: Re: GX9 et Lightroom : importation RAW   GX9 et Lightroom : importation RAW Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 8:14

Salut.
Pour tout ceux qui se posent la question de compatibilité de leur matos avec Lightroom ou Photoshop, une réponse ici :

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Pour mémoire Cameraraw (ACR) est le soft commun entre LR et PS pour 'développer' les RAW. Dans Lightroom on ne le voit pas 'monter' mais il est bien là Wink

Donc si vous utiliser LR (ou PS) avent d’acquérir un nouveau boîtier, jetez un oeil. A priori Adobe fait une mise à jour de Cameraraw tous les 2 à 3 mois.
LE problème, c'est que souvent il faut aussi faire la mise à jour de LR. C'est chiant mais c'est ainsi dans le joyeux monde d'Adobe (et pas que chez eux). Sauf si vous êtes en abonnement, là la mise à jour est comprise (heureusement).

Sinon bien sûr la conversion DNG marche à tous les coups. Chiant aussi, mais on s'y fait.

Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
DocGrimzy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 47
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/08/2018

GX9 et Lightroom : importation RAW Empty
MessageSujet: Re: GX9 et Lightroom : importation RAW   GX9 et Lightroom : importation RAW Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 17:57

Salut Smile

Merci beaucoup pour ces réponse Smile

J'avoue être un peu écœurer par Adobe... Je commence à bien avoir la main sur LR6 et hop on me dit que je ne peux plus l'utiliser... Que pensez vous des alternatives à LR ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
DocGrimzy
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 47
APN : Lumix GX9
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/08/2018

GX9 et Lightroom : importation RAW Empty
MessageSujet: Re: GX9 et Lightroom : importation RAW   GX9 et Lightroom : importation RAW Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 18:08

Arghhh... je viens de télécharger Adobe Digital Negative Converter, et il ne détecte pas mes RAW...
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14152
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

GX9 et Lightroom : importation RAW Empty
MessageSujet: Re: GX9 et Lightroom : importation RAW   GX9 et Lightroom : importation RAW Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 11:41

DocGrimzy a écrit:
Salut Smile

Merci beaucoup pour ces réponse Smile

J'avoue être un peu écœurer par Adobe... Je commence à bien avoir la main sur LR6 et hop on me dit que je ne peux plus l'utiliser... Que pensez vous des alternatives à LR ?

@+

Pour ma part, DarkTable suffit à mon bonheur, il bénéficie d'un bon support en français et un forum, à voir ici: Site DarkTable en français
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX9 et Lightroom : importation RAW Empty
MessageSujet: Re: GX9 et Lightroom : importation RAW   GX9 et Lightroom : importation RAW Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 12:24

Pour l'instant, darktable sait ouvrir les .rw2 du Gx9 et pous l'instant pas encore de profil de traitement du bruit qui peut quand même être traité autrement. darktable utilise LensFun pour la correction des objectifs et ce boîtier n'a pas encore référencé dans sa base de données. Je pense que je peux faire un patch pour le reconnaître en attendant la mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX9 et Lightroom : importation RAW Empty
MessageSujet: Re: GX9 et Lightroom : importation RAW   GX9 et Lightroom : importation RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX9 et Lightroom : importation RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIGHTROOM 6/CC et importation automatique
» importation impossible sous lightroom 6
» importation RAW
» Importation de fichiers RAW
» NOUVEAU SITE POUR LES CONCOURS PHOTO LUMIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: