Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié

Aller en bas 
+11
inadeg
CarpoDingo
AlterEgo68
Dagda
xylo123
AgSnO2
Mélusin
DBLG
canari33
Yadutaf
no72no
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 28/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 22:31

Ce sujet très intéressant m'a donné envie de tester un peu de proxy/macro Smile

Ca tombe bien, j'ai un 14-140 qui est d'après ce que je comprend un bon candidat pour mettre une bonnette dessus.
Mais combien de dioptrie prendre ?
Le Marumi propose +3 ou +5.
Est-ce intéressant de trouver une bonnette à +1, ou ça n'apporte pas grand chose ?
Et faut il utiliser le zoom à fond de zoom à 140mm pour avoir le meilleur rapport alors que c'est pas là qu'il y a le meilleur piqué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Juil 2018 - 23:09

Bonsoir, voici une photo faite avec le 14/140 et seulement 1cm de bague allonge:

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 41940711
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 0:35

Merci pour toutes ces photos toutes magnifiques.  Wink
Je n'ai pas eu le temps d'essayer le 30 mm macro f3,5 d'Oly mais j'ai reçu la bonnette MARUMI AC200 (+5) testés sur le zoom LEICA 12-60 à la focale maxi.
Les photos sont en jpeg et rapides sans traitement ni crop pour juste permettre de vérifier le grossissement. Mais effectivement je confirme les commentaires précédentes où le résultat est plutôt bon même si le grossissement (déjà pas mal sur le 12-60 sans bonnette, et équivalent à l'Oly 45 mm f1,8 + MPCON-P02 (que j'ai retourné)) avec la bonnette MARUMI AC200 (+5 dioptrie) est assez faible mais d'environ x1,4 par rapport à sans bonnette.

Première photo LEICA 12-60 avec bonnette et seconde sans.



Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 P1031523

sans bonnette :
Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 P1031522
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 6:51

flyjaf a écrit:
Ce sujet très intéressant m'a donné envie de tester un peu de proxy/macro Smile

Ca tombe bien, j'ai un 14-140 qui est d'après ce que je comprend un bon candidat pour mettre une bonnette dessus.
Mais combien de dioptrie prendre ?
Le Marumi propose +3 ou +5.
Est-ce intéressant de trouver une bonnette à +1, ou ça n'apporte pas grand chose ?
Et faut il utiliser le zoom à fond de zoom à 140mm pour avoir le meilleur rapport alors que c'est pas là qu'il y a le meilleur piqué ?

Oui, le 14-140 est un bon candidat à la proxy car il descend, sans complément optique, à une distance de 50 cm.

Il y a une première notion à acquérir lorsqu'on travaille avec des bonnettes, je crois l'avoir évoquée quelques messages plus haut :
la distance maxi de prise de vue lorsque l'objectif principal est réglé sur l'infini est égale à la focale de la bonnette.

La focale est l'inverse de la puissance en dioptrie (vergence) :
focale en mètre = 1 / puissance en dioptrie

Ta bonnette 1 D a donc une focale de 1/1 = 1 mètre. La distance maxi de prise de vue avec une telle bonnette sera donc de 1 mètre. Comme ton objectif descend de lui-même à 0,5 mètre... tu vas reculer ! Ce n'est sans doute pas ce que tu veux. En plus, à ma connaissance, en 1 D, il n'y a que des bonnettes de merde. Si quelqu'un connaît une bonnette 1 D achromatique, je suis preneur.

Plus une bonnette est puissante plus elle est difficile à utiliser car plus on est près du sujet, plus le grandissement est élevé et plus le profondeur de champ est courte. C'est pourquoi, pour un débutant, j'ai tendance à conseiller de ne pas trop forcer. Avec le 14-140, je trouve qu'une bonnette 2 D (Canon 500D) est un bon choix. Facile à utiliser, elle permet de conter fleurette sans prise de tête.
Une bonnette 3D (Marumi AC 330 ou Kenko Pro1D n°3) va déjà beaucoup plus loin en permettent presque le rapport 1:1.

Si tu compte faire des photos dans la nature sur du vivant, reste donc raisonnable avec la bonnette 2 D, au plus une 3 D. Si par contre, tes sujets sont de petits objets que tu photographies essentiellement à l'intérieur, tu peux essayer la Marumi 5 D.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 9:21

Merci Yadutaf pour tes conseils toujours très éclairés Smile

J'écarte déja la bonnette 1D pour la mauvaise qualité.
J'ai bien compris la distance maxi de prise de vue avec la bonnette, mais quid de la distance mini ? J'ai relu le post, mais pas trouvé Sad
J'ai vu que tu disais 25cm à 50cm pour la 2 dioptries, faut diviser par 2 la distance max de map pour avoir la min et avoir le meilleur grossissement ?

Pour la 3 Dioptries j'obtiens 1:1 (même 1.09 avec la formule ?) ça serait top, mais j'ai peur que ça soit un peu près de ma lentille, vu qu'avec le zoom à 140 la lentille avant est déjà à 14cm du point focal.

Et effectivement, la 2 dioptries, donc canon 500D parait bien avec un grossissement de 0.88 selon la formule. et une plage de map de 25cm à 50cm. Ca complète bien la plage sans bonnette à partir 50cm.

Par contre pas compris non plus comment je calcule le grossissement avec bonnette à distance maxi de map, cad 50cm dans mon cas, avec le 14-140 et la bonnette 2D ?

PS: j'ai fais une petite feuille de calcul pour le rapport de grossissement qiue j'ai mis ici : https://www.dropbox.com/s/hnyt1woezklos17/RapGrossissement.ods?dl=0
Que j'ai pris ici https://www.forumlumix.com/t19427-rapport-de-grossissement-formule-pour-calculer mais j'ai pas compris si c'était bon ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 16:08

Non, on ne divise pas par deux la distance de map sur l'infini pour obtenir la distance mini.
On calcule la distance de prise de vue minimum résultante grâce à la formule suivante, où Fb est la focale de la bonnette et Do la distance de map mini de l'objectif :

Dmini = (Fb * Do) / (Fb + Do)

Pour notre bonnette de 2 dioptries sur le 14-140 cela nous donne effectivement une distance mini de map de 25 cm.
Avec une bonnette 3 dioptries, on sera à 20 cm et, théoriquement, on obtiendra pas tout à fait le rapport 1:1.

J'insiste sur "théoriquement" car, comme cela a déjà été évoqué dans ce fil, ces calculs reviennent à considérer les deux objectifs comme des lentilles simples ce qui n'est évidemment pas le cas. Ils donnent malgré tout une bonne idée de ce qui va advenir avec tel ou tel montage et permet d'appréhender rapidement ce que l'on peut faire ou ne pas faire et quel additif sera le plus intéressant pour un objectif et un sujet donné.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 16:20

Yadutaf a écrit:
Non, on ne divise pas par deux la distance de map sur l'infini pour obtenir la distance mini.
Yop Wink ça fait combien la moitié de l'infini ?
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 16:32

Et en prenant en photos les graduations d'une règle, n'est-il pas possible de calculer le rapport de grossissement obtenu pour nos boîtiers micro 4/3? Comment faire dans ce cas ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 16:41

no72no a écrit:
Et en prenant en photos les graduations d'une règle, n'est-il pas possible de calculer le rapport de grossissement obtenu pour nos boîtiers micro 4/3? Comment faire dans ce cas ?
C'est ce que je fais, et c'est parfait pour savoir ce qui est afficher en taille.

D.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 16:41

tu fais 17 / par_la_largeur_prise_en_photo..

Par exemple , si ta largeur prise en photo c'est 34 mm ==> 17 / 34 = 0.5 de rapport de grossissement
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 16:56

Top ! Merci.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 17:18

AgSnO2 a écrit:
Yadutaf a écrit:
Non, on ne divise pas par deux la distance de map sur l'infini pour obtenir la distance mini.
Yop Wink ça fait combien la moitié de l'infini ?

Je pense que tu m'as compris : "... la distance de map lorsque l'objectif principal est sur l'infini..." A force de répéter, j'abrège. Je suis un très mauvais pédagogue.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 17:47

Yadutaf a écrit:
Non, on ne divise pas par deux la distance de map sur l'infini pour obtenir la distance mini.
On calcule la distance de prise de vue minimum résultante grâce à la formule suivante, où Fb est la focale de la bonnette et Do la distance de map mini de l'objectif :

Dmini = (Fb * Do) / (Fb + Do)
ok compris, j'ai mis à jour ma feuille de calcul.
Yadutaf a écrit:

Pour notre bonnette de 2 dioptries sur le 14-140 cela nous donne effectivement une distance mini de map de 25 cm.
Avec une bonnette 3 dioptries, on sera à 20 cm et, théoriquement, on obtiendra pas tout à fait le rapport 1:1.
c'est là que je dois pas avoir la bonne formule Sad

J'ai vu ça :
Citation :
Les variables en entrée :
Pb = puissance en dioptrie de la bonnette
Fo = Focale de l’objectif

Les variables intermédiaires :
Pr = puissance résultante (objectif + bonnette)
Fr = focale résultante (objectif + bonnette)

Nous allons calculer la Focale résultante (Fr) (objectif avec la bonnette macro) à partir de la Puissance (Pr) résultante (puissance globale objectif + bonnette). Ensuite, à partir de cette donnée, nous pourrons en déduire le Grandissement G.

1) Pr = ((1/Fo) x 1000) + Pb
2) Fr = (1/Pr) x 1000
3) G=(Fo/Fr)-1
ici : http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

Mais j'obtiens pas les mêmes résultats.

Pas mieux (mais différent) en prenant https://www.forumlumix.com/t19427-rapport-de-grossissement-formule-pour-calculer

Quelqu'un a un lien vers la bonne formule ?

Promis, après je donne ma feuille de calcul Smile

Yadutaf a écrit:

J'insiste sur "théoriquement" car, comme cela a déjà été évoqué dans ce fil, ces calculs reviennent à considérer les deux objectifs comme des lentilles simples ce qui n'est évidemment pas le cas. Ils donnent malgré tout une bonne idée de ce qui va advenir avec tel ou tel montage et permet d'appréhender rapidement ce que l'on peut faire ou ne pas faire et quel additif sera le plus intéressant pour un objectif et un sujet donné.

Oui compris aussi, mais c'est bien de connaitre une valeur approchant pour savoir à peu près à quoi s'attendre.

Yadutaf a écrit:
Je pense que tu m'as compris : "... la distance de map lorsque l'objectif principal est sur l'infini..." A force de répéter, j'abrège. Je suis un très mauvais pédagogue.
Pas pédagogue je sais pas, mais patient et sympa de nous donner toute ces explications en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 18:13

AgSnO2 a écrit:
tu fais 17 / par_la_largeur_prise_en_photo..

Par exemple , si ta largeur prise en photo c'est 34 mm ==> 17 / 34 = 0.5 de rapport de grossissement

A noter que cette méthode est fausse ( de pas beaucoup) car il faut prendre la diagonale de l'image et ka division par 21,4 au lieu de 17 , mais c'est quand même tellement plus simple de mesurer une règle horizontalement
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 18:23

C'est tellement plus simple... d'appliquer quelques formules dans un tableur que de mesurer un instrument de mesure. Smile

flyjaf a écrit:

ici : http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

Mais j'obtiens pas les mêmes résultats.

Je ne sais pas ce qui pèche dans tes calculs mais lorsque j'applique les formules de luzphotos, j'obtiens les mêmes résultats qu'avec les miennes. Soit dit en passant, se sont les mêmes formules présentées différemment, il est donc heureux que les résultats soient les mêmes. Peut-être une question d'arrondis ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 18:34

Clair que la division par 17 ,c'est pas facile en Macro avec les capteurs 4\3.
C'est tellement plus simple en APS ....
Revenir en haut Aller en bas
AlterEgo68
2 Gb
2 Gb
AlterEgo68


Féminin Nombre de messages : 323
Age : 53
APN : LUMIX G90 et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 14/11/2008

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 18:43

flyjaf a écrit:
Ce sujet très intéressant m'a donné envie de tester un peu de proxy/macro Smile

Ca tombe bien, j'ai un 14-140 qui est d'après ce que je comprend un bon candidat pour mettre une bonnette dessus.
Mais combien de dioptrie prendre ?
Le Marumi propose +3 ou +5.
Est-ce intéressant de trouver une bonnette à +1, ou ça n'apporte pas grand chose ?
Et faut il utiliser le zoom à fond de zoom à 140mm pour avoir le meilleur rapport alors que c'est pas là qu'il y a le meilleur piqué ?

J'utilise la bonnette + 5 sur mon 14-140 (de marque Marumi parce que c'est la seule que j'aie trouvée de qualité "Achromatique", c'est important) et ce n'est pas de trop, puisque pour les papillons par exemple je travaille entre 35 et 70 mm suivant leur taille (avec la bonnette), mais pour les petits insectes comme les syrphes ou les abeilles, il n'est pas rare que je monte à fond de zoom (entre 100 et jusqu'à 140) Wink
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 19:41

Yadutaf a écrit:

...
Ta bonnette 1 D a donc une focale de 1/1 = 1 mètre. La distance maxi de prise de vue avec une telle bonnette sera donc de 1 mètre. Comme ton objectif descend de lui-même à 0,5 mètre... tu vas reculer ! Ce n'est sans doute pas ce que tu veux.

En plus, à ma connaissance, en 1 D, il n'y a que des bonnettes de merde. Si quelqu'un connaît une bonnette 1 D achromatique, je suis preneur.
...
Là je crois que tu te trompes  (ou c'est mal exprimé)  ajouter une bonnette +1 ne va pas obliger de reculer à 1 mètre !
Un mètre c'est la distance maximum que l'on pourra s'éloigner du sujet en mettant la mise au point sur l'infini,
mais rien n’empêche de s'approcher du sujet et si, sans bonnette on peut s'approcher à 50 cm on pourra s'en approcher d'un peu plus près (voir la distance minimum avec les formules sus-citées).

Pour une bonnette +1 achromatique, je n'ai rien trouvé.
Il y a la bonnette achromatique  "Sigma AML72-01"  de 1,7 dioptrie  de 72 mm qui va sur le 100-400 de Pana.
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 20:51

Toujours au Canon FD 50mm Macro
Une épeire des jardins pendant un repas.
Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Macro-005m

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Macro-006m

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Macro-007m

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Macro-008m

D.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Juil 2018 - 23:23

@Dagda ....tu es pas dans le sujet ...😊
Revenir en haut Aller en bas
Dagda
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX5 - GX80
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 24/07/2017

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 4:39

Ah oui, je n'ai que la moitié. Solution à pas chère
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Juil 2018 - 9:33

inadeg a écrit:
Yadutaf a écrit:

...
tu vas reculer !
...
Là je crois que tu te trompes  (ou c'est mal exprimé)  ajouter une bonnette +1 ne va pas obliger de reculer à 1 mètre !
...
Il y a la bonnette achromatique  "Sigma AML72-01"  de 1,7 dioptrie  de 72 mm qui va sur le 100-400 de Pana.

Oui. C'est mal exprimé effectivement. Je voulais juste dire qu'il semble un peu contre-productif de mettre une bonnette 1 D sur cet objectif (le 14-140) qui descend déjà, de lui-même, à 50 cm. Bien sûr, si on a déjà une telle bonnette, rien n'empêche de l'utiliser mais, dans le cas contraire, l'achat d'une 2 D me paraît plus indiqué. La plage de map avec la 2 D sera dans la continuité de celle du zoom seul.

Il me semble avoir déjà parlé de la Sigma AML 72-1 plus haut dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 18:42

Yadutaf a écrit:

flyjaf a écrit:

ici : http://www.luzphotos.com/materiel/quelle-bonnette-macro-choisir

Mais j'obtiens pas les mêmes résultats.

Je ne sais pas ce qui pèche dans tes calculs mais lorsque j'applique les formules de luzphotos, j'obtiens les mêmes résultats qu'avec les miennes. Soit dit en passant, se sont les mêmes formules présentées différemment, il est donc heureux que les résultats soient les mêmes. Peut-être une question d'arrondis ?

Bon désolé, j'ai beau retourner mon tableur dans tous les sens, moi pas comprendre Sad

Et puis si je prends le tableau donné toujours sur la même page :
Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Bonnette-macro-calcul-grandissement-Dioptrie-Focale-objectif

Pour 150mm (donc pas loin de mon 140mm) et une bonnette de 3 on obtient 0,45 et pas 1. Alors c'est quoi que je comprends pas ?
Il faut multiplier par 2 rapport au capteur micro4/3 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:05

Salut , j'ai pas tout analysé ce tout ça , mais j'attire l'attention que le tableau c'est du "grandissement" , donc selon les termes photographiques à MAP sur l'infini .

Sur ton 140 mm , si je suis le tableau , avec MAP à l'infini tu vas donc avoir selon le tableau , avec une bonnette de 3 , un grandissement de 0.45 QUEL QUE SOIT la taille du capteur .


Maintenant , si ta mise au point tu la fais à la distance MINI que peut ton objectif , tu vas obtenir une autre valeur de GROSSISSEMENT et sera supérieure à celle de Grandissement .

PS : même raisonnement ( mais pas même résultat ) avec tube allonge ..


Dernière édition par AgSnO2 le Mar 24 Juil 2018 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:05

Le rapport de grandissement ne dépend pas de la taille du capteur.

J'ai l'impression que le quiproquo vient du fait que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose. L'un évoque le grandissement lorsque l'objectif principal est réglé sur l'infini, 0,45x, et l'autre parle du grandissement lorsque l'objectif est réglé sur la distance minimum de 50 cm, environ 1x.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:08

En fait , grandissement est le terme "exact" quand on fait MAP sur l'infini
Et "ratio de grossissement" et le terme pour le résultat obtenu
Et "grossissement max" pour dire ce qu'on peut grossir au maxi avec un système et qui des fois n'est pas à la distance minimale de MAP
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:10

Ha cool, je comprends mieux Smile
Et je fais comment pour calculer le grossissement quand mon objectif est réglé sur la distance mini de 50cm (et donc que je suis à 20cm de mon sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:18

Où G est le grandissement, Fr la focale résultante et D la distance de mapinscrite sur l'objectif principal :

G = Fr / (D - Fr)
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:29

Alors toujours pour le 140mm et bonnette 3, j'obtiens :
Puissance résultante = 10,14...
Focale résultante = 98,6...
Donc rapport de grandissement G = 98,6 / (500 - 98,6) = 0,245 Sad

Je crois que je vais devenir fou à force de pas avoir les bonnes valeurs Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:29

Yadutaf a écrit:
Où G est le grandissement, Fr la focale résultante et D la distance de map inscrite sur l'objectif principal :

G = Fr / (D - Fr)

Tu crois que ça tombe bien juste avec le 14-140 dont déjà c'est pas une lentille très mince à lui tout ceul et dont il est relativement long devant sa MAP déjà assez faible ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:31

flyjaf a écrit:


Je crois que je vais devenir fou à force de pas avoir les bonnes valeurs  Shocked
Achètes une bonnette et mesure un réglet et fais nous un tableau Wink
Revenir en haut Aller en bas
no72no
2 Gb
2 Gb
no72no


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 52
APN : PANASONIC LUMIX GX8 / G9
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 25/10/2017

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:35

AgSnO2 a écrit:
flyjaf a écrit:


Je crois que je vais devenir fou à force de pas avoir les bonnes valeurs  Shocked
Achètes une bonnette et mesure un réglet et fais nous un tableau Wink
Moi aussi je vais avoir besoin de regarder et analyser tout ça à tête reposée.  scratch 

Pour la réglette si elle est positionnée en verticale c'est ok?
Un exemple concret avec cette photo, quelle serait le rapport de grandissement?

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 P1031524
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:35

AgSnO2 a écrit:
Yadutaf a écrit:
Où G est le grandissement, Fr la focale résultante et D la distance de map inscrite sur l'objectif principal :

G = Fr / (D - Fr)

Tu crois que ça tombe bien juste avec le 14-140 dont déjà c'est pas une lentille très mince à lui tout ceul et dont il est relativement long devant sa MAP déjà assez faible ?

Bien sûr que non ! Je crois m'être déjà exprimé là-dessus à plusieurs reprises.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:38

Yadutaf a écrit:

Bien sûr que non ! Je crois m'être déjà exprimé là-dessus à plusieurs reprises.
Je confirme !

Mais bon, de 0,245 à presque 1, y'a quand même un bug dans mon calcul.
Et pourtant je trouve pareil à l'infini que le tableau donné plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:40

flyjaf a écrit:
Alors toujours pour le 140mm et bonnette 3, j'obtiens :
Puissance résultante = 10,14...
Focale résultante = 98,6...
Donc rapport de grandissement G = 98,6 / (500 - 98,6) = 0,245 Sad

Je crois que je vais devenir fou à force de pas avoir les bonnes valeurs  Shocked

Je vais te faire une copie d'écran de mon tableur. Laisse moi juste le temps d'ajouter les formules en clair. J'en ai pour dix minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 19:57

Vite fait, (pas très) bien fait...

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Calcul10
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 20:03

Ok super, j'ai compris Smile

En fait, D (dans G = Fr / (D - Fr)) n'est pas la distance de map inscrite sur l'objectif principal, mais la distance mini de MAP résultante.

Merci Yadutaf pour ta patiente, et aux autres aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Contenu sponsorisé





Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié   Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleure solution macro sans investir dans un objectif dédié
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» fz 18 .. la meilleure solution macro ?
» ma Mouche essai Macro sans Objectif Macro Pana 100/300
» Macro sans objectif macro
» investir dans le 7-14 mn?
» Une solution pour calibrer son écran sans sonde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: