Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eddy66
Membre Validé
Membre Validé
eddy66


Nombre de messages : 15
Age : 50
APN : LUMIX G80 + 12-60 + 25mm
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 06/07/2018

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 13:08

Bonjour à toutes et tous,

Bon comme convenu après une brève présentation je vous expose le but de ma visite sur votre bel espace d'entraide et de partage.

J'ai mon Lumix FZ200 qui plante assez souvent avec le message "erreur système zoom" ou bien éteindre et rallumer l'appareil...

Je précise que contrairement à beaucoup de sujets que j'ai parcouru, le zoom fonctionne bien il ne se bloque pas physiquement .

Mais à l'utilisation en zoom + tout va bien, et en zoom - parfois il plante, alors que ça fonctionnait bien l'instant d'avant.

QUand panne survient , forcément l'instant d'avant ça marchait, mais le truc, c'est que je me suis rendu compte que quand ça plante en zoom- , à l'appui sur zoom-, l'objectif avance au lieu de reculer...c'est là que ça plante.

J'ai fais des essais :

par appui bref en zoom + et une série d'appuis brefs en zoom- nickel

Et par moment dès que je lui redemande le zoom - , ben là il recule, il recule, et à un moment, au lieu de reculer il avance de quelques millimètres et plante avec le message d'erreur ci-dessus. Parfois c'est erreur système et parfois éteindre et rallumer.

La panne survient pas forcément dans une position identique.

Si quelqu'un a une idée.

ALors j'ai essayé plein de trucs avant de venir vous embêter:

Batterie chargée

Soufflette air comprimé (doucement)

retrait batterie toute la nuit

manipuler doucement l'objectif à sa rentrée et sortie (on/off)

Rien n'y fait aussi bien avec la molette de zoom sur le dessus que celle sur l'objectif

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi l'appui sur zoom- fait partir l'objectif en zoom+ juste avant que ça plante.

Quand il fonctionne bien, sur toute la course du zoom, le zoom - commande bien la rentrée de l'objectif, mais là ?

Merci beaucoup d'avance à toutes et tous pour vos conseils

Bonne journée

eddy

Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 21:47

Salut EDDY et :lumix:
Pour lever le doute, tu pourrais affecter la commande latérale de l'objectif à la Mise au Point .
On en parle P 57 et 72 de la doc avancée, il faut passer par le menu config, la clé à fourche .
Si ça fonctionnait correctement de cette façon, ça pourrait te sortir de l'embarras ...
Si la panne persiste, il faudra peut-être un recours en garantie ou Docteur Portable ... Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
eddy66
Membre Validé
Membre Validé
eddy66


Nombre de messages : 15
Age : 50
APN : LUMIX G80 + 12-60 + 25mm
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 06/07/2018

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 22:34

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour la réponse.

Je viens de regarder, c'est sur zoom, et en changeant ça fait pareil, mais j'ai pas tout compris aussi, alors on est mal barré avec mes essais...
sinon un reset usine ?
J'ai rien dessus, je viens de l'avoir cet APN
Je voulais mettre à jour le firmware, mais il n'est pas sur le site de panasonic, il y a le FZ100 et ça passe au FZ300
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 22:45

S'il est tjs sous garantie n'hésite pas !
Reset usine oui .
Firmware, pas de M à J pour le 200, bien vu dès le départ .
Revenir en haut Aller en bas
eddy66
Membre Validé
Membre Validé
eddy66


Nombre de messages : 15
Age : 50
APN : LUMIX G80 + 12-60 + 25mm
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 06/07/2018

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeVen 6 Juil 2018 - 23:53

Non, plus sous garantie, et je l'ai acheté d'occasion...

le reset n'y a rien fait

Bon je crois que je vais laisser tomber, c'est dommage .

En tout cas merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13396
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 11:12

Non, non, faut pas laisser tomber l'appareil; c'est déconseillé ;-)

J'ai vaguement le souvenir d'avoir un problème de ce genre aux débuts avec le FZ200...

2 paramètres peuvent intervenir inopinément :
reprise d'objets : je positionne toujours à Non
économie d'énergie : idem, toujours à Non, pour ma part

Ces 2 paramètres sont dans les menus configurations. A positionner après le reset.

Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
eddy66
Membre Validé
Membre Validé
eddy66


Nombre de messages : 15
Age : 50
APN : LUMIX G80 + 12-60 + 25mm
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 06/07/2018

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 16:52

Merci pour le tuyau, je viens d'essayer, mais il veut rien savoir, toujours pareil.

Par contre j'ai essayé la manip suivante, et il ne se met plus en erreur systeme:

J'imprime une légère pression dans le sens de la rentrée objectif quand j'appui sur zoom - et ça fonctionne correctement.

Quand l'objectif est sorti au delà de sa position zéro , il existe un jeu axial , peut-être est-ce normal ?

Tout ça me fait finalement penser à un problème mécanique dans l'objectif ?

Bon après j'ai du mal à comprendre pourquoi parfois il fonctionne bien, mais bon , peut-être une pièce ou un mécanisme défectueux.

Merci en tout cas à vous tous de votre aide, je pensais qu'il s'agissait d'une histoire de paramétrage ou autre, mais là ça à l'air bien plus grave
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 17:36

Il est fermé jusqu'à mi aout, à moins que ce soit l'an dernier, Christophe devrait t'arranger ça pour 75 € :

https://www.sos-lumix.fr/tarifs/

À toi de voir . Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
eddy66
Membre Validé
Membre Validé
eddy66


Nombre de messages : 15
Age : 50
APN : LUMIX G80 + 12-60 + 25mm
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 06/07/2018

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 17:54

J'ai une autre option, c'est le retour au vendeur et remboursement, je crois que c'est ce que je vais faire vu qu'il l'accepte.
J'aurais au moins essayé de voir si c'était réparable.

Merci pour le lien, c'est bon à savoir, il à l'air d'être bien vu et plébiscité aussi ce monsieur.

Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 19:41

Si tu peux éviter de faire des posts a rallonge comme ça... En plus si c'est trop long ce n'est pas lu, mais bon.
De mon point de vu s'il a accepté le retour/remboursement c'est qu'il le savait, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
eddy66
Membre Validé
Membre Validé
eddy66


Nombre de messages : 15
Age : 50
APN : LUMIX G80 + 12-60 + 25mm
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 06/07/2018

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 23:51

Je comprends pas trop votre remarque sur le post à rallonge? j'appellerais ça plutôt de la politesse dans une discussion, mais bon j'ai peut-être pas saisi certaines subtilités du forum.
Pour le vendeur, il s'agit d'un professionnel qui accepte tout simplement les retours sur ebay, de là à dire qu'il était au courant parce qu'il accepte ce retour/remboursement ? Après, soit il n'y connaît rien et ne l'a même pas essayé, soit il a tenté sa chance, mais j'ai du mal à croire que faire des retours et remboursements soit son passe temps favori .
Enfin le principal c'est que je sois remboursé.
Désolé d'avoir rallongé encore un peu ce post
Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 0:08

@longueur du post: Celui-ci est très long déjà (souvent pas lu) et en plus un double alinéa aucune intérêt surtout avec un portable.

@pour le retour: déjà s'il y avait une solution de remboursement pourquoi ce post ?
Sinon autant pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
eddy66
Membre Validé
Membre Validé
eddy66


Nombre de messages : 15
Age : 50
APN : LUMIX G80 + 12-60 + 25mm
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 06/07/2018

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 18:20

J'espérais tout de même que ce soit une petite panne ne nécessitant pas un retour, c'est pour cela que j'ai posté ici des fois que ce problème soit déjà connu et facilement resolvable .
Pour la longueur du post, je n'avais jamais eu ce genre de remarques sur d'autres forums ? c'est pour ça, et honnêtement ça ma donné une impression de déranger, juste une impression (j'espère).
Pour le double alinéa, je vois vraiment pas de quoi il s'agit ?
Merci en tout cas à tous
Je viens de commander le G80 que je reçois demain, j'ai enfin l'occasion de donner naissance à une passion longtemps laissée en sommeil.
Bon du coup je sais pas trop si je peux continuer à demander des conseils ici ? la communauté à l'air quand même importante et sympa
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13396
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 21:01

Salut Eddy
Moi aussi, je n'ai rien compris aux propos de Gercofis...
FZ200 et G80 ce n'est pas la même gamme !
N'hésites pas à demander des conseils dans la rubrique idoine.
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
eddy66
Membre Validé
Membre Validé
eddy66


Nombre de messages : 15
Age : 50
APN : LUMIX G80 + 12-60 + 25mm
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 06/07/2018

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2018 - 22:50

Bonsoir JJP,

Non pas la même gamme, mais j'y ai longtemps réfléchi. Le FZ200 était une opportunité à moindre coût, le G80 un investissement, et surtout un achat neuf pour ne plus revivre la mésaventure du FZ200 d'occasion.ALors à acheter neuf, avec les facilités de paiement, j'ai foncé.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 11:35

Au temps pour toi, GERCOFIS, je veux croire qu'EDDY n'aurait pas ouvert ce fil s'il avait eu
connaissance dès le début de l'acceptation de retour par le vendeur .

Par ailleurs, dans son message "à rallonge" il explique en détail sa panne, ce qui vaut quand même mieux qu'écrire comme certains autres : "mon APN marche pas!" ! on peut réfléchir là-dessus et situer la panne .
Je l'ai lu son post initial, ce qui m'a aiguillé sans mal sur l'objectif et pu chiffrer une intervention de Dr Christophe .
Il a fait un autre choix depuis l'incident est clos, il nous reste à lui souhaiter et aux autres aussi une bonne lumière !!! Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Empty
MessageSujet: Re: Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200   Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne fréquente mais aléatoire erreur systeme zoom FZ200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur Système (zoom) sur FZ200
» Erreur système (zoom)
» Erreur système (zoom) bis
» Fz200 erreur system zoom en zone bleue
» FZ200 - Erreur système MP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: