AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

Digikam, qui utilise ?

AuteurMessage
rouzejp
Membre Validé
Membre Validé

APN : lumix gx 80
Dépt. ou Pays : 31 - Haute-Garonne

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2018 - 10:19

Bonjour,
Après recherche j'ai l'impression que personne ne parle de digikam, le logiciel de catalogage venant de linux mais disponible aussi sur les autres plateformes.
Personnellement je le trouve pratique et surtout gratuit.
Pour moi il a notamment la possibilité de gérer des collections locales (disque dur), sur media amovible (clé usb ou carte) et surtout sur des partages réseaux. Pour info ma machine courante est une surface pro avec très peu de stockage, j'utilise donc un système de disques réseau (NAS).

J'importe sur une machine linux, je stocke sur mon NAS synology et je gère et traite (parfois avec darktable) sur la surface pro qui a un écran génial.

Après il dispose des fonctions classiques (étiquetage, classement, renommage, géolocalisation...).

Une alternative intéressante quand les éditeurs prennent les clients pour des vaches à lait avec leurs logiciels qui ne sont plus vendus mais loués.

Revenir en haut Aller en bas
holly76
16 Gb
16 Gb
holly76

Masculin Nombre de messages : 1955
APN : DMC-GX9 & DMC-GX80, Leica 12-60, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux

Digikam, qui utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Digikam, qui utilise ?   Digikam, qui utilise ? Icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 7:45

@rouzejp a écrit:
Bonjour,
Après recherche j'ai l'impression que personne ne parle de digikam, le logiciel de catalogage venant de linux mais disponible aussi sur les autres plateformes.
Personnellement je le trouve pratique et surtout gratuit.
Pour moi il a notamment la possibilité de gérer des collections locales (disque dur), sur media amovible (clé usb ou carte) et surtout sur des partages réseaux. Pour info ma machine courante est une surface pro avec très peu de stockage, j'utilise donc un système de disques réseau (NAS).

J'importe sur une machine linux, je stocke sur mon NAS synology et je gère et traite (parfois avec darktable) sur la surface pro qui a un écran génial.

Après il dispose des fonctions classiques (étiquetage, classement, renommage, géolocalisation...).

Une alternative intéressante quand les éditeurs prennent les clients pour des vaches à lait avec leurs logiciels qui ne sont plus vendus mais loués.

Etant en environnement Linux, digikam fait partie des outils disponibles de base. Je l'utilise encore assez peu, mais il est bien sûr au programme (d'autant qu'une présentation très bien faite dans "Compétence Photo" N°64 de juin en parle élogieusement, ainsi que de Darktable).
Pour l'instant, j'utilise assez intensément Darktable qui est vraiment très bien fait et fourmille de fonctionnalités, et le GIMP 3.10 qui gère maintenant le 32 bits.
Voir là pour un complément d'infos:
http://www.lemondedelaphoto.com/Gimp-2-10-enfin-les-32-bits-sont,14539.html

Bref, on peu pratiquer la photo avec des outils de qualité sans être pieds et poings liés avec Adobe. Le catalogage se faisant avec digikam, on dispose d'un ensemble très complet, libre et gratuit, pour pratiquer notre passion.

Revenir en haut Aller en bas

Digikam, qui utilise ?
Page 1 sur 1