Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Light painting à Monbazillac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boucledor1605
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 60
APN : Lumix gx80
Dépt. ou Pays : 24 /France
Date d'inscription : 18/02/2018

Light painting à Monbazillac Empty
MessageSujet: Light painting à Monbazillac   Light painting à Monbazillac Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 8:34

Bonjour,
Tout d'abord, je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique .Je suis invitée ce soir à une séance light painting au Château de Monbazillac .J'ai un lumix gx80 avec l'objectif 14-42 .J'ai  cet apn depuis peu et je n'ai aucune expérience .J'aurais aimé avoir quelques tuyaux pour les réglages . Et déjà, pensez-vous que je puisse y arriver avec cet objectif ?
Je n'ai jamais fait de photo de nuit ni de longue exposition      Light painting à Monbazillac Alex_

Merci pour votre indulgence ....
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Light painting à Monbazillac Empty
MessageSujet: Re: Light painting à Monbazillac   Light painting à Monbazillac Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 9:59

bien que n'ayant guère de pratique en "light painting",
je te propose qd-même les conseils ci-dessous qui découlent de la logique (à affiner par la pratique, et grâce aux conseils d'autres forumeurs).
Il faut : petite ouverture, pose longue, garder le fond sombre :

- basse sensibilité pour limiter le "bruit" : 200 ISO (natifs)

- mode A (A comme aperture = ouverture) : choisir une petite ouverture (grand nombre : f:8 par exemple) pour obtenir un champ de netteté suffisamment profond
et intervenir sur l'exposition par [+/-] à -3 (?, - 5 ?) pour garder sombres les fonds, l'appareil détermine le temps de pose,
ou
- mode M (manuel) :  choisir une petite ouverture (grand nombre) : f:8 par exemple, et
choisir un temps d'exposition long : 60", ou mieux B (B comme bulb = l'obturateur reste ouvert tant que tu appuies sur le déclencheur -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pose_B  -) ; si le GX80 est doté de cette fonction, utilise  "live bulb" qui permet de voir l'image sur l'écran, se former en temps réel et d'interrompre la pose quand tu le juges opportun ;
Il faut utiliser l'obturateur mécanique, donc ne pas être en mode discret ou silencieux ;

- un pied, si tu ne veux pas rajouter tes mouvements à ceux des lumières (penser à désactiver les stabilisations ;

- une télécommande, pour ne pas bouger l'appareil (même sur pied) ; un téléphone portable peut jouer ce rôle par communication wifi (regarde le mode d'emploi du GX80) mais génère de la lumière parasite qui incommodera les autres photographes, si ce n'est toi ;

- mise au point manuelle (MF) préalable,  sur un objet à la distance voulue

Les limites de ton zoom ne devraient pas te gêner dans cet exercice.

PS-1 : peut-être que le mode Sc "feux d"artifice" est utilisable ?
PS-2 : fait des essais auparavant, dans une pièce noire.


Dernière édition par Mélusin le Ven 8 Juin 2018 - 10:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boucledor1605
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 60
APN : Lumix gx80
Dépt. ou Pays : 24 /France
Date d'inscription : 18/02/2018

Light painting à Monbazillac Empty
MessageSujet: Re: Light painting à Monbazillac   Light painting à Monbazillac Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 10:45

Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais tester tout ça Mėlusin 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Light painting à Monbazillac Empty
MessageSujet: Re: Light painting à Monbazillac   Light painting à Monbazillac Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 10:51

j'ai rajouté :

- mise au point manuelle (MF) préalable, sur un objet à la distance voulue ;
et
- basse sensibilité pour limiter le "bruit" : 200 ISO (natifs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Light painting à Monbazillac Empty
MessageSujet: Re: Light painting à Monbazillac   Light painting à Monbazillac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Light painting à Monbazillac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» light painting
» 1er light painting
» light painting
» My First Light Painting
» Light Painting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Light Painting-
Sauter vers: