Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 FZ2000 : bonnette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rezyst
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
Age : 53
APN : FZ2000 - FZ5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 28/05/2018

FZ2000 : bonnette Empty
MessageSujet: FZ2000 : bonnette   FZ2000 : bonnette Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 16:13

Salut

après avoir acheté une bonnette +10 sur amazon US à environ 70$ qui est une grosse arnaque quand à la qualité de l'image obtenue en rapport du prix payé.
J'ai voulu tester cette bonnette car il n'y a pas de vignettage avec et la description laisse supposer deux éléments à faible dispersion, j'ai peut être traduit trop vite par achromatique.
En effet pas de vignettage dès 24mm, mais dès que l'on zoome la dispersion de la lumières et les franges bleues et jaunes, avec du blanc qui bave et la netteté qui se perd, font que l'on aboutit plus à un "dessin" qu'à une photo.

J'ai renvoyé la bonnette aujourd'hui en espérant un hypothétique remboursement. Après avoir reçu hier soir une bonnette d'occasion marumi +5 et la c'est le jour et la nuit. On obtient en effet une photo et pas un "dessin" de 24mm à 480mm, même si à fond du zoom on peut voir sur certaines photos de très légères franges de couleur. Par contre  la hauteur du support métal fait que l'on a un petit vignettage de 24mm à 30mm, au delà jusqu'à 480mm plus de problème. A 480mm on arrive à prendre une largeur de 17mm en photographiant une règle.

Sur le site de luzphotos "quelle bonnette choisir ?"  une bonnette de +5 dioptries donne un grandissement de 2,5 pour une focale de 500mm pour un plein format, donc si je ne me trompe pas on devrait pouvoir photographier 36mm/2,4=15mm (pour focale 480mm)
Le capteur du FZ2000 étant de 1" bien plus petit que le plein format, j'espérais avoir un grandissement plus performant car sur luzphoto un capteur APSC donne un rapport de 1,5 fois (en rapport à la différence de taille entre le capteur plein format et APSC) plus performant, je m'attendais donc à être 2,7 (en rapport à la différence de taille entre le capteur plein format et 1") fois plus performant, mais manifestement ce n'est pas le cas.
Avec la bonnette +10 j'arrivais à 480mm à photographier environ 10mm, alors que avec un grandissement de 5 pour 500mm j'espérais au moins : 36mm/4,8=7,5mm (pour 480mm de focale)
A priori je devrais avoir aussi un rapport de 2 entre la bonnette +5 et +10 ce qui n'est pas le cas non plus, c'est plutôt 1,7 (17mm/10mm). Quoique en se trompant de 1mm on parvient à un rapport de 2 : 18mm/9mm

J'ai vu sur le forum des vidéos avec le FZ2000 et la bonnette siocore +10.
Serait il possible d'en savoir un peu plus :
- vignettage ou pas ? de quelle focale à quelle focale ?
- qualité d'image, si c'est comme pour les vidéos, malheureusement compressées sur youtube, ça doit être tout bon ? idem sur toutes les focales jusqu'à 480mm
- à focale 480mm combien de millimètres parvient on à photographier ?

Auriez vous une autre proposition pour une bonnette de diamètre 67mm avec le minimum de vignettage avec au moins +10 (max +15) dioptries et de qualité apochromatique avec un prix "raisonnable" (autour de 70€) ?
J'ai cherché et je suis tombé sur mon arnaque ... mais j'ai peut être loupé une bonnette de qualité ?
Merci

Remy
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

FZ2000 : bonnette Empty
MessageSujet: Re: FZ2000 : bonnette   FZ2000 : bonnette Icon_minitimeJeu 7 Juin 2018 - 8:17

Bonjour,
Il faut se méfier des focales données en équivalent 24x36. Le FZ2000 a une focale maximum de 176mm.
La formule qui donne le grandissement (indépendant du format du capteur) est G=Fxd où F est la focale de l'objectif en mètres et d la puissance de la bonnette en dioptries. Ici, avec une bonnette de +5, on a G=0,176x5=0,88.
Donc, avec un capteur de 13,2mm de large tu peux photographier un sujet de 13,2x0,88=11,6mm de long, ceci pour une mise au point de l'objectif sur l'infini. Avec une mise au point plus rapprochée, le grandissement augmente mais c'est difficile à calculer car la focale varie un peu dans les objectifs modernes.
Sinon, je ne connais aucune bonnette de qualité au-delà de +5. Un moindre mal serait de superposer 2 bonnettes de +5 pour obtenir +10 (les puissances s'ajoutent).
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rezyst
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
Age : 53
APN : FZ2000 - FZ5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 28/05/2018

FZ2000 : bonnette Empty
MessageSujet: Re: FZ2000 : bonnette   FZ2000 : bonnette Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 10:58

Bonjour

j'ai investi aussi dans un kit raynox CM3500 avec x6 x12 et x24 le diamètre des bonnettes et de 35mm mais l'épaisseur va en augmentant x6 < x12 < x24.
Pour le vignetage il faut passer les 200mm pour ne plus en avoir, en dessous c'est très présent.
Pour la qualité d'image la x24 montre rapidement des franges de couleur, est ce que elle met en valeur plus rapidement  les petits défauts d'optique du fz2000 ou bien est elle de moins bonne qualité que la x6 et x12.
Si ça peut aider certains.
J'avais peur que ça ne tienne pas trop bien mais l'adaptateur se clippe plutôt facilement sur les 67mm du fz2000 et ça semble tenir correctement, car pas trop lourd.

Remy
Revenir en haut Aller en bas
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

FZ2000 : bonnette Empty
MessageSujet: Re: FZ2000 : bonnette   FZ2000 : bonnette Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 18:04

rezyst a écrit:
après avoir acheté une bonnette +10 sur amazon US à environ 70$ qui est une grosse arnaque quand à la qualité de l'image obtenue en rapport du prix payé….
Pas d'accord, ce n'est pas une arnaque..
Tu as voulu une grosse loupe, tu l'as. Crois-tu que pour ce prix tu obtiendrais des super méga photos comme tu peux voir dans les magazine qui sont fait par des gens qui ont du matériel autrement plus cher, et qui, dans la plupart des cas font du focus stacking ?

La macro (je parle d'un grandissement supérieur à 1:1) est un art difficile, qui demande un peu plus qu'un complément optique à 70$ pour 10 dioptries…

Pour démarrer dans le sujet, tu peux t'orienter sur le Raynox DCR-250, que je conseille vivement, et tu auras déjà +8 dioptries… Tu verras que ce n'est pas si simple à manier. Ta mise au point sera, quelle que soit ton objectif, de 12,5cm en plaçant ta mise au point à l'infini (1/dioptrie, par rapport à la bonnette).
Revenir en haut Aller en bas
ComputerHotline
4 Gb
4 Gb
ComputerHotline


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 41
APN : Nikon D7100 + Panasonic FZ300 + bonnettes macro + filtres ND + filtre pola.
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 25/12/2012

FZ2000 : bonnette Empty
MessageSujet: Re: FZ2000 : bonnette   FZ2000 : bonnette Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 19:58

Perso j'ai :
https://www.photo24.fr/lentille-macro-raynox-dcr-250.html

Et elle est super !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://commons.wikimedia.org/wiki/User:ComputerHotline
Contenu sponsorisé





FZ2000 : bonnette Empty
MessageSujet: Re: FZ2000 : bonnette   FZ2000 : bonnette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ2000 : bonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDS] bonnette Fisheye et bonnette Macro pour µ4/3
» bonnette DCR 5320 Pro vs bonnette DCR 150/250
» bonnette ou pas bonnette macro
» FZ2000 vs 16-300 ?
» FZ2000 et Iso 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: