Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Photos mariage

Aller en bas 
+3
duc998
olive8313
yvon galiana
7 participants
AuteurMessage
yvon galiana
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 37
Age : 68
APN : Panasonic G80
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 16/01/2018

Photos mariage Empty
MessageSujet: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 13:05

Bonjour,

Je possède un G80 avec le 12-60mm et j'aimerais savoir si cela suffit ou bien quels objectifs faut il pour des photos de mariage ?
Et si quelqu'un a des conseils pour ces photos je suis preneur. Merci
Yvon
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 14:03

Bonjour Yvon
pour avoir tenté des expériences similaires je dirais que s'il s'agit du 3.5-5.6, tu pourras sans problème faire les photos en extérieur s'il y a un peu de soleil, mais en intérieur, notamment dans l'église si vous y passez, et dès que le soleil sera couché, ça va devenir très difficile.
En revanche, s'i s'agit du 2.8-4, ça devrait le faire.
Pour résoudre ces problème de faible lumière, j'ai acheté un 20mm f1.7. La focale est un peu trop grande lorsqu'on a peu de recul, et il n'est pas adapté pour les plans un peu serrés, mais pour les photos de petits groupe, je le trouve très bien.
Mais ce n'est que l'avis d'un débutant (un peu éclairé Wink ).

Au fait, c'est juste pour des souvenirs ou tu dois faire office de photographe officiel ? Parce que dans le second cas, le niveau d'exigence des futurs mariés pourrait être élevé et là, je vais laisser les personnes compétentes du forum te donner les meilleurs clefs.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 18:28

Des photos de mariage, c'est vague. Tu vas couvrir tout l'événement ? Où tu veux faire essentiellement du portrait ? Es-tu le photographe officiel ? Comme le dit olive8313 (j'aurais ajouté 04 Wink ), en intérieur, il faut du lumineux. Le 20 est très bien, assez lumineux même s'il y a mieux. N'oublie pas que nos boîtiers micro 4/3 n'aiment pas monter en ISO. Ne compte pas dépasser 1600, après ça se dégrade trop. Si tu es le photographe commandité, je te conseille un second boîtier, au cas où. C'est une grosse responsabilité, il ne faut pas louper ce jour unique. Envisage aussi un trépied, car même avec le 20mm qui ouvre à f1.7, on arrive vite à des vitesses faibles, d'autant que le 20 n'est pas stabilisé. Il ne reste donc que la stab boîtier.
Le mieux est que tu testes avec ton objo actuel en condition réelle. Si tu connais déjà la localisation de l'église, va essayer sur place pour apprécier la lumière et préparer tes réglages. Pareil à la mairie et à l'endroit de fête. Bref, te voilà en situation de guerre !
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 19:49

Le 04, c'est trop loin duc998 Photos mariage 1305401286
En revanche, je pense faire un tour en Belgique cet été (encore plus loiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn)
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1478
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 20:25

duc998 a écrit:
Des photos de mariage, c'est vague. Tu vas couvrir tout l'événement ? Où tu veux faire essentiellement du portrait ? Es-tu le photographe officiel ? Comme le dit olive8313 (j'aurais ajouté 04 Wink ), en intérieur, il faut du lumineux. Le 20 est très bien, assez lumineux même s'il y a mieux. N'oublie pas que nos boîtiers micro 4/3 n'aiment pas monter en ISO. Ne compte pas dépasser 1600, après ça se dégrade trop. Si tu es le photographe commandité, je te conseille un second boîtier, au cas où. C'est une grosse responsabilité, il ne faut pas louper ce jour unique. Envisage aussi un trépied, car même avec le 20mm qui ouvre à f1.7, on arrive vite à des vitesses faibles, d'autant que le 20 n'est pas stabilisé. Il ne reste donc que la stab boîtier.
Le mieux est que tu testes avec ton objo actuel en condition réelle. Si tu connais déjà la localisation de l'église, va essayer sur place pour apprécier la lumière et préparer tes réglages. Pareil à la mairie et à l'endroit de fête. Bref, te voilà en situation de guerre !
@duc998  rebonjour !
La stab du G80 suffit avec le 20/1.7 il me semble. A des focales si courtes avoir en plus la stab de l'objo n'apporte rien.

@Yvon, je te recommande :
- d'enregistrer à la fois les JPEG et les RAW. Ainsi, si tu as un souci avec la balance des blancs foire, une sur ou sous-exposition, tu pourras tenter de récupérer le coup ensuite. Par moment la balance des blancs de Pana a tendance à rendre magenta les peaux dans les JPEG.
- Prévois les batteries supplémentaires,
- des cartes SD à enregistrement rapide (la lecture rapide, on s'en fout ! si une carte écris vite, elle lit vite)
- Le 2ème boîtier est impératif si tu dois exercer officiellement : si ton G80 casse, tu restes les bras ballants... De plus, ce 2ème boîtier pourra avoir une focale fixe à grande ouverture bien pratique quand il y a peu de lumière ou pour avoir du flou d'arrière-plan.
- Si tu commences à devoir trimbaler beaucoup de matos, arrange-toi pour disposer d'un sherpa !    Wink

Je n'ai pas fait de tests en vue de mariage/communion/baptême, donc je ne te conseillerai pas le 12-40/2.8 que j'aime beaucoup.
De même, le 40-150/2.8 permet de faire de très beaux portraits (de loin). Mais y aurait-il suffisamment de lumière ? A tester.
Le 75/1.8 donne un très bon piqué mais est difficile à utiliser car il faut être loin du sujet. Pour le banquet, peut-être ?
Le 45/1.8, bien moins cher, produit quand-même des photos potables même si moins piquées.

Il faudrait que tu visites les lieux (mairie, jardin ou parc, parvis, église ,salle) pour relever les contraintes (éclairages, angles, focales possibles).
Le jardin/parc est un moment privilégié où tu peux disposer du couple avec de la lumière naturelle qui conviendra pour ton 12-60. A toi de repérer/réserver des lieux romantiques (château, lac, tonnelle, banc, cascade,...). C'est aussi l'endroit où tu pourras faire de bons portraits tranquillement. Il n'est pas nécessaire d'être à tout prix pourvu d'une focale fixe pour cela ! Les ayatollahs du bokeh crieront à l'hérésie mais je t'invite à faire des essais dans les conditions que je t'ai listées pour te faire ton idée.

Et maintenant, laissons les pros du mariage nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 20:39

olive8313 a écrit:
Le 04, c'est trop loin duc998

Ben pas tant que ça : je suis dans le 04 et en 10 minutes je suis dans le 83.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 20:41

olive8313 a écrit:
En revanche, je pense faire un tour en Belgique cet été (encore plus loiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnn)

Pas besoin d'emporter de pare-soleil pour tes objectifs ! Tu pourras voyager léger, mais pas sans vêtement de pluie !
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 20:54

arzooooo a écrit:

La stab du G80 suffit avec le 20/1.7 il me semble. A des focales si courtes avoir en plus la stab de l'objo n'apporte rien.

Non, c'est vrai que c'est court. Mais je veux dire que la stab ne sera pas aussi efficace que ce à quoi il pourrait s'attendre puisqu'avec son 12-60, il a la double. Attention, certaines églises sont de véritables cavernes. Le mieux, comme on le dit tous les deux, c'est de tester sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeVen 18 Mai 2018 - 23:36

Il y a une seule chose à savoir : photographe officiel ou pas ?

1 - Photographe officiel => obligation de résultat donc, au minimum, une paire de zooms f/2.8, un vrai flash dont tu sais te servir, un boîtier de secours, des cartes mémoire de secours, le nombre de batteries suffisant pour couvrir toute la partie de l'évènement pour laquelle tu es engagé (en général le minimum comprend mairie, église, portrait des mariés, de la famille et des amis proches, en groupe plus ou moins nombreux; on ajoute parfois la préparation des mariés, l'avant-dîner, le dîner et "l'ouverture du bal").
Le droit de botter les fesses de ceux qui t'empêchent de bosser avec leurs smartphones doit être compris dans le contrat.
Compléments parfois utiles : un objectif macro, un super grand-angle...
Ne pas oublier que l'on doit souvent remettre toutes ou partie des photos le lendemain.

2 - Pas photographe officiel => tu fais ce que tu veux avec le matos que tu veux. Un bon transtandard de kit fait le taf pourvu que tu ne piétines pas les arpions de l'artisan qui est là pour bosser. Profite plutôt de la fête.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 23:25

bjr,

Si tu es le photographe officiel, la pression est lourde !
outre les problèmes techniques de matos etc....

il faut savoir se mettre tjrs au bon endroit au bon moment !!! ça c'est pour le reportage des cérémonies !
ensuite, faut savoir jouer avec les opportunités dans le mariage ! il y en a tjrs ! c'est ce qui donne de la vie à l'album !
il faut savoir (c'est un métier) dans les photos posées (portrait)...choisir l'endroit, la lumière et SURTOUT faire poser les mariés, ils ne savent pas comment se mettre...c'est à TOI de leur dire quoi faire !!!!
regarde les images de pro. sur le net, tu vas comprendre ce qu'il faut faire Smile
"guider les mariés" c'est je pense plus difficile que de savoir choisir le matos, quand on est un peu expérimenté de ce coté Smile
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 2:05

Yadutaf a écrit:
Il y a une seule chose à savoir : photographe officiel ou pas ?

1 - Photographe officiel => obligation de résultat donc, au minimum, une paire de zooms f/2.8, un vrai flash dont tu sais te servir, un boîtier de secours, des cartes mémoire de secours, le nombre de batteries suffisant pour couvrir toute la partie de l'évènement pour laquelle tu es engagé (en général le minimum comprend mairie, église, portrait des mariés, de la famille et des amis proches, en groupe plus ou moins nombreux; on ajoute parfois la préparation des mariés, l'avant-dîner, le dîner et "l'ouverture du bal").
Le droit de botter les fesses de ceux qui t'empêchent de bosser avec leurs smartphones doit être compris dans le contrat.
Compléments parfois utiles : un objectif macro, un super grand-angle...
Ne pas oublier que l'on doit souvent remettre toutes ou partie des photos le lendemain.
Photos mariage 2054591797
Je ne l'ai fait qu'une seule fois en argentique il y a des lustres pour dépanner une copine fauchée, c'est un sacré boulot l'air de rien ... J'ai eu un temps un pote photographe qui ne faisait pratiquement que cela en binôme avec sa compagne, (Ils ne bossaient pratiquement que le WE & avaient le reste de la semaine pour récupérer & se détendre) c'est assez lucratif. Ils se partageaient le taf : lui faisait les portraits en studio le matin & les photos de groupe, elle le reste des prises de vues, puis il faisait les bandes-contact (en 6x7 & 4,5x6) puis les grands tirages & elle se chargeait de la vente des tirages.

La fois où je l'ai fait, je l'ai fait avec mon épouse aussi mais on a fait faire les contacts & les tirages par un labo pro : "Pictorial Services" ; pendant 2 jours ça a été un vrai marathon ! (Nous travaillons plus modestement en 24x36, mais il faut pas mal de matos tout de même & de bonne qualité pour obtenir d'assez bons résultats ...

Yadutaf a écrit:
2 - Pas photographe officiel => tu fais ce que tu veux avec le matos que tu veux. Un bon transtandard de kit fait le taf pourvu que tu ne piétines pas les arpions de l'artisan qui est là pour bosser. Profite plutôt de la fête.
Une solution nettement moins stressante !  drunken

Cordialement,
Fanchik.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos mariage Empty
MessageSujet: Re: Photos mariage   Photos mariage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHOTOS MARIAGE
» Photos de mariage
» [FZ8] photos mariage
» photos mariage
» Photos de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: