Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2

Aller en bas 
+2
Choqper
invisible65
6 participants
AuteurMessage
invisible65
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 15
APN : Panasonic GH2
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 07/06/2016

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2018 - 18:32

Bonjour à tous!

J'aim'étais faire l' acquisition de l'objectif Nikon Nikkor 50MM f 1.8 pour mon panasonic GH2.

Quel adapter dois je utiliser ?

Des références ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Choqper
Membre Validé
Membre Validé
Choqper


Nombre de messages : 28
APN : Olympus OMD E M5 MkII
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 29/01/2017

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 13:29

Un adaptateur m43/nik avec reglage de bague de diaf comme celui ci :

https://www.kentfaith.com/m43-lens-adapter/KF06.077_nikon-g-to-micro-four-thirds-m4-3-mount-adapter

J'ai un Nikkor 35 1.8 G et un Nikkor 50 1.8 D (avec bague de diaf, qui est top et aussi moins chere que le G) et les deux sont utilisable, je peux utiliser la molette de l'adaptateur sur les serie G, mais j'utilise la bague de diaf du 50 car j'ai un meilleur controle sur l'ouverture puisque je trouve que les molettes de reglage des adaptateurs sont tres approximative concernant les ouvertures et on a aucun retour d'info puisqu'il n'y a aucun contact.
Revenir en haut Aller en bas
Chahumasy
Membre Validé
Membre Validé
Chahumasy


Masculin Nombre de messages : 74
APN : FZ 18 GF2 E-M10 E-PL6 Nikon D70 et D300
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 25/11/2008

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 19:34

J'ai un adapter Novoflex avec une bague permettant de fermer le diaph des modèles "G" (donc sans bague de diaph) et un modèle sans marque sans bague. Attention à bien surveiller la bague sur les modèles en ayant une car la faible amplitude de ce réglage fait qu'en quelques degrés - et parfois sans s'en rendre compte- on passe d'un diaph ouvert à un diaph trop fermé.

C'est assez plaisant comme prise de vue. Avec le 50mm monté sur un micor 4/3, on peut faire des images de proxi-photos très intéressantes. Deux exemples faits. La première photo, avec un Lumix GF2 et un Nikkor AI-S 1.8/50mm (à mise au point manuel donc) :

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 15943746578_30d21f291a_nChahumasy 2014-11-04-(3)-Bouguenais-GF2-Nikkor-barbelés by Chahumasy, sur Flickr

La seconde avec un Olympus E-M10 et le même 50mm :

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 23542240528_90f2ea5424_nChahumasy-2016-08-09 (20) chape XTR by Chahumasy, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/95430732@N03/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeDim 3 Juin 2018 - 8:54

invisible65 a écrit:


J'aim'étais faire l' acquisition de l'objectif Nikon Nikkor 50MM f 1.8 pour mon panasonic GH2.


Si c'est un vieil objectif manuel, pourquoi pas, ça ne coute pas très cher, mais la qualité et le service rendu n'est pas au top.

Généralement, il est beaucoup mois cher et plus pratique d'utiliser des objectifs dédiés au M4/3, et la qualité est bien meilleure à tarif équivalent.
Pour conserver l'AF, les bagues d'adaptation doivent avoir des contacts électriques : non seulement c'est hors de prix (400 à 600€) mais en plus du fait de l'incompatibilité des systèmes, c'est très lent.

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 7:57

Xbrother a écrit:
invisible65 a écrit:


J'aim'étais faire l' acquisition de l'objectif Nikon Nikkor 50MM f 1.8 pour mon panasonic GH2.


Si c'est un vieil objectif manuel, pourquoi pas, ça ne coute pas très cher, mais la qualité et le service rendu n'est pas au top.

Généralement, il est beaucoup mois cher et plus pratique d'utiliser des objectifs dédiés au M4/3, et la qualité est bien meilleure à tarif équivalent.
Pour conserver l'AF, les bagues d'adaptation doivent avoir des contacts électriques : non seulement c'est hors de prix (400 à 600€) mais en plus du fait de l'incompatibilité des systèmes, c'est très lent.

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 2054591797
Tout à fait - mis à part le côté collector qui est subjectif & ne se discute pas, je pense que rares sont les optiques legacy qui en valent la peine ...

A proscrire à mon avis pour du µ4/3 :

Toutes les optiques de moyen format, 6x6, 6x7, 6x9, 4x5''
Les optiques au format Canon EOS
Les optiques faisant l'objet de spéculation, Leica M, Karl Zeiss Made in West Germany, etc.
Les optiques catadioptriques dont les miroirs vieillissent mal
Les grand angle 24x36
Le standards 24x36
Les zooms trans-standard 24x36

Peuvent éventuellement être intéressants les longues focales 24x36 à très forte ouverture & de très haut de gamme (Verres spéciaux LD, ED, ou autres appellations, traitement de surface au top de l'époque (très inférieur au top nanométrique actuel). Des modèles qui supportent bien le portage en µ4/3 & pour cela une seule solution faire des essais avec une bague d'adaptation over the top du genre Novoflex, ayant malheureusement un tarif en rapport avec leur qualité ... Sad

Dans les optiques legacy que je possède, les Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 & ASTAT- Sony NEX ; Tamron SP 180mm f:2,5 LD-IF & ASTAT-MFT ; Tamron 70~350mm f:4,5 & Samyang 500mm f:6,3 sont d'un intérêt - outre "collector" très discutable d'autant qu'ils sont concurrencés à plate couture par certaines de mes autres optiques ...(Sans être toutefois de mauvaise qualité, mais bon être par exemple confronté à un Lumix 200mm f:2,8 ... Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 1388759516 )

Cordialement,
Fanchik.


Dernière édition par Fanchik le Mar 5 Juin 2018 - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2018 - 11:59

Fanchik a écrit:

...
A proscrire à mon avis pour du µ4/3 :

Toutes les optiques de moyen format, 6x6, 6x7, 6x9, 4x5''
Les optiques au format Canon EOS
Les optiques faisant l'objet de spéculation, Leica M, Karl Zeiss Made in West Germany, etc.
Les optiques catadioptriques dont les miroirs vieillissent mal
Les grand angle 24x36
Le standards 24x36
Les zooms trans-standard 24x36

Peuvent éventuellement être intéressants les longues focales 24x36 à très forte ouverture & de très haut de gamme (Verres spéciaux LD, ED, ou autres appellations, traitement de surface au top de l'époque (très inférieur au top nanométrique actuel). Des modèles qui supportent bien le portage en µ4/3 & pour cela une seule solution faire des essais avec une bague d'adaptation over the top du genre Novoflex, ayant malheureusement un tarif en rapport avec leur qualité ... Sad

Dans les optiques legacy que je possède, les Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 & ASTAT- Sony NEX ; Tamron SP 180mm f:2,5 LD-IF & ASTAT-MFT ; Tamron 70~350mm f:4,5 & Samyang 500mm f:6,3 sont d'un intérêt - outre "collector" très discutable d'autant qu'ils sont concurrencés à plate couture par certaines de mes autres optiques ...

Cordialement,
Fanchik.

Tout à fait d'accord avec Franchik excepté pour les standards. J'utilise à l'occasion quelques uns de mes fixes Canon FD et j'ai d'excellents résultats avec le 50 f/3.5 macro et bons avec le 50 f/1.8. Le 50 f/1.4 n'est pas bon à PO mais c'était déjà le cas en argentique ... en plus, il est très lourd !
Un bémol aussi pour la bague Novoflex. Certes, elle est de très bonne facture et probablement avec des cotes plus rigoureuses que les concurrentes mais le service rendu est inférieur aux bagues noname que j'ai acquises par la suite. Ces dernières ont une commande du levier de fermeture du diaphragme, absent sur la Novoflex vendue pourtant 10 fois plus cher (c'est peut-être spécifique à la Canon FD).
De plus, les nonames m'ont permis un bricolage pour insérer une bague adaptatrice 48M-28F grâce à la baïonnette démontable (usinée dans la masse sur la Novoflex). J'ai fait ceci pour monter des filtres astro 1"1/4 avec mes FD300 F/4L et FD500 F4.5L mais j'ai noté une légère augmentation du contraste sans filtre, ce que je mets en relation avec la remarque pertinente de Xbrother sur l'éclairement excessif de la chambre avec des optiques 24x36. On devrait pouvoir améliorer encore un peu en réalisant un flocage et une peinture noire plus mate que l'actuelle.

Je joins une photo.

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Z0ra

Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 3:52

@astrogef, Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 1305401286

Les optiques Canon FD & New FD ne possèdent-elles pas toutes une bague de diaphragme sur leur fût ? scratch (Je n'en ai pas & n'en ai jamais eu)

S'agissant des bagues d'adaptation de monture Novoflex, je n'utilise actuellement que des MFT/OM montées sur des bagues Tamron Adaptall 2 / OM. S'agissant des cotes au poil, je confirme & j'ajouterai que la qualité du métal n'a aussi rien à voir avec des bagues no-name Made in China sur des optiques de 2,25Kg ~ (Tamron SP 300mm f:2,8 LD-IF & Tamron 70~350mm f:4,5 ce dernier faisant en outre 32cm ~ de longueur !) il n'y a absolument aucun jeu & l'ajustage est impeccable.

Le modèle MFT/OM accepte en outre un collier pour tripode optionnel : ASTAT-MFT utile en cas d'optique assez lourde n'en possédant pas d'origine. (Comme le Tamron SP 180mm f:2,5 LD-IF de 1Kg ~ par exemple) (*)

J'ai aussi en rab une bague Novoflex MFT/LR dont je ne me sers plus actuellement, il est à noter que le diamètre interne est très supérieur à celui d'une MFT/OM. (Je crois que c'est elle qui a le plus grand diamètre chez Novoflex. J'ai utilisé sans problème cette bague sur une bague Tamron Adaptall 2 pour Leica R sur un zoom de 1,3 Kg que je n'ai pas conservé. Au départ j'avais acheté des bagues cheap mais elles étaient tellement pourries qu'elles ont rapidement fini en presse-papiers chez des potes ! & heureusement je n'ai jamais eu de Canon New FD 400mm f/2.8 L de 5,4Kg !  Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 1132383485

Pour ce qui est des autres modèles de bagues d'adaptation de monture Novoflex, Jocker car je ne les connais pas.

Pour ce qui est des legacy de longueur focale standard c'est vrai que je chipote un peu ; par exemple Karl Zeiss produisait des téléobjectifs courts avec une formule optique habituellement utilisée sur des standards (Planar) & non la formule optique classique des téléobjectifs (Sonnar).

Cordialement,
Fanchik.

(*) Novoflex fabrique en outre un collier de tripode pour Sony NEX : ASTAT- Sony NEX, qui s'adapte en bidouillant un peu sur le Samyang 135mm f:2 ED pour µ4/3


Dernière édition par Fanchik le Mer 6 Juin 2018 - 12:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 9:42

Fanchik a écrit:
@astrogef, Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 1305401286

Les optiques Canon FD & New FD ne possèdent-elles pas toutes une bague de diaphragme sur leur fût ? scratch (Je n'en ai pas & n'en ai jamais eu)
...

Si, tout à fait, la commande du diaphragme est possible avec la Novoflex. Je parlais de la commande rotative qui permet de passer instantanément de la PO au diaph affiché sans quitter l’œil du viseur et que la Novoflex n'a pas. C'est utile dans certains cas (map plus précise à PO).

Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 14:43

astrogef a écrit:
Fanchik a écrit:
@astrogef, Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 1305401286

Les optiques Canon FD & New FD ne possèdent-elles pas toutes une bague de diaphragme sur leur fût ? scratch (Je n'en ai pas & n'en ai jamais eu)
...

Si, tout à fait, la commande du diaphragme est possible avec la Novoflex. Je parlais de la commande rotative qui permet de passer instantanément de la PO au diaph affiché sans quitter l’œil du viseur et que la Novoflex n'a pas. C'est utile dans certains cas (map plus précise à PO).

Sur mes boitiers GX8 & E-M1 j'ai paramétré la molette avant (Concentrique au déclencheur) de la même façon de sorte que l'on puisse changer d'ouverture relative sans quitter l'œil du viseur :

- Mode "A" la mollette avant commande le diaphragme en sens horaire
- Mode "S" la mollette avant commande le temps de pose en sens horaire
- Mode "P" la mollette avant commande la pente du programme en sens horaire
Mais avec des optiques legacy on n'a pas le choix ! lol!

C'est pour cela que par exemple sur des objos comme les Lumix 15mm f:1,7 ou 42,5mm f:1,2 je ne me sers pas de cette bague de diaphragme que je laisse sur "A" & puis j'aime bien les commandes standardisés - un peu par paresse. Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 1388759516 Sinon les commandes classiques concentriques à l'axe optique m'allaient très bien aussi ; sur un vieil OM2n toutes les commandes étaient conçues comme cela d'ailleurs : Ouverture, mise au point, zoom le cas échéant & même temps de pose en Mode "M", c'était over the top !

M'enfin les gouts & les couleurs ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Empty
MessageSujet: Re: Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2   Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je souhaite adapter un Nikon Nikkor 50MM sur mon gh2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NIKON F4 E + poignée MB20+nikkor AFD 50mm f1.4
» kipon-Shift-adapter-Nikon-to-M4-3 et autres bagues nikon gh2
» adapter objectif nikkor sur Lumix s5
» bague pour adapter un canon fd 50mm 1.4 ssc sur gh2 et af101
» Adapter un Téléconvertisseur NIKON TC-E15ED sur FZ200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: