Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Désactiver partiellement la stabilisation...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Désactiver partiellement la stabilisation... Empty
MessageSujet: Désactiver partiellement la stabilisation...   Désactiver partiellement la stabilisation... Icon_minitime12.05.18 15:27

bonjour à toutes et tous,

je m'explique : comme précisé dans ma signature, je dispose d'un gx8 et du couple 12-60mm f3.5-5.6 & 14mm f2.5.
pour le 14mm il n'y a évidemment que la stabilisation boîtier de disponible, celui-ci n'étant pas doté de stab interne.
par contre le 12-60mm l'est, et j'aimerais savoir, car je ne trouve aucune info à ce sujet, s'il est possible (ou non) de désactiver la stab interne pour n'utiliser que celle du boîtier ?

d'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Désactiver partiellement la stabilisation... Empty
MessageSujet: Re: Désactiver partiellement la stabilisation...   Désactiver partiellement la stabilisation... Icon_minitime12.05.18 15:41

okeeb a écrit:
bonjour à toutes et tous,

je m'explique : comme précisé dans ma signature, je dispose d'un gx8 et du couple 12-60mm f3.5-5.6 & 14mm f2.5.
pour le 14mm il n'y a évidemment que la stabilisation boîtier de disponible, celui-ci n'étant pas doté de stab interne.
par contre le 12-60mm l'est, et j'aimerais savoir, car je ne trouve aucune info à ce sujet, s'il est possible (ou non) de désactiver la stab interne pour n'utiliser que celle du boîtier ?

d'avance merci !
L'info se trouve page 216 du manuel : cette configuration n'existe pas...

Cela dit, vu de ma fenêtre, on n'en voit pas trop bien l'intérêt... Désactiver partiellement la stabilisation... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Désactiver partiellement la stabilisation... Empty
MessageSujet: Re: Désactiver partiellement la stabilisation...   Désactiver partiellement la stabilisation... Icon_minitime12.05.18 15:44

ebindidon a écrit:
Cela dit, vu de ma fenêtre, on n'en voit pas trop bien l'intérêt... Désactiver partiellement la stabilisation... 1388759516

évincer le shutter shock si on le craint...? merci de ton intervention, c'est bien ce que je supposais aussi après avoir dépouillé le manuel...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Désactiver partiellement la stabilisation... Empty
MessageSujet: Re: Désactiver partiellement la stabilisation...   Désactiver partiellement la stabilisation... Icon_minitime12.05.18 16:01

okeeb a écrit:
ebindidon a écrit:
Cela dit, vu de ma fenêtre, on n'en voit pas trop bien l'intérêt... Désactiver partiellement la stabilisation... 1388759516

évincer le shutter shock si on le craint...? merci de ton intervention, c'est bien ce que je supposais aussi après avoir dépouillé le manuel...
Le shutter shock :

- Est extrêmement rare,
- N'affecte probablement de façon significative que le 14-140,
- Disparait avec l'utilisation de la fonction "AUTO" du menu "OBTURATEUR" (incluse dans la mise à jour fournie par Pana) qui régule le choix "mécanique / électronique". Si l'obtu électronique est impossible pour cause de sujet en mouvement, il y a gros à parier que la vitesse n'est pas dans la plage concernée dans 99% des cas (entre 1/80 et 1/320 de mémoire).

Par ailleurs, il n'existe à ma (faible) connaissance aucune étude sérieuse qui mette en cause la stabilisation de l'objectif en elle même dans ce phénomène. Même si il s'agissait d'un mouvement de la lentille de stabilisation, rien n'indique que la désactivation de sa commande l'empêcherait de vibrer...

Donc :

- On se casse pas la tête avec ça,
- On met le Shutter sur Auto...

Elle est pas belle, la vie ?



PS : Je rappelle que sur plusieurs milliers de photos prises avec le GX8 + 14-140, j'en avais trouvé UNE où le shutter shock pouvait PEUT-ÊTRE être évoqué...
En revanche, il est impératif de désactiver entièrement la stab' pour les prises de vue sur trépied.

PPS : Je me suis rendu compte en passant du GX8 au G9 que l'obturateur du GX8 est quand même passablement violent.


Dernière édition par ebindidon le 12.05.18 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Désactiver partiellement la stabilisation... Empty
MessageSujet: Re: Désactiver partiellement la stabilisation...   Désactiver partiellement la stabilisation... Icon_minitime12.05.18 16:04

Je te rejoins totalement, c'était juste une curiosité d'esprit... Au cas où 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Contenu sponsorisé





Désactiver partiellement la stabilisation... Empty
MessageSujet: Re: Désactiver partiellement la stabilisation...   Désactiver partiellement la stabilisation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désactiver partiellement la stabilisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désactiver la stabilisation G9
» désactiver le micro sur G2
» Désactiver tactile sur GF3
» désactiver le gps du TZ 10
» Désactiver l'autofocus sur la dmc-g7?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: