Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
drumlomane
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 25
APN : Panasonic Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 19/04/2018

Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Empty
MessageSujet: Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?   Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Icon_minitime19.04.18 15:10

Bonjour,
Heureux possesseur d'un Panasonic Lumix GX80 depuis peu, je chercherais à l'exploiter au maximum pour un budget et une utilisation bien définis. Ainsi ais-je déterminé trois catégories (peut-être n'ai-je pas encore les bons termes, dans ce cas n'hésitez pas à me corriger) : paysages (capturer un ensemble, cela peut être une photo en ville, je pense notamment à Londres que je dois visiter, comme une photo en pleine nature, sûrement plus particulièrement dans le sud de la France, mais je n'envisage pas spécialement pour l'instant de faire du "détail"), nuit et concerts (si cette dernière ne peut être associée aux accessoires nocturnes, je pense qu'il vaudrait mieux l'oublier dans un premier temps, question de moyens).
J'ai aujourd'hui en ma possession un objectif Panasonic 14-42 mm (je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un G Vario ou d'un G Vario II, si quelqu'un connaît l'astuce pour les différencier qu'il me fasse signe Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? 1305401286) accompagné de son pare-soleil, mais ne sait déjà pas pour quelles utilisations il est fait et quand il me faudra utiliser cette protection. Dans un second temps, je me demandais s'il me faudrait en acheter un autre (j'entends entre autres parler d'objectifs lumineux pour la nuit) et si des accessoires seraient à prévoir (filtre, trépied, lingette(s), protection contre la pluie ... La liste des possibilités est tellement longue que je n'en connais même pas encore la moitié !).
Enfin, il y a les choses dont je sais d'ores et déjà que j'aurais besoin : carte(s) mémoire et sac de transport. Mais encore une fois, lesquels choisir, sachant que pour l'étui j'aimerais un bagage se portant en banane ou en bandoulière, compact mais permettant tout de même de transporter un trépied (léger et de taille raisonnable, mes principaux critères avec le rendu final) et deux objectifs au moins (s'il y a de quoi caser une action cam et quelques petits accessoires ... Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? 2114151881). De plus, j'aimerais pouvoir l'ouvrir rapidement et qu'il protège l'appareil contre la pluie, le tout pour un budget de 250€ maximum, neuf ou occasion (mais si cela en vaut vraiment la peine, il ne faut pas se retenir de me parler de produits légèrement plus chers).
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Cordialement,
drumlomane
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?   Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Icon_minitime20.04.18 0:03

Et si tu apprenais à te servir de ce que tu as déjà? je pense que cela peut t'aider à déterminer la focale qui te correspond le mieux avant de penser à un autre objectif. Cela a déjà pour effet d'apprendre à connaitre ton apn.

Le pare soleil est pratique quand il y a du soleil (il évite les reflets du soleil sur ta lentille) et il a pour effet de la protéger aussi d'un choc éventuel.

Pour la carte sd cela dépend de ce que tu fais avec. Après pour ne pas te prendre la tête un classe 10 déjà très bien. Pour ma part, j'aime bien en avoir plusieurs mais je ne prends que des 16 giga, j'ai aussi des 32 giga mais c'est plus pour la vidéo. Je ne mitraille pas à tout va donc ça me suffit.

https://www.amazon.fr/gp/product/B014IX02KC/ref=oh_aui_search_detailpage?ie=UTF8&psc=1

Pour la sac, la marque Tenba est vraiment très bonne et tu devrais trouver un modèle qui te correspond. Ils ont l'avantage de ne pas faire trop sac photo. Après, il y a beaucoup d'autres marques.

https://www.tenba.com/fr/

Tu peux aussi aller visiter les sections dédiées au matériel. Tu y trouveras des réponses à tes questions.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
drumlomane
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 25
APN : Panasonic Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 19/04/2018

Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?   Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Icon_minitime22.04.18 21:52

Effectivement, et c'est ce que je comptais d'ailleurs faire afin de déterminer en quoi cet objectif pouvait me servir (polyvalent est un bien grand mot), mais je pense d'ores et déjà connaître ses limites dans un environnement sombre et, à moins que des astuces existent, je peux aisément deviner que mes photos risquent d'être ratées : or, c'est notamment pour améliorer mes clichés dans de telles conditions que j'ai choisi d'acquérir cet appareil, voilà donc pourquoi je préfère partir sur de bonnes bases.
A propos, j'ai cru lire, mais peut-être ais-je rêvé, qu'un trépied n'était pas spécialement nécessaire de nuit lorsque l'objectif était adapté à ce type de photos. Est-ce exact ?
Merci beaucoup pour les différents liens et ton aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Ben-said laurence
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 370
Age : 50
APN : Lumix gx80+Lumix g9+pana 14-140 f/4-5.6+pana 42.5 f/1.7+7artisans 25 f/1.8+pana leica 12-60 f/2.8-4.0+FZ300
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 13/05/2018

Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?   Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Icon_minitime16.05.18 16:54

Bonjour,

je suis en train de me ré équiper aussi :
un lumix gx80 avec un 14/140.
premier achat : un 25 mm (le zuiko f/1.8 qui justement avec sa grande ouverture te permet de travailler plus facilement dans un environnement assez sombre et de faire des photos avec très peu de profondeur de champ).
en plus J'ai fait ma petite liste d'accessoires, sur les conseils d'un ami vidéographiste et photographe amateur, si cela peut te donner une idée (je fais principalement de la street - architecture et portraits - du paysage et un peu de photo sportive), de jour comme de nuit :
filtres : un uv, un polarisant et un ND (pour l'instant un 4 ou un 8 et voir ensuite prendre un ND variable selon mes besoins)
un kit de nettoyage
une a 2 batteries
une a 2 carte mémoires class 10 32 gb
un sac bandoulière (j'ai déjà un sac a dos)
une accroche peakdesign ou b-grip (très pratique en street ou j'ai besoin de dégainer très vite et que j'en ai marre de me ruiner les cervicales en gardant l'appareil autour du coup !!)
je pense que je vais prendre aussi une housse de protection pluie (peut être pas de suite vu la saison !)
j'ai déjà un trepied que j'utilise rarement (seulement pour des poses longues de nuit - du style de ces fameuses photos avec les feux des bagnoles en flou !)
c'est a peu près tout ce que je vais prendre dans un premier temps.

voili, voilou !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/162712935@N08/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?   Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Icon_minitime17.05.18 0:24

Le 25 f/1.8 Oly est très bien. Rapport qualité-prix excellent (si on peut le choper à 220 balles comme je l'ai fait). Le 20 Pana est aussi très bon, avec un encombrement mini. Ces deux-là permettent déjà de faire face à bien des situations. Le trépied et la télécommande sont indispensables pour les nocturnes, selon moi. Même avec un caillou lumineux (et f/1.8, ce n'est pas un record de luminosité), on arrive très vite a des vitesses trop basses. À moins de monter en iso, ce que ne supportent nos M4/3 que très modérément, il y aura beaucoup de déchets.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?   Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Icon_minitime17.05.18 2:02

Le 14-42 n'est pas adapté aux photos de nuit, par contre pour le voyage c'est ok.

Pour les photos de nuit il te faudra un objectif plus lumineux et effectivement un trépied + télécommande te sera utile. en ville, mais pas en concerts.

Pour le voyage à toi de voir. As-tu besoin ou pas d'un zoom plus puissant pour capturer des détails? Ou un grand angle (12mm) pour avoir les paysages plus larges? As-tu envie de faire de la pose longue (filés de cacades et rivières, mer) auquel cas il te faudra des filtres ND et trépied + télécommande?

Pour le filtre polarisant est obligatoire, dès que le ciel est bleu il permet de sublimer les couleurs, aviver les contrastes et limiter les reflets sur l'eau. Pour moi c'est LE premier accessoire à acheter.

Sinon je te conseillerais de ne pas te précipiter sur tout, au risque de t'éparpiller. Consacre toi à chaque domaine un après l'autre pour bien apprendre à le maîtriser avant de passer à un autre. Cela étalera aussi tes achats de matériel.
N'hésite pas à consulter les fils du forum pour voir quel matériel est utilisé et t'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?   Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quel matériel investir pour mon utilisation (Lumix GX80) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel matériel pour créer studio pour photos linge de lit ?
» Réglage optimal pour l'utilisation du GX80-85
» Quel matériel pour faire de la macro
» Quel objectif pour un gx80?
» Quel objectif pour GX80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: