Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un petit tour à Marseille

Aller en bas 
+2
thibf
Gufseb
6 participants
AuteurMessage
Gufseb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 263
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/01/2013

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 10:34

Bonjour !

Quelques photos prises cette semaine à Marseille.
1 - Glace à la Cathédrale de la Major
Un petit tour à Marseille  Cathed10
2 - Le nageur du MUCEM
Un petit tour à Marseille  Mucem_10
3 - Le vélodrome
Un petit tour à Marseille  Nd_de_10
4 - Vue de Notre Dame de la Garde
Un petit tour à Marseille  Nd_de_11
5 - Le quartier du Panier, très sympa à visiter, juste au dessus du vieux port.
Un petit tour à Marseille  Quarti11
6 - Les petits hommes verts à Marseille ...
Un petit tour à Marseille  Quarti10
7 - Le vieux port
Un petit tour à Marseille  Vieux_10

A vous les studios ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
thibf
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 91
Age : 32
APN : GF7 + 25mm f/1.4 + 12-32
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 01/11/2017

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 11:49

Belle serie. D'habitude le temps est meilleur à Marseille !
Revenir en haut Aller en bas
Gufseb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 263
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/01/2013

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 11:54

Merci beaucoup ! Eh oui, le soleil n'était pas vraiment là le lundi quand je prenais mes photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 11:59

Un peu terne, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec la météo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 12:39

bonjour Gufseb,

les mêmes prises un jour avec un peu de soleil (les marseillais sont vantards la dessus, et m^me s'il y a exagération, ça doit arriver !) seraient déjà beaucoup mieux, je crois.

1) si je faisais cette photo, je crois que j'éviterai de couper les roues du marchand de "ice cream" (du provençal, sûrement) ; d'emblée, ça contribuerait au redressement des verticales . Au fait, quel est ton sujet ? les passants ... passent et amènent mon oeil hors de la photo, sur laquelle il y a pourtant à faire : cathédrale ? marchant de glace ? panneau routier ? rien n'est plus en valeur que le reste : mon regard n'est pas guidé, et la juxtaposition des éléments me semble anodine.

2) le panneau aurait été ensoleillé en contraste avec la façade du MUCEM (dans l'ombre), il m'aurait sûrement intéressé beaucoup plus, par le contraste rendu (et sûrement encore + sans le bout de ciel à G). Quant-au panneau vu de profil, sa proximité avec le bord du bâtiment me semble peu valorisante (pour le panneau comme pour le batiment).
[spoiler="mise en valeur du panneau, ce serait bien-sûr mieus de le faire à la PdV"][url=https://servimg.com/view/19496674/685][img]https://i.servimg.com/u/f62/19/49/66/74/mucem_10.jpg[/img][/url][/spoiler]
Le ciel et les rochers prennent trop de place à mon goût : un format 4:3 aurait été mieux adapté, je pense
[spoiler="cadre 4:3"][url=https://servimg.com/view/19496674/686][img]https://i.servimg.com/u/f62/19/49/66/74/mucem_11.jpg[/img][/url][/spoiler].
Enfin, tout penche (le bassin va se vider).

3) soleil toujours absent !
Pas fan des herses et de la végétations du 1er er 2ème plan. Mais peut-être leur reconnais-tu une utilité dans ta composition ?

5) il me manque un sujet (comme dans d'autres)
Penser à surveiller les divers machins coupés en périphérie de ton cadre (panneau de la rue des moulins, potence du lampadaire, coin H-G de l'enseigne de devanture de l'imprimeur ...)

6) J'aime cette perspective étriquée des 3 lampadaires dans la ruelle.
Par contre , comme pour la 5, surveille les bords d'image (personnage coupé en bas, grilles d'aération H-G...).

7) avec une tache de soleil sur ND-de-la-garde en point de fuite de la perspective dessinée par les bateaux, ça aurait été bien. Là, telle qu'elle est, une fois de plus, je ne sais pas ce qui compte dans cette image (que ce soit un objet ou une composition.

Conclusion : je suis désolé d'être probablement désagréable, mais n'as-tu pas demandé des commentaires sur tes photos ? je crois que ceux-ci peuvent t'être utiles, même si tu n'en retiens pas la teneur.
manque de lumière ;
et hormis la 6, je ne cerne pas ce que tu montres.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 13:01

avec les images en spoiler :

mise en valeur du panneau, ce serait bien-sûr mieus de le faire à la PdV:

cadré 4:3:
Revenir en haut Aller en bas
Gufseb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 263
APN : Gx9
Dépt. ou Pays : Haute-Savoie (74)
Date d'inscription : 15/01/2013

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 13:46

Merci de vous arrêter et de laisser vos commentaires. Mélusin, aucun problème, je lis avec plaisir tes commentaires car ils sont riches en informations.
1 - Effectivement il y'a trop de choses. J'étais attiré par le contraste entre la cabane rose et la cathédrale, contraste en couleur et en style. Pour faire rentrer les deux dans mon champ, je n'ai pas réussi à éviter ce panneau "Accès pompiers". Quant aux passants, j'aurais pu les laisser passer Very Happy

2 - Bien vu le panneau de profil, je n'avais pas forcément prêté attention à lui. Effectivement le ciel en moins à gauche aurait nettement accentué le contraste. Ce que tu proposes marche mieux, c'est sûr !

3 - Peut être un peu trop fainéant sur celle-ci pour vraiment faire quelque chose de correct de ces herses. L'idée de les utiliser en premier plan me plaisaient mais elles sont trop présentes.

5 - J'aimais bien cette ruelle, je voulais essayer de restituer une ambiance.

6 - Merci oui je trouvais un truc sympa dans cette perspective et le côté brut de la matière à gauche qui pour le coup définit nettement un sujet. Je me suis beaucoup concentré sur la partie gauche du mur, les lampadaires et le petit homme vert au fond et j'ai pas fait attention aux éléments que tu cites, grille fenêtre etc.

7 - Effectivement encore une fois je veux peut être trop en montrer et au final je ne donne pas vraiment de priorité à grand chose.

Conclusion : je te lis avec plaisir, sincèrement ! c'est constructif et je vais essayer de faire plus attention à tout ce que tu as relevé.
Je pense que je ne prends pas assez mon temps pour étudier la scène et que je veux faire trop "riche". J'adore le grand angle et les paysages, et ce défaut vient peut être de là. Je viens de m'acheter le 45 mm, je vais tâcher de serrer un peu plus pour prendre l'habitude de plus isoler mes sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 13:57

il n'est pas forcément nécessaire de cadrer + serré* pour mettre en valeur un sujet, nous disposons, entre autres, de
- points forts de l'image (cf. "règle" des 1/3, ou proportion dorée alias nombre d'or),
- perspectives : les lignes qu'elles dessinent, autant que les sisproportions qu'elles peuvent provoquer,
- lumière (qui peut être couleur),
- jeu avec la profondeur de champ,
...

(*c'est d'ailleurs peut-être un de mes défauts, de cadrer serré, mais combiné à une autre tendance quasi constante : limiter la profondeur de champ pour seletionner mon sujet (certains ici expriment une détestation du flou, comme j'exprime moi mon peu d'intér^t pour le N/B)
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 15:29

Bon je remets Mélusin c'est juste ce que moi je préférai c'est le bâtiment du MUCEN avec son architecture particulière !

Celui redresser et PT pour supprimer le panneau !:
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 15:33

alligator a écrit :
" on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec la météo... "

d'accord,
mais on fait ce qu'on veut quant à photographier ou non ;
mais on fait ce qu'on veut quant à montrer ou non .

ceci dit, quand ça manque de lumière, on peut toujours esquisser des images en ce qui concerne cadrages/perspectives, demander avis sur celà pourquoi pas,
et revenir éventuellement (quand c'est possible) un autre jour, traquer la photo, tel un pêcheur de carpe. Tout contemplatif, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 17:07

Marseille est une ville pas facile en photo ... trop de choses , dans la pellicule .

Merci pour me rappeler qu'il faudrait que j'y retourne .. en plus j'en suis pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit tour à Marseille  Empty
MessageSujet: Re: Un petit tour à Marseille    Un petit tour à Marseille  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit tour à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit tour au MUCEM. Marseille.
» Un petit tour au zoo...
» Un petit tour au PAL (03)
» Un petit tour au bar
» Un petit tour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Ville et Architecture-
Sauter vers: