Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive

Aller en bas 
+2
jb89100
shady
6 participants
AuteurMessage
shady
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 36
APN : lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 07/04/2018

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 0:54

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive P1160412
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 9:24

Certains diront que c'est trop centré , pas un probleme  ça se corrige en recadrant; ce qui est plus genant et plus difficile à corriger c'est la tache blanche du jet d'eau derriere la tete. Il suffisait de se décaler un peu pour l'eviter.
Et c'est un conseil que j'applique personnellement à toutes mes photos:
Tu fais un portrait , tu mets au point sur ton sujet, tu as bien réglé l'exposition , la vitesse est suffisante , donc l'image sera nette , reste à déclencher au bon moment (et faire une rafale rapide ça aide). Tout ça c'est la base qui devient un automatisme tres rapidement avec l'experience (automatisme = pas besoin de reflexion, c'est devenu naturel).
Ce qui manque ici c'est la reflexion sur l'arriere plan.
Le conseil  , c'est quand tu prends cette photo (ou n'importe quelle photo) tu te donnes comme priorité l'arriere plan, c'est ça que tu regardes avant le reste (le reste c'est automatique pas besoin d'y penser): qu'est ce qu'il y a derriere? un jet d'eau , une poubelle , une voiture , etc et tu prends les decisions qui sont possibles sur le terrain pour regler ce probleme.
Sur cette photo , je n'y etais pas , donc je peux me tromper , mais quand meme:
j'aurais fait en sorte d'eviter le jet d'eau , un ou deux pas à gauche et c'etait bon
je me serais baissé le plus possible pour eviter d'avoir la bordure du trottoir en arriere plan et j'aurais essayé de la remplacer par du vert (plus loin , donc plus flou à meme ouverture); du coup  je n'aurais peut etre pas coupé la main qui se retrouvait ainsi dans le champ de vision.
Les gouttes devenaient mysterieuses car on ne voyait plus la fontaine.
Les photos d'enfant (ou d'animaux) c'est un principe de base , etre à leur hauteur quand on les prend en photo, c'est pour ça que j'aime l'ecran sur rotule en portrait.

Ton sujet tout seul est tres bien, bien exposé , souriante.
Revenir en haut Aller en bas
lebigorneau
2 Gb
2 Gb
lebigorneau


Féminin Nombre de messages : 301
Age : 65
APN : canon 6d 2
Dépt. ou Pays : Bretagne
Date d'inscription : 05/09/2017

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 9:41

tout à fait d'accord avec Jacques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 11:40

lebigorneau a écrit:
tout à fait d'accord avec Jacques

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 12:02

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive 2054591797  tres bon conseil , bien regarder l'arrière plan , surtout quand c'est posé ( donc tu as le temps de composer ta photo  ) 

autre idée , tu aurais pu aussi doubler ta photo en format portrait ( ca tombe bien la pellicule est gratos Wink ) 
tu aurais sortis une autre image différente avec le petit OK du pouce visible


autre conseil comme l'a souligné JB au tout début de son intervention essaye d'appliquer la regle des tiers ce n'est pas une obligation mais ca donne une certaine dynamique a l'image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_des_tiers


en image ca donne ca

search


PS pour un premier portrait c'est tres reussi novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive 671548061 , le miens etait jaune et flou ... novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Biggrin

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive 1305401286

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
shady
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 36
APN : lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 07/04/2018

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 18:31

vous êtes vraiment au top, plein de conseil et chose auquel je n'avait même pas porter attention pour ce qui est de la mise en scène de l'image, bordure de trottoir, l'espèce de vieux flou effectivement derrière...vraiment tope sa m'aide un max....
petite question, oui pour ce qui est vitesse et exposition j'admets avoir fait sa vraiment au hasard, vous auriez quelques lien ou conseil pour mieux comprendre ce que c'est et comment on y règle.
encore une fois merci vous êtes au top.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 18:34

shady , je te conseil la lecture de ces petits articles très clairs et bien rédigés Wink

https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
shady
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 36
APN : lumix FZ150
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 07/04/2018

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 1:41

superbe outils que tu m'a donner...merci...

Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 2:38

sinon, il y a aussi ça : https://www.youtube.com/channel/UCMx3k_UJL8q4OzWGnq8C6FQ/videos
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:07

Black Magic a écrit:
sinon, il y a aussi ça : https://www.youtube.com/channel/UCMx3k_UJL8q4OzWGnq8C6FQ/videos

Pas tres convaincu par ce vlogeur, videos tres longues, beaucoup de baratin et quand je vois un tuto "sortez du mode auto , utlisez le mode P" j'ai des gros doutes immédiatement. Ouioui sans hesitation pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:42

revenant sur les portraits, je pense que nous sommes toujours très influencés quand nous shootons un être cher. En plus des envies de faire "une belle photo", il y a l'affectif que l'on met en plus et qui nous fait oublier le contexte extérieur...

Quand je shoote mon petit fils, en dehors du fait qu'il refuse de poser et que je doive "batailler" pour le capter, Wink, je cherche surtout à le voir tel qu'il est dans la vie... quelque fois bien loin des standards de la photo... vous me suivez ?

exemple : novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive 27464601858_56f6dfae9b_b7 4 2018 (35) by BLACK MAGIC 26, sur Flickr

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:26

Black Magic a écrit:


Quand je shoote mon petit fils, en dehors du fait qu'il refuse de poser et que je doive "batailler" pour le capter, Wink, je cherche surtout à le voir tel qu'il est dans la vie... quelque fois bien loin des standards de la photo... vous me suivez ?


Je te suis tres bien , je suis un peu dans la meme demarche; certains enfants sont "photogeniques", d'autres moins.
Ces derniers, j'essaie de les faire poser sinon c'est difficile d'avoir une photo qui leur soit favorable.
Dans ce cas le resultat doit au minimum etre impeccable à tous points de vue
Pour les autres , j'évite les poses, et les conseils donnés plus hauts sont plus difficiles à mettre en pratique; en dehors des poses, la réactivité est la compétence principale à maitriser: j'utilise de préférence une focale longue dans ces cas là (100mm en MFT, le 35-100 f2.8 est idéal pour ça), ça permet d'etre à quelques metres et d'etre discret.
Le 50-200 f2.8-4 devrait etre un tres bon outil pour ça aussi, en exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:33

pour l'instant je n'ai que le 14-140 qui me va fort bien pour ce genre de photo. Mais je rejoins Shady qui a initié le sujet, pas facile de savoir si on est dans le vrai ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:30

LE 14-140 est tres bien pour ça , en exterieur; en interieur c'est plus difficile avec des enfants qui bougent mais on y arrive
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Empty
MessageSujet: Re: novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive   novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
novice fier de son premier portrait, recherche crtique constructive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier portrait
» mon premier portrait
» premier portrait
» Mon premier portrait
» Premier portrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: