Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 UN PC POUR LA PHOTO

Aller en bas 
+10
flyjaf
jpg
Gufseb
Barney64
thibf
jb89100
jpc56
AgSnO2
philippe chavanel
DGS
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 28/10/2016

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 17:31

Raph-38 a écrit:
...
La carte graphique est un élément important avec les logiciels de traitement d'image
Hé bien justement, j'ai des doutes la dessus...
Surtout avec un i7 4770 qui a un processeur graphique HD 4600 intégré. Mais le i5 en a aussi un bon, selon les versions.

Mais complètement d'accord sur la réinstallation du système, je le disais a demi mot dans un post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 17:31

Raph-38 a écrit:
... Parfois un bon formatage et une réinstallation complète du système d'exploitation peut "rebooster" un PC (je le fais tout les 3/4 ans)

Ça, moi pas savoir faire M'sieur Wink ... et quand je regarde autour de moi, je ne dois pas être le seul MDR

Pour ce qui est de Windows, ce n'est plus 8 mais 10 qui s'est imposé un peu à la hussarde en laissant pas mal de saloperies derrière lui, font jamais le ménage les Ricains sauf au napalm et au défoliant !

Mais je dois avouer que mis à part le fait des engorgements, quand ça veut, ça tourne plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 17:44

Raph-38 a écrit:
... se trouver un bon informaticiens qui ne cherche pas à vendre du matos à tout prix ... et là, c'est un poil compliqué à trouver de nos jours.

Il faut que ce soit non seulement un bon informaticien, c'était le cas de celui qui m'a conçu le PC actuel, mais il faut également qu'il en connaisse un rayon en photographie numérique et en post-traitement, ce qui n'était pas son cas ! UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 1388759516

D’où ma demande pour un PC spécifique photos.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 17:49

Elle est très bien ta nouvelle tour, le vendeur de materiel.net ne s'est pas moqué de toi ça me semble tout à fait cohérent.

La précédente était encore utilisable, tu aurais pu la faire vivre quelques années de plus en changeant quelques composants (ajouter un disque dur de 4 To pour l'archivage et un SSD de 240 Go pour les fichiers de travail, et éventuellement remplacer les deux barrettes 4Go par deux 8GO DDR3 pour gagner un chouilla en perf sur les traitements de gros lots de photos ) mais ca t'obligeait à des manips intimidantes, les performances auraient été inférieures à ta superbe nouvelle machine et au final d'ici quelques années tu te retrouvais avec une tour invendable alors que là tu peux encore en tirer quelques centaines d'euros en occasion. Tu n'étais pas obligé de changer, mais ca n'est pas absurde non plus de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 17:56

Pour Windows DGS :

J'ai fais l'upgrade automatique de windows. Je suis passé de 7 à 10, ne voulant pas du 8 qui n'est pour moi qu'une infâme daube sensé tout faire mais en moins bien. Bref, je me suis vite rendu compte qu'au final le PC tournait bizarrement. J'ai donc reformaté le disque et réinstallé windows 10 simplement et oh miracle, tout c'est mis à fonctionner normalement.

Depuis quelque soit le PC, si je dois le passer sur Win10, je procède systématiquement à une installation complète du système et je ne procède plus par l'option de mise à jour du windows

Pour ce qui est de formater et réinstaller un PC, suivant les config cela peut être super simple comme relativement chiant. Je comprends donc parfaitement que tu ne veuille pas te lancer là dedans.


Pour revenir à tes "soucis" de stockage et de sauvegarde. Il existe plusieurs solutions, voici la mienne qui n'est pas la meilleur (et la moins chère) mais qui me conviens :

- Un serveur NAS avec 2 DD de 2 TO chacun, configurés en Raid 1 (pour faire simple : un des disques sert pour les données, l'autre fait instantanément une copie du premier au cas où) Je n'ai pratiquement plus rien sur mes ordi hormis windows et les logiciels.
- Abonnement chez un service cloud (hubic dans mon cas) et synchronisation automatique durant la semaine de mes répertoires (j'ai la chance d'avoir la fibre, c'est largement plus confortable voire indispensable qu'avec l'ADSL)

Le service Cloud ne me sert que de secours (en cas de vol, d'incendie, de certains virus, etc...) c'est arrivé à plusieurs connaissances et a mon boulot et je ne tiens pas à prendre le risque de perdre mes photos de famille et mes documents.

Par contre, un simple disque dur externe peut faire amplement l'affaire (avec un SSD ce serait plus commode niveau rapidité) couplé avec un logiciel de synchronisation qui fait les sauvegardes automatiquement

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:01

kisifi a écrit:
Elle est très bien ta nouvelle tour, le vendeur de materiel.net ne s'est pas moqué de toi  ça me semble tout à fait cohérent.

La précédente était encore  utilisable, tu aurais pu la faire vivre quelques années de plus en changeant quelques composants .....
.... Tu n'étais pas obligé de changer, mais ca n'est pas absurde non plus de le faire.

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 2054591797

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 18:24

Merci Kisifi, Raph et tous les autres merci
Vous me confortez dans ma décision, et toi Kisifi tu m'intéresses encore plus en me disant que mon PC actuel pourrait encore valoir quelques Euros ! cheers

Comme je n'ai pas l'intention de le garder ... un seul suffit amplement pour occuper mes soirées et mes insomnies, je suis donc prêt à accorder une oreille attentive à toute proposition qui ne serait pas trop malhonnête Wink
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 19:37

Oui DGS, c'est clair que tu as une belle config Smile
C'est pas ce qu'il y a de plus économique comme solution, mais au moins ça marche fort et tu te prends pas la tête avec ça, et pour plusieurs années, c'est l'avantage Smile

Ce que je disais c'est pour servir à d'autres aussi.

A ce propos, attention aux sauvegardes. c'est pas parce qu'on a du raid 1 avec du cloud en plus qu'on est à l'abris. Les ransomware c'est pas que pour les autres, j'ai vu ça chez un ami et si t'as pas une sauvegarde un peu ancienne tu peux tout perdre !
Donc à la sauvegarde régulière, au raid 1 et même au cloud, je rajouterai si possibles 2 sauvegardes en alternance 1 mois sur 2 (ou plus longtemps), et déconnectées du PC. Comme ça même si un ransomware chiffre tout ce qu'il trouve sur le PC il reste ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
philippe chavanel
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
philippe chavanel


Masculin Nombre de messages : 1995
Age : 67
APN : GX8 G9 G9II
Dépt. ou Pays : 31 - Drémil Lafage
Date d'inscription : 12/12/2017

UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 17:03

Mes excuses les gars, j'étais en déplacement donc j'ai pas trop suivi.
Oui bonne config choisie par Daniel. Disque SSD un peut court, mais s'il ne pose que le système et les softs ça doit gazer.
En ce qui concerne la carte graphique, j'ai un avis double sur son utilité ou non.
- dans le cas où on ne veut pas utiliser un affichage 10bits (en fait 3 fois 10 bits sous Photoshop par exemple) ça n'est pas indispensable. Sauf que les softs s'appuient sur la Ram de la carte graphique et donc on gagne en rapidité d'affichage. Mais on peut vivre sans bien sûr.
- par contre si on a un écran large gamut (style Eizo par exemple) c'est assez sympa. Dans la gestion des dégradés par exemple.
En ce qui concerne Windows, bien sûr qu'il faut passer à W10 (et surtout pas W8). Pro ou family, question d'habitude. J'ai l'habitude de travailler avec le pro puisque c'est mon outil de travail. Le pro est sans doute indispensable si on veut monter des configs de ouf.
Filou
Revenir en haut Aller en bas
https://philippechavanel.myportfolio.com/
Contenu sponsorisé





UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN PC POUR LA PHOTO   UN PC POUR LA PHOTO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN PC POUR LA PHOTO
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [help] aide pour verouiller sujet pour photo moto sur piste
» Objectif pour GX80 pour paysages, photo de rue et de nuit
» Quel livre pour apprendre la photo pour un débutant
» Séance photo pour expo photo ;)
» Photo pour les nuls, v1.0... pour lecture et critique!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: