Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 4k (6k) photo vs Rafale

Aller en bas 
+2
PatBRT
jb89100
6 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

4k (6k) photo vs Rafale Empty
MessageSujet: 4k (6k) photo vs Rafale   4k (6k) photo vs Rafale Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 11:29

4k (6k) photo vs rafale
Une question qui revient périodiquement dans les commentaires « quel est l'avantage du mode 4K photo? », et qui justifie ce petit post plutot que de répondre à chaque fois la meme chose.
Le coté limite à 8mpx du mode 4k est un inconvenient , le mode 6k photo corrige cet inconvenient : je reponds à la question quel est l'avantage de la 4k photo.

Alors pour moi qui ait pas mal utilisé le mode 4k du GH4 et le mode 6k du GH5 je releve ces avantages, en particulier en 6k (c'est la meme chose pour 4k) :

1
en mode 6k l'apn enregistre une rafale limitée uniquement par les performances de la carte SD ; perso je me limite souvent à des rushs de 2mn ; sachant que dans ce mode l'enchainement entre arret d'un rush et redémarrage d'un autre rush est tres court , beaucoup plus court que lorsqu'on enchaine des longues rafales en RAW. Donc peu de perte d' images pendant les arrets.

2
Une rafale de 2mn c'est 3600 photos stockées dans un fichier mp4 de 3Go
Enregistrer une rafale de 3600 photos en RAW ça va etre une autre paire de manches mais c'est possible. L'impact sur la batterie sera décuplé ( le GH5 peut enregistrer au moins une heure en 6k sur une carte 128G0 (108 000photos), j'imagine sans l'avoir vraiment testé, mais je suis sur qu'il n'enregistrera pas 108 000 photos en RAW (et la carte SD non plus)

3 le debrief du rush
C'est là que se trouve le gros avantage de la photo 4k
Perso je trie mes rushs à la maison, bien installé dans un fauteuil relax. Le débrief est grandement facilité par l'utilisation du joystick ; celui permet de faire defiler les images sans manipulation, simplement en maintenant l'appui vers la droite sur le joystick pendant la lecture du rush. L'ecran montre la photo et , SURTOUT, avec le focus peaking , ce qui donne immédiatement l'information sur la netteté  sur le sujet. Si une image retient l'attention, un zoom par molette arriere permet de verifier la map, et si elle est confirmée la sauvegarde se fait en appuyant sur le joystick. Et je continue comme ça jusqu'à la fin du clip. Le tri d'un rush de 2mn prend environ 3à 4 mn selon le nombre de photos sauvegardées. Quand c'est fait, je supprime ou je garde le rush sur l' apn. Si je le supprime il ne reste que les photos sauvegardées et qui seront importées dans LR, gros gain de temps à l'import.

C'est beaucoup plus rapide que de trier une rafale de 3600photos en RAW sur Ordi ou sur l' APN : sur l'ordi pas de FP avant importation. Et comme en général sur une session en animalier je peux rentrer avec plusieurs rush de 2 mn (une dizaine) , ce serait ingérable de faire defiler 36 000photos avec des rafales de RAW

J'ai lu récemment dans une wishlist pour l' EM1III (rafale RAW 60fps), que quelqu'un demandait à ranger les photos dans un dossier (afin de supprimer facilement ce dossier apres le tri de la rafale) et un  procédé rapide pour faire défiler les images et les trier avec le FP

Juste un petit mot Hors Sujet sur les inconvenients de ce mode à prendre en compte quand on l'utilise :
c'est du JGP donc il faut faire attention à l'expo et à la BDB comme sur un JPG, et faire ses reglages comme si on faisait de la photo , sachant que la 4k (6k) photo c'est de la photo et pas de la video.

EDIT du 21/3/18
Petit edit suite à une question pertinente posée sur un autre forum  et qui merite une explication pour ceux qui ne sont pas techniciens:
taille du rush mp 4 en 6K pour 360 photos = 270Mo
question :
« Cela fait donc autour de 1 MO par photo, cela me semble peu pour 18  Mpx, C'est beaucoup compressé sans doute »  Cela paraît logique comme question.

Explication

Un RAW converti en JPG dans l'apn est comprimé et sort un fichier de 10Mo alors que le RAW fait 24Mo : parce que l'agoryhtme de compression comprime les données sans trop de perte en n'enregistrant pas plusieurs fois les memes sequences binaires contenues dans le fichier.
Une rafale de 360 RAW fera 360 x 24 = 8640Mo (8,7Go)
La meme rafale en JPG  fera 360x 10= 3600Mo (3,6Go)
Tout ça à écrire sur la carte SD
Alors pourquoi la rafale 6k de 360photos de 18MPx ne fait que 270Mo ?
Une photo JPG 18MPixel extraite parmi les 360 du rush 6K mesurera environ 6Mo ; logiquement le rush devrait mesurer 360x6=2160Mo (2,16Go)
C'est ici qu'intervient le codec video HEVC 265,  le top actuel des compresseurs video
Dans la rafale standard , les photos sont toutes stockées entierement ; dans la rafale video  l'algorythme de compression (codec) n'enregistre pas toutes les photos integralement; (grosso modo ) il enregistre l'image 1 et pour la 2 il enregistre ce qui a changé par rapport à l'image 1 et ainsi de suite jusqu'à la fin du rush. Et en extraction ulterieure il sait retrouver l'intégralité de chaque photo (enregistrement avec un taux de 100%)

ce qui explique que le rush de 360photos ne fait que 270Mo au lieu de 2,16Go (grosse performance du HEVC 265)

ce qui explique aussi en pdv qu'à la fin d'un rush 6k il est tout de suite prêt pour enregistrer un autre rush ; alors qu'avec une rafale en RAW l'apn va afficher « ecriture en cours ». Normal c'est plus long d'enregistrer sur la carte SD 3,6Go que d'enregistrer sur la carte 270Mo.


Exemples de 6k photo
Annexe info sur un rush 6k photo:
Info sur un rush de 12s
General
Complete name                            : C:\Magix\6k\PGH50129.MP4
Format                                   : MPEG-4
Format profile                           : Base Media / Version 2
Codec ID                                 : mp42
File size                                : 264 MiB
Duration                                 : 11s 512ms[/color]
Overall bit rate                         : 193 Mbps
Encoded date                             : UTC 2018-01-08 15:05:11
Tagged date                              : UTC 2018-01-08 15:05:11
PANA                                     : …Hå+J£ÀÖrœl#"#/ >T / ƒfÈ%òÆM` / -PP!žfîíoU_´â:Bñ¨#

Video
ID                                       : 1
Format                                   : HEVC
Format/Info                              : High Efficiency Video Coding
Codec ID                                 : hvc1
Codec ID/Info                            : High Efficiency Video Coding
Duration                                 : 11s 512ms
Bit rate                                 : 192 Mbps
Width                                    : 4 992 pixels
Height                                   : 3 744 pixels

Display aspect ratio                     : 4:3
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 29.970 fps
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.343
Stream size                              : 264 MiB (100%)
Encoded date                             : UTC 2018-01-08 15:05:11
Tagged date                              : UTC 2018-01-08 15:05:11

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Format profile                           : LC
Codec ID                                 : 40
Duration                                 : 11s 512ms
Source duration                          : 11s 563ms
Bit rate mode                            : Constant
Bit rate                                 : 128 Kbps
Channel(s)                               : 2 channels
Channel positions                        : Front: L R
Sampling rate                            : 48.0 KHz
Compression mode                         : Lossy
Stream size                              : 176 KiB (0%)
Source stream size                       : 176 KiB (0%)
Encoded date                             : UTC 2018-01-08 15:05:11
Tagged date                              : UTC 2018-01-08 15:05:11


Dernière édition par jb89100 le Mer 21 Mar 2018 - 18:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

4k (6k) photo vs Rafale Empty
MessageSujet: Re: 4k (6k) photo vs Rafale   4k (6k) photo vs Rafale Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 13:34

Bien dit de souligner que c'est de la photo et qu'on doit appliquer des réglages photos, je me suis fait avoir sur mes premières rafales 4K avec mon FZ1000, car j'appliquais des réglages vidéos (dont la vitesse d'obturation bloquée à 1/50ième de seconde ... pour du concours hippique ...)
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

4k (6k) photo vs Rafale Empty
MessageSujet: Re: 4k (6k) photo vs Rafale   4k (6k) photo vs Rafale Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 18:15

Très bon résumé sur la photo 4K qui va en éclairer plus d'un et tordre le coup à pas mal de bêtises sur le sujet...

Pour moi, c'est une avancée majeure en photo sportive pour ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas investir dans les reflex haut de gamme les plus rapides. Je trouve que cela colle bien à l'esprit du MFT. Le fait d'être uniquement en jpg n'est absolument pas un problème avec ce type de pdv, ce n'est pas avec ce type de photos que l'on a besoin de correction des couleurs sophistiquée.

En animalier, l'absence de raw me semble un peu plus gênant sans être rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
DOUDOU71
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 183
Age : 67
APN : Lumix G9 - 25mm f1.4 - 35.100 f4-5.6
Dépt. ou Pays : SAONE ET LOIRE / CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 15/09/2013

4k (6k) photo vs Rafale Empty
MessageSujet: Re: 4k (6k) photo vs Rafale   4k (6k) photo vs Rafale Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 18:37

Tout à fait d'accord avec toi mjp et également bravo pour le post de jb89100. Et comment il en serait autrement, les Icaunais doivent être les meilleurs.
Ce forum est riche en intervenants de qualité qui, bien que professionnels pour la plupart, ne jugent pas les amateurs avertis ou pas et prodiguent leurs conseils.
Merci à eux
@+ Richard ancien 89100 émigré 71100
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

4k (6k) photo vs Rafale Empty
MessageSujet: Re: 4k (6k) photo vs Rafale   4k (6k) photo vs Rafale Icon_minitimeMar 20 Mar 2018 - 18:55

+1 avec tout .
En sportif et évenementiel , le but étant aussi de diffuser très rapidement , disons en moins de 5 minutes une photo avec un sujet bien mis en valeur rapidement .
La résolution n'est dont pas un soucis ni le besoin de retouches .
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

4k (6k) photo vs Rafale Empty
MessageSujet: Re: 4k (6k) photo vs Rafale   4k (6k) photo vs Rafale Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 18:56

Explication technique en edit du post initial pour les non techniciens, expliquant les tailles de fichiers
Revenir en haut Aller en bas
59steph
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 60
Age : 65
APN : fz 50+Canon sx700hs+G80+12-40 2.8+12-200+14-140+12-50+25 1.7+45 1.8+60mm+Metz AF 44.2+Olympus SFT-8+Sac kata 25n+lowepro 100 AW
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 28/01/2016

4k (6k) photo vs Rafale Empty
MessageSujet: Re: 4k (6k) photo vs Rafale   4k (6k) photo vs Rafale Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 21:33

Excellentes explications ,merci jb89100 .

ce qui m'a décidé a commander un câble Hdmi ,chose que je remettais sans cesse !

par contre , plus d'écran tactile (sur G80) ?je ne trouve pas l'astuce (si il y en a une !)
Pourtant ,ça fonctionne en mode prise de vue ? je loupe quelque chose ou c'est ....normal ?
avec le tactile ,c'est plus rapide qu'avec le trèfle ,mais sur l'appareil avec tous les icones ,on ne voit pas grand chose du sujet vu la taille de l'écran ,j'espérais résoudre ça sur un écran externe !
avec le trèfle ,le retour en arrière ,c'est très très lent !!!

d'autre part ,la première fois que j'ai branché le câble ,j'avais une vue avec quatre onglets en haut (tous ,photo,video et 4k)avec en dessous ce qu'il y avait sur la carte avec un carré jaune sur une photo que je pouvais déplacer pour choisir ma sélection
mais je n'ai pas trouvé comment accéder à ses onglets?
et depuis ,je n'arrive plus à trouvé cette interface !
bon ,pas dramatique ,en tournant la molette arrière ,j'arrive a une arborescence ou on  voit les photos et fichiers 4k avec le logo 4k ,mais je pense qu'il ne faut trop avoir de fichiers pour si retrouver !


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4k (6k) photo vs Rafale Empty
MessageSujet: Re: 4k (6k) photo vs Rafale   4k (6k) photo vs Rafale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4k (6k) photo vs Rafale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mode SCN et photo rafale problème ?
» Obturateur électronique/AFC/rafale/GX8/GH4/GX7 & photo 4K.
» Photo en JPG en contre-jour et en rafale
» Rafale 4K (30im/s) ou rafale classique SH (40 im/s) avec un G7 ?
» rafale photos ou rafale 4K ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: