AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Demande de conseils

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tatatatom
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
APN : Gx7, nex5 et vieux cailloux...
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 26/02/2018

MessageSujet: Demande de conseils   03.03.18 22:00

Bonsoir

J'ai depuis 2015 un nex 5  mais n'ayant que de très maigres moyens, mes photos se font faites avec des vieux cailloux tels un helios 44M ou un mir 1 que je chine... Ainsi, j'ai appris la photo un peu à l'ancienne tout en manuel et en focales fixes (j'aime l'apect créatif des focales fixes qui obligent à se déplacer et à aller chercher la photo).
Puisque des images valent mieux que des mots, voici un lien: 500px.com/tatatatom

Or, à l'heure actuelle, je commence à me sentir limité par mon équipement et souhaiterais évoluer (et commence mon épargne)

Ainsi, j'hésite entre :

- un gx7/ gx80: j'aime le coté peu imposant de ces appareils et la stab qui serait un vrai plus, le silence de déclenchement... mais aussi des optiques de qualités pas si onéreusez que ca (je pense au 20 f1.7)
- un A7: plein format donc plus de place avec mes focales actuelles (Peut-être par la suite pour les vieilles optiques et ainsi faire défilter le nex pour de l'infrarouge).
- ou autre si vous avez des idées...

Je pense dans un premier temps aller vers un m4/3 pour des photos de type rue et m'exercer un peu plus vers le portrait (de près /très près, ayant en tête la citation de M. Cappa) et continuer àapprendre et à m'amuser surtout...

Le Gx7 bien que vieillissant m'a l'air tout à fait convenable bien que la stab n'ait que 2 axes. Mais est-ce encore valable ou bien se fait il vraiment trop vieux? Qu'en est il du shutter shock pour cet appareil?
Quant au gx80, plus récent, et juste deux fois plus cher même en occasion, y a t'il de vrais plus sachant que je ne souhaite pas faire de vidéos? Faut il que j'épargne plus pour me diriger directement vers un gx8 (en espérant que son prix baisse avec l'arrivée imminente du gx9) ?
Je lis souvent que les omd (em 10 II et em5 II) sont des équivalents, or les images ont l'air plus lissées dans les divers comparatifs. Qu'en est il réellement? Sont ils plus orientés photos que les GX?
Pour jouer avec les vieux cailloux, la stab est elle vraiment un plus? Y aura il un véritable gain par rapport à l'apsc que j'ai actuellement?
C'est un peu à s'y perdre, non?  

Je vous remercie d'avance pour m'avoir lu et j'espère pour vos conseils avisés.
Si toutefois, quelqu'un ou quelqu'une souhaite également faire/partager une sortie photo dans les environs de Nancy je suis également preneur!

Greg
Revenir en haut Aller en bas
duc998
4 Gb
4 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 521
Age : 52
APN : GX8+GM1+GM5+Pen-F, 7-14, 12-32 ; 12-35 ; 14-42 ; 14-150 ; 20 ; 25 ; 30 ; 45 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 2:33

Bonjour (ou bonne nuit) tatatatom. Ça fait beaucoup de questions, faut faire un tri !
Un hélios, c'est bien ! Je m'amuse comme un gamin avec ce cailloux. Mais c'est vrai qu'il faut parfois se décider à avancer. Je ne possède ni GX7 ni GX80, mais si je devais choisir, je prendrais le plus récent, ne serait-ce que pour la double stab, vraiment très efficace. Perso, je possède un GX8 qui est vraiment un boîtier exceptionnel. Il a de nombreuses qualités : ergonomie personnalisable à l'extrême, tropicalisation, double stab, bonne prise en main. Mais attention, son gabarit peu être rebutant par rapport à un GX7/80. Mieux vaut l'avoir pris en main avant de ce décider. Difficile de savoir comment vont baisser les prix après l'arrivée du GX9. Ce dernier ne semble pas faire l'unanimité, il n'est peut être pas si évident que le GX8 va se retrouver facilement bon marché en occaz, les possesseurs voulant le garder plus longtemps (comme moi). Pas facile de prédire quoi que ce soit à ce sujet.
La force du micro 4/3, c'est qu'il regorge d'objectifs de grande qualité à prix abordable. Pana et Olympus sortent régulièrement de très bons cailloux, au point que l'on trouve plusieurs fois la même focale dans chaque marque. L'exemple que tu cites est bien exact : le 20mm Pana est exceptionnel par son encombrement et son rapport qualité-prix. Et sur le marché de l'occasion, ces objectifs se retrouvent souvent à des prix très intéressants.
Concernant ta question sur les Oly, je ne peux rien dire, ne possèdant pas encore de boîtier de la marque. Mais j'attends un Pen-F dans les jours qui suivent...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 41
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 9:04

Bonjour,

Choix compliqué que celui qui s'offre à vous aujourd'hui...
Si je devais donner mon avis, je dirais que j'évincerais aussitôt le Sony A7. Excellent boîtier, mais aucun intérêt côté budget et encombrement des objectifs, FF oblige...
GX80 ? Pourquoi pas. Belle stabilisation, performances reconnues, compacité étonnante.
GX7 ? Choix intéressant pour qui veut un boîtier qui a fait ses preuves, performant et doté d'un excellent viseur. Beaucoup d'utilisateurs s'en servent encore, voire y sont revenus après un passage sur d'autres appareils.
Le GX8 ? C'est la synthèse de ce que Panasonic sait le mieux faire, avec une compacité moindre cependant, même s'il reste facile à balader et à mettre dans une sacoche, rien à voir avec un reflex...
Les Olympus je ne connais pas, d'autres se chargeront de vous en parler.
Le shutter shock ? En focale fixe, aucun risque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Black Magic
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 64
APN : GX8 20mm 1.7, et 14 140.
Dépt. ou Pays : DROME
Date d'inscription : 25/11/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 9:09

ayant eu la même démarche, j'ai choisi le GX8 avec son 12/60 en profitant d'une promo canon ( pas Canon ! ) .

Il me semble qu'en rapport qualité prix, c'est le top !
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 63
APN : GM5, GX7, GX8
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 9:31

le Sony A7, trop cher, pour l'apn et surtout les objectifs par rapport à votre budget que vous dites très limité.
Le micro4/3 est donc LA solution pour vous, on trouve de nombreux boîtiers et objectifs en occasion.

Le GX8 est excellent mais j'ai peur qu'il va resté cher en occasion, à mon avis très peu de personnes vont le revendre pour passer au GX9 vu la descente en gamme de ce dernier.

Restent donc le GX7 et le GX80: comme aujourd'hui vous n'êtes pas intéressé par la vidéo et que vous utilisez d'anciens objectifs en manuel, la double stabilisation n'aura aucun intérêt tant que vous n'aurez pas acheté des objectifs compatibles. Pour moi le meilleur choix sera le GX7, déjà peu cher en occasion, et là par contre il devrait encore baisser avec l'arrivée du GX9 qui le remplace.
Vous aurez une stabilisation boîtier 2 axes, déjà pas si mal avec des focales anciennes pas trop longues, un boîtier métal de qualité, un viseur orientable et plus grand que sur le GX80, une prise télécommande, plus de touches d'accès direct.
En plus avec l'économie réalisée vous pourrez acheter un 20 mm/1,7. Pour moi, l'un des meilleurs rapport qualité /prix pour débuter en micro4/3.
Revenir en haut Aller en bas
béranger
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 58
APN : Lumix g9 + 7-14mm + 12-60mm + 60 macro olympus
Dépt. ou Pays : 27
Date d'inscription : 14/02/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 9:54

Bonjour à tous,
Les conseils qui ont été donnés ci-dessus par les photographes de ce forum se sont avérés exacts pour moi, même si j'ai acheté le G9. Bon maintenant! le gx8 aurait été pour moi une bonne alternative (s'il me manquait un peu d'oseille) mais pourquoi pas plus tard comme second boîtier.
Enfin une chose est certaine quand on veut acheter sans trop se ruiner, l'occasion est une mine à saisir . Je viens d'acheter un 7-14 pana et un 60 macro oly en excellent état comme neufs avec un gain de 800 euros( en l'espace de 2 semaines).
Le conseil que je peux te donner patiente 2 , 3 mois histoire de mettre un peu de sous de côté et fouille chaque jour sur le bon coin , e bay, et les forums, tu vas trouver c'est sûr! (attention les bonnes occas partent vite). Samedi un 60 macro oly avec filtre et pare soleil garanti 6 mois est resté 2 h en magasin il était vendu moins cher que certains particuliers. A méditer, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/159362492@N02/
tatatatom
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
APN : Gx7, nex5 et vieux cailloux...
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 26/02/2018

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 12:07

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

A la vue de vos conseils, mon choix avance mais quelques questions se posent encore...  scratch

Ainsi:
-J'evince le A7 pour l'instant (peut être en second boitier par la suite car j'ai déja les bagues d'adaptation et pour jouer avec le côté full frame et vieilles optiques, mais je me repencherai sur la question dans quelques années...)

-le Gx8 serait alors le choix du roi: Stabilisation 5 axes (pour anticipier sur l'avenir ou vielles optiques un peu longues ie 135mm devenant 270mm), tropicalisé pour les photos en condition difficiles (pluie, neige), récent (meilleure gestion de la sensibilité, plus grande résolution). Or à ce jour, même en occas', il est aussi cher(voire plus) qu'un gx80 neuf selon la côte CI (prix normal voire excellent mais c'est un autre sujet je crois...).
Qu'en est il des objectifs tropicalisés, le 20f1.7 l'est il? Ces derniers sont ils nécessairement des "pro" et donc plus chers/volumineux?

-le Gx7 est celui qui me fait plus de l'oeil et encore merci pour la réponse relative au shutter shock (même avec un helios 135 f2.8 cela ne poserait pas de problème?). Or, connaissez-vous le nombre de déclenchements max (25k/50k/100k car apn pro à l'époque) relativement à l'obturateur mécanique. Et si celui vient à défaillir, est il possible de se servir uniquement de l'électronique (question un peu bête j'imagine...)?

Qu'en est il également de la gestion (en RAW) en lumières difficiles? Les quelques photos que j'ai pu voir sont souvent à pleine ouverture, ce qui doit être une concession par rapport à la montée en iso. Je précise (comme vous l'avez peut etre vu via le lien 500px) que le grain ne me dérange pas... enfin peut être changerais je d'avis avec les focales lumix/zuiko...
Selon vous, les photos de rue en condition difficiles (en lorraine...) nécessitent elles une tropicalisation?

Enfin, savez vous si il est compatible aux photos infrarouge ou devrais je garder le nex5 pour cela?

J'ai hâte, j'ai hâte de libérer les étagères de l'un d'entre vous pour l'achat d'un nouvel objectif/apn!
Encore merci!

Greg
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 41
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 12:34

Le GX8 est en haut de la chaîne alimentaire chez Panasonic, pour ce qui est des boîtiers types télémétriques. Normal qu'il se maintienne en cotation.
Peu nombreux sont les objectifs tropicalisés, le 20 ne l'est pas. Ce sont en général les zooms qui le sont, ce qui semble logique : si le temps est mauvais, on fait une concession en vissant un zoom plutôt qu'un fixe mais du coup on ne change plus d'objectif et on résiste aux éléments.
Ainsi, mon 12-60 F3.5 5.6 résiste aux intempéries mais pas mon 15mm f2.5, j'adapte donc en fonction du temps.
Le gx7 est une belle bête. Je ne connais pas son maxi de déclenchements mais je ne serais pas surpris qu'il tourne entre 100 et 150000 tirs.
De fait, on peut ne se servir que de l'obturateur électronique, à partir du moment où on en a saisi les limites, comme par exemple le rolling, déformation en diagonale due à ce type d'obturation lorsque le sujet ou le photographe sont en mouvement un peu rapide.
Mais pour du portrait, de la balade ou du paysage, pas de souci.
En raw, je ne connais pas le gx7. Le GX8, lui, ne pose aucun problème jusqu'à 3200 voire 6400 si l'on sait se servir correctement d'un débruiteur.
La tropicalisation en Lorraine, ce n'est probablement pas obligatoire à partir du moment où on utilise correctement son matériel et qu'on le protège s'il pleut... Ce n'est pas l'Amazonie.

A mon sens le gx7 serait idéal pour vous. Pour en connaître le nombre de déclenchements, soit vous utilisez un soft gratuit comme PhotoMe, qui en analysant la dernière photo prise par le boîtier, va en extraire le nombre de shoots, soit en inspectant cette dernière photo avec un site comme https://www.camerashuttercount.com/

Infrarouge, je ne sais pas.

Le shutter shock est la manifestation d'une vibration des lentilles arrières d'un objectif stabilisé induite par le choc de l'obturateur mécanique. Cela peut être perçu comme un léger dédoublement de l'image, mais seulement à certaines vitesses et avec certains objectifs.
C'est typique des appareils sans miroir à tirage court.
Avec des cailloux anciens non stabilisés ou des focales fixes, pas de risque. Quand aux récents, il faut vraiment jouer de malchance pour cumuler objectif éventuellement sensible avec vitesse de choc...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
duc998
4 Gb
4 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 521
Age : 52
APN : GX8+GM1+GM5+Pen-F, 7-14, 12-32 ; 12-35 ; 14-42 ; 14-150 ; 20 ; 25 ; 30 ; 45 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 17:32

@tatatatom a écrit:
-le Gx8 serait alors le choix du roi: Stabilisation 5 axes (pour anticipier sur l'avenir ou vielles optiques un peu longues ie 135mm devenant 270mm), ...
Non, le GX8 est stabilisé sur 6 axes : 4 à partir du boîtier et 2 à partir de l'optique. Si l'optique n'est pas stabilisée ou pas compatible, 4 axes only (ce qui est déjà très efficace) !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 17:52

Si le choix c'est la STAB ==> faut vite s'orienter sur le GX80 qui lui est bien 7 axes ( 5 + 2 ) .. elle m'a bluffé pas mal , et le capteur monté très souple .

Pour les déclenchements le GX7 c'est 300 000 , j'en ai monté un au delà de 300 000 d'ailleurs , mais cette donnée est assez

Maintenant , la montée en ISO du GX7 c'est pas bien mieux mieux que 1600 .. mais il passe mieux le bleu ( toujours beaucoup de ciel bleu par chez moi .. ) que le GX8 et GX80..
Faut oublier l'obturateur électronique du GX7 .. dès qu'on bouge ou que ça bouge !

Après , je dirais pour quelqu'un qui n'a jamais eu de GX7 , autant partir sur un GX8 ou 80 ...
Revenir en haut Aller en bas
tatatatom
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
APN : Gx7, nex5 et vieux cailloux...
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 26/02/2018

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 20:22

Merci pour vos retours et explications techniques.
Le gx8 necessitera une épargne trop longue, même d'occasion (au moins 15/20 mois...), donc le gx7 sera très bien. Et qui plus est, je pourrais prendre le 20mm d'entrée!
Quant à la montée en isos, alors je réserverai l'apn pour les photos en conditions pas trop compliquées.
Si 300k déclenchements,alors vraiments de bonnes affaires sont à faire. J ai deja vu des occasions à 15/20k déclenchements. Y a de la marge!
Merci et bonne soirée à vous tous.
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
16 Gb
16 Gb
avatar

Nombre de messages : 2325
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 21:10

explore  quand m^me du coté d'Olympus :
tu écris initialement que les images sont plus lissées ...
je trouve les Jpeg de l'E-M10 plus beaux que sur GM1 (comparable au GX7 sur ce point)
on peu paramétrer différents filtres "anti-bruits" (lissage) (Jpeg toujours).
Plus orientés photos indéniablement, en tout cas la vidéo est moins évoluée que sur Lumix je crois.

E-M10 date et se trouve peu cher en occas : stab 3 axes (gain 2,5 IL)
E-M10-II encore commercialisé, stab 5 axes (gain 3 IL)

prises en main et ergonomie (dont menus) à comparer.
J'ai pu lire de mauvais commentaires sur des effets "arc en ciel" dans le viseur du GX7 ;
celui de l'E-M10 et tout à fait confortable (mais pas orientable)


Dernière édition par Mélusin le 05.03.18 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
1 Gb
1 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 73
APN : G80 EM10 40D 350D
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 21:38

@tatatatom a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

...

Enfin, savez vous si il est compatible aux photos infrarouge ou devrais je garder le nex5 pour cela?

...

Greg

Bonsoir,
J'ai un Olympus EM10 et un Panasonic G80. L'EM10 laisse très bien passer la lumière d'une télécommande et le G80 pas du tout. Je ne sais pas si on peut étendre cette observation à tous les boitiers de ces constructeurs mais je parierais bien que oui !
Cela dit, les temps de pose avec filtre IR sur l'EM10 sont beaucoup plus longs que sans filtre. On est loin des possibilités d'un boitier défiltré.

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 21:40

Ha tiens , c'est longtemps que je n'avais pas lu les défauts du viseur du GX7 .. au bout de 3 appareils et des centaines de milliers de photos , je ne les ai pas vues souvent !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 41
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 21:42

Les irrisations sont dues à la technologie du viseur, conçu sur la base d'un afficheur lcd. Ces artefacts sont absents des viseurs/écrans qui utilisent l'oled, comme le GX8.
Cependant il faut relativiser : déjà cela n'empêche pas le cliché, et cela n'arrive pas en permanence ; il faut certaines conditions lumineuses tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 21:49

ça le faisait sur les lampes Fluo compactes principalement , et les premières lampes a Led ... mais que dans le viseur .. jamais sur la photo !
Revenir en haut Aller en bas
tatatatom
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
APN : Gx7, nex5 et vieux cailloux...
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 26/02/2018

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:00

Bonsoir Mélusin,

Merci pour ta réponse.
Mais qu'en est il de la monté en sensiblité et de la gestion du bruit des RAW, je ne travaille guère en jpg, juste pour prévisualiser et composer... Apparement (selon les numétiques 6400 isos en raw). Qu'en est il vraiment pour l'EM10 II?
Pour moi le côté inclinable du viseur n'est pas important. Par rapport à ce que j'ai avoir un viseur serait déjà un gros plus! Les indispensables seraient des infos telles que l'histogramme/vision de la correction d'exposition nécessaire pour évaluer précisemment la lumière. J'ai lu que chez Olympus ces derniers étaient plus larges et en Oled. Est ce vraiment différent voire un gros plus. L'écran est inclinable qui plus est je crois. Ce dernier détail est important pour moi pour travailler sur des prises de vues en plongée/contre plongée ou prises de vues assez basses sans trop me baisser (pb de dos).
Quant au prix, j'ai vu que le EM10 II n'a pas un grand écart avec le Gx7 et impossible de trouver un em10 sur ce site vendu après juin 2017... Selon la côte CI la différence est de 50€ entre les 2 et 80€ avec le gx7...
Enfin les boitiers sont ils suffisament compact pour ne pas trop attirer les regards en photo de rue?

Voilà qui sème le trouble dans mon esprit Gx7 ou EM10 (I ou II)... scratch
Greg
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:22

Heuu ... prends toi un GM5 alors pour passer discret !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 41
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:25

Ne pas attirer les regards en photo de rue, c'est là tout l'intérêt du viseur inclinable... 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:33

Non non , de l'écran inclinable comme le GX7 ou GX80 ..
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:34

@AgSnO2 a écrit:
Non non , de l'écran inclinable comme le GX7 ou GX80 ..

Je te dis pas comment ça saute aux yeux qqun qui prends une photo en ville avec la tête soit disant discrètement inclinée ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
16 Gb
16 Gb
avatar

Nombre de messages : 2325
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:38

désolé pour le trouble causé, Greg/tatatatom

E-M10 (I, II, III) : ecran inclinable (45° vers le bas, 80° vers le haut)

Bruit : moi pas RAW , donc je ne peux te dire pour les ISO en RAW.
histogramme, +/- , y sont bien sûr

compacité : très comparable au GX7 : un peu - large, un peu + haut (à cause du pseudo prisme), un peu - épais (viseur)
pour la discrétion, mieux vaut tout noir je crois (j'ai un E-M10-I noir et un E-M5-II "silver", je crois que le noir est + discret, l'autre fait un peu bijou)
Le viseur de l'E-M10 est très confortable (je ne crois pourtant pas qu'il soit Oled) ; agrandissement supérieur (1 ou 1,2 contre 0,77).

Obturateur moins rapide sur E-m10 que sur GX7 :
E-m10-I :  1/4000" mécanique,
E-m10-II et III:  1/4000" mécanique, 1/16000" électronique,
GX7 :  1/8000" mécanique, 1/8000" électronique.
L'effet de déformation lors de l'usage de l'obturateur électronique (rolling shutter en anglais) est dérisoire sur mon E-M5-II (je suppose qu'il en est de m^me sur E-M10-II et III) ; il est quasi rédhibitoire sur GM1 (même technique que sur GX7, je crois).

Je n'ai pas choisi entre E-M10 et GX7 : c'est l'occasion qui a fait le larron (idem pour E-M5-II, mais j'avais déjà une approche très positive des E-M Oly)

quelques éléments de comparaison :
sur tableau qq posts plus loin


Dernière édition par Mélusin le 04.03.18 22:47, édité 2 fois (Raison : GX7 : 1/8000" mécanique, 1/8000" électronique.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
16 Gb
16 Gb
avatar

Nombre de messages : 2325
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:42

le GM5, comme le GM1,
n'a pas d'écran inclinable,
et ça manque en photo "de rue"
A ce titre, je préfère l'écran inclinable à l'écran rotatif (qui a d'autres intérêts, macro par ex)
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 41
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:42

Ça m'a bien servi plus d'une fois en tout cas...

Ce fameux viseur est tout de même bien pratique pour éviter de donner l'impression d'être en train de prendre un cliché...
L'écran orientable devient trop courant, quelle que soit la marque du boîtier, les gens commencent à s'y habituer et l'associent de plus en plus à une prise de photo. Le viseur incliné est déjà bien plus rare ; j'ai remarqué une curiosité régulière, vite remplacée par du désintérêt, la majorité des gens ne connaissant pas le moyen format...


Dernière édition par okeeb le 04.03.18 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:43

Gx7 : c'est 1/8000 sec l'obtu électronique ( c'est d'ailleurs un soucis chez moi dans le Var )
Par contre obturateur électronique du GX7 : ne jamais l'utiliser c'est mieux !!
Sur ce point d'ailleurs , je me demande celui que vaut celui du GM5 dont l'obturateur mécanique arrive que à 1/500 sec !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 41
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:47

Avec tant d'ensoleillement c'est clair qu'il vaut mieux disposer d'un obturateur véloce 😁 😁 😁
Pas de souci par chez moi en ce moment, 1/30s suffit vu le climat 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Mélusin
16 Gb
16 Gb
avatar

Nombre de messages : 2325
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 22:51

c'est sur que par rapport au GM1 et ses 1/500" (et 1/16000 en électronique),
à l'E-M10-I est ses 1/4000",
l'E-M5-II ou le GX-8 vont plus loin avec  1/8000" (et 1/16000 en électronique)



Dernière édition par Mélusin le 04.03.18 23:36, édité 1 fois (Raison : suppression du tableau éronné, édité plus loin rectifié)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 23:05

@okeeb a écrit:
Avec tant d'ensoleillement c'est clair qu'il vaut mieux disposer d'un obturateur véloce 😁 😁 😁
Pas de souci par chez moi en ce moment, 1/30s suffit vu le climat 😁

Par chez moi , F/1.4 et plein soleil ==> Implique 1/16000sec et ISO 100 !
Mine de rien c'est assez souvent pour les portraits avec un chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 41
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 23:07

😁 😁 😁 mes nombreux étés de vacances à Ramatuelle m'avaient laissés la même impression... Si seulement j'avais eu à l'époque mon GX8 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
tatatatom
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
APN : Gx7, nex5 et vieux cailloux...
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 26/02/2018

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 23:13

En effet, l'em10II a l'air intéressant selon ce tableau.
Or d'après différents test il est dit que le viseur est Oled contrairement à ce tableau (dixit focus numérique).
Que signifient les chiffres en bleu dans la ligne Iso, un bridage des raw de 200 à 1600 ou une question de qualité?

J'evince le Gm5 faute à l'ecran fixe... mais merci de la proposition.
Quant au viseur inclinable des gx7 (8 et même 9 d'ailleurs), cela est une option plutôt cool rappelant en effet les moyen formats, or dans mon cas pas indispensable, donc qui n'orientera pas mon choix.. mais vraiment cool!
Revenir en haut Aller en bas
tatatatom
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
APN : Gx7, nex5 et vieux cailloux...
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 26/02/2018

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 23:16

Un filtre Nd pour les vacances ensoleillées est tjrs pratique... mais si la technologie permet de s'en passer, tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 23:29

@tatatatom a écrit:
Un filtre Nd pour les vacances ensoleillées est tjrs pratique... mais si la technologie permet de s'en passer, tant mieux!

haaaaaaaaaa que je regrette mon LX7 et son filtre ND intégré ... C'est fou ce qu'il a servi celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
16 Gb
16 Gb
avatar

Nombre de messages : 2325
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 23:34

c'est un tableau que j'ai fait ;
viseur OLED : effectivement, les E-M10-II et III en sont dotés, mais pas le I (tableau rectifié ci-joint).

ISO les chiffres en bleu, étaient effectivement des repères de qualité,
j'ai revu mon tableau, ils ont une ligne à eux, maintenant et sont en vert


Revenir en haut Aller en bas
tatatatom
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
APN : Gx7, nex5 et vieux cailloux...
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 26/02/2018

MessageSujet: Re: Demande de conseils   04.03.18 23:37

Sympa, je pense que ce tableau sera très utile pour plus d'un. Chouette boulot de compilation.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2228
APN : GX7 +
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

MessageSujet: Re: Demande de conseils   05.03.18 0:19

D'ailleurs , l'obturateur électronique du GX7 monte bien à 1/16000 sec ... mais uniquement en vidéo
Revenir en haut Aller en bas
tatatatom
Membre Validé
Membre Validé
avatar

Nombre de messages : 33
Age : 36
APN : Gx7, nex5 et vieux cailloux...
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 26/02/2018

MessageSujet: Re: Demande de conseils   05.03.18 18:57

Merci à vous tous pour le partage.
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demande de conseils   

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement carrelage , demande de conseils
» demande de conseils à Nijeen
» Demande de conseils Pour un EOS 1000D
» [Oscar/Musica,Demande de conseils] La quête de l'Espresso...
» [demande de conseils]quel savage et quel option?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: