Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Empty
MessageSujet: Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?   Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Icon_minitimeLun 19 Fév 2018, 19:38

Bonjour,

Je possède depuis 8 ans un Lumix TZ7 qui me satisfait toujours autant...

Mais avec le temps et le fait d'en apprendre plus j'aurai envie de quelque chose de plus récent et notamment pour les points suivants :
- Plus de zoom : mon TZ7 n'a "que" 12x passant de 25 à 300 mm
- Plus de possibilité de réglages : mon TZ7 n'a pas de mode P, A, S; le mode manuel ne me permet pas grand chose, juste le réglage des ISO et la vitesse d'obturation jusqu'à 1 seconde mini (au plus lent), bien qu'il peut monter automatiquement jusqu'à 8 secondes en mode scène "Paysage Nocturne" ou 15, 30 , 60 secondes en "Ciel Etoilé"
- Intérêt d'une meilleure qualité vidéo : mon TZ7 filme (très bien) en HD 720P et je ne serai pas contre le Full HD 1080P (avec le gain de durée sans arrêt, limité à 15 minutes sur le TZ7) voir la 4K

Les limites de mon TZ7 se font surtout sentir côté zoom, je me retrouve souvent à regretter lors de points de vue lointains en altitude ou encore sur des animaux mais aussi pour la lune que je me plais à prendre en zoom optique 12x + numérique 4x soit 48x (et depuis quelques mois le zoom EZ qui fait baisser les MPixels pour gagner encore un peu de zoom mais le TZ7 ayant 10 MPixels la marge n'est pas très grande)

Jusqu'à maintenant je me disais que pour gagner tout cela (zoom + réglages avancés) je serai sûrement obligée de passer à un bridge mais je me rends compte que les TZ actuels combinent tout aussi bien ces options...

Après avoir comparé entre les modèles qui m'attirent le plus d'un point de vue matériel et financier je tombe donc sur ces 2 choix, le FZ82 et le TZ80 :
- FZ82 était au départ mon 1er choix mais j'ai lu ici que le FZ200 était + recommandé et à voir la baisse de zoom (24x de 25 à 600 mm contre 60x de 20 à 1 200 mm) je me suis alors tournée vers une option plus compacte...
- TZ80 qui a la même taille de capteur et la même résolution que le FZ82 tout en ayant un zoom de 30x de 24 à 720 mm et, d'après les caractéristiques avancées sur le site officiel, les mêmes réglages / possibilités...

Le changement serait l'ouverture de F/2,8 à F/5,9 avec le FZ82 contre F/3,3 à F/6,4 avec le TZ80...

Sachant qu'actuellement mon TZ7 a une ouverture de F/3,3 à F/4,9 allant parfois dans les F/5... de manière automatique (aucun contrôle dessus)

Du coup je suis partagée, reprendre un TZ ou passer à un FZ...

Sachant que passer à un bridge c'est aussi passer à un appareil + grand et + lourd alors que j'ai toujours eu un compact que j'ai toujours dans mon sac avec moi...
J'ai aussi remarqué que le zoom fait + de bruit sur le FZ comparé au TZ (vidéos YT)

Donc j'aimerai savoir s'il y a une grande différence entre le TZ et le FZ sachant qu'ils ont tous les deux une même taille de capteur avec une résolution similaire ?
Est-ce qu'une différence de 0,5 sur les F (F/2,8 ou F/3,3 pour le grand angle et F/5,9 ou F/6,4 zoom à fond) est vraiment flagrante (je sais que si l'ouverture est + grande la prise de vue sera plus rapide mais concrètement) ?
Est-ce que la qualité d'image serait meilleure sur le FZ par rapport au TZ ?

Merci par avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Empty
MessageSujet: Re: Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?   Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 13:29

Un p'tit up'

Aucun avis même de personnes qui auraient eu des compacts (TZ ou autres) ayant passé à un bridge (FZ ou autre) côté différence de taille / poids et par rapport à la prise en main ?
Des regrets ou au contraire après un temps d'adaptation la préférence d'un format + gros / + lourd ?

J'ai pu prendre les 2 en main et le TZ reste dans la lignée de mes habitudes, un peu plus lourd que le mien mais ça reste correct et la bague rotative autour de l'objectif est vraiment sympa...
Le FZ à une main c'est vraiment + lourd (+ du double) mais en mettant la main gauche sous l'objectif la prise en main semble bonne...

Mais à long terme ? Sachant que parfois je prends à 1 main

Concernant l'ouverture entre F/2,8 et F/4 (palier suivant) il y a 2 fois + (ou -) de lumière donc je suppose qu'entre F/2,8 et F/3,3 c'est quasi similaire

Ceci dit je suis preneuse de retours d'expériences Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Empty
MessageSujet: Re: Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?   Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 14:00

salut Delph84,
je ne t'apporterai aucune réponse portant sur les TZ ou FZ (que je ne connais pas)
mais seulement sur le dernier point de ton 2nd post.

De f:2.8 à f:3.3, il y a 1/2 diaph (= stop = IL = EV) d'écart ;
soit 1,4 fois + (ou -) de lumière .

vois les échelles ci dessous, par pas de 1/2 et de 1/3 de diaph.
Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Captur99
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Empty
MessageSujet: Re: Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?   Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 23:08

Merci, effectivement c'est plus concret Smile

Donc si j'ai bien compris il faut ajouter 1/2 au temps de pose ?

Ce qui donnerai par exemple :
F/2,8 > 1 seconde = F/3,3 > 1,5 secondes
F/2,8 > 1/100 seconde (0,01 seconde) = F/3,3 > 1/67 seconde (0,015 seconde)

Donc le problème serait surtout en cas de faible luminosité où le trépieds sera plus vite nécessaire à condition que la prise de vue ne nécessite pas une vitesse d'obturation rapide pour figer le moindre mouvement...
Sinon il y a aussi la possibilité de corriger l'exposition EV en la diminuant de 1/3 ou 2/3 pour rattraper la différence à condition que cela n'assombrisse pas trop ou encore monter dans les ISO mais avec le risque de bruit sur l'image
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Empty
MessageSujet: Re: Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?   Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Icon_minitimeDim 11 Mar 2018, 07:34

salut Delph84,
tu as bien compris, et bien déduit les incidences.

1 diaph = stop = IL (indice de lumière) = EV (exposure value, en anglais)
c'est une unité qui s’applique indifféremment à chacun des 3 paramètres d'exposition (sensibilité, ouverture, vitesse,  séparément ou combinés entre eux) et donc, à l'exposition elle-même.
1 IL d’écart, c’est 2x plus ou 2x moins de lumière reçue ;
- Sensibilité : 2 x plus d’ISO, ou 2x moins d’ISO ;
- Vitesse : temps d’exposition 2 x plus long ou 2x moins long ;
- Ouverture : 2 x plus de surface de la ‘’pupille’’, ou 2x moins de surface
(l’échelle usuelle est f:1 - 1.4 - 2 - 2.8 - 4 - 5.6 - 8  - 11 - 16 - 22, sur fond vert dans mes tableaux du post précédent ).
Il est courant d’utiliser des 1/3 ou des ½ d' IL.

Un 1/2 IL, ça n'est pas énorme ... sauf quand on est à la limite (la fameuse goutte d'eau qui fait déborder des vases).

Corriger l'exposition, comme le reste, c'est un compromis : ça va si tu peux aisémént regagner ce manque de lumière en post-traitement.

(l’ouverture conditionne aussi la PROFONDEUR DE CHAMP de netteté)
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Empty
MessageSujet: Re: Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?   Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Icon_minitimeDim 11 Mar 2018, 10:46

Effectivement, le fameux triangle de luminosité que j'ai déjà croisé Smile

Côté ISO c'est un peu risqué, ou comment passer d'un ISO correct à un ISO moche

En photo paysages j'ai pris l'habitude depuis quelques temps de faire l'Auto-Bracket -1 / 0 / +1 EV, c'est comme ça que je m'étais rendue compte que cela jouait sur le temps de pose, rapidement après le coucher du soleil à +1 EV l'appareil me demandait "Attendre SVP" en affichant un petit décompte, confirmé par les données EXIF sur ordi Wink

Evidemment j'emmène de + en + mon trépieds avec moi quand je peux pour ce genre de situation

Personnellement jusqu'à présent j'ai eu + de peine en post-traitement lorsque la scène a tendance à sur-exposer que l'inverse même si des zones s'assombrissent toujours plus vite...

Ayant un TZ7 avec comme ouverture + grande F/3,3 je ne serai pas dépaysée mais il est vrai que je m'interrogeais sur le gain avec un F/2,8 des bridges Smile

Effectivement la profondeur de champ est aussi à prendre en compte même si j'ai lu qu'avec un compact ou un bridge la différence n'est pas très flagrante (enfin je suppose que pouvoir régler à F/8 pour un paysage très lumineux permet tout de même d'agrandir la zone de netteté, à condition de penser du coup à faire la mise au point un peu plus vers soi (1/3, je crois))

J'ai lu aussi des recommandations pour prendre le ciel étoilé par exemple qu'il fallait ouvrir au maximum avec comme limite indiquée F/2,8, là encore ce n'est pas très loin...

Bon par contre en bout de zoom ça passe à F/6,4; heureusement que j'ai tendance à utiliser mon zoom (ouverture zoom à fond à F/4,9) pour prendre des photos paysages ou animaliers en extérieur avec une bonne luminosité ou encore la lune (où l'on a + besoin d'assombrir justement)

Merci en tout cas pour ces précieux conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Empty
MessageSujet: Re: Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?   Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Icon_minitimeDim 08 Avr 2018, 10:50

Bonjour, j'ai finalement penché en faveur du TZ80...

J'ai pu prendre les 2 en mains en magasin et même si la prise en main du FZ82 était plutôt bonne, quand je l'ai reposé et que j'ai repris en mains mon TZ7 je me suis dit "le petit!" et voilà Wink

Bref je reviens pour faire un petit bilan si d'éventuelles personnes seraient dans le même cas que moi...

D'un TZ7 à un TZ80, bien que l'interface reste similaire ça fait un sacré changement, l'écran ne donne pas le même effet et l'appareil est bien mais alors bien plus réactif (le TZ80 fait l'Auto-Bracket de 5 photos à 1EV d'écart + rapidement que mon bon vieux TZ7 ne fait ses 3 photos Auto-Bracket à 1EV d'écart, par exemple)
Je redoutais un peu sur la qualité d'image mais c'est quand même mieux, je dis pas exceptionnel, ça reste du petit capteur mais mieux et le zoom, waow!
Côté Auto-focus je suis impressionnée aussi, il arrive à faire le focus (même s'il prends du temps quand un peu plus difficile cause faible luminosité, par exemple) là où mon TZ7 rame et ne veut absolument pas!

On en vient au point négatif, qui aurait été similaire avec le FZ82 (j'ai vu une vidéo sur YT qui m'a confirmé les mêmes ouvertures de diaphragme)...
Entre le TZ7 et le TZ80 côté ouvertures f/x c'est le jour et la nuit... dans le mauvais sens du terme...
Je m'explique, le TZ7 a un zoom 12x de 25 à 300 mm pour une ouverture allant de f/3,3 à f/4,9
Le TZ80 a un zoom 30x de 24 à 720 mm pour une ouverture allant de f/3,3 à f/6,4
Je pensais au début que l'ouverture serait quasi similaire que le TZ7 jusqu'à 300 mm (f/4,9) pour diminuer ensuite jusqu'à f/6,4...
Mais que neni!
L'ouverture descends très mais alors très vite, le TZ7 est à f/4,9 à 300 mm quand le TZ80 est à f/4,9 à... 90 mm!
A 300 mm le TZ80 est à f/5,8 et ça fait une sacré différence!

Alors pour les photos en extérieur lumineux pas de souci, il y a de la marge entre l'ouverture et le temps de pose suffisamment rapide pour ne pas monter dans les isos...
Mais c'est en intérieur / faible luminosité que ça se gâte si on veut zoomer (sinon pareil)...
J'ai testé avec mes 2 TZ en prenant mes chats avec la lumière d'intérieur et même avec le flash (pas sans) si on zoom (même juste un peu) l'image est soit vite assombrie soit trop lente pour figer (donc risque de flou augmenté) soit trop bruitée par la montée en iso...

Donc si je veux aller à un concert je pense que j'emmènerai mon TZ7 pour les photos, il s'en sortira mieux... Wink

Le FZ82 n'aurait pas fait mieux de ce côté là car il ferme tout aussi vite le diaphragme...

Donc si vous hésitez et besoin en faible luminosité / zoom tournez-vous plutôt vers le FZ300 avec son ouverture constante à f/2,8 ou bien vers un TZ100 ou même TZ200 si le budget vous le permet...

Les TZ100 et TZ200 ont également une ouverture qui descends vite (TZ100 = f/5,9 à 250 mm) mais avec un plus gros capteur d'1" au lieu d'1/2,3", soit environ 4 fois plus grand ils devraient pouvoir mieux monter dans les isos (4 fois plus si je ne me trompe pas?), ce qui devrait pouvoir combler en terme de luminosité...
Et puis avec une qualité d'image bien meilleure Smile

Edit Mise à jour : Un petit passage en mode S (Shutter Speed - Vitesse d'obturation) et le Flash devient plus puissant si besoin automatiquement (après plusieurs tests avec 400 en iso max et avec une vitesse d'obturation + ou - rapide la luminosité est correcte et reste similaire même en zoomant, attention cependant à la distance, le flash n'éclairera pas à 10m Wink )
Il y a aussi la possibilité de régler la puissance du flash dans les réglages (par défaut à 0, peut aller à -1, -2, +1 et +2EV)
En mode P cela semble + compliqué, je n'ai pas réussi de manière simple et efficace à avoir un résultat bien exposé avec le flash...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Empty
MessageSujet: Re: Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?   Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence / préférence entre un FZ(82) et un TZ(80) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre GX8 et GX9 et 12-60 ou 12-60
» Entre ami
» entré
» Photos du 14/04/2019
» Comparaison entre le GH1 et le GF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: