Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois

Aller en bas 
+5
Catwoman
Clo84
Raph-38
Alligator427.67
Mackro
9 participants
AuteurMessage
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 22:14

Hello,

Je ne participe plus (enfin je ne participais pas trop j'avoue) au concours du mois, car je ne m'y retrouve pas.
Dans le sens où pour moi (je précise), cela n'est pas créatif ou plutôt la créativité n'est pas forcément vue ou recherchée, mais plus une application stricte, d'un sens premier du mot du mois (par exemple rouge ce mois ci, donc exit les rouges de honte, rouge d'émoi and co and co, va falloir avoir une photo avec du rouge, la couleur) , avec un rendu attendu académique.

Je me disais qu'il était peut-être possible de créer un atelier du mois, sur un thème, sans vainqueur, sans note, sans palabre académique nationale sur le sens du mot, mais plus accès cela sur la créativité, l'échange, la recherche.
qui pourrait appeler tant de sens différents par exemple sur le "thème" : le vide -  la solitude, le verre, le néant, l'infini... et tant et tant.

Bref...pas de note, pas de vote, mais de la recherche, s'amuser, puis discuter du sens voulu de sa photo, du sens ressenti, sans tomber dans un cercle conceptuel.

S'amuser, rechercher, sortir de la règle des tiers, de la première lecture "académique" .

Voilà pour une mini ébauche de mon idée, si cela intéresse quelqu'un faire signe, histoire de voir si cela pourrait susciter une continuité.

Pour moi cela ne fait pas doublon avec le concours du mois, car la finalité, les intentions  ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58632
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 23:37

Cette idée trouve de nombreux échos en moi Mackro. Alors je dirai... pourquoi pas...
Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 8:14

Très bonne idée Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois 671548061

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 8:33

Pourquoi pas ...
Cependant, rien n'empêche de poster ta vision du thème "rouge" (de colère & co) en puisant dans toute ta créativité, et refus des conventions. Si l'image est forte, elle recevra des suffrages, et si tu t'en moques ne les considères pas ...
L'accès au concours n'est pas filtré (hors sang et gore), alors tu peux poster dans les mêmes limites que tu aurais en thème créativité et échanges publics.
Là où j'adhère avec tes propos, c'est l'effet "challenge" qui remplit certains égos de testostérone et génère des conflits sur les propos, critiques, visions personnelles, et puritanisme académique. À ce propos, le concours "post traitement" était bien plus cool.
Ton idée mérite attention, mais ne s'apparent-t-elle pas à un "fil" avec échanges ? Reste à élaborer  un tirage au sort dans des propositions de thème ou du candidat à proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 14:59

ce principe a déjà été testé avec des participations de moins en moins nombreuses et un abandon du système.
Je comprends ton point de vue, mais quoiqu'on propose ça n'ira jamais à un certain nombre qui voudra y mettre ses points de vue et règles.

On peut mettre en place de manière parallèle au concours pourquoi pas !


_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 18:04

@Catwoman Ha oui oui , je voyais clairement cela en parallèle du concours, un truc à part car je me doute bien qu'il n'y aura que peu de participants (et puis même, sans tenir compte du nombre c'est juste différent) mais 3-4 cela serait déjà chouette Smile

Je vois cela sans "règle en fait", vu que déjà il n'y a rien à gagner, ni vote cela devait être plus calme, je vois plus cela comme un "travail" coopératif sur un sujet, avec par exemple un thème décidé de manière créative, thème, technique libre ou "imposée", etc..

le thème pourrait même être tiré de manière aléatoire avec les idées fournies par les participants ( et hop un coup de random et c'est fait)

@Clo le fou, oui j'avais testé avec le thème de l'escalier, mais bon Very Happy et puis ce que je trouve dommage c'est l'absence de commentaires mis à part celle du "proposant" du thème ( ce qui est chouette et déjà un sérieux boulot à faire). Je conçois que cela n'est pas possible avec de nombreuses photos.

"Là où j'adhère avec tes propos, c'est l'effet "challenge" qui remplit certains égos de testostérone et génère des conflits sur les propos, critiques, visions personnelles, et puritanisme académique. À ce propos, le concours "post traitement" était bien plus cool." et oui ... Wink bon là c'est la nature humaine et son ego, même si il n'y a même pas de lot à remporter y a "être le premier" ou "être le meilleur sachant" ou "le meilleur puritain académique"

Tandis que dans MA proposition de MON ego Very Happy bha c'est juste un échange créatif, dont le meilleur sera les propositions communes.

Je te cite " Reste à élaborer un tirage au sort dans des propositions de thème ou du candidat à proposition." et oui nous sommes bien d'accord là dessus Smile

Merci Allig et Raph Smile

Edit: ha si y'aura une règle : pas d'archive car cela sera un "amusement" créatif :p
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 20:07

Sur fb il y a un groupe créé par Anne-Laure Jacquard qui consiste justement en ce genre de défi. Elle a sorti un bouquin à la suite de ça d'ailleurs. Elle propose un thème chaque semaine et chacun poste une photo. j'aime bien le concept d'autant que les photos d'archives sont interdites donc tu dois vraiment travailler dessus pendant la semaine et honnêtement, je trouve cela plus sympa, tout le monde s'y met ne même temps.

Par contre, mon soucis c'est qu'il y a un sujet par semaine et franchement, je me demande comment les gens arrivent à trouver le temps de se pencher sur le thème chaque semaine, moi j'arrive jamais à suivre. Ensuite, comme on est sur fb il y a les émoticônes qui vont avec, donc toujours un système "détourné" de popularité.

En tout cas, je trouve ton idée sympa, ça me plairait bien de participer Wink

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 23:43

Je suis également dans le groupe FB d'Anne-Laure Jacquart et comme toi je trouve que le rythme est trop rapide. D'autant plus que j'y participe depuis le début il y a 2 ans et j'avoue que je n'ai pas forcément envie de retravailler les même sujets.

Par contre l'ambiance qui y règne est très bonne, les commentaires sont toujours positifs et encourageants, il y a un vrai échange possible qui ne tourne pas au conflit (comme parfois ici... Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois 1388759516 ).
Cela est peut-être dû au fait qu'il n'y a pas de vote et de classement? Si une photo plait, elle suscite beaucoup de réactions et de commentaires ce qui est très valorisant.

Makro, ton idée est bonne et cela vaudrait le coup d'être tenté, en parallèle du concours .

Pour en revenir au défi post-traitement, au début c'était pour échanger sur le post-traitement, comparer différents traitements, etc... Malheureusement il a tourné au photomontage puis est tombé aux oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 11:27

Pour ceux qui ont FB voici le lien ALJPhoto
https://www.facebook.com/groups/ALJPHOTO/


_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 18:44

J'aime beaucoup Anne-Laure, c'est grâce à elle que j'ai repris la photo avec le GM1. Ses bouquins sont très bien faits, elle a toujours des commentaires très valorisants et le livre qu'elle a sorti pour les enfants est juste génial, Justine s'amuse beaucoup.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 18:59

Et bien les filles,vous lire est fort tentant ...le hic...étant que moi et FB ....
Je vais jeter un oeil ... tout de même car un peu de motivation créative cela ferait franchement du bien et changerait.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 21:35

Rifaii n'es pas obligé d'étaler ta vie sur fb, tu peux juste t'inscrire e5 participer uniquement au groupe ALJphoto.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 23:31

Mackro a écrit:
Hello,

une application stricte, d'un sens premier du mot du mois (par exemple rouge ce mois ci, donc exit les rouges de honte, rouge d'émoi and co and co, va falloir avoir une photo avec du rouge, la couleur) , avec un rendu attendu académique.

Alors puisqu'on parle de mon thème ici je me permet de venir le défendre: j'ai choisi un thème où j'espérais que tout le monde puisse se faire plaisir, la couleur rouge est propice à des effets graphiques mais elle est également porteuse d'une symbolique assez riche pour contenter les amateurs de photo expressive. "Rouge d'émoi" très bien tu es parfaitement dans le thème.
Tu peux proposer par exemple une photo de geisha en tenue traditionnelle rouge de confusion d'avoir versé une goutte de thé. Elle aura de bonnes chances de plaire, même en n&b si le message est exprimé clairement. Bon par contre ca me paraît plus compliqué que de photographier une tomate, et photographier correctement un légume ce n'est déjà pas évident . Le défi mensuel est dit "pédagogique", faut pas négliger l'intérêt de produite une photo bassement académique : il est utile de maîtriser les fondamentaux techniques avant de les transcender.



Donc, j'attend donc ta photo "rouge d'émoi" pour la fin du mois Smile
(ou alors en hors-défi, cela te permettra de poster plusieurs versions en fonction des retours, le hors-défi me semble ce qu'il y a de plus proche sur ce forum de ton idée d'atelier)
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14752
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 23:36

Mais le "Hors défi" n'est plus existant... Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois 1388759516

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 0:10

Hello Kisifi Smile

Je ne vise pas du tout ton thème hein Smile que je trouve chouette Smile

Je suis dans le thème avec ce rouge d'émoi en effet (j'aime beaucoup ton exemple avec la geisha d'ailleurs Wink) mais d'expérience je sais que la photo proposée pour le thème se doit d'être basique dans le "message" (suffit de lire tout le blabla pré concours sur le sens du mot et la quasi injonction de certain pour qu'il n'y ait pas possibilité d'interprétation, d'ailleurs avec ton thème rouge, il y a eu peu de palabres, bravo !!!Wink).

C'est un fait pas un jugement hein Smile cela correspond aux participants du concours et tant mieux Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois 671548061, il en faut pour tout le monde et je trouve cela "bien"

Je vais par exemple trouver, pour moi hein, plus intéressant de l'art brut, qui va véhiculer une émotion, un sens "fort" qu'un peintre hyperréaliste qui va maitriser sur le bout du pinceau la technique froide (d'ailleurs j'ai souvent trouvé cela "gachi" de tant maitriser le pinceau et avoir si peu d'idée, mis à part des peintres surréalistes).

Niveau photo je vais aimer Liu Bolin ou Daido Moriyama, où la castratrice règle des tiers n'est pas forcément de mise, y compris pour l'exposition ou le grain, avec une certaine manière de tourner les sujets.
C'est bien sur une histoire de goût.

Je discutais récemment avec un prof de photo, nous parlions de la règle des tiers et pour lui cela était une solution de secours, quand la situation, le cadrage, ne permettait pas de diriger le regard d'une manière plus élégante.
Encore une question de point de vue Smile ( présent en photo Very Happy)

Je pense en fait que je vais aller voir en effet ce qu'il se fait sur facebook, plutôt que de vouloir réinventer ici ce qu'il se fait déjà ailleurs Smile

edit : Puis le hors défi, c'est plus un fil de "photo que l'on aurait proposé mais que l'on ne propose pas" , que d'une discussion créative ( pas de palabres....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Empty
MessageSujet: Re: Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois   Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sugestion : non pas concours du mois, mais atelier créatif du mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le thème du mois mais ... sans le son
» art créatif
» GH5 mode film créatif
» Aide réglage mode créatif
» Mode de contrôle créatif monochrome bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: