Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Empty
MessageSujet: Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image   Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 21:51

En lisant Lison, je suis allé faire un tour sur le forum durevealimage (un joli nom qui m'a intrigué)

Et je suis tombé sur ce post : https://durevealimage.net/index.php?article/65-opinion-avis-et-critique/

Et je trouve cela bien intéressant Smile parlant de conformisme...de sacro sainte règle des tiers...de frein à la créativité, bref de chouettes piste de réflexion, d'ouverture et de tolérance.

Enfin c'est simplement mon opinion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Empty
MessageSujet: Re: Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image   Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 23:02

Mais toutafé ! par contre le raisonnement à ses limites, je ne fais pas de portrait, mais je peux quand même dire que la MAP n'est pas sur les yeux et que ça gâche un peu Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image 1388759516 , ce qui n'empêche pas de dire non plus que le modèle est ravissant et qu'elle à une expression divine ! Ce n'est qu'un exemple, mais la nuance avis / critique a une frontière que je trouve mince Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35718
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Empty
MessageSujet: Re: Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image   Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 10:23

Je suis tout à fait d'accord sur l'exposé, il résume ce que je pense, même si il m'arrive de "jauger" une photo ici sur ce forum selon des règles photographiques, je pense que l'on ne peut "statuer" objectivement sur un cliché que l'on a pas fait, je veux dire par là que l'on est pas d'un la peau de celui qui fait la photo comme il l'entend !scratch Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Empty
MessageSujet: Re: Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image   Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 12:54

Là ou je ne  rejoins pas l'auteur du post c'est quand il dit qu'il poste une photo parce qu'il en est fier; je ne vois pas trop ou est la fierté de se trouver au bon endroit au bon moment, d' appuyer sur un déclencheur et de retoucher le resultat pour qu'il soit au mieux de ce qu'on souhaite.
Moi je poste parce que j'ai envie de partager et d'avoir l'avis de personnes comme moi qui ont un peu d'experience et qui vont eventuellement me faire remarquer des détails que je n'ai pas sentis et qui peuvent déboucher sur des améliorations de mon processus créatif.
Ce qui n'empeche que si les critiques sont bonnes, mon ego est surement content de les recevoir, mais ce n'est pas pour ça que je poste; je dirais meme qu'avec l'expérience j'ai constaté qu'il y a des types de photo (sujet/PT) "à la mode" et qui attirent les louanges plus facilement que ce que je fais en photo c'est à dire  souvent  de la CP , genre toisé et cité souvent de façon un peu "péjorative".
A partir du moment ou je poste , j'assume le fait d'accepter les avis qui ne me plaisent pas , et si je les trouve non fondés je n'en tiens pas compte tout simplement.
La mode actuelle sur les reseaux sociaux est à la critique non argumentée, et parfois à la haine gratuite, heureusement c'est absent de ce forum (certainement grace aux modérateurs qui font le ménage qui n'est pas fait sur d'autres réseaux)
C'est mon analyse tres courte sur pourquoi je poste et comment je prends les avis, opinions ou critiques peu importe le nom qu'on donne aux commentaires. Sur le forum Lumix , je ne crois pas que les commentaires posent probleme , j'espere ne pas me tromper.
Pour ce qui est de donner un avis , je pars du principe que l'auteur attend de moi que je dise ce que je pense avec bienveillance. C'est la ligne que je suis pour commenter. Je comprends parfaitement que si quelqu'un poste une photo parce qu'il en est "fier" et que je fais des remarques sur ce qui me semble améliorable , ça peut le déranger parce que ça revient à lui dire qu'il a tort d'en etre fier. Alors le mieux serait de poster la photo en précisant qu'il n'admet pas les critiques (ç'est fait de temps en temps par des auteurs postant leur image).  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Empty
MessageSujet: Re: Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image   Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opinion,avis, critique, lu sur Du rêve à l'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.I.P. (2) avis et critique svp, merci :-)
» critiquons la critique
» Opinion personelle sur ce G1
» Différence d'opinion
» Critique SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: