AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Premier retour d’expérience FZ300

AuteurMessage
lolodu13
Membre Validé
Membre Validé

APN : Panasonic Lumix FZ300
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Premier retour d’expérience FZ300    Mar 30 Jan 2018 - 15:45

Bonjour,

Voici mon premier retour d'expérience concernant le FZ300. Je dois dire que je l'ai depuis quelques jours et que je galère... Moi qui suis plutot geek et qui raffole des menus d'options interminables, je dois dire que là je suis un peu désemparé tant j'ai du mal à comprendre comment cet appareil fonctionne.

J'ai beaucoup de mal à sortir quelque chose de potable, je trouve le mode IA+ déprimant au niveau résultat et j'ai du mal à trouver le mode qui me permettrait comme sur mon D80, de jouer avec ouverture/vitesse d'obturation ainsi qu'une bonne gestion de l'autofocus.
J'ai le sentiment que chaque réglage est enregistré pour chaque mode et que dans chaque mode les mêmes options ne sont pas disponible (izoom par exemple)...

Bref, mon post résonne plus comme un coup de gueule, je vais reprendre un doliprane et me rapprocher du manuel d'utilisation et je vous dis à très bientôt pour un résultat plus probant (car c'est possible, j'en ai vu plein lol! )
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5729
APN : Lumix FZ300 + Sac Crumpler Quick escape 700 (pour foutre tout le m3rdier !) et un FZ150 que je vais vendre d'ici peu...
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Premier retour d’expérience FZ300    Mar 30 Jan 2018 - 15:57

Pas mal de gens ont de bons retours sur le site de Nemodus, pour la configuration de leur bécane...
(je n'ai pas accès au site du boulot, mais il y a au moins le FZ1000, qui n'est pas si loin que cela du FZ300... et il me semble me rappeler que Nemodus avait écrit sur le FZ200...)
http://www.nemodus.com/

Je pense que je vais y aller faire un tour d'ici peu, car je sui en train de changer mon antique FZ150 (qui commence à avoir des bugs divers...) vers son petit-fils, ton appareil...

En tous états de cause, ces appareils sont des bridges expert, il ne faut pas espérer les maitriser d'un claquement de doigts !

(Et pour jouer sur la vitesse et l'ouverture, je te conseillerais d'aller voir du côté de la molette PASM, plus particulièrement les modes S (Speed, priorité à la vitesse) et A (Aperture, priorité à l'ouverture...)

Bonne lecture du site de notre ami Nemodus ! Wink
leloignee
Membre Validé
Membre Validé

APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 11

MessageSujet: Re: Premier retour d’expérience FZ300    Jeu 15 Fév 2018 - 9:48

J'ai trouvé de supers conseils sur le site de nemodus pour débuter par contre les réglages de " base" ça dépend aussi des photos de chacun et aussi du visuel qui met à l'aise. En mettant comme il était indiqué je ne m'en sortais pas , donc les paramètres c'est quand même super individuel.
Moi j'ai du mal à trouver le choix d'attribution de fonctions aux touches ou molettes pour un bon confort et l'utilisation du tactile quand t'es en mode visuel c'est juste pas possible, et là si tu ne sais plus où sont les fonctions attribuées aux touches et molettes c'est un peu galère de devoir toujours quitter son sujet pour ajuster les paramètres .. moi c'est ça qui m'énerve un peu, le côté " trop" de paramètres possibles aussi ... ce n'est pas très instinctif au départ ...je ne me sers du IA+ que pour m'aider quand je bloque sur le M/S/A
Le service après vente du lieu où l'on achète peut aider aussi, moi c'est le cas, quand un truc bloque trop, j'appelle et j'ai toujours un super conseiller, c'est cool !
Ce qui m'avait le plus bloqué c'est le mode " S", je voulais faire du rapide mais parfois selon la luminosité ( basse) si ton appareil décide qu'il faut une plus grande ouverture que 2,8 ( pas possible sur le fz300) en fait il e bouge plus ce paramètre, je croyais que c'était un blocage, mais en fait là il me fallait jouer sur les iso ... donc parfois on apprend aussi quand quelque chose résiste... mais ça veut dire aussi que cet appareil est limité :p et parfois ça donne envie du prochain dès le départ ^^ car je trouve que la montée en iso du FZ 300 est bof . J'imagine qu'il faut aussi savoir utiliser le flash et pour l'instant je ne sais pas, surtout pour les extérieur et encore plus derrière des vitres...
Bon courage pour la notice, moi je l'ai imprimée, mais parfois je ne la trouve finalement pas assez détaillée alors qu'elle est déjà grosse.
YoLoLo
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5729
APN : Lumix FZ300 + Sac Crumpler Quick escape 700 (pour foutre tout le m3rdier !) et un FZ150 que je vais vendre d'ici peu...
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...

MessageSujet: Re: Premier retour d’expérience FZ300    Jeu 15 Fév 2018 - 9:58

Conseil pour le flash : Effectivement, la lumière peut être crue à l'usage...
En portrait, cela fait des yeux de lapin russe, et un teint de Morticia Adams !
Avec la vitre en face, c'est Juin 40 !

Je te conseille sur ce genre d'appareil de limiter ta montée en ISO dans la mesure du possible... Nos petits capteurs font des images de plus en plus brouillées à la mesure que tu montes dans les ISO... Donc, le flash permet de limiter cela, en fournissant de la lumière résiduelle... Et pour éviter trop de lumière crue, quelqu'un de ce forum nous avait donné son truc : Une balle de ping pong blanche, taillée à la dimension de la lampe du flash, et posée dessus !
Je te jure que c'est efficace !
La balle fait diffuseur de lumière, donc la lumière est moins directe... et quand tu fais des portraits, les gens sont tellement intrigués et amusés par ce truc qu'ils font des sourires et des regards amusés plus que sympa ! Wink
luclo
1 Gb
1 Gb

Masculin Nombre de messages : 110
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : Canada, Québec

MessageSujet: Re: Premier retour d’expérience FZ300    Jeu 15 Fév 2018 - 18:08

Sinon il y a des diffuseurs pour flash aussi sur amazon ou ebay.
voici le lien pour un exemple.
https://www.amazon.ca/Neewer%C2%AE-Hot-Shoe-Diffuser-Fujifilm-Panasonic/dp/B006F34ZIY/ref=sr_1_sc_6?ie=UTF8&qid=1518714241&sr=8-6-spell&keywords=difusseur+flash+camera

Ça fonctionne très bien aussi. Je l'utilise de temps en temps.

Luclo peace
jcm60210
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 720
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : 60

MessageSujet: Re: Premier retour d’expérience FZ300    Jeu 15 Fév 2018 - 19:09

@luclo a écrit:
Sinon il y a des diffuseurs pour flash aussi sur amazon ou ebay.
voici le lien pour un exemple.
https://www.amazon.ca/Neewer%C2%AE-Hot-Shoe-Diffuser-Fujifilm-Panasonic/dp/B006F34ZIY/ref=sr_1_sc_6?ie=UTF8&qid=1518714241&sr=8-6-spell&keywords=difusseur+flash+camera

Ça fonctionne très bien aussi. Je l'utilise de temps en temps.

Luclo peace

En ce qui me concerne, j'ai testé ces diffuseurs et sincèrement, je préfère ma balle de ping-pong !
oliver
Membre Validé
Membre Validé

APN : fz300
Dépt. ou Pays : 30

MessageSujet: Re: Premier retour d’expérience FZ300    Hier à 19:56

Bonjour
Merci pour ces retours
Pour moi j'avais mis mes retours et quelques photos en bas de la page du lien ci contre : http://www.forumlumix.com/t130914p72-mon-avis-sur-fz300

Premier retour d’expérience FZ300
Page 1 sur 1