Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix d'un nouveau boîtier

Aller en bas 
+3
olive8313
louisXIII
duc998
7 participants
AuteurMessage
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 13:08

Bonjour à tous,
j’ai un bon millier d’euros à perdre, et j’envisage l’achat d’un 4e boîtier (promis, après ça je rationalise !). Amoureux du look du Pen-F depuis sa sortie (j’adore l’aspect vintage depuis toujours, je sais, c’est puéril et futile, mais…) ce superbe boîtier me fait de l’oeil. Il y a aussi un côté logique, puisque mon parc d’objos reste compatible, pas de soucis de ce côté. Toutefois, un challenger a attiré mon attention. Il s’agit du Fuji X-T20. Compact, look sympa, et qualité d’image exceptionnelle d’après ce que j’en ai lu. Seulement voilà, je redémarre à 0 question cailloux (je choisirais le 18-55 pour commencer sérieusement avec une certaine polyvalence), je redémarre à 0 avec l’ergonomie de l’engin, et je me retrouve avec deux systèmes différents. Voilà pourquoi je sollicite vos avis éclairés. Quelqu’un a-t-il switché dans un sens ou dans l’autre, et pourquoi ? Quelqu’un utilise-t-il les deux systèmes en cohabitation ? Le passage d’un système à l’autre n’est-il pas trop astreignant à l'usage ? La fameuse qualité d’image de Fuji est-elle vraiment à la hauteur de ce que l’on en dit ? Bref, le jeu en vaut-il la chandelle ? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 14:27

tout dépend de ce que tu recherche exactement duc
si ton seul critère est juste une plus grande qualité d'image et basta  ..  a mon sens le switch n'en vaut pas la chandelle le passage chez Fuji ne te fera pas un choc monstrueux en visionnant tes photos genre : Wahouuuu !!! ,  la claque !!! ...
vu la qualité des capteurs et des optiques en m4/3 la différence ne saute pas au yeux ( bien qu'elle soit de fait présente car tu passe d'un capteur 20mp m4/3 a un 24mp apsc ) il a une meilleur monté en iso ... MAIS pas de stab donc finalement le gain est annulé dans 80% des cas

les objectifs sont a peu près équivalant en qualité , mais l'offre est bien plus pauvre chez fuji , par contre tu as accès a des objectifs fixes un peu spécifiques et introuvables en m4/3 le XF14/f2.8 ( eq 10mm f2 en m4/3 ) imbattable dans sa compacité et sa qualité d'image ou le XF 56 1.2 assez exceptionnel  

donc finalement tu me diras  pourquoi choisir fuji ?  Choix d'un nouveau boîtier Biggrin

pour moi la différence se fait principalement sur deux points :

1) la philosophie  
la philosophie des boitiers fuji est radicalement différente des autres boitiers , le principe c'est de te recentrer sur la prise de vue sans prise de tête , avec toutes les options nécessaires a dispo en touche physique sur le boitier , pas de prise de tête sur la config avec des milliers d'options tu te recentre sur ouverture , vitesse , iso et "choix de la peloche"
un peu une philosophie argentique , moi perso ça me repose beaucoup la tête

2) le rendu d'image
les fuji c'est fait principalement pour faire du jpeg ( les raw sont assez difficiles a gérer ) le rendu des fuji n'est pas neutre les simulations de films donnent un caractère bien particulier aux images avec une assez grande l'attitude de personnalisation ce qui permet de te créer ton propre style d'image très marqué directement dans le boitier

en conclusion pour moi ce qui a pas mal orienté mon choix c'est une envie de simplicité
-plus de traitement lourd de toutes mes photos dans LR
-plus de reglages de configuration du boitier incessants ( je me rend compte que j'arrêtais pas de bidouiller et de changer mes réglages )
-une forte cohesion dans mon rendu d'image sur une série ( grâce aux simus de film )  

dans le meme genre:

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 15:00

Merci pour la rapidité de ta réponse, louisXIII. C'est vrai que la QI du M43 me donne en général entière satisfaction. Mais un autre critère qui me fait regarder vers Fuji est la montée en ISO. Il faut reconnaître que c'est le point faible du M43. Il m'arrive de photographier en basse lumière, et le bruit apparait quand même très vite après 1600 ISO. Quant au post-traitement, j'avoue que ça fait partie, pour moi, du plaisir du numérique et que j'aime ça. J'ai constaté que les RAW de Fuji sont difficiles à traiter, comme tu le dis. J'utilise DXO qui ne reconnaît pas les RAW de Fuji, d'après ce que j'ai lu. Tout ça demande réflexion et l'idéal serait que j'essaie un boîtier Fuji. Je vais essayer de trouver ça avant de me décider.
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 15:00

Bonjour duc998,
pas facile de répondre à ta 1ère question (je n'aborderai pas Fuji car je n'en ai jamais eu même si j'ai pas mal hésité).

Je fais des photos avec un Pana GX80 et un Sony A7.

Ce qui m'a motivé ? Les avantages que procurent les 2 tailles de capteurs. Et comme il n'y a, à mes yeux, pas assez d'écart entre M4/3 et APSC et entre APSC et FF, j'ai opté pour les 2 extrêmes.
J'essaie donc, dans la mesure de mes faibles capacités actuelles (mais j'essaie de me soigner), d'utiliser le plus adapté en fonction de la situation. Voire même, comme dernièrement pour le réveillon du 31, j'ai pris les 2 et j'ai quasiment doublé toutes les photos (ça fait partie de mon apprentissage, j'analyse les résultats afin de mieux appréhender les capacité de chaque système en condition réelle).

Ceci donc représente pour moi la 1ère difficulté de disposer de 2 systèmes différents.

Il y a bien sûr le problème d'avoir les objectifs en double, mais je pense qu'il peut se résoudre en attribuant des fonctions différentes à chaque appareil (toujours en fonction de leurs capacités).

Par exemple, Sony avec un 28 f2, les plans larges en ambiance sombre et Pana avec le 20 f1.7, les plans un peu plus serrés avec la même ambiance.
Dans le même ordre d'idée, pas de gros zoom sur Sony car j'ai le 14-140 sur le Pana.
Si je dois prendre des photos d'expo (en général très mal éclairées), je prends plutôt le Sony.
Idem si j'ai envie d'avoir des photos détaillées.

Si j'ai besoin d'un flash (intérieur ou extérieur), le Pana.

Autre problème, ces 2 appareils avec leurs objos ne réagissent pas de la même manière. Pour moi qui suis en phase de réapprentissage (je faisais un peu de photos il y a 20 ans), ce n'est pas très simple car je me mélange un peu les pinceaux.

Mais je ne regrette pas de m'être lancé dans cette démarche car j'arrive peu à peu à tirer un bon parti de chaque appareil, donc a faire des photos qui me plaisent plus.

Enfin, une dernière difficulté à te répondre est liée à tes préférences.
1) Tu accordes visiblement une grande importance au look des appareils. Ca réduit considérablement le champ des possibles.
2) Acheter plusieurs appareils de même type n'a, à mes yeux, qu'un seul avantage : ne pas changer d'objo. On en met 1 sur chaque appareil et on jongle avec. Mais je me trompe peut-être.

J'espère que ces éléments pourront t'aider et n'hésite pas si tu souhaites que je développe.
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 15:32

Merci olive8313,
en effet, utiliser deux systèmes en parallèle amène certainement à s'emmêler les pinceaux dans les réglages. Mais tout comme toi, je suis en apprentissage et aborder des systèmes différents est certainement bénéfique. L'idée serait, comme tu le suggères, d'attribuer à chaque boîtier un usage spécifique, notamment la basse lumière pour le Fuji et tout le reste pour les M43, puisque je suis déjà bien achalandé en objos de ce système. Mais il me faut être sûr que le bond en avant en montée ISO soit significatif, ce qui n'est pas évident d'après louisXIII. Et comme tu le dis, l'intérêt de posséder plusieurs boîtiers du même type, c'est d'éviter de changer de cailloux à tout bout de champ. Il m'arrive ainsi de monter le 12-35 sur le GX8 et le 45-175 sur le GM5.
Bon, je continue à cogiter. Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 16:02

Choix d'un nouveau boîtier 2054591797
sur la galere d'utiliser deux système , au départ c'était mon idée l'EM5 + le XT1 mais franchement se trimbaler deux boitiers , 4 chargeurs 6 pare soleil ça va 5 minutes + évidemment le fait d'être paumé quand tu passe de l'un a l'autre


duc998 a écrit:
Merci pour la rapidité de ta réponse, louisXIII. C'est vrai que la QI du M43 me donne en général entière satisfaction. Mais un autre critère qui me fait regarder vers Fuji est la montée en ISO. Il faut reconnaître que c'est le point faible du M43. Il m'arrive de photographier en basse lumière, et le bruit apparait quand même très vite après 1600 ISO. Quant au post-traitement, j'avoue que ça fait partie, pour moi, du plaisir du numérique et que j'aime ça. J'ai constaté que les RAW de Fuji sont difficiles à traiter, comme tu le dis. J'utilise DXO qui ne reconnaît pas les RAW de Fuji, d'après ce que j'ai lu. Tout ça demande réflexion et l'idéal serait que j'essaie un boîtier Fuji. Je vais essayer de trouver ça avant de me décider.

sur la monté en iso pour moi ce qui les différencies vraiment ce n'est pas temps la quantité de bruit entre les deux c'est surtout la forme que prend celui ci ( la on rentre plus dans le traitement logiciel que dans le matériel )
je trouve que la forme que prend le bruit chez fuji ressemble plus a un grain argentique que sur m4/3 , ça va paraitre étrange mais je commence a shooter pas mal a 400 iso en plein jour ( pour justement avoir du grain )
d'ailleurs ils devellopent pas mal de ce coté puisque sur les nouveaux appareil ( XT2 , XT20 , etc ... ) ils ont rajouté un réglage de grain sur leurs jpeg ( pour justement ajouter du grain )

on est toujours dans la philosophie d'un rendu d'image particulier plus que dans la recherche du rendu clinique , parfait peut être ... mais pour certain sans âme

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 16:33

je trouve en tout cas le choix de 2 types d'APN M43 + FF (si on a les moyens aussi) assez pertinent. Dans ce cas je serais plus radical:
un M43 pour son petit gabarit mais alors type GM/GF voir au pire GX80 avec le 35/100 ou le 45-175 + un A7R MIII avec un 24-70.
en grand angle ou focale intermediare les objo ne sont pas beaucoup plus gros en FF que M43. en télé là le M43 est avantageux
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:04

bruno92120 a écrit:
...
en grand angle ou focale intermediare les objo ne sont pas beaucoup plus gros en FF que M43. en télé là le M43 est avantageux

Tout dépend du sens que l'on donne à "pas beaucoup" :

http://j.mp/2mqqgVI
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:14

coté canikon, ils sont souvent hors jeux.
mais sony est plus proche. après le 7-14 pana est vraiment petit.
comme je l'ai écrit, "pas beaucoup" en comparaison de l'écart si on compare un tele M43 et l'équivalent FF: là le gap est énorme... et relativise plus le gap des grands angles.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:57

je vais vous dire les copains , a mon avis chaque systèmes et chaque marques ayant ses avantages et ses inconvénients , je met sur un pied d'égalité la qualité d'image ( suffisante a mon avis pour quasi tout le monde dans chaque format )
a partir de la le choix est d'autant plus facile que les critères sont précis et limités

voila ma recette pour vivre heureux  Wink
lister ses critères impératifs pour se donner une bonne base ( ça permet d'éliminer d'entrée de jeu pas mal de modèles ou de marques )
une fois qu'on a repéré quel système ou quel format cadre le mieux accepter de faire des concessions avec le reste et accepter de s'adapter a son matériel

les appareils sur mesures ça n'existe pas encore si on s'attarde sur des trucs accessoires ( et parfois futiles ) genre le bouton AEL ( que l'on utilisera d'ailleurs que 5 fois dans sa vie ) tombe juste sous mon pouce , l'ergo est nulle !!! on risque de toujours être insatisfait et de sauter d'un appareil a l'autre sans jamais trouver une sérénité

surtout il ne faut pas perdre de vue que tout ça est très personnel , moi le gars qui me dit péremptoirement : le M4/3 c'est mieux que le FF !!! ou l'APSC ça ne sert a rien !!! ou tel système est mieux qu'un autre !!! j'ai envie de lui dire : oui ... pour toi , pour ta pratique a toi de la photo

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14748
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 18:21

Choix d'un nouveau boîtier 2054591797
On n'entend pas les gauchers se plaindre ni les aveugles déplorer l'absence d'écran en braille Choix d'un nouveau boîtier 1388759516


Daddy
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 19:08

En lisant tout ça , je me rends compte que c'est fou ce qu'il me manque mon LX7 Wink
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14748
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 19:11

AgSnO2 a écrit:
En lisant tout ça , je me rends compte que c'est fou ce qu'il me manque mon LX7 Wink
Ah ! J'aurai aimé l'avoir en poche celui là !

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 19:19

Oui , celui-là .. j'en ai eu 3 ...

Si je suis passé au M43 c'est que je ne l'ai plus trouvé même en occase quand le dernier m'a lâché ( enfin je l'ai lâché dans l'Odet un soir de brume ) .. et après quelques milliers de photos au LX100 j'ai préféré me tourner aux objectifs interchengeables
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 19:53

AgSnO2 a écrit:
En lisant tout ça , je me rends compte que c'est fou ce qu'il me manque mon LX7 Wink

lol! oui on a tous nos appareils photo rêvés moi mon doux rêve serais un X100 tropicalisé avec un excellent 28/f2 au lieu du 35f2 et un écran orientable ... Choix d'un nouveau boîtier 2114151881

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 20:13

Voui .. tu es trop exigent ...
Revenir en haut Aller en bas
olive8313
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1208
Age : 57
APN : Lumix FZ72 + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1.8 et 28 f2 + GX80 avec un 14-140, 20mm f1,7 et 45mm f1.8 + Canon G7x MII
Dépt. ou Pays : Entre 83 et 13
Date d'inscription : 25/12/2014

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 21:52

Je ne vous dirais donc pas ce que j'aimerais ...... MDR
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 22:33

Merci pour vos avis éclairés. Mais comme je m'en doutais, je ne suis guère avancé. Il me reste à trouver un X-T20 à tester et à me faire ma propre idée quant à la QI, la prise en main et le rendu propre aux Fuji. Je verrai ça dans les jours qui suivent et vous ferai part de mes choix. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un nouveau boîtier Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau boîtier   Choix d'un nouveau boîtier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un nouveau boîtier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un nouveau boîtier
» choix second boitier
» Choix d un second boitier...
» Choix boitier micro4/3
» Aide choix boitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: