Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le trepied pour les débutants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 0:42


Bonjour

srement comme moi vous avez voulu un trépied et le premier réflexe est de regarder chez amazon.
La première surprise c'est que les prix vont de 15€ a 1600 € et la deuxième il y a des milliers de modèles.

Naturellement vous lisez les commentaires et vous apprenez que le trépied à 25 € est utilisé par des pro.
Que le modèle à 20 € avec une crémaillère en plastique reçu lundi a 10 h par M.X fait l'objet d'un commentaire élogieux sur sa qualité et sa fiabilité à 10h03 ce même jour. M.X est un expert qui met 5 étoiles sur 5 sur tout ce qu'il achète et demande de voter pour lui ( je suis un peu caricatural ...)
On apprend que l'excellent trépied 5 étoiles sur 5 a un léger défaut il n'est pas stable à plat à l’intérieur Le trepied pour les débutants  Biggrin
ou que l'entreprise qui le fabrique est sérieuse et livre vite ( je ne comprends pas , il vient de le recevoir et c'est livré par Amazon Suspect ..)

Avant je lisais des sites de blagues , maintenant je lis les commentaires de acheteurs.
Sur un site de grandes distributions
Question :
bonjour, je suis a la recherche de mon 1er appareil photo qui fasse aussi vidéo (avec son) et j'hésite entre le canon sx60 et le lumix fz300 lequel me conseillez vous ? Merci

réponse
Pour moi canon c'est le top pour la vidéo.Je ne sait pas ce que vaut le fz 200,C'est vrai aussi que le zoom sur le canon est remarquable.Ne connaissant pas le lumix il m'est difficile de te conseiller l'un ou l'autre.Je peux juste dire en tant qu'utilisateur de canon que j'en suis très content;

pour info résolution du canon hd1080 et celle du fz300 4k , la personne demande conseil sur un FZ300 pas un 200.
Comment dire que c'est le top sans connaitre les autres modèles ?

Revenons au trépied , petit rappel , vous allez fixer un appareil à minimum 200 € , ce serait ennuyeux que ce dernier se casse à cause d'un trépied non stable .

Je suis un apprenti débutant , j'aime beaucoup ce site car j'ai appris énormément de choses.
J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont conseillés.
Maintenant, que je commence à connaitre la photo , je constate les énormités que certains véhiculent de manière volontaire ou non, sans comprendre les conséquences que cela peut engendrer ..

Je souhaite juste donner deux liens pour ceux qui veulent acheter un trépied pour un usage occasionnel , ou simplement aller plus loin.

Je ne suis pas lié aux auteurs , je ne les connais pas , mais je trouve que leurs vidéos sont bonnes

https://www.youtube.com/watch?v=FIYt8T_a_FI&ab_channel=SonickPhotographie

https://www.youtube.com/watch?v=Eau6sUEdR70&ab_channel=LaPhotoAcad%C3%A9mie

Fin du coup de gueule
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 10:49

ah, merci Alex,
ton coup de gueule est bien plaisant à lire ! beaucoup d'humour, pour parler de l'aptitude humaine à s'enthousiasmer pour se rassurer, pour parler un peu de pid photo aussi.

"Comment dire que c'est le top sans connaitre les autres modèles ? " écris-tu
il en va de même pour les dogmes religieux (puisque j'ai fais allusion à de l'enthousiasme, soyons fous, et surtout restons sur de l'humour):
n'en adopter (éventuellement, c'est pas obligé, hein !)
qu'après les avoir comparé objectivement, et rationnellement : question de rapport qualité/prix,
est-ce que ça répond vraiment à notre besoin ...
et pas répondre 3 minutes après réception :
"Pour moi le tartempionisme c'est le top pour la vie éternelle. Je ne sait pas ce que vaut le duponisme , C'est vrai aussi que le rituel du tartempionisme est remarquable. Ne connaissant pas les autres crédulismes il m'est difficile de te conseiller l'un ou l'autre.Je peux juste dire en tant qu'utilisateur de tartempion que j'en suis très content"
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 12:27

Déjà qu'est-ce qu'un "trépied pour débutant" si on part de ce principe pour moi c'est un petit prix et on s'arrête là, mais on occulte quel APN il va y avoir dessus, ce que l'on va faire avec, quel accessoire il faut, quel hauteur maxi etc et là on se retrouve avec un tas de commentaires vous demandant ces précisions !  

Il est vrai que l'on finit par ne plus savoir ce que l'on doit acheter quand on lit les commentaires, alors faut-il les suivre ou bien faire son choix sois même tout en sachant que quelque fois le plus cher n'est pas le meilleurs  ?

Perso j'aimerais un "monopod" et bien ayant demander sur plusieurs site de photo dont ici, eh bien je ne sais plus quoi penser entre les pour les contres et les ceci cela, on part sur une envie personnelle et on se retrouve avec un tas de réponses qui vous font douter sur l'achat envisagé, donc pour moi statu quo pas d'achat pour l'instant car je ne sais plus ou j'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 13:27

moi je lisais "le trépied pour les débutants "
comme j'aurais lu " le trépied pour les nuls " en titre de livre,
(mais en moins méprisant pour le lecteur).

et pas un trépied pour débutant. Nuance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 14:02

un trépied doit être de qualité minimum dans le sens ou l'on doit poser un appareil dessus et que ce dernier ne doit pas tombé.
Le trépied de débutant selon moi,c'est le trépied de base ou à usage occasionnel pour des photos de type portrait , paysage ou ciel étoilées.
Après il existe des trépieds que l'on peut manipuler dans tous les sens pour faire de la contre plongée par exemple.
faire des usages intensifs où le prix s’amortit avec le temps ( il vaut mieux un trépied pour 20 ans et qu'un modèle que l'on change tous les 6 mois ...)
Ou encore avoir un maximum de chance que le trépied fonctionne le jour ou l'on en a besoin . Very Happy
Après il reste les considérations de poids pour les possesseurs de reflex


@ Mélusin
Si un jour , je me retrouve devant Dieu je dirais en paraphrasant de dalaï-lama :
" Toute ma vie , j'ai été cartésien ,la logique a orienté ma vie .
Votre existence est la preuve que je me suis trompé.
Ma question est : où ?"


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 14:20

jpc56 a écrit:
Déjà qu'est-ce qu'un "trépied pour débutant" si on part de ce principe pour moi c'est un petit prix et on s'arrête là, mais on occulte quel APN il va y avoir dessus, ce que l'on va faire avec, quel accessoire il faut, quel hauteur maxi etc et là on se retrouve avec un tas de commentaires vous demandant ces précisions !  

Il est vrai que l'on finit par ne plus savoir ce que l'on doit acheter quand on lit les commentaires, alors faut-il les suivre ou bien faire son choix sois même tout en sachant que quelque fois le plus cher n'est pas le meilleurs  ?

Perso j'aimerais un "monopod" et bien ayant demander sur plusieurs site de photo dont ici, eh bien je ne sais plus quoi penser entre les pour les contres et les ceci cela, on part sur une envie personnelle et on se retrouve avec un tas de réponses qui vous font douter sur l'achat envisagé, donc pour moi statu quo pas d'achat pour l'instant car je ne sais plus ou j'en suis !

Le monopod a deux gros avantages
- tu peux t'en servir comme canne
- et tu t'en servir de bâton ..

Plus sérieux ,
la question est pour quel type de photo et les mouvements que tu dois faire ...

Si tu aimes la photo sportive et que tu dois beaucoup bouger le monopod s'impose car le poids de l'appareil photo peut être pénible à l'usage et ranger le trépied devient une corvée surtout quand on doit bouger beaucoup ..
Si c'est pour des portraits et des images de famille le trépied ..
En très très raccourci c'est cela ...
la vidéo de youtube est a voir ..

Perso le trépied , ne me sert que pour des photos de famille , il est "balo" d'acheter un FZ1000 pour faire des souvenirs de famille avec toujours un membre en moins ou un cadrage scalpel ...

Après je vais essaye de photographier le ciel et divers autres choses ...
je vais l'utiliser moins de 10 photos dans l'année d'où ma quête qu'un trépied simple mais pas un machin pas cher qui risque de me revenir très cher ( appareil photo chutant sur du béton par exemple....)

Un membre m'a conseillé un trépied amazon , actuellement ils en vendent à 35 € avec des légères rayures pour l'avoir essayer cela me va ...
avantage les trois pieds ne sont pas liés donc plus grandes possibilités de photos sur des terrains extérieurs
des pointes au pieds pour une meilleur tenue au sol en extérieur ..



Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 15:28

à Alex-yvelines qui a écrit :
" Si un jour , je me retrouve devant Dieu ... "

tu sembles content du tien,
mais ne me dis pas que c'est le meilleur si tu n'en as pas essayé d'autres.
Et si tu t'es livré à des test, je crains que ce forum ne soit pas adapté.

Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 15:46

Si tu aimes la photo sportive et que tu dois beaucoup bouger le monopod s'impose car le poids de l'appareil photo peut être pénible à l'usage

C'est dans cette démarche là ! Le trepied pour les débutants  Jap
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 17:31

pour ma part, je n'ai rien à dire sur les trépieds mais je remercie Alex d'avoir posté ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=FIYt8T_a_FI&ab_channel=SonickPhotographie

Je suis allé sur les vidéos Youtube de Sonick Photographie et j'ai adoré. Non seulement les vidéos sont top pour les débutants comme moi mais avec une touche d'humour ! Il y a tellement de sites qui veulent juste te vendre des leçons, le côté gratuit de cette chaine est vraiment sympa !
Merci Le trepied pour les débutants  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime29.12.17 18:04

Mélusin a écrit:
à Alex-yvelines qui a écrit :
" Si un jour , je me retrouve devant Dieu ... "

tu sembles content du tien,
mais ne me dis pas que c'est le meilleur si tu n'en as pas essayé d'autres.
Et si tu t'es livré à des test, je crains que ce forum ne soit pas adapté.


Le trepied pour les débutants  1305401286 le membre qui a conseillé c'est moi....
et si je l'ai conseillé, c'est que je n'en suis pas a mon 1er (j'en suis a mon 5 eme, le 1er,  de marque "slik", datant de l'argentique)....
le rapport poids/ encombrement/ hauteur maxi/ rigidité/polyvalence  est tout simplement très bon.
j'y ai posé mon K3 avec un Tamron 70-200 f2.8 (le gros...) sans craindre qu'il bouge ou qu'il tombe.
j'en ai un plus lourd, mais évidemment plus gros. il reste  a la maison pour les photos en int du type studio.

celui que j'ai conseillé a alex fait moins de 40cm replié, et 1m 30 deplié
on trouve + haut déployé, évidemment...
mais ce sera soit plus encombrant replié, soit moins rigide, les segments composant les pieds étant plus nombreux et souvernt + fins..
je ne prétendrai pas non plus que c'est le meilleur .
mais pour 60eur, je rapport prix qualité est excellent.
ce sera peut etre a revoir en cas d'utilisation baroudeur 7j /7...
mais dans ce cas là,je pense que  on regarde beaucoup moins a la dépense, pour du matériel pro,
par contre pour le trimballer  de temps en temps, c'est parfait

après de manière plus générale, je rejoins alex quand il décrit les commentaires
au début c'était a peu près fiable...
pour ma part sur amazon, je regarde, surtout le nombre de commentaires. ensuite je rentre dans les détails, mais un produit ayant zero commentaires peut être très bon....
tout le monde n'a pas les mêmes centres d'intérêt ni envie de mettre des commentaires...
j'en mets, (bons ou pas bons, mais dans la mesure du possible suffisamment detaillés)
et (avantage amazon) je n'hésite pas a revenir dessus quelques  mois après si mon opinion a changé  Le trepied pour les débutants  1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime02.01.18 14:03

Je te remercie de tes précieux conseils.
Ils m'ont permis de faire un bon choix en fonction de mes critères.

Le fait d'avoir pousser plus loin la recherche , ma conforté dans ce choix.

Un trépied ,cela a l'air simple.
Mais quand on regarde de plus prés , cela se complique.
Naïvement j'ai pensé qu'avoir les pieds attachés seraient un bon point au niveau stabilité.
Sauf que dans la réalité , c'est un handicap pour le placer et pour sa stabilité.

De même , on remarquera que beaucoup de trépied n"ont pas de pointe aux extrémités alors qu'elles augmentent la stabilité sur de la terre.

Après si je constate, ce qui me surprendrait, que je dois évoluer en gamme je regarderais du coté de ventes privées ou en regardant régulièrement sur amazon ou la fnac , un trépied manfrotto.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trepied pour les débutants  Empty
MessageSujet: Re: Le trepied pour les débutants    Le trepied pour les débutants  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trepied pour les débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto: Macro facile pour débutants pour Lumix FZ200 & autres
» pour les photographes débutants...
» Besoin d'avis pour achat trépied pour FZ-28
» Logiciel retouches pour débutants
» Trépied pour GH1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: