Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Aide GX80] Post focus & Focus stacking

Aller en bas 
+4
AgSnO2
Jol
arzooooo
Danb
8 participants
AuteurMessage
Danb
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
APN : 5D MKIII 650D GX80 + 12-35mm f/2.8 25mmf/1.7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 03/12/2017

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 17:44

Bonjour,

J'ai bien compris l’intérêt et la différence entre le postfocus et Focus stacking.
Par contre je ne comprends pas très bien les manipulations qu'il faut effectuer sur le Gx80 pour prendre des photos en postfocus et Focus stacking.

Comment faut-il régler l'appareil, quel manipulation faut-il faire etc..

Si une âme charitable pouvait m'expliquer les différentes manipulations pas à pas.

Merci

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 19:44

Bonjour Danb.

Tout d'abord, vérifie que ton GX80 a bien la dernière version de micrologiciel (firmware).
Aux dernières nouvelles, on en est à la V 1.2
Pour le voir, Menu, onglet Config, écran 4/6, Aff. version

Si ton boîtier est en 1.0 ou 1.1, commence par le mettre à jour. En 1.0, le focus stacking n'existait pas dans le GX80...

Pour exploiter les 2 fonctions dont tu parles, tu dois disposer d'un objectif dont la mise au point n'est pas manuelle. Je dis cela au cas où tu utiliserais de vieux cailloux avec des bagues comme je fais assez souvent.

Pour le post focus, la touche Fn1 le propose par défaut je crois. Une fois la photo prise, lorsque tu l'affiches ensuite, tu appuies sur la flêche vers le haut pour charger toutes les photos prises et tu appuies là où tu désires que ce soit net.
Si maintenant tu utilises la touche Fn3, tu as accès à une fonction qui te propose de mélanger les parties nettes des différentes images... A toi de t'essayer.

Regarde cette vidéo (à partir de 7'15'') Sur YouTube

@+
Revenir en haut Aller en bas
Danb
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
APN : 5D MKIII 650D GX80 + 12-35mm f/2.8 25mmf/1.7
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 03/12/2017

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 22:18

Bonsoir Arzooooo

Merci pour ce complément d'information, ainsi que le lien de la vidéo.

Je vais regarder à tout çà et je fais des essais.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jol
2 Gb
2 Gb
Jol


Nombre de messages : 362
Age : 67
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 11/11/2017

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 16:31

il faut faire pas mal d'essais, j'en suis là sur le post focus. La fusion automatique ou le choix de fusionner plusieurs zones de netteté pour avoir une belle image se heurte à 2 obstacles :

- les sujets qui bougent ou un truc qui bouge dans l'image

-les cadrages avec un premier plan très proches car le moindre petit bougé si on ne prend pas la photo sur pied ou si c'est une fleur qui prend un peu le vent apporte des distorsions lors de la fusion des images.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 0:54

yes .
J'ai fait pas mal de focus bracketing avec le GX80 ..
clair qu'il faut un sujet avec au moins 2 secondes sans bouger ni mouvement , mais les résultats sont sympas
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Carlier
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 40
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 06/11/2018

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 16:38

Bonjour à tous. En tant que parfait débutant et nouvel acquéreur d'un gx80 je cherche à en appréhender toutes les possibilités. J'ai acheté un kit avec un objectif 12-32 mais je ne trouve absolument pas comment me servir du post focus.

Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 17:43

Ben-Carlier a écrit:
Bonjour à tous. En tant que parfait débutant et nouvel acquéreur d'un gx80 je cherche à en appréhender toutes les possibilités. J'ai acheté un kit avec un objectif 12-32 mais je ne trouve absolument pas comment me servir du post focus.

Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien m'aider?
Une lecture attentive de la notice te permettrait de revenir avec des questions bien précises.

RTFM, RTFM !
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Carlier
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 40
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 06/11/2018

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMar 6 Nov 2018 - 23:09

Ah oui c'est vrai. Des années que je suis pas venu sur un forum et ça n'a pas changé d'un pouce. Toujours quelqu'un pour vous rabaisser plutôt que de répondre à la question. Ne vous êtes vous pas dit que si je faisais des recherches sur le net pendant presque une heure pour trouver le bon forum, puis la bonne discussion c'était peut-être parce que je l'avais lu ce fucking manual et que je ne l'avais pas trouvé cette information. Alors oui je suis débutant en photo, oui ma question est peut-être bête mais ça ne nécessitait pas de me traiter ainsi.
Ma question me semble plutôt précise. Je cherche à savoir comment utiliser le post focus. J'ai cherché partout, j'ai regardé si il fallait un objectif spécial etc j'ai rien trouvé... Quelque soit le mode je ne voit même pas la fonctionnalité
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14208
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 8:00

Ben-Carlier a écrit:
Ah oui c'est vrai. Des années que je suis pas venu sur un forum et ça n'a pas changé d'un pouce. Toujours quelqu'un pour vous rabaisser plutôt que de répondre à la question. Ne vous êtes vous pas dit que si je faisais des recherches sur le net pendant presque une heure pour trouver le bon forum, puis la bonne discussion c'était peut-être parce que je l'avais lu ce fucking manual et que je ne l'avais pas trouvé cette information. Alors oui je suis débutant en photo, oui ma question est peut-être bête mais ça ne nécessitait pas de me traiter ainsi.
Ma question me semble plutôt précise. Je cherche à savoir comment utiliser le post focus. J'ai cherché partout, j'ai regardé si il fallait un objectif spécial etc j'ai rien trouvé... Quelque soit le mode je ne voit même pas la fonctionnalité
Tu as certainement omis de voir la vidéo recommandée plus haut par Arzoooo, certes en anglais, mais assez explicite je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Carlier
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 40
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 06/11/2018

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 9:42

Je viens de la visionner en effet. Sur PC je n'arrivais pas à cliquer sur le lien mais en me connectant sur le forum par téléphone j'ai pu la visionner. En effet c'est assez explicite. Je vais regarder ça de ce pas. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 10:11

Des années que je suis pas venu sur un forum et ça n'a pas changé d'un pouce. Toujours quelqu'un pour vous rabaisser plutôt que de répondre à la question. Ne vous êtes vous pas dit que si je faisais des recherches sur le net pendant presque une heure pour trouver le bon forum, puis la bonne discussion c'était peut-être parce que je l'avais lu ce fucking manual et que je ne l'avais pas trouvé cette information. Alors oui je suis débutant en photo, oui ma question est peut-être bête mais ça ne nécessitait pas de me traiter ainsi.

Faut pas exagérer, il n'est pas question de "rabaisser" qui que se soit, (je peux te dire que je suis sur trois autres forums photos ou là tu es prends plein les yeux et ou on te "rabaisse" et tu te demandes si doit continuer à poster des questions ou des photos) , là il est vrai que la réponse est un peu brut de pomme un petit émoticônes l'aurait adouci, réagir à chaud est mauvais, on est là pour aider, on est tous des éternelles débutants, personne n'est parfait (sauf moi bien sur Wink lol! j'espère que tu vas trouver une solution à ton "problème" et te le souhaite vivement ! [Aide GX80] Post focus & Focus stacking 1305401286

Cordialement Jean Pierre [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Jap

J'ai trouvé ceci je ne sais pas si cela peut t'aide mais je te mets les liens : https://www.forumlumix.com/t139795-post-focus-avec-le-gx8

https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/hybrides-lumix-g--dslm-/fonctionnalite-post-focus.html


Dernière édition par jpc56 le Mer 7 Nov 2018 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 10:29

Ben-Carlier a écrit:
Ah oui c'est vrai. Des années que je suis pas venu sur un forum et ça n'a pas changé d'un pouce. Toujours quelqu'un pour vous rabaisser plutôt que de répondre à la question. Ne vous êtes vous pas dit que si je faisais des recherches sur le net pendant presque une heure pour trouver le bon forum, puis la bonne discussion c'était peut-être parce que je l'avais lu ce fucking manual et que je ne l'avais pas trouvé cette information. Alors oui je suis débutant en photo, oui ma question est peut-être bête mais ça ne nécessitait pas de me traiter ainsi.
Ma question me semble plutôt précise. Je cherche à savoir comment utiliser le post focus. J'ai cherché partout, j'ai regardé si il fallait un objectif spécial etc j'ai rien trouvé... Quelque soit le mode je ne voit même pas la fonctionnalité
C'est aux pages 131, 138-140 et 184 du manuel (post focus et focus bracketing), et c'est plutôt bien fait, avec des illustrations.  [Aide GX80] Post focus & Focus stacking 1305401286
Si tu n'as pas trouvé le focus stacking (fusion automatique des images du focus bracketing), c'est simplement parce que cette fonction n'existe pas sur le GX80. [Aide GX80] Post focus & Focus stacking 1388759516

Le post focus, c'est la touche en haut à gauche du trèfle, notée "33" dans le descriptif du boitier, page 15.
Le focus bracketing (bracketing de la mise au point), c'est MENU->ENR->BRACKETING->TYPE->FOCUS  [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Aras_qui

Une minute et demie pour me procurer le manuel et trois minutes pour faire la recherche. scratch  study

De rien, c'est gratuit.  [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Ab614

Je ne cherche à abaisser personne, mais moi ça fait des années que je viens sur des forums et ça n'a pas changé d'un pouce : toujours quelqu'un pour se dire que les efforts peuvent être faits par d'autres.
Le meilleur moyen de tuer un forum de discussion et d'entraide, c'est de le confondre avec une plate-forme d'assistance technique : en un mois, c'est mort, ceux qui savent se barrent ecoeurés et les "clients", qui parfois (même si ce n'est pas le cas de Ben) ne se sont inscrits que pour ça, n'ont aucune raison de revenir une fois dépannés....
Revenir en haut Aller en bas
Ben-Carlier
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
Age : 40
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 06/11/2018

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 11:19

Merci Jean-Pierre, en effet mes propos étaient peut être durs car réagi à chaud mais je pense avoir passé une demi-journée à chercher dans tous les sens sans vraiment comprendre. J'ai mon appareil depuis deux jours et c'est une première pour moi donc je suis légèrement perdu ^^

Ebindidon je te présente mes excuses j'ai été en effet dur dans ma réponse et je comprends ton point de vue. Soit dit en passant on doit pas avoir le même manuel car le mien s'arrête à la page 85 Wink
J'ai trouvé un mini chapitre qui en parle dedans après rerererelecture mais ce n'est tellement pas clair que je n'avais pas compris que ça parlait du post focus. [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Alex_

Et promis vu mes lacunes je ne serais pas qu'un mec de passage qui viens chercher des infos et qui se barre après. Mais bon avant que je puisse donner des conseils à quelqu'un il va se passer un peu de temps je pense lol!

En tout cas merci à tous et une nouvelle fois mes excuses pour ma tirade un peu rude.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 11:27

Ben-Carlier a écrit:
on doit pas avoir le même manuel car le mien s'arrête à la page 85 Wink

Il faut télécharger le manuel complet sur le net.

http://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GX80.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide GX80] Post focus & Focus stacking Empty
MessageSujet: Re: [Aide GX80] Post focus & Focus stacking   [Aide GX80] Post focus & Focus stacking Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide GX80] Post focus & Focus stacking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post focus et Focus Stacking
» Question sur le Post Focus du GX80
» Manual focus sur GX80 avec zoom Olympus 75-300 (sans bague de focus)
» Focus Stacking E-M1 VS Helicon Focus
» Gx8 et Focus stacking ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: