Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Objectifs lumineux à PO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oscaro
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 22/03/2017

Objectifs lumineux à PO Empty
MessageSujet: Objectifs lumineux à PO   Objectifs lumineux à PO Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 14:10

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques temps le forum et les discussions sur les différentes optiques, de l'ultra grand angle au super téléobjectif, en bref, j'essaie de me documenter pour bien comprendre et apprendre Smile

Je vois régulièrement la même remarque, que certains (beaucoup/tous ?) objectifs ne sont pas bons à pleine ouverture, mais qu'on gagne à les fermer un peu (d'ailleurs, qu'est-ce que "un peu" ?).

Mais alors, quel est l'intérêt d'investir des €€ supplémentaires pour passer, par exemple choisi au hasard, du 25mm f:1.7 au 25mm f:1.4, si l'un comme l'autre sont utilisables proprement, disons à partir de f:3.5 (je n'en sais rien concernant ces objectifs en particulier hein !) ?

Voilà, merci d'avance pour vos éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Objectifs lumineux à PO Empty
MessageSujet: Re: Objectifs lumineux à PO   Objectifs lumineux à PO Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 15:51

salut oscaro

les objectifs ne sont pas mauvais a PO, mais juste moins bon que fermé d'un ou deux crans ... ce qui fait qu'ils sont tout de même ( pour la plupart ) parfaitement utilisable a PO , la petite baisse de qualité a PO se fait surtout ressentir sur les bords de l'image

ensuite il faut relativiser la baisse de qualité optique qu'il peut y avoir entre f1.4 et f1.8 par exemple par rapport a la baisse de qualité globale de ton image qu'il peut y avoir entre 800 et 1600 iso ou 1600 et 3200 iso

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Objectifs lumineux à PO Empty
MessageSujet: Re: Objectifs lumineux à PO   Objectifs lumineux à PO Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 16:13

Bonjour ! Objectifs lumineux à PO 1305401286

En fait, la plupart des courbes indiquant la résolution de l'image (donc en quelques sortes la notion de piqué) sont de cette forme :

Objectifs lumineux à PO 3474_roz
(exemple du Panasonic 25mm f1.4 - particulièrement frappant)

On voit bien qu'à pleine ouverture, il n'offre pas la meilleure qualité d'image dont il est capable.

Donc on peut lire parfois, à juste titre, et quand les conditions de prise de vue le permette (bonne lumière, pas de nécessité de minimiser la profondeur de champs, etc ...), qu'il est judicieux de fermer de quelques crans (par exemple ici, de 3 crans, soit à f/4) pour bénéficier du meilleur de son objectif ! Objectifs lumineux à PO 671548061



Maintenant, il faut aussi noter que certains objectifs donnent le meilleur dès la pleine ouverture, comme par exemple l'excellent 12-40mm f/2.8 :

Au centre :
Objectifs lumineux à PO 3988_roz_centr

Comme dans les coins :
Objectifs lumineux à PO 3989_roz_brzeg
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Objectifs lumineux à PO Empty
MessageSujet: Re: Objectifs lumineux à PO   Objectifs lumineux à PO Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 16:32

oui guillaume , c'est un peu hors sujet pour le coup mais je me méfie des mesure lens tip ou du moins je les prend avec des pincettes ,
pour moi elles sont trompeuse quand tu regarde les mesures faites par les autres testeurs pour un même objectif elles ne correspondent pas ( particulièrement pour la courbe des bords  )
pour la bonne raison que lens tip mesure l'extrême bord de l'image ( la ou dans la vrai vie on n'en n'a finalement pas grand chose a battre de la qualité d'image )  

je trouve que DxO , photozone ou e-photozine sont plus précis et plus réaliste par rapport a ce que je constate en reel avec mes objectifs quand je lit les test

exemple le 25mm chez photozone

Objectifs lumineux à PO 2510

ca parait deja moins un cul de bouteille

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Objectifs lumineux à PO Empty
MessageSujet: Re: Objectifs lumineux à PO   Objectifs lumineux à PO Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 0:02

Tout est une histoire de compromis dans tout ça .
Grande ouverture = bien moins d'ISO donc bien moins de grain sur l'image .

Après , souvent les objectifs avec plus grande ouverture ( et donc plus chers ) sont moins mauvais bien plus vite que des plus économiques ..
Par exemple le petit 25mm F/1.4 est quand même très très bon à F/2 alors que le 25mm F/1.7 est bien bon que vers F/3.5 .. surtout sur les bords ( et de surcroit pour les faibles longueur focales )
Mais c'est pas valable pour tous

Revenir en haut Aller en bas
oscaro
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 39
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 22/03/2017

Objectifs lumineux à PO Empty
MessageSujet: Re: Objectifs lumineux à PO   Objectifs lumineux à PO Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 8:21

Ca roule, merci à tous pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectifs lumineux à PO Empty
MessageSujet: Re: Objectifs lumineux à PO   Objectifs lumineux à PO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs lumineux à PO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptabilité objectifs lumineux sur GH2
» objectifs ultra lumineux
» GH1 + objectifs ultra lumineux en monture C
» offre du GX80 avec 3 objectifs : avis sur les objectifs svp
» Sentier lumineux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: