Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Réglage optimal pour l'utilisation du GX8

Aller en bas 
+20
DBLG
philippe chavanel
Mélusin
louisXIII
okeeb
bruno92120
feeric
mjp
Yadutaf
Xbrother
ebindidon
DGS
Clo84
AgSnO2
jmonline
Jeff31466
Black Magic
tablopicasso
duc998
Alligator427.67
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1568
Date d'inscription : 14/09/2014

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:10

Pour la finesse des détails, chacun a ses limites, variables selon l'utilisation de l'image.
Perso, je ne dépasse jamais 1600 iso, mais je suis sur Olympus (Lumix fait peut être mieux). J'utilise des objectifs haut de gamme et j'enregistre en Raw+Jpeg. Par mesure d'économie et parce que les logiciels payants n'offrent rien de plus, je "dématrice" avec RawThetapee et n'utilise que des logiciels libres et gratuits.

Le M4/3 est une bénédiction, pour s'équiper en numérique avec du matériel plus que "correct". Ayant travaillé toute ma vie en argentique très haut de gamme (professionnalisme oblige) il y a des choses que je ne peux pas espérer retrouver. Mais pour le prix, je n'en espérais pas tant. L'équivalent de mes boitiers argentiques serait une dépense déraisonnable compte tenu de mes revenus.

Joli 2 roues... Avec mon p'tit vélo j'avais l'air d'un c.n ma mère, avec mon p'tit vélo j'avais l'air d'un c.n! Embarassed (même s'il est à assistance électrique).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Invité
Invité




Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:13

Citation :
même s'il est à assistance électrique

aaaahhhhh !!!  le progrès !!! les gadgets marketings dans l'ère du temps !

bientôt les gens vont finir par plus savoir pédaler et au final ils feront du vélo sans savoir en faire véritablement scratch

j'vais peut être faire un site pour apprendre les rudiments du vélo
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 11:23

Je reste perplexe lorsqu'un post ne fait que de la dérision ou de la critique sans faire avancer le chmilblik...
Sommes nous sur un forum d'entraide photo ou sur un forum de concours d'éloquence? Il semble que c'est à la mode, j'ai vu 2 films, un bouquin et même une BD sur le sujet... Mais bof...


Pour revenir à nos moutons : les réglages du GX8
La question est complexe car elle amène d'autres questions, les 2 premières réponses sont intéressantes mais n'abordent qu'un petit aspect du sujet. Le choix des modes P,A,S,M par exemple. Il y a une réponse partielle dans l'onglet "technique" de mon site, mais il est difficile d'être exhaustif. Certains livres de cours photo n'abordent que sur un paragraphe, un sujet qui fera l'objet d'un livre entier dans un domaine particulier.

Pour résumer à l'extrème :
- Le mode A est très utilisé parce que, entre autre, la PdC est un élément important du langage photo.
- Le mode S est utilisé dans le cas d'actions rapides.
- Le mode P allie les 2 précédents, il permet d'éviter de passer de l'un à l'autre, mais ne devrait s'utiliser que dans des circonstances restreintes de ces 2 modes. Il se rapproche d'un mode "Auto" qu'on programme soi-même.
- Le mode M fait double emploi avec la correction d'expo (mais pas que), il permet de bien maitriser certains clichés au flash.
Ce ne sont que des exemples consensuels, il n'y a aucune vérité absolue ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 12:12

Xbrother a écrit:
Je reste perplexe lorsqu'un post ne fait que de la dérision ou de la critique sans faire avancer le chmilblik...
Sommes nous sur un forum d'entraide photo ou sur un forum de concours d'éloquence? Il semble que c'est à la mode, j'ai vu 2 films, un bouquin et même une BD sur le sujet... Mais bof...
...

Je ne comprends pas cette entrée en matière.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:15

Yadutaf a écrit:

Je ne comprends pas cette entrée en matière.

Je fais ici juste référence au post précédent. Mais peut être est-il utile de préciser que ce genre de posts sont courants. Je pense que tenter de discréditer des propos en s'attaquant à une personne  et non directement à ses arguments démontre justement le manque d'argument. Mais tout le monde n'est pas formé à l'art de l'éloquence ou de la psychologie.
Pour info, il m'est arrivé de recevoir en message privé : "Laisse tomber c'est un troll" ou quelque chose de ce genre. Depuis que je navigue sur les forum et que j'en ai lu les chartes, je signale que je ne suis pas dupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:27

Bon. Je ne vois pas trop en quoi le message de Bruno attaque qui que ce soit ou soit un troll. Il donne son avis plus ou moins éclairé sur le vélo à assistance électrique en réponse à un message antérieur de je ne sais plus qui. Peu importe; il a le droit d'en penser ce qu'il veut et de l'exprimer, même sur le ton de l'ironie. Il n'y a pas de quoi s'en formaliser.
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:29

ton professoral.... mais approche juste car pour customiser aux petits aoignons sont boitier.... il faut du temps
AMHA, la réponse a été fournie: entre l'optimisation du menu Q.MENU à son gout, plus les fonctions C1, C2....
@alligator 427 (j'adore le speudo HFT): moi j'ai configuré comme cela:
- C1: reglage sur base priorité A: mode paysage avec bonne conditions lumineuses (customisé la BDB, netteté, contraste, NR -4, mesure expo large....)
- C2: reglage sur base priorité A: mode portrait (customisé la BDB, netteté, contraste, NR -4, mesure expo centrale....)
- C3: reglage sur base priorité A: mode basse lumière...

un ex de réglage appareil......comme un autre
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58196
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:33

Merci Bruno pour ces précisions, je vais tâcher de les mettre en application. ces derniers temps, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me consacrer au réglage de la bête.

merci

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:34

@ Yadutaf : Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 671548061

@ Xbrother : Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:35

merci Bruno... j'ai pigé la mise en mémoire C1 C2 C3. je ne l'ai pas encore utilisé mais il faut vraiment que je m'y mette vite.
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 14:53

après, ceci est mon approche, que j'ai affinée depuis que j'ai quitté le monde reflex pour le M43 (avec mon feu et regrété GF1 Sad )

j'ai ajusté aussi la video avec la même approche, qui pour moi était (et cela fait parti du paradigme d'origine de l'hybride crée par pana) un point clef: photo et video dans le même boitier
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 15:08

Black Magic a écrit:
merci Bruno... j'ai pigé la mise en mémoire C1 C2 C3. je ne l'ai pas encore utilisé mais il faut vraiment que je m'y mette vite.

La mise en mémoire (C1, C2,...) est une fonctionnalité très intéressante des modèles récents.
Il existe des possibilités différentes selon les marques. Olympus a adopté ce système mais certains regrettent l'ancienne méthode, je ne peux pas juger je n'ai pas comparé, je suspect leur manque d'habitude à cette nouvelle formule....

Ce qui n'est pas évident, c'est que c'est seulement lorsqu'on sait à l'avance comment doit être configuré un APN dans une situation donnée (qui est plutôt récurrente) que l'on est capable de "programmer" des configurations. Cela n'apporte pas d'aide au débutant, mais AMHA, c'est très pratique pour celui qui se trouve dans des situations changeantes, ils n'a pas besoin de changer de configuration (ça prend du temps) il lui suffit de passer de l'une à l'autre.

Il n'y a pas si longtemps encore, des photographes aguerris se demandaient à quoi ça pouvait bien servir, il faut reconnaitre que les notices ne sont pas explicites à ce sujet. Consulter des représentants de la marque lors de salons ou journées porte ouvertes peut être une solution pour en apprendre plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 15:21

Xbrother a écrit:


La mise en mémoire (C1, C2,...) est une fonctionnalité très intéressante des modèles récents
Oui , en 2005 elle y était déjà .chez Pana ..
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 17:25

je trouve tout au contraire d'une simplicité enfantine l'utilisation de ces modes car finalement 80% des reglages demeurent et on ajuste juste quelques paramaetres au contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 17:28

Ce que Xbrother veut souligner est que, pour pouvoir les utiliser, il faut savoir quoi mettre dedans. Il faut donc commencer par bien connaître son appareil et ses fonctions sinon cela ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Jan 2018 - 20:26

je sais , j'aime bien plaisanter avec Xbrother Wink
De toute façon ; déjà , pour commencer , il faut déjà savoir le type de photos à faire ... puis , bien connaître son appareil !

De mémoire , suite a diverses photos dont dès qu'on presse le déclencheur on sens qu'on a oublié un réglage , j'ai mis des paramètres photos de nuit posé , photos de nuit main levée , photos genre église ou sombre dans les 3 modes C , car il y a dans les 3 ou 4 ou 5 menus a modifier entre chaque type ..
Mais ça c'est qu'un exemple car JE SAIS ce que je vais faire comme photos !
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 2:14

AgSnO2 a écrit:

Mais ça c'est qu'un exemple car JE SAIS ce que je vais faire comme photos !

En principe, tout le monde sait ce qu'il va faire comme photos à moins qu'il soit un cobaye de l'émission "voyage en terre inconnue" Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 1132383485

Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 9:06

En fait oui ... Sauf qu'en début de conversation,notre ami il savait pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 9:17

ça tombe bien, je suis plutôt voyageur, alors des photos en terre inconnue .... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 9:41

Mise à part le mode P ou Ia ,il y a pas assez de programmes pour tout types de photographies....
du coup,maintenant je reste chez moi...

en fait c'est vraiment compliqué d'explorer le monde inconnu, du coup je me limite que aux photographies les soir et je me balade sans APN en journée
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 15:08

Salut à tous, et tous mes voeux...

En ce qui concerne les interrogations de notre ami au sujet du GX8 (que je possède depuis décembre dernier en remplacement de mon réflex), je dirais comme @AgSnO2 : il faut déjà savoir quel type de photo l'on souhaite réaliser.

Le GX8 est un monstre de personnalisation, je n'ai jamais vu cela, et je conçois qu'@Alligator427.67 s'y perde...

J'avoue avoir été surpris par tant de possibilités, au point que j'ai repris tout de manière simple, faisant essentiellement du portrait ou du paysage :

- mode A ou S uniquement
- raw + jpg
- butée à 3200 isos
- MàP centrale

Et à chaque fois qu'un paramètre me fait défaut plus de deux ou trois fois, il atterri dans le menu Fn.
Progressivement ce menu ressemble de plus en plus à ce dont j'ai besoin, je m'attaquerais plus tard au Q. Menu, celui-ci me convenant pour le moment.
Quand aux profils C1, C2... Je n'y ai pas encore touché.

Je conçois que cela soit réducteur par rapport à l'ensemble des possibilités offertes par cet appareil, mais il y a trop à faire dès le départ ; Je pense qu'il faut d'abord photographier, photographier et photographier, avant de personnaliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 17:38

C'est assez excatement ça !
Quand j'ai eu le GX8 , chaque fonction très utilisée passait en Fn
Puis , j'ai plus ou moins optimisé la position des touches Fn pour leur accessibilité ..

Du coup , exit la configuration des profils "programmables" ... plus de besoin , ça allait bien plus vite d'activer ou désactiver les 3 ou 4 ou x fonctions avec les touches directes Fn plutôt que d'aller tourner la molette sur le bon choix !!

Par contre , sur un appareil ayant que très peu de touches programmables , on a plus tendance à configurer les profils ...
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 17:46

bin honnetement, moi je n'ai pas été autant deboussolé quecela. je ne venais pas d'un compact mais d'un D80 avant de switcher sur un GF1. en fait j'ai trouvé la même facon de faire de la photo avec pana (moins sur oly): le trefle, les raccourcis.... donc tres rapidement les bases ont été configurées: acces rapide AF, BdB, MaP.... l'essentiel est déjà directement accessible après c plus des functionality interessante au cas par cas: HDR, courbe hautes lumières, mode tout silencieux....
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 17:50

AgSnO2 a écrit:
C'est assez excatement ça !
Quand j'ai eu le GX8 , chaque fonction très utilisée passait en Fn
Puis , j'ai plus ou moins optimisé la position des touches Fn pour leur accessibilité ..

Du coup , exit la configuration des profils "programmables" ... plus de besoin , ça allait bien plus vite d'activer ou désactiver les 3 ou 4 ou x fonctions avec les touches directes Fn plutôt que d'aller tourner la molette sur le bon choix !!

Par contre , sur un appareil ayant que très peu de touches programmables , on a plus tendance à configurer les profils ...

sauf que par ex dans l'ex du portrait et du paysage j'ai un profil de NR, de couleur, de saturation, netteté, contraste différent. difficile à gérer avec le Fn. seul un profil C1 portarit et C2 paysage fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 68
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 18:05

Tu es presque dans la bonne démarche :
Pour moi, il faut :
1- parcourir la notice pour connaître l'ensemble des possibilités et des personnalisations possibles, sans forcément chercher à tout retenir...
2- comme tu l'as dis, photographier, photographier, et re-photographier.
3- avec cette expérience,  déterminer les réglages des touches fonctions les plus utiles à sa pratique.
Pour ma part, sur le GX8, j'ai mis (dans l'ordre des touches) aperçu, Q-menu, hautes lumières ombres, Wi-Fi, mesure spot 1 photo, AFS/AFF, mode discret, zebra, post focus, filtre, mode mesure, obturateur électronique
A partir de là,  on peut déjà dire que la personnalisation est déjà bien avancée

4- déterminer les configurations types que l'on utilise souvent :
Pour ma part, sur le GX8, j'ai mis :
C1 configuration standard en mode P avec le flash préprogrammé en TTL, priorité au focus pour pouvoir y revenir très rapidement en cas de panique...
C2 une configuration typée sport avec mode S, 1/600, priorité au déclenchement
C3-1 une configuration Macro, mode A F16, flash mode RC uniquement pilote (pour le flash Macro METZ)
C3-2 une configuration vidéo stabilisation optique
C3-3 une configuration vidéo stabilisation logicielle.

5- finir pour le Q-menu avec les choses que l'on suppose utiliser de temps en temps....

Ainsi personnalisé,  les accès menus par l'écran,  j'y vais très très rarement. Tout ceci, bien sûr,  n'a que valeur d'exemple....
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 18:31

bruno92120 a écrit:


sauf que par ex dans l'ex du portrait et du paysage j'ai un profil de NR, de couleur, de saturation, netteté, contraste différent. difficile à gérer avec le Fn. seul un profil C1 portarit et C2 paysage fonctionne bien.

Oui , mais c'est parce que tu as un GX7 ... ( comme moi d'ailleurs ) et avec le GX7 , dès qu'on a 3 ou 4 touches Fn a basculer , ce devient délicat , en fait , sur le Gx7 , il y en a que 2 touches Fn faciles d'accès si on sacrifie la touche WIFI et qu'on garde la touche Qmenu

Sur le GX8 , il y a de mémoire 7 touches Fn directement accessibles .. l'approche est pour le coup très différente !
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 20:17

ah ok, effectivement je n'avais pas vu. bon d'un autre coté j'aime bien le truc simple et rapide. du coup les fonctions C1, C2.... est tres rapide avec un menu QMENU aux petits oignons . bon j'utilise tres peu le tactile car des que je suis sur le viseur mon nez bougait le point d'AF........
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 22:41

Merci à tous, pour les infos sur les Lumix que je peux recueillir ici, au travers des descriptions que vous en faites.

J'ai quitté Panasonic pour Olympus à un moment ou les dernier modèles étaient nettement plus en avance sur bien des plans, malheureusement, je regrette souvent les qualités des viseurs (taille, orientabilité) qu'on ne trouve pas chez Olympus.

Il y a d'autres détails qui m'ont incité à passer chez Olympus (ce n'était pas compliqué compte tenu de la compatibilité des objectifs) mais pour l'instant je ne trouve pas encore mon compte, en fait il me faudrait un mixte des 2 qui conserve les éléments que je préfère chez chaque constructeur.
Je ne désespère pas de trouver mon modèle idéal, mais depuis mon G1 ça fait 9 ans et ça commence à faire long, d'autant que d'autres marques commencent sérieusement à ma faire de l'oeil pour un boitier complémentaire.

Le GX8 est le mieux placé en se moment, si mes boitiers tiennent jusque là, ce sera peut être le GX9.
Quelqu'un peut-il me dire combien de touches sont paramétrables? Et peut-on leur attribuer toutes les fonctions? Enfin, les iso sont ils modifiable via une molette?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 23:17

Sur le GX8, il y a 13 touches paramétrables : 8 touches physiques et 5 tactiles. Les ISO bénéficient d'une touche dédiée à accès direct.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 23:33

Faut faire attention sur ne nombre de touches programmables ..
Sur le GX8 , il y en a 11 ou 12 ( ou 13 .. ) , mais il y en a déjà 4 ou 5 sur le tactile et en sous-menu , ce qui les rends moins directement accessibles .
Ensuite , pour les 6 ou 7 autres , certaines touches Fn sont sur des touches qu'on peut trouver utiles et pour le coup , dés-affectent l'ancienne fonction ... ce qui en supprime du coup quelques unes ..
Une est assez étrangement placée en avant , j'ai passé un moment à la chercher , et deux sont très aisément a accessibles pour les gauchers

La configuration du Quick menu est aussi un truc vraiment sympa pour aller vite avec pas mal de fonctions sous la main et visible directement dans le viseur en superposition avec la visée ..

Sur le GX8 tu peux mettre la fonction ISO sur une molette multi fonctions , j'ai trouvé ça sympa "au début" ..
Mais quand on est un peu "pro" , on fini par vite comprendre du bénéfice de se mettre en ISO auto ou en B ISO selon le cas , car sur GX8 et aussi GX80 , la fonction est disponible aussi en mode "M" ... du coup , mise a part cas super spécial rendu d'image , on ne se soucie plus du couple enfin du triangle sensibilité ISO / netteté / grain ...

Un truc sympa que j'ai vite très apprécié sur le GX8 , c'est la molette directe et séparée pour la correction d'exposition de +5 à -5 IL , ça c'est extra et très rapide utilisée conjointement à la correction des ombres et des hautes lumières avec la bonne config des doubles zébras ... ça permet d'exploiter des JPG .. beaucoup de JPG sans pratiquement post traitements !

Pour avoir eu un GX8 pas mal de photos , un GX7 , un GX80 ( et aussi un GX1 ) j, et pour avoir vu des photos de G80 , G7 et autres Olympus , e me rends compte que plus l'appareil est récemment sorti , plus il profite des dernières techno et que finalement les photos sont mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 0:38

AgSnO2 a écrit:
c'est la molette directe et séparée pour la correction d'exposition de +5 à -5 IL

Euh... +3 à -3 IL.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 1:21

Merci pour les précisions.
Les touches tactiles, c'est quoi? Si c'est sur l'écran, aucun intérêt, je ne l'allume jamais.
Idem pour un accès menu, ça ne me sert à rien. Ce qu'il me faut c'est du rapide, instantané même, comme par exemple une touche "programmée" ou un mode C. Pas question pour moi de faire des choix successifs.

Cela peut paraitre bizarre puisque la plupart du temps je ne travaille qu'en manuel (sans AF ni expo ou iso auto  etc...). C'est parce que la prise de décision est anticipée, du coup ça va si vite que la moindre recherche séquentielle est pour moi un frein. Il m'arrive de faire des petits réglages de dernier instant, lorsque le cadrage prend du temps ou que je dois attendre le moment propice, mais c'est plutôt rare. Généralement, je n'ai que quelques secondes à quelques fractions de seconde pour déclencher et entre 2 déclenchements toute mon attention est prise par les évènements qui s'enchainent.

Des touches pour gaucher! Non mais je rêve! Le PDG de Lumix doit être gaucher, ça n'existe nul part ailleurs.
Une touche devant, bonne idée aussi, en fait la plupart des touches placées sur l'arrière ne sont pas très pratiques, quoique celles de droite avec un viseur déporté à gauche, c'est assez ergonomique.


Mais où est la molette dédiée iso, au déclencheur ou à l'interrupteur On/Off ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 9:09

Xbrother a écrit:
Merci pour les précisions.
Les touches tactiles, c'est quoi? Si c'est sur l'écran, aucun intérêt, je ne l'allume jamais.

Oui. Ce sont des onglets sur l'écran. J'y mets des fonctions secondaires comme le Wifi dont je ne me sers que pour les photos d'immobilier, pour les montrer au client sur une tablette pendant le shooting.
Sinon il reste 8 touches physiques. Vu qu'il y a un certains nombres de touches directes non programmables comme les ISO, la WB, le mode AF, le driver, l'AF/MF, etc., cela laisse de quoi faire.

Il ne faut pas être dogmatique (je l'ai été moi aussi). Panasonic a été le pionnier de l'implantation de tactile et c'est fort bien fait. De toute façon, si on veut se passer de toutes ces fonctions "surnuméraires", il n'y a qu'une solution : Leica, et encore, le M parce que sur le CL, ça commence à venir. Alors autant les apprivoiser quitte à faire quelques petites concessions sur les vielles habitudes de cinquante ans.

Citation :

...
Des touches pour gaucher! Non mais je rêve! Le PDG de Lumix doit être gaucher, ça n'existe nul part ailleurs.

Touches pour gaucher ? N'importe quoi. Il y a effectivement une touche qui est moins accessible, celle qui se trouve à coté de l'œilleton. Je lui ai gardé sa fonction première (basculement viseur/écran). De toute façon, comment voulez-vous avoir tout sous le pouce et l'index ? C'est impossible.

Citation :


Une touche devant, bonne idée aussi, en fait la plupart des touches placées sur l'arrière ne sont pas très pratiques, quoique celles de droite avec un viseur déporté à gauche, c'est assez ergonomique.

J'ai gardé l'aperçu sur la touche avant. Cela remplace le bouton de profondeur de champ.

Citation :

Mais où est la molette dédiée iso, au déclencheur ou à l'interrupteur On/Off ?

Tu fais comme tu veux. Personnellement, j'ai laissé le fonctionnement par défaut que je trouve ergonomique : la touche dédiée du trèfle pour afficher l'échelle puis trois modes de déplacement au choix : molette, flèche ou tactile. Sur trépied, le tactile est formidable d'une façon générale.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:04

j'en ai pas l'air mais je suis cette conversation avec grand intérêt car vous distillez au fur et à mesure du fil les fameuses infos que je cherche avec insistance et que personne ou presque n'a pu me donner. ( à chaque fois, on me dit, les réglages c'est perso ).
Alors, j'avance à tâtons, je crois les infos, je teste ce qui peut l'être.
Les touches fn, je les ai paramétré, pour l'instant avec des fonctions basiques, on verra bien.

Ce qui me gène toujours, ce sont ces putains de menus long comme un jour sans pain avec à chaque ligne un choix multiple.
un petit exemple presque au hasard : la ligne "I résolution" : NON, ETENDU, BAS, STANDARD, ELEVE... 5 possibilités pour un truc qui ne me parle pas. du coup, j'ai mis STANDARD, une solution, heu, standard ? scratch

Et c'est pareil pour tout un tas de lignes... J'imagine quand même que vous ne rentrez pas dans tous ces menus à chaque fois que vous prenez une photo, ( parce que là, je le revend, le GX 8 ! Wink ) et que vous avez paramétré la plupart des lignes une fois pour toute ( ou au moins "par défaut" ) .

pour le reste, je progresse, pas à pas... je viens d'essayer le "post focus", juste bluffant !




Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:49

Black Magic a écrit:
un petit exemple presque au hasard : la ligne "I résolution" : NON, ETENDU, BAS, STANDARD, ELEVE... 5 possibilités pour un truc qui ne me parle pas. du coup, j'ai mis STANDARD, une solution, heu, standard ? scratch

La solution se trouve ici...

Même si je sais déjà qu'elle ne t'apportera rien ou presque Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 1132383485 ...

Je te rejoins sur le fait que certains paramètres restent, pour moi en tout cas, plus obscurs que la Force. Quand je vois qu'à l'intitulé i. Resolution on parle de résolution et de constraste sans plus de précision, j'ai beau accepter que les deux peuvent être liés, j'ai du mal à saisir quels peuvent-être le bénéfice et la manière d'agir de cette option...

Je trouve en effet qu'il y à trop peu d'onglets pour séparer et ordonner certains éléments de menus, mais c'est un avis personnel.

Pour le reste, évidemment qu'on ne se promène pas en permanence dans ces menus, sinon on n'est pas prêt d'appuyer sur le déclencheur... Mais au début, c'est un passage quasi-obligé, au moins pour se familiariser avec l'ensemble.

Une photo, cela reste une ouverture, une vitesse d'obturation, une exposition et une sensibilité. Une fois que l'on a accès à ces quatre éléments, le reste peut attendre  Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:51

Je pratique avec fidélité les boîtiers Panasonic depuis le G1 en 2008. J'ai donc connu cette montée progressive en puissance et en nombre de fonctions qui caractérise la gamme. C'est sans doute cela qui m'aide aujourd'hui et qui me permet de ne pas trop mal m'y retrouver. Panasonic a eu la bonne idée, contrairement à d'autre, d'être assez constant dans la présentation des menus et des fonctions. Constant aussi dans l'incongruité parfois, il faut bien l'avouer (maudite touche PLAY) !

Malgré tout, j'ai pris à l'époque une résolution à laquelle je me tiens, et que j'applique aux boîtiers des autres marques qui me passent entre les mains ; ne jamais me préoccuper, ne serait-ce qu'une seconde, des fonctions qui ne m'intéressent pas. En premier vient la vidéo qui n'est pas pour moi. En deuxième viennent les i-trucs, les modes scènes et d'une façon général tout ce qui affecte le JPEG.

Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 10:59

Malheureusement il existe quelques fonctions qui ne sont pas transposables au menu Q ou aux touches de fonction et qui obligent à se replonger dans le menu principal. Comme elles sont très peu nombreuses on apprend vite où elles se trouvent et on y revient facilement. Je pense en particulier au formatage de la carte, à la programmation de l'intervalomètre ou des canaux et groupes de flashs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage optimal pour l'utilisation du GX8   Réglage optimal pour l'utilisation du GX8 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage optimal pour l'utilisation du GX8
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage optimal pour l'utilisation du GX80-85
» Reglage pour lune
» Conseils pour réglage
» FZ 45 reglage pour les concerts
» réglage pour manifestation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: