Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ordre filtre sur objectif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 8:34

Bonjour,

Je lis souvent des posts, où, pour des photos de paysage, les personnes ont utilisées un filtre polarisant circulaire vissant et un filtre nd circulaire vissant.
Existe-t-il un ordre pour placer ces filtres sur l'objectif : objectif -> filtre pol -> filtre nd / objectif -> filtre nd -> filtre pol ?

Pardon pour cette question un peu bête mais n'ayant jamais utilisé de filtre nd vissant, je me pose la question.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 8:44

D'un point de vue qualitatif, je ne pense pas que l'ordre influence le résultat, mais je ne me suis pas amusé à vérifier !

Eventuellement, il peut y avoir un avantage pratique à visser celui que l'on manipule le plus en dernier (ça reste à vérifier), car tourner celui pris en sandwich est peut-être plus délicat s'il s'agit de filtres slim.
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 10:10

bidulon a écrit:
D'un point de vue qualitatif, je ne pense pas que l'ordre influence le résultat, mais je ne me suis pas amusé à vérifier !

Eventuellement, il peut y avoir un avantage pratique à visser celui que l'on manipule le plus en dernier (ça reste à vérifier), car tourner celui pris en sandwich est peut-être plus délicat s'il s'agit de filtres slim.

D'accord avec toi bidulon. Par contre si il un (des) filtre slim je le mettrai plutôt vers la lentille pout limiter le vignettage.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 11:40

Pour les filtres vissant, pas d'ordre particulier. Pour les filtres encastrables, c'est autre chose (on met les ND au plus près du porte-filtre pour éviter les fuites de lumière).

D'un point de vue pratique, pour les vissant, visser un ND sur un polarisant qui tourne peut parfois s'avérer pénible Wink
Du coup, plutôt faire l'inverse, si tant est qu'il ne soit pas trop puissant (le ND) et qu'il n'y ait donc pas besoin de l'enlever/le remettre souvent lors de la session (et si non, c'est une raison pour passer aux systèmes de porte-filtres encastrables ! Ordre filtre sur objectif Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 13:11

Merci pour vos réponses !

@Barney64 Comment utilises-tu les filtres encastrables ? Tu visses ton polarisant "normalement" sur ton objectif et ensuite du ajoute ton porte-filtre ?
Personnellement, je suis davantage en montagne qu'à la mer donc les filtres GND ne m'intéressent pas plus que ca. Je préfère utiliser lightroom pour le faire si j'en ai vraiment besoin. Par contre, je me pose la question pour les filtres nd. Je pensais plutôt partir sur un nd vissant et fixer le polarisant et le nd sur l'objectif (ou juste l'un ou l'autre). Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 14:53

Pour les filtres encastrables et le polarisant, 3 possibilités :

> soit tu ne mets pas de polarisant (=> ça n'a pas toujours d'intérêt)

> soit tu visses effectivement le polarisant, puis le porte-filtres par dessus (c'est toujours pénible de visser quoique ce soit sur un filtre polarisant qui tourne .. et pour les UGA, en fonction du matériel utilisé, cet empilement peut entraîner du vignettage)

> soit tu t'équipes du polarisant adapté au porte-filtre (qui, pour le Seven5, coûte un bras), et qui vient se mettre par dessus (=> pas de risque de vignettage, on peut l'enlever quand on veut, facilement, tous les filtres sont alors facilement interchangeables / montables / démontables indépendamment des autres)

Même en montagne les GND sont un véritable atout !

Mais si tu t'en tiens aux ND, tu peux rester sur du vissant oui. C'est plus économique. Dans ce cas, tu peux monter à ta convenance le ND sur le polarisant ou l'inverse, cela n'a d'impact que sur la praticité du montage, comme je le disais plus haut.

Personnellement, c'est une session hivernale en Bretagne qui m'a fait passer définitivement aux filtres encastrables. Les doigts gelés, et quand il faut enlever le ND1000 pour faire le cadrage + la mise au point, puis revisser ensuite le filtre .. et répéter cela plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité .. j'ai dis STOP Ordre filtre sur objectif Biggrin
Et les GND sont devenus incontournables pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 15:04

Merci Barney. N'ayant jamais testé de filtre nd, je préfère ne pas trop dépenser surtout si tu me dis que le montage seven5 coûte très cher.
Avec mon 7-14 f4 de pana je ne peux pas mettre de filtre, donc sur celui ci ca résout le problème (a réfléchir pour le changer tout de même pour le 8-18).
J'ai investi un polarisant pour mon 12-40 et je réfléchis pour un ou des nd (à voir encore lesquels, difficile de choisir dans tester avant).
Donc je pense pour commencer que je passerai pas du nd vissant.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 15:10

Eh bien pour choisir, essaye de cibler ce que tu veux en faire, de ton (tes) filtre(s) ND ?

Du lissage de ciel sur paysages de montagne via des poses trèès longues ? Des poses longues sur des cascades ?
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 15:12

Plutôt du lissage de ciel de montagne oui => nd 1000 ?
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 15:19

Dans ce cas oui, effectivement, ND1000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 16:01

Barney64 a écrit:

Personnellement, c'est une session hivernale en Bretagne qui m'a fait passer définitivement aux filtres encastrables. Les doigts gelés

Oh, même en été tu rencontres ce problème dans cette belle région ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 16:17

Je n'en doute pas ... bah pour le sudiste que je suis, c'en était trop !! Ordre filtre sur objectif Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Contenu sponsorisé





Ordre filtre sur objectif Empty
MessageSujet: Re: Ordre filtre sur objectif   Ordre filtre sur objectif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre filtre sur objectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel dimension de porte filtre et filtre pour objectif panasonic
» Filtre protection objectif
» Cache objectif avec filtre
» (VENDU) Objectif Panasonic 12-35 2.8 + filtre UV. 500€
» [A CLASSER SVP] GH1 + Objectif 14-140mm + sac + filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: