Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Déclencheur Électrique ou Mécanique ?

Aller en bas 
+9
arzooooo
ebindidon
dupont
Xbrother
AgSnO2
duc998
Alligator427.67
Mélusin
Sebtrn
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 5829
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime01.12.17 19:44

Pour moi, ce n'est pas tellement un problème de décomposition des couleurs mais plutôt un problème d'exposition : le rideau électronique sous-expose notablement...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime01.12.17 20:03

Non non , car par exemple , à 1/100 secondes c'est pas très différent en exposition , mais ça décompose plus les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime01.12.17 21:00

Effectivement, on voit bien la diffraction avec les photos et le soleil de face.
Merci pour cette belle démo !

Par contre, je suis un peu d'accord avec ebindidon, les derniers exemple on voit plus une différence d'exposition qu'autre chose non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime01.12.17 21:09

Bonjour,
je pense comme ebindidon, sauf que l’obturateur n'est pas forcément en cause si l'expo est manuelle et différente.

En fait, je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de décomposition de couleur : par définition, la décomposition d'une couleur, c'est  la quantité de chaque couleur primaire qui la compose. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à un obturateur sur du statique...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 68
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime01.12.17 21:15

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 2054591797 avec Xbrother
Je ne comprend pas et ne voit pas cette histoire de décomposition de couleur liée au type d'obturateur....????
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1478
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 12:58

Xbrother a écrit:
Bonjour,
je pense comme ebindidon, sauf que l’obturateur n'est pas forcément en cause si l'expo est manuelle et différente.

En fait, je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de décomposition de couleur : par définition, la décomposition d'une couleur, c'est  la quantité de chaque couleur primaire qui la compose. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à un obturateur sur du statique...

Pareil.

Par contre, sur les premières photos avec le soleil en face, la tache verdâtre ça ne serait pas surtout le reflet du capteur µ4/3 sur l'arrière de l'objectif ?

Mais sinon, je le sais déjà que je dois changer de lunettes ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 13:49

Décomposition des couleurs par l'obturateur électronique ????Là faudra m'expliquer !
Comme d'autres je remarque avant tout une sous exposition.
Or Il faudrait  pouvoir comparer à exposition identique.
Et pour celà être en réglages manuels.
Mais toutes choses supposées égales par ailleurs (Iso, temps de pose, Bal, ouverture...) ???? Celle prise avec l'obturateur électronique apparaît sous exposée par rapport à celle prise avec l'obturateur mécanique, ce qui pourrait bien signifier que les temps de pose ne correspondent pas.
En l'occurrence, cela signifierait que le temps de pose a été nettement plus court pour la photo prise avec l'obtu. électronique.
Alors l'un ou l'autre (voire les deux...) affiche(nt) une "vitesse" erronée.
Autrefois les magazines, lors de leurs tests, vérifiaient l'exactitude des temps de pose des boitiers, et de façon générale, plus on montait en vitesse, plus l'écart entre vitesse affichée et vitesse réelle était important...
Il s'agissait d'obturateurs mécaniques....
En fait, peut-être donc que ce n'est pas l'obturateur électronique qui sous expose, mais l'obturateur mécanique qui
est nettement plus lent que ce qu'il prétend....
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 14:16

apatura a écrit:

En l'occurrence, la photo prise avec l'obturateur électronique étant sous exposée, cela signifierait que le temps de pose a été nettement plus court.
Alors l'un ou l'autre affiche une "vitesse" erronée.
Autrefois les magazines, lors de leurs tests, vérifiaient l'exactitude des temps de pose des boitiers, et de façon générale, plus on montait en vitesse, plus l'écart entre vitesse affichée et vitesse réelle était important...


Oui, mais avec le numérique ça se complique, la sensibilité et la dynamique peuvent être aussi artificiellement gonflées. D'ailleurs le N°1 de la tromperie en tout genre, "Canon" pour être précis, s'y ait employé dès les années 2000. Aujourd'hui pour l'obturation mécanique, il n'est plus vraiment nécessaire de tricher, puisque de toute façon l'électronique pourvoit en très haute vitesse.

Par ailleurs les progrès de la synchro autorise l'utilisation de flash en haute vitesse. Ce n'est pas grâce à l'obturation électronique, mais une combinaison de la qualité des obturateurs mécaniques et de la vitesse-précision du pilotage électronique du flash. C'est aussi l'obturation électronique qui autorise des rafales à grande vitesse, la limite n'étant donnée que par la vitesse d'enregistrement des cartes mémoire et la puissance du processeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 15:12

arzooooo a écrit:

Par contre, sur les premières photos avec le soleil en face, la tache verdâtre ça ne serait pas surtout le reflet du capteur µ4/3 sur l'arrière de l'objectif ?

Probablement.

Moi, je n'y vois que des flares et un déplacement infinitésimal de la source de lumière suffit à faire apparaitre un fantôme d'une photo à l'autre.

Et comme la terre tourne.... (en regardant bien, les rayons du soleil ne sont pas identiques, et ça suffit à générer un reflet)...

En outre, si l'obturateur "décomposait" les couleurs, le spectre serait affecté pour l'ensemble de l'image, ce qui n'est pas le cas. En revanche, une fraction de degré suffit à modifier la diffraction d'un rayon direct.

EDIT : Sur les deux photos floues, la distance entre le flare le plus "proche", en forme de petit croissant, et l'accoudoir de la chaise en face à droite est sensiblement différente entre les deux photos : le soleil a tourné suffisamment pour que les reflets dans les lentilles de l'objectif se soient fortement modifiés.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 15:33

En tout cas si on regarde les exif des 2 dernières photos (P1040486.JPG et P1040487.JPG), elles sont prises dans les même conditions, à part le déclencheur évidemment (qui n'apparait pas dans les exif) :
Iso 200, ouverture 4,5, 1/1600s, ...

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Comp10
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 15:53

flyjaf a écrit:
elles sont prises dans les même conditions
Il y a quatre secondes entre les deux, soit une variation angulaire du soleil d'une seconde d'arc, qui correspond à un déplacement de trente mètres (!) à l'équateur.

On voit très bien sur les deux photos qu'il y a une différence angulaire des rayons.
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 15:55

Attention, je parle pas de celle avec le reflet vert, mais des dernières avec une exposition visuellement différente, le carrefour avec les maisons !
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 16:44

C'est compliqué tout ça hein ?

les photos des carrefours des maisons , elles sont à 1/1600 sec .
C'est , à ce que j'ai vu , la vitesse ou en obturateur électronique les photos sont les plus "ternes" .

Les premières sur la terrasse du café sont à 1/100 ème de seconde ( donc fermées à F/14 ) car j'ai constaté que le rendu à cette vitesse entre obtu électronique et mécanique est sensiblement le même .

J'avais constaté que les photos en rafale étaient moins belles lors de l'usage de l'obtu électronique , j'avais mis ça sur le dos de la rafale , mais finalement les photos unitaires c'est pareil .



Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 16:46

ebindidon a écrit:
flyjaf a écrit:
elles sont prises dans les même conditions
Il y a quatre secondes entre les deux, soit une variation angulaire du soleil d'une seconde d'arc, qui correspond à un déplacement de trente mètres (!) à l'équateur.

On voit très bien sur les deux photos qu'il y a une différence angulaire des rayons.
Sans aller chercher si loin , je tenais l'appareil à la main ...

déjà , le viseur et l'écran lors de la vision de la prise de vue donnaient "encore autre chose" que ces effets là .
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 16:47

flyjaf a écrit:
Attention, je parle pas de celle avec le reflet vert, mais des dernières avec une exposition visuellement différente, le carrefour avec les maisons !

Ah, OK.

Sur celles là, il y a une différence d'exposition, pas de couleurs, il suffit de pousser le curseur d'exposition à droite sur les plus sombres pour obtenir la même chose : visiblement un écart de vitesse entre les deux modes d'obturation, qui s'accroit avec la vitesse.
Sur les premières, des flares dans l'objectif mais pas de différence de couleurs non plus.

Conclusion : l'obturateur électronique ne décompose pas les couleurs, il pratique sur les vitesses élevées une durée d'exposition plus courte que le rideau mécanique mais le traitement jpeg du boitier est calé sur ce dernier.

A part ça...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 16:50

arzooooo a écrit:


Pareil.

Par contre, sur les premières photos avec le soleil en face, la tache verdâtre ça ne serait pas surtout le reflet du capteur µ4/3 sur l'arrière de l'objectif ?

3ème et 4èmùe photo , celle avec MAP au plus près sur la terrasse du café :
Le petit zigouigoui qui apparait en bas .. je crois que c'est ça .
Il n'apparait pas "il me semble" avec le GX7
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 16:54

ebindidon a écrit:


Conclusion : l'obturateur électronique ne décompose pas les couleurs, il pratique sur les vitesses élevées une durée d'exposition plus courte que le rideau mécanique mais le traitement jpeg du boitier est calé sur ce dernier.

A part ça...

je dirais qu'il enlève un peu de vert .. ou il en rajoute, selon la vitesse d'obturation la lumière présente
A 1/100 seconde , il en rajoute sur les reflets clairs , à 1/1600 seconde , il en enlève , enfin il me semble

A comparer , le GX7 les couleurs sont toujours nickel , mais les photos sont tordues .
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime02.12.17 17:04

Pour le fun j'avais fait celle-ci pour bien voire les effets du F/14 avec le diaphragme à 7 lamelles :

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 P1040371
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 11:08

Heu... c'est quoi les "SubsecTime"?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 11:47

Xbrother a écrit:
Heu... c'est quoi les "SubsecTime"?
Merci.

Ce doit être une unité inférieure à la seconde , vraisemblablement pour identifier les images prises en rafale
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 14:14

Xbrother a écrit:
Heu... c'est quoi les "SubsecTime"?
Merci.
Les SubsecTilme (lignes 24,25 et 26) sont les compléments en millièmes de seconde des DateTime (lignes 6, 14 et 15) qui donnent les datations de la photo.

Pourquoi c'est là et à quoi ça sert ?

AMHA, ça doit permettre de situer une prise dans une rafale dont la cadence est inférieure à la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 14:21

Bon , ce matin je suis retourné boire un café et j'ai été plus méticuleux ..
1 ) j'ai pris soin de bien poser l'appareil sur la table pour pas qu'il bouge
2 ) J'ai pris soin de faire plusieurs clichés consécutifs entre obtu mécanique et électronique
3 ) j'ai aussi pris un second objectif ..

Résultat .. sans appel !
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 19:23

AgSnO2 a écrit:

Résultat .. sans appel !

Mais encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 20:00

( des photos plus tard ou demain Smile)
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1478
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 21:03

AgSnO2 a écrit:
Bon , ce matin je suis retourné boire un café et j'ai été plus méticuleux ..
1 ) j'ai pris soin de bien poser l'appareil sur la table pour pas qu'il bouge
2 ) J'ai pris soin de faire plusieurs clichés consécutifs entre obtu mécanique et électronique
3 ) j'ai aussi pris un second objectif ..

Résultat .. sans appel !

Il doit vraiment être bon ce café pour qu'on y retourne pour une raison aussi futile que le rendu de photos prises avec le déclencheur Électrique ou Mécanique....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 21:34

arzooooo a écrit:


Il doit vraiment être bon ce café pour qu'on y retourne pour une raison aussi futile que le rendu de photos prises avec le déclencheur Électrique ou Mécanique....

Wink


Certains photographes font ce genre d'expérience pour avoir une idée précise de ce qu'ils peuvent attendre de leur matériel. Je concède qu'ils n'ont pas toujours le bagage scientifique suffisant pour en tirer les bonnes conclusions, mais j'estime que ce n'est pas futile. On sait alors si le matériel est adéquat pour une prise de vue ou non.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire ce genre d'expérience parce que je me place rarement dans des conditions limites. Je teste déjà de façon détaillée mes objectifs, ça prend du temps et ce n'est pas une sinécure. On ne peut pas se permettre de faire confiance aux testeurs "professionnels" (même soit-disant indépendants), ils sont payés, pour la plupart, par les marques et leur objectivité peut être mise en doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1478
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime03.12.17 22:20

Xbrother a écrit:
arzooooo a écrit:

Il doit vraiment être bon ce café

heu, c'était une blague !   D'où le  Wink
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime04.12.17 10:19

arzooooo a écrit:


Il doit vraiment être bon ce café pour qu'on y retourne pour une raison aussi futile que le rendu de photos prises avec le déclencheur Électrique ou Mécanique....

Wink

Oui, d' ailleurs j' y suis encore ( faut essayer de comprendre que le climat ici il faut faire de sacrés efforts pour s'y habituer ) , c'est souvent d' ailleurs de ce café que je consulte le forum !

PS : ce matin j' y suis avec mon GX7 et GX80...
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime06.12.17 22:41

Bon , j'en ai refait d'autres depuis le café .. j'ai pas eu le temps de les réduire , mais j'ai fait celles ci avant hier à quelques secondes d'intervalle et sans le soleil dans l'objo pour éviter les reflets de lentille , de capteur ou autres :

Cette première ISO 200 F/4 obtu mécanique à 1/3200 sec :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 P1050282

un crop du centre :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 P1050282c

Cette seconde ISO 100 F/3.5 obtu mécanique à 1/2000 sec:
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 P1050281

un crop du centre :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 P1050281c

la dernière toujours F/3.5 mais ISO 200 et du coup 1/4000 sec obtu électronique :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 P1050280

un crop du centre :
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 P1050280c

Ben , c'est comme les autres en obturateur électronique ; les couleurs sont fades.
Par contre l'image est droite , la même photo au GX7 en obtu électronique et tout serait tordu

En fait , il faut vraiment laisser en "AUTO" cet obturateur dans le menu pour en avoir le moins de soucis

sec
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 68
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime07.12.17 9:00

Difficile de conclure quoi que ce soit: des comparaisons, c'est même vitesse et ouverture, même sensibilité et photos prises avec une lumière stable.....et aussi avec un objectif plus standard qui ne déforme pas tout....
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime07.12.17 15:35

Disons que dans tous les cas , même au 14mm ou au 30mm , dès qu'on passe en obtu électronique ça perds mauvais en couleurs et contrastes ..
Faut bien penser à passer en ISO 100 quand la vitesse d'obturation devient très courte pour éviter les soucis !

C'est un super appareil ce petit truc , avec le kit d'objo standards F3,5 ou 4 à 5,6 ou plus grandes ouvertures , mais avec peu de lumière .

Pour info , je me suis malheureusement débarrassé d'un magestueux L-X025 il y a 2 ans un été , car j'ai cru que l'objectif était pourri à F/1,4 en pleine lumière avec un GX8 à 1/16000 de sec donc obturateur électronique et j'avais aussi cru que le 20mm F/1,7 était un peu mauvais !
Du coup , maintenant je suis un peu méfiant !
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime07.12.17 16:28

AgSnO2 a écrit:
Disons que dans tous les cas , même au 14mm ou au 30mm , dès qu'on passe en obtu électronique ça perds mauvais en couleurs et contrastes ..

Ben, disons surtout que les paramètres d'expo étant différents, il est impossible de conclure...

En tout cas, chez moi, l'infaillible test du Schtroumpf Consultant ne fait apparaitre aucune différence aux basses vitesses (ni, au passage, de shutter-shock...)...

Wink


1/40 sec, F:8, ISO 200, GX8+14-140@102mm

Mécanique :

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 541921Meca

Électronique :


Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 622102Elec
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime07.12.17 19:31

Voui , trop sympa ton Schtroumpf , et il n'y a pas ou peu de soucis dans les faibles vitesses non plus avec le GX80.
le soucis , c'est vraiment dans les fortes luminosités et à grande ouverture , là , dans mes essais 1/4000 sec.. valeuts qu'on a souvent ici par chez nous en extérieur .

Ce qui est idiot , c'est que le ISO auto ne passe pas en ISO 100 , je vais essayer voir si il y passe automatiquement si on désactive l'obtu électronique , ou , si il préfère malheureusement surexposer ...

J'ai fait des essais avec le GX7 pendant que je l'ai encore ( il est vendu ) car , au café et avec le même objectif .. je me suis retrouvé avec des reflets partout !!! mais pas de soucis de couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime07.12.17 19:49

AgSnO2 a écrit:
trop sympa ton Schtroumpf
C'est mon adjoint.


Je le surveille.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime07.12.17 20:27

J'avais un playmobil .. il est parti je ne sais où , sans doute avec une fille du bureau ..

Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclencheur Électrique ou Mécanique ?    Déclencheur Électrique ou Mécanique ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclencheur Électrique ou Mécanique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Art & mécanique
» hdr mécanique
» Mécanique
» Plage mécanique
» Belle mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: