Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Focus bracketing .. oui mais

Aller en bas 
+2
zephyrage
AgSnO2
6 participants
AuteurMessage
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 22:58

Hello , mon tout neuf GX80 propose le focus bracketing .
J'ai fait un premier essai avec 3 photos , mais bon , c'est pas le top .
J'ai lancé un essais avec 600 photos car après .. la batterie n'arrive plus à suivre ..
Maintenant , j'ai tout le temps qu'il faut , mon PC semble en avoir pour un moment ..
le résulta m'a l'air sympa mais .. heuu , je me demande si j'ai pas loupé quelque chose , car côté écologie , ça en demande de l'énergie ..
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 23:00

600 photos c'est beaucoup trop affraid affraid affraid

10 à 20 maxi ça doit suffire Wink

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 23:03

Ben , j'ai en gros le résultat attendu .
Sauf fichier de 96 Mo , je fais vous faire une photo d'écran
J'ai l'impression d'avoir fait un macro avec un F/512 , mais avec une précision de l'ouverture de F/2.8 ! terrible
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 23:15

Alors , à la base , 600 photos en focus bracketing a F/2.8 avec un 30mm macro , une des photos ces celle-ci  mais en 16 mpix

Focus bracketing .. oui mais P1020600


Puis le résultat en 16 Mpix et 96 Mo ( fichier TIFF ) :
Focus bracketing .. oui mais Test

terrible !
pas un pet de diffraction , ni de déformation ..mais 96 Mo et 45 minutes de trautement
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 23:31

Traup de trautement tue le trautement et la nature, ça fait au moins deux mégawatts ça Focus bracketing .. oui mais Adodonic comme dit Zeph tu peux faire moins, 600 ça fait .... beaucoup scratch et le fichier doit être difficile à manipuler ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 23:36

Altreize2 a écrit:
 et le fichier doit être difficile à manipuler ensuite Wink
Je vais m'inscrire sur un forum PC dans la foulée ..

Mais le résultat m'interpelle quand même , à F/4 et 120 photos j'ai pas ma même précision !
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:26

Bon...après quelques essais :
première surprise,la fonction n' est pas disponible avec tous les objectifs.

ensuite, soit j'ai loupé un truc ,soit j'ai pas compris,soit malheureusement c'est vraiment comme ça ,mais il manque un paramètre dans les réglages de la fonction...
on peut configurer le nombre de photographies, le sens du focus,et le pas du focus.
Ce dernier,c'est réglable de 1 à 10 .. À 10 , le déplacement est bien plus grand que à 1, mais, franchement insuffisant !

la photo du premier,message... 600photos à F/2,8 ... Je me disais que 20 photographies à F/4 feraient l' affaire, mais le focus ne bouge que de même pas 1mm..

qqun à une idée? C'est pareil avec des appareilsautres que le Gx80 ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 0:27

Bon , 3 barettes de mémoire plus tard ..

un écrou un peu attaqué .

à F/2.8 :
Focus bracketing .. oui mais F2.8

a F/22 :
Focus bracketing .. oui mais F22

en focus bracketing :

Focus bracketing .. oui mais F
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 57
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 2:05

La fonction n'existe pas sur le GX8 (cherchez l'erreur). Perso, j'utilise le soft HeliconFocus pour empiler les clichés dont j'ai réglé la MAP moi-même. Appareil sur trépied, autofocus AFS, et utilisation de l'app Pana en wifi avec mon smartphone. Avec une cinquantaine de clichés, on arrive déjà à un résultat honorable. Une centaine c'est mieux. Mais tout ça prend un temps fou, cela va sans dire.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 12:46

Oué , j'ai empilé avec paint , mais j'ai du démonter mon portable lui rajouter une memory stick .
L'écrou c'est 49 photos empilées , il y a des auréoles dans le trou qui sont les contours des autres focus
Par contre côté netteté , c'est 100 fois mieux que à F/22 surtout dans un crop

Ici un 800x600 de l'image en F/22 :
Focus bracketing .. oui mais CropF22

et Ici le même crop de l'image issue du focus bracketing :
Focus bracketing .. oui mais CropF

ça se passe de commentaires ...
Sur la seconde , on voir par contre que 49 photos c'est pas suffisant pour que ce soit nickel de partout , dans ce cas , faudrait viser au moins 200 images
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 14:58

AgSnO2 a écrit:
Oué , j'ai empilé avec paint , mais j'ai du démonter mon portable lui rajouter une memory stick .
L'écrou c'est 49 photos empilées , il y a des auréoles dans le trou qui sont les contours des autres focus
Par contre côté netteté , c'est 100 fois mieux que à F/22 surtout dans un crop
...
ça se passe de commentaires ...
Sur la seconde , on voir par contre que 49 photos c'est pas suffisant pour que ce soit nickel de partout , dans ce cas , faudrait viser au moins 200 images

Une alternative serait peut-être de faire 49 photos à F/8. A ce diaph, l'objectif est quasiment aussi bon qu'à pleine ouverture -> https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-g-macro-30mm-f-2-8-asph--review-27274
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 15:11

Non , ça ne le fait pas.
Après c'est assez merdique avec le GX80 car le pas de focus est réglable que de 1 à 10 , a F2.8 la bonne valeur serait .. autour de 5 ou 6 ou 7..du coup , il y a toujours de trop nombreuses prises de vues .
Puis , il faut beaucoup de photos proches en focus pour avoir une super netteté , selon le type de moyenne qu'on fait


J'ai fait des essais à F/5 , car à F/5.6 il y a déjà un peu de diffraction , mais le mieux c'est quand même F/2.8 et de récupérer que les parties nettes , la compilation des 49 photos RW2 ne prends que 20 ou 30 secondes ainsi

L'autre soucis en fermant plus , c'est que le temps de prise de vue devient bien plus long , donc c'est contraintes ..

Mais bon , le résultat est intéressant , mais faut virer toutes les poussières !

Le 30mm macro est très très bon , mais je pense que les verres sont en plastique ( vu le prix ) pour le coup , j'ai ressorti le 45mm Macro qui est encore plus précis pour voir


Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 0:01

Bon , je commence a maitriser un peu Wink
Bonne lecture !
Focus bracketing .. oui mais Livre
Focus bracketing .. oui mais _livre
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 0:04

120 photos ...
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 21:57

cool !!!

120 photos c'est pas trop et ça rend bien Wink

Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 22:35

je dois refaire des essais avec 2 ouvertures , je pense F/1.4 et F/4 pour que le dégradé de netteté soit plus mieux bien , disons sur une ligne entre les zones de netteté et la zone de flou , je pense que ca ferait plus sympa et surtout , ce que j'ai envie de faire .
Par contre du macro à F/1.4 il va rien y avoir mise a part un LX100 que je n'ai pas ...

Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 14:27

J'espère pour toi que t'as fait ça avec l'obtu électronique, sinon écourter la vie de son boîtier pour un composant électro et un boulon, faut être motivé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 14:32

Non non , mécanique... On verra quand il lâche, ça me permettra de passer avec une techno plus récente...
Mais,peu importe les moyens,c'est le résultat,qui compte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Focus bracketing .. oui mais Empty
MessageSujet: Re: Focus bracketing .. oui mais   Focus bracketing .. oui mais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focus bracketing .. oui mais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le focus bracketing Olympus
» zones de focus et auto focus
» Post focus et Focus Stacking
» Manual focus sur GX80 avec zoom Olympus 75-300 (sans bague de focus)
» [Aide GX80] Post focus & Focus stacking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: