Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réducteur de focale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jim69220
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
APN : LX5, GX7
Dépt. ou Pays : 69 BELLEVILLE
Date d'inscription : 25/08/2012

Réducteur de focale Empty
MessageSujet: Réducteur de focale   Réducteur de focale Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 20:11

Je me.intéresse beaucoup à l'astro-photographie depuis peu et l'usage de focales courtes est recommandé.
Mes premiers essai avec le 20mm f1.7 me semblent satisfaisants mais le champs de vision n'est pas suffisant pour moi.
Bien sûr il existe des objectifs dédiés 12mm f1.4 et 7-14mm f4 mais leurs prix avoisine les 1000€ ce qui ne me paraît pas raisonnable.
Quelqu'un a t il expérimenté un réducteur de focale avec un 20mm f1.7?
Peut on atteindre les 12mm et qu'elle est l'impact sur l'ouverture?
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Réducteur de focale Empty
MessageSujet: Re: Réducteur de focale   Réducteur de focale Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 20:38

il y a peut être des solutions alternative , a voir du coté des constructeurs tiers , a la limite pour de l'astrophotographie tu peut te passer d'AF

par exemple un samyang 12/f2

https://www.ephotozine.com/article/samyang-12mm-f-2-0-ncs-cs-mft-lens-review-26616#Performance

ca vaut 300 balle en neuf , ça doit se trouver pour pas trop cher en occaz

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Réducteur de focale Empty
MessageSujet: Re: Réducteur de focale   Réducteur de focale Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 12:25

Il a aussi l'Oly 9-18, beaucoup moins cher que le 7-14
http://www.photozone.de/olympus--four-thirds-lens-tests/529-oly_m918_456?start=1
Sinon, je suppose que tu penses à un réducteur à visser sur l'objectif. J'ai déjà essayé un réducteur 0.7 Nikon pour Coolpix 950 sur l'Oly 14-42 avec une bague 37-28. Ça marchait, la résolution était acceptable au centre mais vraiment pas dans les coins. Je ne suis pas allé plus avant. Je pense qu'un réducteur plus adapté devrait donné de meilleurs résultats. Toutefois, la notice Pana 20mm indique bien de ne pas utiliser de compléments optiques. Je suppose que le moteur de mise au point n'est pas dimensionné pour déplacer une charge aussi lourde. Si tu fait l'essai quand même, passe en map manuelle avant de visser le complément et manœuvre lentement et pas trop fréquemment.
Côté objectifs, il y a aussi le fisheye Samyang 7.5mm pas trop cher et facilement "defishable".
Revenir en haut Aller en bas
jim69220
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 55
APN : LX5, GX7
Dépt. ou Pays : 69 BELLEVILLE
Date d'inscription : 25/08/2012

Réducteur de focale Empty
MessageSujet: Re: Réducteur de focale   Réducteur de focale Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 20:09

Qu'entends-tu par 'defishable'?
Revenir en haut Aller en bas
astrogef
2 Gb
2 Gb
astrogef


Masculin Nombre de messages : 261
Age : 79
APN : G80 EM10
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 04/04/2017

Réducteur de focale Empty
MessageSujet: Re: Réducteur de focale   Réducteur de focale Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 23:58

jim69220 a écrit:
Qu'entends-tu par 'defishable'?

C'est un terme que je n'aime pas beaucoup mais je ne sais pas le dire autrement scratch
C'est retrouver une perspective rectilinéaire (c'est à dire classique) à partir de la projection stéréographique du Samyang. Personnellement, je le fais directement en développant le RAW dans DxO Optic Pro (Géométrie-type de distorsion-fisheye) et ça marche très bien mais il existe d'autres logiciels comme Hugin par exemple.
On perd une partie de l'image mais à partir d'un format 4/3 on obtient une sorte de panorama nettement plus allongé. Au final, l'angle de champ est beaucoup plus large que mon 9-18 à 9mm. La définition de l'image est moins bonne en périphérie qu'au centre (le procédé étire les pixels en quelque sorte).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réducteur de focale Empty
MessageSujet: Re: Réducteur de focale   Réducteur de focale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réducteur de focale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vends] Objectif (réducteur de focale) Hama HR 0,5 (XXIV)
» (Trouvé) Recherche tube adaptateur FZ150 + réducteur 50mm
» Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test
» Doubleur de focale
» La montre focale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: