Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Je me posais des questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Je me posais des questions Empty
MessageSujet: Je me posais des questions   Je me posais des questions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 14:39

Bonjour,
J'étais en train de me demandé si on peut appeler photos une photos avec du montage numérique.
Peut être devrions nous lui donner le nom qui lui revient de "photo montage". Je pense qu'il est important de faire une distinction.
Je pensais entre autre a Julie Waroquier et bien d'autres. J'avais un collègue qui faisait le même genre de truc.
Quen pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Je me posais des questions Empty
MessageSujet: Re: Je me posais des questions   Je me posais des questions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 14:45

Il existe déjà https://www.forumlumix.com/f18-effets-speciaux-et-hdr le terme "effets spéciaux" pour moi englobe le tout, faire une "sous section" pour moi n'est pas utile, à la rigueur modifier l'intitulé et mettre "montages, effets spéciaux et hdr" scratch Je me posais des questions 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Je me posais des questions Empty
MessageSujet: Re: Je me posais des questions   Je me posais des questions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 19:46

jpc56 a écrit:
Il existe déjà https://www.forumlumix.com/f18-effets-speciaux-et-hdr le terme "effets spéciaux" pour moi englobe le tout, faire une "sous section" pour moi n'est pas utile, à la rigueur modifier l'intitulé et mettre "montages, effets spéciaux et hdr" scratch Je me posais des questions 1388759516

Merci JP, je ne parlais pas de faire une section mais de distinction.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Je me posais des questions Empty
MessageSujet: Re: Je me posais des questions   Je me posais des questions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:08

CarpoDingo a écrit:
Bonjour,
J'étais en train de me demandé si on peut appeler photos une photos avec du montage numérique.
Peut être devrions nous lui donner le nom qui lui revient de "photo montage". Je pense qu'il est important de faire une distinction.
Je pensais entre autre a Julie Waroquier et bien d'autres. J'avais un collègue qui faisait le même genre de truc.
Quen pensez vous ?
Au depart "photographie " est le nom d'une technique d'enregistrement de l'image (photo= lumiere, graphie = dessin).
Au fil du temps c'est devenu aussi le resultat cad l'image obtenue.
Un artiste produit des oeuvres; ça peut etre un mélange de techniques dessin + photo ou sculpture + photo ou tout ce qu'on veut.
Ensuite chacun peut donner le nom qu'il veut comme montage pe, ça reste une oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Je me posais des questions Empty
MessageSujet: Re: Je me posais des questions   Je me posais des questions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:39

pour moi il y a une nuance , en gros je vois deux cas de figure

le premier : c'est le cas ou l'appareil n'arrive pas a rendre la scène que l'on a vu et photographié , dans ce cas on fait de la retouche pour se rapprocher de la réalité ( augmenter la netteté dé-cramer un ciel , déboucher des noirs , etc ... )
j'irais même jusqu'a virer un mouchoir pare terre ou un bouton sur un nez

dans ce cas pour moi , je n'appel pas ça " des effets spéciaux " ni même du montage , juste de la retouche

le deuxième c'est quand on change radicalement le rendu de la scène par rapport a la réalité , changement de couleur de ciel , ajout d'objet , etc ...

dans ce cas pour moi on est dans le registre des effets spéciaux ou du montage

en conclusion je fait une nuance entre la retouche qui pour moi fait intégralement partie de la photographie et le montage qui est en fait plus du graphisme

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Je me posais des questions Empty
MessageSujet: Re: Je me posais des questions   Je me posais des questions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:48

Vu sous cet angle, c'est la nuance entre LR et PS; LR fait de la retouche, PS fait de la création (ajout de ce qui n'est pas enregistré au départ). LR ne crée pas il transforme. PS crée.
Encore qu'en pinaillant il m'arrive de créer avec LR, pe ajouter des rayons lumineux qui n'exitaient pas au départ (tres facile à faire avec un FR). Mais LR ne sait pas ajouter un oiseau dans le ciel, il peut le déplacer mais pas l'inventer.

Ensuite ça change quoi d'enlever le mouchoir en le ramassant par terre avant de prendre la photo ou en PT avec LR?
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Je me posais des questions Empty
MessageSujet: Re: Je me posais des questions   Je me posais des questions Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 20:37

Merci pour votre retour.
JB je n'ai pas parler d'oeuvre en soit, un photo montage une sculpture ou autre reste une oeuvre je suis d'accord.
Pour PS moi j'utilise photoshop mais je ne crée pas avec. Je fais avec ce que LR c'est faire.
Enlver une poussière de captuer ou une branche qui dépasse ou un mouchoir par terre pour moi ce n'est pas du photomontage. Je vais faire plus simple.
Prenons Ned (Leplombier) il fait des photos, mais aussi des photos montage. Pour moi je ne qualifierais pas ces créations de Photo. Il est important de la distingué des photomontages car c'est du "faux". La photo est quelque chose de vrai de réel, le photo montage n'est autre que fiction.
Il existe des forums spécial photomontage ca porte bien son nom, ou d'autres forums, photos et photos montages.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Contenu sponsorisé





Je me posais des questions Empty
MessageSujet: Re: Je me posais des questions   Je me posais des questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me posais des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes questions sur le G2...
» pas mal de questions ....
» Questions sur le FZ 200
» petites questions
» questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: