Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 une petite video perso pour vous présenter photo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

une petite video perso pour vous présenter photo  Empty
MessageSujet: une petite video perso pour vous présenter photo    une petite video perso pour vous présenter photo  Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 2:33

une petite video perso pour vous présenter photo  1305401286  salut les amis ,
si y'en a que ça intéresse de voir comment fonctionne photo , j'ai fait une petite video , je ne suis pas super calé en video , j'espère avoir fait un truc pas trop degueu ( j'y ai passé une après midi ) ... c'est vraiment une présentation de base , une vue d'ensemble de la bibliothèque

voici le lien You tube

https://www.youtube.com/watch?v=DSacpnrLA10

il y a pas mal de points commun avec le catalogue LR ( je pense que chez mac ils s'en sont pas mal inspirés )

je développerais un peu plus plus tard avec les point negatifs et positifs

a+

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

une petite video perso pour vous présenter photo  Empty
MessageSujet: Re: une petite video perso pour vous présenter photo    une petite video perso pour vous présenter photo  Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 9:20

Pas mal , j'ai découvert l'inconvenient majeur à la fin de la video, c'est sur MAC.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

une petite video perso pour vous présenter photo  Empty
MessageSujet: Re: une petite video perso pour vous présenter photo    une petite video perso pour vous présenter photo  Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 12:55

jb89100 a écrit:
Pas mal , j'ai découvert l'inconvenient majeur à la fin de la video, c'est sur MAC.

oui c'est la bibliothèque d'OSX Wink

je ne sais pas si il y a l'équivalant sur windows aujourd'hui  ( j'ai quitté Windows avec XP ... )

pour info c'est l'ancienne version de photo  , photo a encore évolué avec le nouvel OSX , mais je n'ai pas encore eu le temps de faire la mise a jour une petite video perso pour vous présenter photo  Biggrin

les news ici
https://www.apple.com/fr/macos/high-sierra/

Les points négatifs de photo :

le premier ( et le plus important ) , c'est que photo consolide toutes les photos dans fichier a la racine d'osx , résultat on se retrouve avec un seul fichier qui s'appel photo.app ...
le gros hic ( pour certains ce sera un point rédhibitoire  ) c'est que l'on ne peut pas accéder a ses photos sans passer par photo ...
en effet impossible d'ouvrir ce fichier , de se balader dedans et de récupérer un dossier ou des images a l'unité
on peut néanmoins explorer le fichier photo.app , mais on se retrouve avec son tas de photos en vrac  , sans aucuns dossiers

le second , le classement de base se fait par dates ( ou par moments comme dit apple ) et pas moyen de faire autrement dans l'ancienne version on pouvait choisir de les classer par date mais aussi manuellement par événements ( ce qui correspond en fait a des dossiers )
cette option n'est plus dispo , Apple a décidé que le classement de base se ferait uniquement par dates ...
selon eux c'est a cause du nombre de photo et video énorme qu'ont aujourd'hui les utilisateurs , je suis d'accord avec cette analyse , mais pourquoi n'avoir pas laissé le choix ?
la vrai raison c'est que le classement du flux de photo par dates est le seul possible sur IOS ( Iphone , Ipad ) et qu'il veulent harmoniser photo sur OSX et iOS ...  

les autres points négatifs

- pas de classement par étoiles ( merci encore IOS )
- pas possible de passer en fond noir ( dommage c'est si simple )
- obligation de sortir de photo pour passer sur LR ou autre ( apparemment c'est plus ou moins résolut avec la MAJ )
- pas de traitement par lot
- manques des trucs indispensable a la partie retouche ( redressement des perspectives et pinceau en particulier )


les points positifs

et bien bizarrement on va retrouver un des point négatif

- le fait que toutes les photos soient contenus dans un seul fichier
ceci permet de sauvegarder sa bibliothèque complète et de la transférer rapidement , ça permet aussi ( comme chez moi ) de la déporter sur un disque externe et de l'ouvrir sur n'importe quel mac , portable ou fixe en conservant son état ( ses dossiers , albums , traitements , etc ... )

- c'est extrêmement rapide
l'ouverture ( même sur un disque externe USB 3 ) se fait pour moi en 4/5 secondes pour 44 000 photos et l'affichage des photos est instantané

- c'est totalement gratuit !!! ( les mises a jours également )

- les albums intelligents ... ça c'est génial !!!

- c'est simple d'utilisation
si on ne veut pas passer de temps a trier un tas de photos c'est top , on s'emmerde pas , on balance tout dans photo et un premier tri se fait automatiquement ( dates , lieux ( si dans les exif ) visages , panorama , video ,etc ... )
on traite par lot ( donné de localisation mots clés , etc ... )

- ca bouffe tout les fichiers photo et video existants ( ça se met a jour a chaque sortie d'appareil photo )

- la partie retouche est pas mal pour tout ce qui est retouche basique ( recadrage , n&b , balance des blancs , etc .. )

- ca ne touche jamais a l'original de la photo

- ca ne consomme pas de resources sur le mac

- avec la nouvelle MAJ on peut maintenant passer sur des application tierce

- le magasin photo est génial , très simple a utiliser ( on ne paye pas en ligne c'est prélevé sur le compte itune ) les tirages sont d'excellente qualité pour un prix raisonnable ( seul défaut 10 jours de délais les tirages viennent d'Allemagne )


voila , certe ce n'est pas parfait , mais c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux pour moi , en fait en y regardant de plus près il y a pas mal de similitudes avec le catalogue LR

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

une petite video perso pour vous présenter photo  Empty
MessageSujet: Re: une petite video perso pour vous présenter photo    une petite video perso pour vous présenter photo  Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 16:43

Merci pour ce retour tres interessant et détaillé; si j'etais sur Mac je me serais posé quelques questions auxqelles tu as répondu en partie:
sauvegarde, import export venant d'ailleurs, et retouche dans le detail des RAW, qualité du dématriceur.
j'espere quand meme qu'il y a moyen d'exporter ses photos sous forme de JPG et donc d'y accéder une par une ne serait ce que pour faire du diaporama.
J'ai trouvé le catalogue tres bien fait, peut etre mieux que LR et tres rapide. Celui de PhotoDirector , l'alternative que j'ai cité par ailleurs à LRPS, me semble moins puissant.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

une petite video perso pour vous présenter photo  Empty
MessageSujet: Re: une petite video perso pour vous présenter photo    une petite video perso pour vous présenter photo  Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 18:49

jb89100 a écrit:
Merci pour ce retour tres interessant et détaillé; si j'etais sur Mac je me serais posé quelques questions auxqelles tu as répondu en partie:
sauvegarde, import export venant d'ailleurs, et retouche dans le detail des RAW, qualité du dématriceur.
j'espere quand meme qu'il y a moyen d'exporter ses photos sous forme de JPG et donc d'y accéder une par une  ne serait ce que pour faire du diaporama.
J'ai trouvé le catalogue tres bien fait, peut etre mieux que LR et tres rapide. Celui de PhotoDirector , l'alternative que j'ai cité par ailleurs à LRPS, me semble moins puissant.

oui tu peut exporter par lot , mais uniquement a partir de photo , en fait si tu importe un raw dans photo et que tu le sort de photo par un glissé par exemple , la photo se transforme en Jpeg ( bizarre je sais ... ) pour exporter le raw il faut passer par la fonction exporter l'original non modifié

après quand on vient du système Windows au départ on est assez dérouté avec l'export et l'import  , le système est très different , ce qu'il faut intégrer c'est qu'a chaque fois que tu sort une image de Photo que ce soit un RAW original ou un jpeg crée dans ou par photo tu exporte en réalité une copie de cette image

l'image de base reste immuablement a la racine de la bibliothèque

au départ avant de bien comprendre le système il m'est arrivé des mésaventures a m'arracher les cheveux

exemple de ce qui m'est arrivé au début
1) je glisse un dossier avec 100 photos sur mon bureau - taille du dossier 10GO ...
2) j'ajoute mes photos a la bibliothèque photo  
évidemment je laisse le dossier sur mon bureau ( venant de windows on n'a pas l'habitude de jeter ses originaux a la corbeille )

et la je me retrouve avec 20GO d'espace bouffé pour mes 10GO de photo ...

voila la raison pour laquelle je spécifie bien dans la video de jeter a la corbeille les fichiers originaux

autre coup classique

1) j'exporte a partir de photo mes 100 photos dans un dossier A sur le bureau
2) je glisse ce dossier dans Lightroom pour retoucher mes 100 photos
3) après retouche j'exporte mes photos retouchés dans un autre dossier B sur le bureau
4) je re-glisse mes photos retouchés a partir du dossier B dans photo

si je ne supprime pas le dossier A et le dossier B je me retrouve avec :
mes 100 photos d'origines dans la bibli photo = 10GO ( puisqu'elles ne bougent jamais )
les photos que j'avais exportés dans le dossier A = 10GO
les photos que j'ai exporté de LR dans le dossier B = 10GO

soit au total 30 GO de bouffé pour mes 10GO de photo ...

je te laisse imaginer les surprises au depart quand je manipullait des centaines de giga de photo ...  lol

en fait c'est une gymnastique a prendre , une fois habitué on s'y fait tres bien il faut juste complètement oublier la notion de dossiers de photos sur le bureau ... sur mac tu n'as pas de dossiers ... tout est stocké dans photo et tout passe par photo

certains y verront un avantage ( comme moi ) car la gestion multiple de plusieurs dossiers un peu partout disparait complètement tout se retrouve centralisé au même endroit , facile d'accès et trié automatiquement par date de pdv

d'autres ne supporteront pas de ne pas avoir la possibilité de jouer avec leurs fichiers originaux , de les passer d'un dossiers a l'autre , de pouvoir les stocker ailleurs , etc ...

PS a noter aussi ( et c'est très intéressant ) que l'on peut créer autant de bibliothèque photo que l'on veut , les nommer  différemment  , les disposer soit pour l'une sur un disque externe pour l'autre sur son DD et au moment de l'ouverture de photo il suffit de basculer d'une bibliothèque a l'autre ( la dernière bibliothèque ouverte sera celle active par défaut a la prochaine ouverture )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





une petite video perso pour vous présenter photo  Empty
MessageSujet: Re: une petite video perso pour vous présenter photo    une petite video perso pour vous présenter photo  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite video perso pour vous présenter photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite présentation avant de vous présenter mes photos!
» Votre avis pour 1 photo à présenter + Résultat du concours
» Une petite flambée...pour vous réchauffer!
» Petite premiere Seance Photo Shooting! Vous en pensez quoi ?
» Quel G pour vidéo / Photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: