Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Géolocalisation avec Image App

Aller en bas 
+3
DonSalluste
ducky63
Aspirine
7 participants
AuteurMessage
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 12:45

Bonjour,

Comme beaucoup je géolocalise mes images. J'ai longtemps enregistré mes traces en gpx avec un Garmin GPSMAP 62, ça fonctionne très bien mais il est lourd, il ne se recharge pas par USB et il faut penser à l'emporter. Depuis que les smartphones ont des puces GPS performantes j’utilise Open GPS Tracker, le gros avantage est qu'on l'a en général avec soi.

Il y a peu j'ai relu le manuel de mon GX7 et joué un peu avec NFC et Wifi. Et j'ai installé Image App. Pour la géolocalisation je lui trouve bien des avantages:

- une fois la synchro de l'heure faite on peut arrêter la Wifi sur le GX7, ou le couper l'éteindre
- on peut couper le Wifi du téléphone et le mettre carrément en mode avion, le fermer (j'ai une coque à volet qui coupe l'affichage) il continue les acquisitions au rythme fixé, il suffit que la puce ne soit pas trop engoncée dans une poche ou un sac
- les acquisitions sont très stables, plus qu'avec Open GPSTracker et beaucoup plus qu'avec Iphigénie (sur le même téléphone) qui décroche souvent et fabrique des bouts de traces. Bien sur on peut les raccorder mais ce n'est pas drôle
- on peut faire la géolocalisation sur place, en montagne par exemple. Il suffit de réactiver le wifi sur le téléphone et sur l'APN, puis on peut transférer les images ainsi taguées sur le phone et les expédier où l'on veut, si on a du réseau bien sur
- il géotague les jpg ET les RAW. J'ai toujours fait ça avec les NEF de mes Nikon mais à part Exiftool je ne connais pas de programme qui écrive les données GPS dans un RAW et surtout pas dans un RW2

Pourquoi taguer le RAW? parce que tous les JPG, Tiff, héritent du tag ce que je trouve pratique.


Francis
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 21:03

A essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 21:34

Bonsoir,

Il y a un problème non résolu: avec mes engins (huawei Honor 8 et GX7) quand on fait la synchro le téléphone retarde le GX7 d'une heure!! J'ai essayé un peu tout: mettre le GX7 sur un autre fuseau, plus ou sans heure d'été, mettre le téléphone manuellement sur un autre fuseau, rien à faire, la synchro est mauvaise et les données ne sont pas écrites. Quand on va passer à l'heure d'hiver je pense que ça va se résoudre.

J'ai l'impression qu'avec ma tablette Asus qui n'a pas de carte SIM donc utilise forcément heure GPS il n'y a pas ce conflit, mais ce n'est pas pratique de trimballer une tablette, même petite pour photographier.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 12:26

Aspirine,

As tu essayé cette fonction de Lightroom 6 ?
Citation :
Si l’appareil photo n’enregistre pas les coordonnées GPS, vous pouvez les ajouter dans le module Cartes ou importer un journal d’itinéraire à partir d’un périphérique GPS.

Ma montre TomTom Adventurer enregiste la trace gps et exporte en gpx. Je vais faire un test.
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 12:48

Salut ducky63,

je n'ai pas de montre GPS et pas Lightroom non plus. Pour ingérer mes photos j'utilise Photo Mechanic (https://store.camerabits.com/products/photo-mechanic-version-5) depuis des années. C'est cher mais il fait à peu près tout. Côté GPS il lit les traces gpx (il suffit de donner le nom d'un dossier, il va trouver les données) et si pas de trace on peut géolocaliser avec une carte, la recherche est performante, elle trouve même mon hameau (10 personnes) au fond d'une vallée des alpes.

Tous les GPS (j'en ai eu plusieurs) sortent des traces gpx, le problème en général est la taille et le poids, et l'autonomie de la batterie. Combien de temps ta montre peut-elle enregistrer? Peut-on la recharger dans la voiture? Ce sont des points cruciaux.

Mon téléphone a une bonne autonomie, surtout en réglant Image App sur une cadence de 15 secondes, mais 30 sec serait sans doute suffisant, j'ai 77 balais et en montagne où j'habite je ne cavale plus tellement vite! Je vais faire un essai d'autonomie.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 13:14

La montre a une autonomie de 6h mini en rando ce qui est amplement suffisant pour moi.

On peut la recharger sur n'importe quelle prise USB.

Mon téléphone n'est pas compatible avec Image app Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 14:46

ducky63 a écrit:
La montre a une autonomie de 6h mini en rando ce qui est amplement suffisant pour moi.

On peut la recharger sur n'importe quelle prise USB.

Ca n'est pas mal du tout

Citation :
Mon téléphone n'est pas compatible avec Image app Smile

Pas sous android? Ma tablette a 2-3 ans et fonctionne avec Image App, même mieux que le téléphone, connexion plus rapide et facile et pas de problème d'heure. C'est une petite 8" mais c'est déjà trop en montagne, et la batterie s’essouffle vite.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 15:02

Je trouve très intéressant de pouvoir ainsi géolocaliser ses photos.

Quelqu'un pourrait-il faire un tutoriel sur le Forum pour expliquer comment faire cela avec un appareil photo classique (sans puce GPS), un GPS pas forcément du dernier cri (Garmin Nuvi 250 dans mon cas...) et Lightroom ?

Merci par avance Géolocalisation avec Image App 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 17:30

Bonjour,

Je n'ai pas envie de faire un tutorial, il y en a plein déjà (peut-être même sur ce forum..). En fait c'est très simple:

- régler le Nuvi pour qu'il enregistre les traces. La procédure est certainement dans ton manuel. Pour mon GPSMAP c'est simple. Si tu as des problèmes il faut demander de l'aide sur le très bon forum de Sorcière Monique (si, si!)
- afficher sur l'écran du GPS la date et l'heure
- la photographier pour qu'elle soit bien lisible
- puis faire sa balade et les photos
- au retour récupérer la trace gpx du Nuvi
- afficher les photos dans LR (je ne le connais pas mais tous ces logiciels fonctionnent peu ou prou pareil)
- renseigner le chemin du fichier gpx dans l'endroit adéquat de LR
- ouvrir la première photo (écran du Nuvi) comparer l'heure affichée sur le Nuvi avec l'heure des exifs de cette photo
- effectuer la correction pour que l'heure GPS et l'heure de l'appareil soient identiques
- lancer le géotaguage, si la correction d'heure est bien faire les bonnes coordonnées seront écrites dans les exifs des bonnes photos.

Je pense que LR ne sait écrire les coordonnées que dans les jpg et tiff, mais peut-être va-t-il les écrire dans les xmp associés aux RW2. C'est le minimum (et le maximum pour Adobe).

Il me vient un doute, le Nuvi n'est pas un Garmin "voiture"? ça complique un peu les choses mais il doit y avoir moyen.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 17:47

Merci pour ces premières pistes. Je vais faire des essais.

Le Garmin Nuvi 250 : http://www.01net.com/tests/garmin-nuvi-250-fiche-technique-4127.html
Il est vieux mais je suis toujours parvenu à lui faire avaler les dernières cartes et autres POIs très utiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 18:34

Ca devrait le faire, il faut photographier la page d'ouverture quand il s'allume et affiche l'heure.

Il y a un très bon programme gratuit: Geosetter http://www.geosetter.de/en . Friedemann Schmidt ne le mets plus à jour mais il fonctionne toujours et en plus va chercher tout seul la dernière version d'Exiftool qui est le moteur du programme.

Il n'y a pas mieux pour nettement plus cher.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 18:54

Je viens de faire un test avec la montre Tomtom Adventurer et le GX80.

Au départ de ma rando, j'ai réglé l'heure de l'appareil sur l'heure de la montre (il y avait 1 mn d'écart) et lancé le tracking sur la montre.

De retour à la maison, j'ai récupéré le fichier .gpx, importé mes photos et suivi ce petit tuto :
Association de photos à un relevé d’itinéraire pour le balisage automatique des coordonnées GPS

Fonctionne du premier coup !
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 16:34

DonSalluste,

pour compléter les explications d'aspirine, voici un petit mode d'emploi pour LR6 :



Géolocalisation avec Image App Geo10
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 10:10

Merci à vous Ducky et Aspirine, je vais tester tout cela Géolocalisation avec Image App 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 11:45

Géolocalisation avec Image App 1305401286 Quand je ne l'oublie pas, je géolocalise mes photos en deux temps.
Je possède un petit GPS "Sportiva2" de TwoNav : 10*6*2 cm, 124 gr avec la batterie qui tient une journée 8-10 heures) et qui est très sensible pour la réception.

Lorsque je pars en ballade je m'assure que le GPS et l'APN indiquent la même heure, à quelques minutes près, et je lance le tracking en mode trace libre, c'est à dire que le GPS va relever mon parcours au fur et à mesure de ma progression. Je le mets dans une poche et je l'oublie ... parfois je pense à le mettre en pause lors des pauses prolongées.

J'ai installé sur mon PC un petit logiciel "GEOSETTER" qui me permet de géo-taguer tous les fichiers en une seule passe après avoir inséré la carte SD dans un lecteur du PC et y avoir relié le GPS.

Ce n'est pas très compliqué, pas très rapide non plus mais extrêmement précis, et on a même la possibilité de choisir un écart de temps de plusieurs minutes au cas où APN et GPS ne sont pas synchrones, la précision en souffre un peu, mais c'est encore toujours suffisant.

Après j'importe les photos dans le catalogue LightRoom qui inscrira une fois pour toutes les coordonnées dans l'Exif de chaque photo.

L'avantage est qu'il s'agit d'un véritable GPS qui me permet soit de programmer une promenade, soit de retrouver ma trace ou ma voiture ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 14:25

Oui moi aussi j'utilise geosetter que je trouve très bien !
Avec trace GPS, ou sans si j'en ai pas en pointant sur la carte si je sais où j'ai pris la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
patrick56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 72
APN : DC TZ 200
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 26/08/2018

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018 - 17:19

Bonjour

J'ai acqui un Panasonic DC TZ 200 début juillet pour remplacer un DMC TZ 10 équipé d'un GPS.
Avec le logiciel Panasonic Image App, je pensais pouvoir continuer à géolocaliser mes photos avec mon smartphone Sony Xpéria SP C 5303 (android 4.3 et Bluetooth 4.0). Résultat, impossible d'établir la connexion, en wifi ou Bluetooth, malgré l'assistance SAV Panasonic. Ce SAV m'a conseillé de faire changer l'APN DC TZ 200 à la FNAC, sous prétexte qu'il était défectueux. Lorsque le modèle de remplacement est arrivé, même résultat, la connexion entre le smartphone et l'APN échoue.
Nouveau constat du SAV Panasonic , le smartphone doit être incompatible avec l'APN.

Maintenant je voudrais acheter un nouveau smartphone, mais je ne sais pas quel modèle prendre pour qu'il soit compatible avec Image App.
J'hésite entre 3 produits :
- Sony Xperia XA1 : android 7.0 - bluetooth4.2
- huawei P smart : android 8.0 - Bluetooth 4.2
- Samsung galaxy J3 2017 : android 7.0 - Bluetooth 4.2

J'ai posé la question au SAV Panasonic. Ils ne savent pas me répondre.

L'un d'entre vous aurait-il déjà utilisé et fait fonctionner l'un de ces smartphones avec cette application ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 12:44

Bonjour,

Il faut avoir un appareil avec une version "récente" d'Android. android 4.3 me semble trop ancien.
As tu essayé de mettre à jour ton Sony ?

Image App fonctionne correctement avec ma tablette Samsung en 5.1 et mon téléphone S7 en 8.0

Le mieux serait de faire un essais chez un vendeur : fnac, boutique opérateur ...
Revenir en haut Aller en bas
patrick56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 72
APN : DC TZ 200
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 26/08/2018

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 18:27

Bonjour et merci de votre aide

Sur la notice du TC TZ 200, Panasonic n'est pas très clair.
Page 47 ils disent : "installation de l'appli "Panasonic Image App" pour téléphone intelligent"
système exploitation pris en charge :
- android : android 4.2 ou ultérieur
- fonction Bluetooth : android 5.0 ou ultérieur

Comme je suis android 4.3 , c'est probablement l'origine du problème. Pourtant lors de mes échanges avec leur SAV par téléphone ou mail, ils n'ont jamais évoqué ce problème, me demandant même de retourner l'APN qui devait être défectueux.
Ce que j'ai fait, et lorsque le nouvel APN est arrivé à la FNAC, je l'ai testé au magasin avec mon Sony et j'avais le même résultat. Connexion Bluetooth impossible.Du coup la FNAC l'a repris immédiatement

Je pense donc devoir réinvestir dans un nouveau smartphone, mais le SAV Panasonic ne veut pas me dire si l'un des 3 modèles que j'ai cité plus haut est compatible ?

Quel est la marque et le modèle de votre S7 ?

petite question supplémentaire : lors de la capture des données de géomarquage par l'appli image app, le smartphone doit-il être connecté en permanence, ou cela peut-il se faire hors connexion internet ?. Comme je voyage parfois à l'étranger, je ne voudrais pas exploser mes datas du forfait téléphone.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ducky63
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 75
APN : GX80, 12-32, 14-140, 100-300 (GH1)
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 09/03/2010

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 20:35

Samsung S7.
Revenir en haut Aller en bas
patrick56
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
Age : 72
APN : DC TZ 200
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 26/08/2018

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 20:51

Bonsoir

Merci de cette précision

Par contre vous ne m'avez pas répondu sur la petite question supplémentaire.
Faut-il que le smartphone soit connecté à internet pendant la capture des données de géolocalisation par l'appli Image App ?
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 22:05

Sauf erreur de ma part le GPS est actif même si tu désactives les données mobiles.

Tu peux donc géolocaliser tes photos même datas coupées.

Si tu es en 4.3 et que le manuel indique version 4.2 ou ultérieure, tu es ok. Le problème ne vient pas de là.

Le bluetooth n'es pas nécessaire pour utiliser ImageApp. Tu peux le désactiver.

Pour le wifi as-tu essayé "d'oublier" la connexion existante et de repartir d'une connexion propre?

Est-ce que tu "vois" ton apn lorsque tu recherches les réseaux wifi ?

_________________
Géolocalisation avec Image App 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Contenu sponsorisé





Géolocalisation avec Image App Empty
MessageSujet: Re: Géolocalisation avec Image App   Géolocalisation avec Image App Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géolocalisation avec Image App
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème image App avec GX80
» Panasonic Image App
» HDR ... avec une seule image?
» Cocinelle du débutant
» Panne G9 bloqué avec image brouillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: