Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les photos "historiques" du frère d'Alice

Aller en bas 
+10
Yves3464
Seblelorrain
effel74
Alligator427.67
kisifi
DonSalluste
Mélusin
Altreize2
tablopicasso
andros74
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime09.10.17 17:18

Sur la suggestion de forumers, ici,

https://www.forumlumix.com/t138511-demain-c-est-la-guerre#1861212

j'ouvre donc ce fil avec des photos dont l'auteur (les ?) reste pour l'instant inconnu. Quelques négatifs, format 120 en 4,5x6 ou en 6x9 valent le déterrage. Très attentif à ne pas déformer les perspectives,  Victor, (on va le baptiser comme ça), était obligé de cadrer avec des premiers et des seconds plans envahissants. Je signalerai les recadrages  et les crops.

Je confiais dans le fil précédent, mes soupçons de "scénarisation" de certains clichés. En voilà un autre exemple, sur lequel je ne passerai pas plus de temps.

Les photos "historiques" du frère d'Alice 45x6_b10

Ce petit dernier du jour l'a sans doute été également. Le photographe travaillait sans trépied, penché sur le viseur, son ombre était visible au premier plan.
Recadrage sur un fil à succès toujours en cours:, cliché novembre 1937.

Les photos "historiques" du frère d'Alice Le_ban10
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime09.10.17 18:10

...je ne sent pas de montage sur la 2...mais elle est très interessante ! les mamans et le jeu des enfants...
Par contre il y a montage sur la 1 avec un clin d'oeil à l’angélus de Millet.Le personnage est ajouté.
Victore avait de l'imagination, de l'humour, et un certain talent ...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime09.10.17 22:03

Je ne crois pas que ce soit un montage, j'ai poussé les manettes un peu fort sur la sélection...
Je pense plutôt à un modèle du coin qui a pris la pose au bon endroit au bon moment. Pile dans le soleil couchant.

J'ai une version moins corrigée et le halo disparaît:

Les photos "historiques" du frère d'Alice 45x6_b12

Une autre sur le même thème montre que notre ami avait recours à des modèles "du cru". (Recadrée mais pas nette.)

Les photos "historiques" du frère d'Alice Nygati10
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime10.10.17 20:16

MILLET ( le personnage est retourné)...........c'est de toute façon une démarche remarquable ! Very Happy Very Happy

Les photos "historiques" du frère d'Alice Fc3a9910
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime10.10.17 22:36

tablopicasso a écrit:
MILLET ( le personnage est retourné)...........c'est de toute façon une démarche remarquable !   Very Happy  Very Happy

Les photos "historiques" du frère d'Alice Fc3a9910

Avec toshop il avait dû faire ça en deux coups de cuillère à pot Rolling Eyes

Les photos "historiques" du frère d'Alice Alex_

j'ignorais que c'était faisable en argentique Les photos "historiques" du frère d'Alice 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime10.10.17 23:03

J'avais reconnu aussi le best seller des calendriers de la Poste, depuis Vercingétorix inclus.
Aucune trace de montage n'est visible sur le négatif, Donc la mise en scène semble la solution
la plus probable.
D'autant que Victor ne possédait pas d'agrandisseur dans on grenier pour bidouiller ses tirages. Son folding
avec des accessoires faisaient l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime11.10.17 3:09

Andross74 a écrit :
"... Victor ne possédait pas d'agrandisseur dans on grenier pour bidouiller ses tirages "

il faut dire qu'en 6 x 9 (ou 7 x 11), il n'était pas courant d'agrandir. Tirage par contact , et hop ! une photo de 60 x 90 mm.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime12.10.17 5:05

Exact Melusin ! Victor était équipé de petites bassines en bakélite, de boîtes à lumière (naturelle), de flacons doseurs et de papiers-contact qui viraient
simplement à la lumière du jour.

Vraie photo historique, celle qui suit m'a obligé à un lavage-rinçage-sèchage complet du négatif 4,5x6. Sa qualité imparfaite est sauvée par une ambiance, une atmosphère comme on disait du côté de la gare du Nord.
Entre décor de science-fiction et une date sur la pochette, j'ai trouvé rapidement: Exposition Universelle de Paris novembre 1937.
Je n'ai retrouvé nulle part l'angle de cette prise de vue, et pourtant il y a du choix !
Je n'ai pas pu rattraper certains défauts du film, ( il faut dire que je ne suis pas doué), mais dans l'ensemble
je pense en avoir respecté l'esprit.
La simple utilisation de la bande de bâtiment sur la gauche est à porter au talent de Victor qui assure ainsi un effet de profondeur. Il devait sans doute travailler à la main, car le cliché manque un peu de netteté. (A peine recadré sur les bords, traitement habituel).

Les photos "historiques" du frère d'Alice Nygati11

Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime14.10.17 2:05

Tout à fait par hasard, Arte diffusait un docu cet après-midi sur cette exposition. A droite, la statue que je ne suispas parvenu à restaurer,
est bien celle du pavillon soviétique. Le bâtiment de gauche premier plan est le pavillon Belge.

De nombreux feux d'artifice ont émaillé ce mois d'exposition, dont celui de cloture qui a rencontré un franc succès. Je pense l'avoir repéré
grâce à la silhouette du pavillon pontifical. (recadrage par le bas de l'image).

Les photos "historiques" du frère d'Alice Nygati14
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime15.10.17 22:28

Victor avait-il un projet autour de la "paysannerie" ?
Un paysage maritime qui fait penser au Nord-Finistère et des femmes portant des fagots de bois flotté sur une plage le laissent à penser. Sur cette dernière vue, le "pique-nique" est une curiosité supplémentaire: vraie photo de reportage ou photo scénarisée ?  Format 4,5x6, recadrage sur la seconde.

Les photos "historiques" du frère d'Alice Nygati15

Les photos "historiques" du frère d'Alice Rycolt10
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime17.10.17 14:39

Boulogne sur Mer 1937, le port et le pont Marguet, à gauche l'hôtel Christol (détruit pendant les bombardements de la gare toute proche). 4,5x6 recadré en premier plan.

Les photos "historiques" du frère d'Alice Port_210
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime17.10.17 14:49

Je suis en admiration sur ces photos de presque 100 ans, alors que dans 100 ans il ne restera pas grand chose des chefs d'œuvre qu'on voit sur ce forum (et je suis optimiste Les photos "historiques" du frère d'Alice Aras_qui ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime17.10.17 15:50

A moins d'une formule magique, la conservation de nos clichés numériques jusqu'au 22eme siècle, passera par...
l'imprimerie ! Comment imaginer un album familial quand les techniques auront évoluées ?
Mais il y aura pire sans doute, l'oubli, le désintérêt. Nous sommes d'une génération pour laquelle une boite de vieux tirages, de négatifs, fait encore figure de trésor. Rare déjà, sont nos petits-enfants actuels qui savent ce qu'est une diapositive.
Alors dans 80 ans, leurs arrières-arrières petits enfants seront passés à autre chose. En 2117, un type capable de parler d'argentique, aura fait des études d'archéologie. Les photos "historiques" du frère d'Alice 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime17.10.17 16:11

...Sauf qu'en 2117 cet archéologue pourra encore commenter des tirages de 14-18, mais pas forcement le concours "escaliers" 2017 Les photos "historiques" du frère d'Alice Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime17.10.17 16:16

C'est formidable ce fil. Quelles archives !
Je suis d'accord avec Al13, la conservation des photos d'aujourd'hui va poser problème... Même s'il y a eu de très beau escaliers à ce concours ! Les photos "historiques" du frère d'Alice Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime17.10.17 16:49

Profitons en !!!! on peut encore reprendre nos photos numériques en argentique !!!??? Les photos "historiques" du frère d'Alice Alex_

Ce n'est plus un fil, c'est une ballade dans le temps....superbes documents avec un grand sens de la photographie...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime18.10.17 15:28

Merci pour vos visites.
C'est vrai que "Victor" avait le sens de l'image et le savoir-faire. Ainsi, en découvrant encore des dizaines de clichés sur L'expo Paris 1937, je comprends comment il fonctionnait. Son appreil était sans doute un bi-format. Quand il partait en reportage, il choisissait le 4,5X6 et doublait ainsi le nombre de vues avec le même film.

La qualité restait correcte à main levée, de bonne à très bonne quand il pouvait travailler sur trépied.
En 6x9, c'est impressionnant. Exemple avec ce paysage dans une enveloppe notée 1937, Belgique et Luxemboourg.

Les photos "historiques" du frère d'Alice Boulog10

En 4,5x6 il se permet même un street-view à la volée. Je l'ai mis au carré pour le plaisir.

Les photos "historiques" du frère d'Alice Promen11
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime18.10.17 18:46

Victor, notre photographe inconnu originaire de Boulogne-sur-Mer, avait également prévu
une photo de Une pour son portfolio Paris 1937.
Avec un folding, une mise au point et une exposition à l'instinct, sur un film  lent, je lui vote
un cdc d'honneur avec 80 ans de retard.

 Les photos "historiques" du frère d'Alice Paris_10
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime18.10.17 22:55

C'est très touchant de voir tout ça, vraiment. Merci pour le partage.

D'un point de vu photographique je vote pour la "Boulogne sur Mer 1937" pour laquelle le flou de bougé impressionniste se superpose joliment au vertige nostalgique de ces fenêtres sur un passé qui s'éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime18.10.17 23:10

Merci Kisifi. Je pense que cette photo du port dont tu parles, a été prise d'un bateau.
Sur la version "full", on aperçoit le bout d'une rambarde dans le coin droit. en premier plan.
Je n'ai pas pu rattraper mieux cet effet de houle.
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58200
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime19.10.17 15:23

Fantastique ce voyage dans le temps ! Il faut vraiment que je prenne le temps ( et oui, le temps...) de faire quelque scans pour moi aussi partager avec vous quelques vieux clichés que je trouve intéressants.

Les photos "historiques" du frère d'Alice 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime19.10.17 22:08

On arrive vers l'hiver, on aura les soirées !
Ce qui est passionnant et possible aujourd'hui en quelques clics , c'est de trouver des foules d'informations
pour t'aider à situer les images, jusqu'au plan de Paris 1937. Des précisions impossible à réunir il y a seulement 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime23.10.17 15:14

A l'expo de 1937, Victor a cherché à mettre en valeur les éclairages.
Avec un film sans doute assez lent, il lui a fallu composer avec le ratio vitesse/ouverture
pour une Pdc acceptable. A mon avis il travaillait en posant le boitier, sur une rabarde
par exemple, mais sans trépied. Les flous arrivent très vite, j'ai pu en limiter les effets.


Les photos "historiques" du frère d'Alice Paris_14

Les photos "historiques" du frère d'Alice Paris_16

Les photos "historiques" du frère d'Alice Paris_17
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime24.10.17 20:03

Magnifique, t'a trouvé ça ou ???

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Les photos "historiques" du frère d'Alice 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime24.10.17 21:27

En février 1973 j'avais été invité par une amie de mes parents à Boulogne/mer. Elle était agent immobilier à ses heures et je l'avais aidée à vider une de ses acquisitions. Le grenier contenait du petit matériel photo, des négatifs et des plaques. J'ai retrouvé très récemment les négatifs.

Je laisse Paris 37 pour l'instant et je vous propose une photo de 1935, dans une enveloppe notée Luxembourg et Belgique. Peut-être quelqu'un reconnaîtra-t-il cette forteresse ? (6x9 non recadré)

Les photos "historiques" du frère d'Alice 1935_111
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime28.10.17 13:58

Lieu inconnu, simplement noté 1936.
Sourire tout en retenue pour ce cycliste, le départ pour les premiers congés payés
est-il en vue ?

Les photos "historiques" du frère d'Alice 1936_b11

Je réagis avec un temps de retard: vu la taille des vélos de l'époque, même en tenant compte de la hauteur
du trottoir, ce type est un géant !
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime28.10.17 16:35

On retrouve toujours le même regard inquiet que l'on a quant on fait des photos de rue non caché en France. lol!

Très belle série!

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime28.10.17 17:07

Super travail de photographie et de mémoire, je m'abonne pour la suite Les photos "historiques" du frère d'Alice 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime28.10.17 17:43

Merci Seb, merci Yves.
Je crois que contrairement à nos jours, les gens aimaient être photographiés mais étaient intimidés.
Peu de gens connaissaient la technique et l'appareil était considéré comme un luxe.
Mais pour un évènement familial marquant, on faisait appel à un pro qui venait à domicile. Ou on se rendait
dans son atelier, à plusieurs dizaines de kilomètres.
Encore un portrait, parce que les petites histoires font la grande.

Combien de marins, combien de capitaines, partis...

Les photos "historiques" du frère d'Alice Nygati16
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime01.11.17 15:00

Novembre 1937, Exposition Internationale Paris, quai d'Orsay pour le pavillon de l'horticulture (fond à droite). Les manteaux et les chapeaux sont de mises, à travers la brume, on aperçoit un tronçon de tour Eiffel.


Les photos "historiques" du frère d'Alice Paris_20
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime01.11.17 15:08

C'est des trésors photographique que tu as là bravo
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime01.11.17 17:40

Merci jpc56, et il y en a encore pas mal, groupes et familles exclus.
Mais mon scan est en train de me lâcher.
Je vais sans doute faire de la repro directement.
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime01.11.17 18:11

Des trésors ces images venues d'un passé qu'elles font revivre chapeau pour ce beau boulot Les photos "historiques" du frère d'Alice 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime01.11.17 20:56

Merci Dame Lison, je suis heureux de voir que mon plaisir est partagé.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime03.11.17 10:26

Et dire que j'ai un problème d'acquisition !

Expo internationale Paris 1937 suite...

Du coup j'ai un peu recadré ce 4,5x6 à l'exposition parfaite. L'immense bâtiment au centre avec un aigle sur le dos, c'est le pavillon de l'Allemagne déjà nazie.

Les photos "historiques" du frère d'Alice Fontai11
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime03.11.17 11:39

Magnifiques ajouts depuis mon dernier passage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les photos "historiques" du frère d'Alice Empty
MessageSujet: Re: Les photos "historiques" du frère d'Alice   Les photos "historiques" du frère d'Alice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les photos "historiques" du frère d'Alice
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6 heures historiques de SPA 2010
» utiliser des objectifs manuels ( souvent historiques) avec votre FF
» Mon frère
» bouledogue de mon frère
» frere et soeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Fils ouverts-
Sauter vers: