AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanchik
32 Gb
32 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 3532
APN : E-M1, E-M5, GX8
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   Lun 9 Oct 2017 - 14:31

Bonjour à tous,

Dans son fil GM5 et problèmes de crédibilité notre amie Artist faisait état du mépris & des sarcasmes dont elle faisait l’objet de la part de ses collègues, qui au lieu de juger objectivement son travail sur pièce, ne se sentaient plus pisser – si vous me passez l’expression – fiers comme des Artabans avec leur gros matos APS-C ou "full frame", les ânes bâtés !

Ayant laborieusement & soigneusement étudié la question, me fondant entre autres sur mon expérience de matériel argentique, où il y avait également différents formats de films je ne souscrit pas à ce type de préjugés triviaux & puérils & tout comme je le pensais il y a une quarantaine d’années que le "petit format" argentique de l’époque – à savoir le 24x36 – le format de capteur µ4/3 d’aujourd’hui me semble non seulement tout à fait crédible, mais même le plus intéressant pour peu que l’on n’acquière pas n’importe quoi & que l’on s’adapte aux avantages & inconvénients de ce format !

De plus un format de "tirage" maximum de 30 par 40 pouces me semble largement suffisant même dans le cadre d’une expositieon de niveau professionnel.

Ceci étant à titre d’exemple – mais l’on pourrait facilement en trouver d’autres pour d’autres applications photographiques – venons en à nos moutons, à savoir du reportage au flash par tout temps avec un bon boitier µ4/3 Lumix du type "rangefinder", à savoir le DMC-GX8.

J’aurais bien étudié aussi la question avec ce qui me semble a priori un autre bon boitier du type "SLR" tel un DMC-G80, mais n’en possédant pas, à l’impossible nul n’est tenu …

Toutefois, trouvant l’OM-D E-M1 + poignée alim HLD-7 plus performant & facile à l’usage avec de vielles optiques vintage de plusieurs Kg, ce serait à refaire je pense que je reprendrais un OM-D E-M1 plutôt qu’un DMW-G80 aussi tentant soit-il ; mais pour quelqu’un n’utilisant pas d’optiques non dédiées à mise au point manuelle, je pense que le choix OM-D E-M1 vs DMW-G80 risque fort d’être corneillien …

Toutefois, ayant eu voilà deux ans un accident ophtalmoloque sévère dont je n’ai récupéré que 50% environ, c’est très certainement autant la vue du photographe qui est en cause que l’APN. Quoique DPReview juge généralement le Focus Peaking Olympus plus efficace que celui de Lumix. A contrario j’ai demandé à mon ami toubib – qui a des yeux de chat – & lui trouve plus facile le Focus Peaking Lumix ???? Vas-t-en comprendre …

Par contre je pourrais faire des fils du même style sur les Olympus OM-D E-M5 & E-M1 tous deux de première génération, ayant la chance d’en posséder un de chaque.
S’agissant donc du DMC-GX8, voici le matériel utilisé :
 
- Un boitier DMC-GX8 (Noir & gris en l'occurrence).

- OP/Tech Pro Loop camera strap 109 cm

- Lumix DMW-BLC12E Battery (x2 supplémentaires, le DMC-GX8 est assez gourmand & n'abrite qu'une seule batterie a contrario d'un OM-D avec grip d'alim par exemple.

- Lumix DMW-CGK33K Leather Jacket (Protège la batterie du froid, rend la prise en main plus confortable, l'écrou de 1/4'' de tripode/monopode ne faisant pas en outre de saillie & une trappe fermée par pression permet d'accéder à la carte SDXC & à la batterie sans rien avoir à rien démonter ... la grande classe quoi !

- Lumix 12~35mm f:2,8

- Lumix 35~100mm f:2,8 (1)

- Un flash Olympus FL-900R. (Tropicalisé & couvrant en µ4/3 les longueurs focales de 12mm à 100mm). (2)

- Un flash Lumix DMW-FL70 (Pas utilisé dans cette configuration mais à posséder impérativement à mon avis comme Trigger dans toute utilisation TTL RC.

- Une Custom Brackets CB Mini-RC Flash Bracket (NB : pour un DMC-GX8, pour d’autres boitiers il faut voir sur pièce quel modèle de barrette convient le mieux. NB: Prendre aussi en compte si le boitier est équipé ou pas d'un grip d'alim & les questions de centrage d'écrou de tripode de 1/4'' non seulement de centrage latéral par rapport à l'axe optique mais aussi par rapport au plan du capteur, sans oublier les diamètres & longueur de l'optique ainsi que son angle champ bien entendu.

- Un JJC TTL Off Camera Flash Cord FC-03 for µ4/3 (NB : la version courte (De facto 42cm) annoncée à 1,3 mètres maxi, mais qui de fait a 3 sections de 14cm chacune, une téléphone centrale & 2 latérales droites de la même longueur ; bien que JJC ne le mentionne pas, ce cordon TTL est en outre tropicalisé.

- Non utilisé dans cette application, pour des débouchages de contrejour par parapluie blanc translucide en extérieur le cas échéant un cordon TTL droit de 10 mètres fait le job :

- OCF Gear 10m Off Camera TTL Flash Cord OCF33C (D’occase car discontinué en neuf ou peut-être vendu sous une autre marque que j'ignore ?).
Ou :
- VELLO 10m Off Camera TTL Flash Cord for CANON OCS-C33 disponible en neuf sur eBay. (Convient aussi pour le µ4/3 ou FujiX)

- Un JJC FC-600EX Diffuser/bouncer. Des petites découpes au cutter de 0,5cm environ des petites arrêtes perpendiculaires au contour du diffuseur sont nécessaires afin qu’il s’enfonce suffisamment. Ce diffuseur est de longueur plus courte que celui d’origine, ce qui lui permet de ne pas entrer dans le champ du zoom sur 12mm de longueur focale - avec un M.Zuiko 12~40mm f:2,8, sa longueur étant supérieur de 10,2mm sur 12mm de longueur focale que le Lumix 12~35mm f:2,8 peut-être il y a-t-il un peu plus de latitude ; ce serait à vérifier - son efficacité étant identique. (Ce diffuseur est également adaptable sur un FL-50R ou un DMW-580L, moyennant une petite adaptation ad hoc également)

Pas crédible le µ4/3 ? Wink

Cordialement,
Fanchik.

(1) A noter que cette configuration tient facilement par exemple dans un petit sac d'épaule du genre Lowepro Nova Sport 17L AW. (Compact, léger, confortable à porter & ajoutant une protection supplémentaire tous temps. Twisted Evil

(2) Le FL-900R tout comme le DMW-580L sont livrés avec des filtres infrarouge de type 87C Kodak Wratten Infrared Filter qui sont à mon avis dun intérêt très discutable pour servir de Trigger IR, car un simple DMW-FL70 (à 60€ pour un DMC-GX8 ou un DMC-G80 ; ou un FL-LM2 pour un OM-D E-M5 ou OM-D E-M1 munis d'une émulation de 89B Kodak Wratten Infrared Filter (Négatif couleur très surexposé, pratiquement noir avec une teinte rougeâtre tès sombre faisant parfaitement le job. (Voire un cordon TTL droit de 10mètres de qualité en extérieur).







PS:
Les clichés ci-dessus ont été pris avec le matériel ci-dessous :



A savoir un OM-D E-M5 1ère mouture, un grip d'alim HLD-6, un Lumix 20mm f:1,7 II, un pare-soleil CANON S-60, un FL-50R, un Diffuser/Bouncer JJC FC-600EX, (Adapté) une Custom Brackets CB Mini Flash Bracket, (Non RC) Un JJC TTL Off Camera Flash Cord FC-03 for µ4/3 (NB : la version courte de ce cordon TTL).

Pour finir, le cliche ci-dessus de l'OM-D E-M5 a été fait avec un DMW-GX8 dans la configuration faisant l'objet de ce fil. (Le fond est nettement plus trivial d'où des ombres nettement plus médiocres, le flash n'y étant pour rien ... (J'ai organisé la prise de vue à la va vite juste à titre informatif sans prétentions de techniques de prise de vue & en particulier de fond, l’APN est juste posé sur une plaque de mousse noire, d’où bien sûr des ombres  très dures. c'est également le cas pour le 3ème cliché, celui du DMC-GX8  vu de haut ... il s'agit malgré tout d'un éclairage trivial direct & l'on pourrait bien sûr obtenir avec un éclairage sophistiqué de type "studio" de bien meilleurs résultats.


Dernière édition par Fanchik le Mar 17 Oct 2017 - 5:51, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
feeric
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 385
APN : Panasonic FZ1000-FZ300-FX80-EM1-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   Lun 9 Oct 2017 - 16:56

Tout à fait ; et le G80 est aussi crédible si l'on prend son rapport qualité/prix...
Certes 16 mega au lieu de 20 niveau capteur, un viseur moins "OLED", mais
il y a aussi du plus derrière ; bref, l'un et l'autre sont crédibles avec des tarifs
non prohibitifs...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 3532
APN : E-M1, E-M5, GX8
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   Mer 11 Oct 2017 - 20:59

feeric a écrit:
Tout à fait ; et le G80 est aussi crédible si l'on prend son rapport qualité/prix...
Certes 16 mega au lieu de 20 niveau capteur, un viseur moins "OLED", mais
il y a aussi du plus derrière ; bref, l'un et l'autre sont crédibles avec des tarifs
non prohibitifs...Wink

Ouais le DMC-G80 a tout l'air d'être un bon boitier, c'est dommage que je ne connaisse personne qui en possède un, je serais curieux de voir ce qu'il a dans le ventre ...
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 3532
APN : E-M1, E-M5, GX8
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

MessageSujet: Re: DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?   Lun 16 Oct 2017 - 13:18

Bonjour,

Pour ce qu'il s'agit du transport de ladite configuration un sac d'épaule Kalahari Kaama L-21 (Nouvelle version améliorée L-22 à ce jour) en cuir de buffle pleine peau peut faire l'affaire, malgré un poids de 2,02Kg & un prix assez dissuasif pour un sac vintage :



Ou un prix & un poids nettement plus raisonnables un sac d'épaule Lowepro Nova Sport 17L AW par exemple :



Ou encore en version minimaliste avec le boitier & le flash montés via la barrette, (*) ajouter uniquement fixé à un ceinturon :

- Un Lowepro 11x14 Lens Case pour ranger le zoom inutilisé, un chiffon optique & un pinceau :



- Un Blackrapid BRYCE-1 Black Accessory Pouch for Straps pour ranger les batteries de boitier, un jeu de 4 Eneloop AA supplémentaire.



(*) Pour une situation ou un événement où il risque d'y avoir de la bousculade entre photographes & fortiori si vous ne disposez pas de l'assistance de quelqu'un pouvant jouer le rôle de Sherpa.
Revenir en haut Aller en bas
 
DMC-GX8 - Un choix pertinent pour du reportage AW ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix technique pour la réalisation de la quille en bois - une ou deux épaisseurs de bois ?
» Choix UGA pour CanOn 500D
» Choix appareil pour Madagascar. GH1 ou pas?
» Conseils pour choix d'optique(s) avec un 7D
» Choix de rotule pour un trépied... A l'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: