Ben tu as les reportages de Barney avec les incontournables, j'y suis passé aussi en juin, mais un concert mal placé à Edimbourg m'a un peu cassé la semaine (j'ai plus mangé de route que ce que je me suis "posé" tranquille)
L'ile de Skye sur 2 jours minimum et plutôt 3 en faisant une boucle ou en rayonnant depuis Portree (elle concentre une belle dose de sites incontournables)
La région de Glencoe / Glenfinnan avec bien sur la vallée de l'A82 vers Glencoe, et l'A87 entre le Loch Ness et le Loch Duich qui tombe sur Eleian Donan Castle
Ensuite ayant été détourné vers Inverness (accident) par l'A890 + A832 j'ai traversé des zones très sauvages, et la descente d'Inverness vers Perth et au final Stirling (qui vaut 1/2 journée de visite, le château notamment) présente aussi des paysages très verts et très boisés, beaucoup plus que la partie ouest des Higlands, un petit côté Jura ...mais sauvage
le peu de Loch Ness que j'ai vu ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (peut être à cause de la pluie et de l'absence décevante de Nessie

)
Pour les villes, Edimbourg vaut aussi un petit séjour, très belle ville calme et riche en trucs à visiter
Pour résumer ...tout est beau (sauf la météo

) avec des lumières ...
Tout dépend de ce que tu privilégies, la nature sauvage, les châteaux à touristes, les villes et comment tu es véhiculé