Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 12:41

Bonjour à tous

Je prévois bientôt un voyage en Laponie, et les températures sont de nature à faire souffrir corps et matériel (ça descend entre -40°C et -30°C), mais je n'ai évidemment pas envie de repartir sans avoir immortalisé cette région.
C'est difficile de manipuler le matériel car il faut porter des moufles, c'est difficile pour le matos car les batteries lâchent rapidement (moins d'une heure d'autonomie pour une batterie pleine), et puis j'ai un peu peur de ce que ça peut faire sur le matos (givre, panne, etc.)

J'ai vu après quelques recherches sur internet des choses type "manteau Néoprène". Je ne sais pas ce que ça vaut en terme d'efficacité. Et puis on trouve surtout ça pour les leaders du marché (Canon, Nikon) et leurs gros réflex... Donc peut-être difficile à adapter à mes OM-D, pour accéder aux réglages, et du coup d'une efficacité limité (si c'est trop grand pour le boitier...). Ensuite, ces manteaux ne semblaient pas protéger l'objectif, ce qui me parait étonnant sachant qu'il y a le moteur de MAP, de l'électronique, les lentilles (condensation/givre)... mais il faut prévoir de pouvoir accéder aux bagues et boutons de l'objectifs... Bref, ça complique la tâche...

Je suis donc intéressés par vos avis/techniques/idées et vos références/conseils pour équiper mes mains et mes boitiers/objectifs. Si vous avez des marques/modèles à me recommander je suis preneur.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:37

mon avis :

le FROID est problématique pour les batteries : leur puissance tombe
https://www.lesnumeriques.com/divers/froid-fait-baisser-autonom)ie-batteries-pourquoi-n28750.html

donc, en avoir en réserve tempérée (chaleur corporelle), et remettre au chaud celles épuisées les "réaniment".

CONDENSATION
un problème pour l'APN en passant du froid au chaud : laisser soigneusement l'APN et les objectifs emballés (sacs plastique, éventuellement en version "luxe" à fermeture à glissière) . Conserver l'étanchéité tant qu' APN et objos ne sont pas remontés à température ambiante.
Attention : mettre un objet froid (APN venant de servir dans l'air glacial) à l'intérieur de ton vêtement l'exposerait à la vapeur dégagée par ton corps , qui s'y condenserait.
Passer d'un endroit chaud à froid : au contraire, ne pas enfermer d'air chaud (contenant + d'humidité) pour sortir.
De l'air froid sur un objet moins froid ne saurait s'y condenser.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:53

Bonjour,

Oui merci, pour les batteries je le disais déjà dans mon message. Ma question était surtout quels accessoires/matériels pour protéger mains mais continuer à manipuler l'appareil au moins temporairement, et surtout l'APN?
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 17:18

@Captain Bumper, Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) 1305401286

Les Lowepro AW ont bonne réputation en Russie & au Canada en particulier ; perso j'en ai qui me donnent entière satisfaction : un Vertex 100L AW & des Nova Sport 17L principalement. Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) 671548061 (Les prix sont raisonnables & il y a des sacoches d'optiques également y compris XXL)

Cordialement,
Fanchik.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeDim 29 Oct 2017 - 9:47

Bonjour

Pour le transport j'ai ce qu'il faut mais après? L'appareil photo comment le protéger sans avoir à le ranger/sortir toutes les 3 minutes, sinon ça devient très vite très lourd!? Parce qu'en général on garde l'APN en bandoulière et là il n'est pas protégé.
De même pour les expo longues de nuit.... Et là je ne sais pas ce qui est le meilleur n'ayant pas d'expérience sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 18:46

Captain Bumper a écrit:
Bonjour

Pour le transport j'ai ce qu'il faut mais après? L'appareil photo comment le protéger sans avoir à le ranger/sortir toutes les 3 minutes, sinon ça devient très vite très lourd!? Parce qu'en général on garde l'APN en bandoulière et là il n'est pas protégé.
De même pour les expo longues de nuit.... Et là je ne sais pas ce qui est le meilleur n'ayant pas d'expérience sur ça.
Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) 1305401286
Il n'y pourtant pas d'autre alternative pour paraphraser une Margaret Thatcher de triste mémoire ... Voir éventuellement un boitier TLR argentique mécanique avec posemètre Lunasix F ou encore plus drastique Sixtino II + sacoches ou coque dédiée & Lowepro Nova Sport 7L ou encore choisir une latitude moins hostile! Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) 1132383485

Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 19:57

Ne te prends peut être pas trop le chou car pour y être allé (Luosto, Finlande, au-delà du cercle polaire) fin décembre je n'avais "que" -15°C. ;-)
Là-bas ils n'utilisent que des moufles fourrées et des combinaisons fourrées aussi. Avec les moufles de la taille d'une poêle c'est pas évident de déclencher Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Biggrin

_________________
Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 20:06

@DiChap : merci pour les infos. Et à -15°C, pas de problème particulier? Tu as fait qqch en particulier pour protéger ton matos? Genre habillage en néoprène ou autre?

@Fanchik : bah y a des protections néoprène... Je ne sais pas si ça a un intérêt... Et il y a sûrement plein d'autres choses...
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 20:55

Malheureusement c'était il y a plusieurs annees et je ne m'étais pas encore remis à la photo. Je ne peux donc pas te dire.

Par contre, dans notre beau pays qu'est la France, lorsque je pars faire des photos de bon matin en hiver, j'utilise des bonnes vielles mitaines en laine, idéales pour manipuler facilement son appareil avec le bout des doigts libéré , et re-protegés juste après la prise. Pour le matériel, pas de protection particulière (mais je ne sors pas par -15°C)



_________________
Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 18:54

@Captain Bumper

Je n'ai pas vu de protections néoprène pour µ4/3, contrairement à Canon & Nikon Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) 1388759516 ... si tu en connaissais pour OM-D E-M5 & E-M1 (1ère mouture tous les 2) des liens m'intéresseraient !
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Empty
MessageSujet: Re: Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)   Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques et protections matériel par grand froid (≤ -20°C)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand froid
» Protections d'objectifs
» FZ et grand froid
» Grand froid sur Valence
» Equipement grand froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: