Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Bruit de chrominance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MaxCSD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : DMC-GX80
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 25/09/2017

Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 18:52

Bonjour à tous !

Je suis bloqué sous Rawtherapee 5.2 avec du bruit de chorminance que je n'arrive pas à réduire sur une photo sombre !

Quelqu'un peut m'aider ?

exemple :

Bruit de chrominance Screen11


Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 19:01

Mets une photo direct, perso j'utilise un logiciel débruiteur gratuit : noiseware community !
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8898
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 21:12

Après l'onglet Exposition, je crois que c'est l'onglet Détails, tu peux réduire le bruit et en particulier celui de chrominance.
Voici une capture d'écran. Il s'agit d'une version plus ancienne.
Bruit de chrominance Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 10:18

Oui, c'est là.

Pour activer la fonction, il faut cliquer sur la petite icône à côté du titre (je dis ça au cas où) et se mettre à 100% de zoom pour voir un morceau traité (sinon la visualisation est fausse). La pratique du débruitage avec RT demande un peu de pratique mais je trouve que c'est beaucoup plus facile maintenant avec les courbes.

PS : là, il doit y avoir un problème à la prise de vue.
C'est monté en ISO car tu es fermé à f11. Il aurait fallu ouvrir plus, non? C'est pris en auto?

Revenir en haut Aller en bas
MaxCSD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : DMC-GX80
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 25/09/2017

Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 14:53

ok, merci pour vos réponse.

Je suis un débutant et j'ai encore du mal avec la notion d'ouverture. Quand je prend un espace restreins, je prend moins d'ouverture. Après c'est vrai que les tutos que j'vais vu disais que plus d'ouverture donnait la luminosité à un cliché. Work in progress

EDIT : j'ai oublié de parler des bruits de chrominance, j'avais vu cette section, mais je comprenais pas comment elle marchait ????
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 15:00

MaxCSD a écrit:
Quand je prend un espace restreins, je prend moins d'ouverture.

C'est là qu'est l'erreur.
Quand tu es à l'extérieur, si tu ouvres à fond, l'image est toute blanche = trop de lumière. Donc, là tu fermes (la valeur F augmente ver F11 voire f 22).

En intérieur, c'est l'inverse, tu as tendance à ouvrir pour laisse rentrer le peu de lumière qu'il y a (là la valeur baisse à f4, ou 2,8 voire moins selon les objos). Comme tu aest resté à f11, ton appareil a du augmenter la sensibilité du capteur à la lumière (et monter les isos à 3200). Et dans ce cas-là, la contrepartie, c'est que tu as du bruit numérique.

Bref, donc pour traiter le bruit sous RT, tu as pas des questions précises?
Là, c'est un peu touffu, mais n'hésite pas à poser une question :
http://rawpedia.rawtherapee.com/Noise_Reduction/fr
Revenir en haut Aller en bas
MaxCSD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : DMC-GX80
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 25/09/2017

Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 19:24

Merci Kéno40 pour tes renseignements !

J'avais oublier de dire que j'utilise pas de mode automatique, j'utilise le mode A, comme je prend en générale des espaces figés.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 11:17

MaxCSD a écrit:
j'utilise le mode A, comme je prend en générale des espaces figés.

Pour imager un peu, c'est un peu comme si tu me disais, moi en voiture, j'utilise la 3ème pour avancer. Je te dirai, oui, mais la 1ère, c'est bien pour démarre sans caler, la 5eme, c'est mieux sur l'autoroute...

Dans ton réglages en A, tu dois avoir un ISO max à 3200, et puis tu ajustes l'ouverture. Ce qui est plutôt une bonne pratique. Faut juste surveiller de temps en temps (surtout en conditions difficiles) si dans les exifs, certaines valeurs ne plafonnent pas.

En gros, c'est pas fondamental de savoir comment tu arrives aux réglages qu'il faut pour faire la photo que tu veux, mais il faut que tu saches détecter quand le réglage est pas bon.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit de chrominance Empty
MessageSujet: Re: Bruit de chrominance   Bruit de chrominance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit de chrominance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du bruit?! Pourquoi tant de bruit?
» bruit sur 14/45 ?
» Le bruit de l'eau
» Bruit et son sur le D90
» Bruit GF1 ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Rawtherapee-
Sauter vers: