Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 customiser sa Balance des Blancs

Aller en bas 
+8
inadeg
Mélusin
regga
mérou
Altreize2
hamael
Alligator427.67
bruno92120
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bruno92120
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 09/11/2009

customiser sa Balance des Blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: customiser sa Balance des Blancs   customiser sa Balance des Blancs - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 22:26

bien sur que l'on peut modifier les jpg mais pas si simple d'avoir quelque chose de constant et subtil.

c pourquoi sur mon GX7 j'ai configure C1, C2 et C3 à ma sauce pour chaque type de photo
C1 toutes photos
C2 portrait
C3 nuit/sombre
en raw c sur peut importe le boitier.... mais pour les jpg autre chose

apres je voulais savoir si certains ont utilisé la croix graphique pour "réchauffer" l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

customiser sa Balance des Blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: customiser sa Balance des Blancs   customiser sa Balance des Blancs - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 16:10

bruno92120 a écrit:

1) bien sur que l'on peut modifier les jpg mais pas si simple d'avoir quelque chose de constant et subtil.

2) c pourquoi sur mon GX7 j'ai configure C1, C2 et C3 à ma sauce pour chaque type de photo
C1 toutes photos
C2 portrait
C3 nuit/sombre
en raw c sur peut importe le boitier.... mais pour les jpg  autre chose

3) apres je voulais savoir si certains ont utilisé la croix graphique pour "réchauffer" l'ensemble

1) Entièrement d'accord, c'est aussi pourquoi je préfère le PT sur ordi.
2) Excellente idée! customiser sa Balance des Blancs - Page 2 671548061
3) Je l'ai utilisé sur mes OMD : je préfère encore le PT, c'est plus précis, plus fin, pour s'adapter à chaque situation. Il est vrai que généralement on modifie la courbe de couleur en lui donnant une forme de S, mais ce n'est pas une règle absolue (ça serait trop simple customiser sa Balance des Blancs - Page 2 1388759516 )

Remarque : Je n'ai jamais eu l'idée d'approcher une quelconque réalité en Photo, ce n'est pour moi qu'un mode d'expression comparable à la poésie, la BD ou la littérature. C'est probablement parce que j'ai dû m'exprimer en N&B environ une dizaine d'années avant de m'équiper d'un labo couleur, et que j'ai conservé une passion pour les arts picturaux.
Un effet peut être produit par une dominante ou bien d'autres moyens, le grain, le contraste, la perspective etc...
Je ne m'attache donc pas vraiment à donner une allure unique à mes clichés.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

customiser sa Balance des Blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: customiser sa Balance des Blancs   customiser sa Balance des Blancs - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 23:19

bruno92120 a écrit:

@chamalau, avec tes reglages contraste +2 et nettete +5 ; cela n'a pas tendance à assombrir tes images et trop forcer les contours?

C'est une excellente idée que de dédier des réglages personnalisés en fonction du domaine photographique. Malheureusement il y a tellement de domaines possibles....
Mais effectivement, si tu personnalises pour ce que tu pratiques le plus souvent, cela peut te faire gagner beaucoup de temps.

J'ai choisi mes réglages pour avoir un rendu le plus naturel possible, que la photo corresponde au maximum à ce que mon oeil a vu. Ensuite je post-traite en fonction du rendu que je souhaite. Mais comme pour moi la photo est souvent la capture d'un instant, j'aime les rendus proche de la réalité.

Après quelques jours de tâtonnements, j'ai fixé mes réglages ainsi!
style naturel
contraste, nettetéet saturation à+3, réduction du bruit à 0.

Le naturel avec tout à zéro est un peu fade, le standard avec tout ç zéro me semble dèjà un peu "too much", j'ai essayé de trouver un juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





customiser sa Balance des Blancs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: customiser sa Balance des Blancs   customiser sa Balance des Blancs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
customiser sa Balance des Blancs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: