Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mode Manuel GH5

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maltchick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/08/2017

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 19:43

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je rencontre un petit problème avec mon GH5. Tout d'abord, je précise deux choses :
1- Je ne suis pas photographe de métier (j'ai acheté le GH5 pour la vidéo essentiellement)
2- Je ne suis pas habitué à Panasonic

Donc c'est possible que je sois passé à côté de choses essentielles.

Bref, ce week-end j'ai voulu prendre des photos (pour la première fois avec le GH5) et en mode pourtant manuel, je ressens quand même des automatismes : en baissant l'ouverture de mon objectif, le GH5 monte les ISO automatiquement (pourtant pas réglés en auto) ou baisse la vitesse d'obturation, je suis pas sûr.
En tout cas, ce qui est sûr : si je baisse ou monte le diaph, l'APN cherche constamment à compenser l'exposition (et j'ai pas trouvé comment désactiver la compensation d'exposition dans le menu)... Et avant de déclencher, l'image ne ressemble pas du tout au résultat (et je doute que ça vienne uniquement de la vitesse d'obturation. Sur mon précédent APN, un 600D, dès que je changeais la vitesse, bah j'avais un aperçu fiable ce qui n'est pas du tout le cas ici).

Je précise, sait-on jamais, que les objectifs utilisés sont 100% manuels et fixés à l'aide d'un adaptateur EF vers MFT faible coût (mais qui me pose pas problème).

Voilà, si vous avez des idées d'où ça peut venir/de comment corriger ça, ce serait super ! Parce que du coup j'ai pris quelques photos que j'aime bien mais que je sais absolument pas maîtrisées puisque j'ai pas pu exposer l'image comme je le voulais.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 21:04

avec des objos tout manuel adaptés vers mQT,
on doit deviner que tu est mode de prise de vue A = priorité ouverture.
Je n'ai pas le GH5 et ne connais pas ses menus,
mais a-priori Si tu n'as pas sélectionné ISO-auto, seule la vitesse devrait changer quand tu interviens sur l'ouverture.
toujours a-priori, si les ISO changent, c'est que tu es en ISO-auto.

le mieux, c'est toujours d'envoyer des photos AVEC les EXIFs complets,
Revenir en haut Aller en bas
Maltchick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/08/2017

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 22:00

Mode Manuel GH5 P1000210

Exif :
Focale F/0
Temps d'exposition : 1/60 secondes
ISO : 800
Compensation : 0 étape
Distance focale : 0 mm
Ouverture maxi : 0

Donc je vois bien que l'appareil n'a pas les infos de l'objectif et c'est normal, mais je comprends pas pourquoi l'appareil me programmerait en priorité ouverture alors que c'est en expo manuelle que je suis réglé.
Sur le 600D comme je le disais, même s'il détectait pas d'objectif bah il me laissait prendre la photo en fonction des réglages sélectionnés quoi...

J'ai observé qu'en changeant l'ouverture de l'objectif, il changeait la... compensation ? Je sais pas, en tout cas les paramètres entourés sur cette photo changent selon mon ouverture :
Mode Manuel GH5 Menugh10

(cette photo n'est pas de moi, j'ai juste entouré le paramètre que je vois changer, et donc, ce n'est pas la vitesse qui change ni les ISO)

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 22:08

si du est en M = tout manuel , avec un objo manuel :
A : tu détermines  f: sur l'objectif,
S : tu as choisi la vitesse,
ISO : tu as choisi aussi ;

ce que tu as entouré de rouge est une information que te donne le boitier (sans rien modifier à tes choix),
l'exposition qui résulte de tes choix (A,S, Iso) est à -3 IL par rapport à ce que l'APN considère bon.

je le répète : l'APN t'informe ; puisque tu es en M, à toi de voir ce que tu fais de cette info.
Revenir en haut Aller en bas
Maltchick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/08/2017

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 22:46

Petite vidéo pour illustrer le problème du coup. J'ai choisi les ISO, la vitesse d'obturation, j'étais en M, et j'ai simplement changé l'ouverture du diaph de mon objectif. Bon, c'est peut-être pas hyper parlant mais on voit à certains moments que l'image est cramée sur l'écran puis est "réexposée" automatiquement aussitôt. Les ISO et la vitesse d'obturation ne changent pas.  
Ce qui donne ceci :
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 22:54

peux-tu faire la même chose avec un objectif mQT qui transmet des infos au boitier, ainsi on verrait les changements d'ouverture aussi.
Là je me demande si ça n'est pas QUE la captation vidéo qui compense (avec un léger retard)
Revenir en haut Aller en bas
Maltchick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/08/2017

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 23:05

Je n'ai pas d'autres objectifs malheureusement, sinon j'aurai essayé (et ça n'aurait pas vraiment résolu mon problème).

Le moment le plus marquant dans la vidéo c'est vers 0'17/0'18, je suis à ouverture maximale (T/1.5) et on aperçoit que l'image est surexposée un moment très bref et je ne touche plus au diaph après. Et non, ce n'est pas la captation vidéo qui compense sinon ça s'observerait autour de l'écran
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 23:14

T/1.5 ? ? ? scratch

bon, je ne sais pas ce que signifie T/1.5,
(j'avais deviné MFT que j'ai traduit en français, mais m4/3, c'est international)

et je déclare forfait : rien à proposer.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Maltchick
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/08/2017

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 23:23

T/1.5 = valeur de transmission (c'est un objectif vidéo, ça correspond à F/1.4 à peu près)

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 4:40

Maltchick a écrit:
T/1.5 = valeur de transmission (c'est un objectif vidéo, ça correspond à F/1.4 à peu près)

Merci quand même.
Sans T, c'est la valeu théorique de l'ouverture (rapport entre diamètre du diaphragme et longueur focale),.
Avec T, c'est la valeur réelle, tenant compte de la transparence imparfaite des verres et colles dont est constitué l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 8:09

ok, merci de vos éclairages, Maltchick et patvig28.

LouisXIII avait fait un topo là dessus, et parmi les tests, DXO donne cette info.
mais f: n'est pas une valeur théorique d'ouverture, c'est LA valeur de l'ouverture (et comme tu l'écrit, Patvig28, le rapport entre diamètre du diaphragme et longueur focale),
T: est la valeur mesurée de transmission, ramenée à une équivalence d' ouv. théorique avec une transmission = 100%)
Les notices des objos soviétiques informaient  cette transmission en % justement ; l'ouverture restant une donnée technique

ex. :
Jupiter 12, 35 mm f:2.8 : 75% (le T: serait donc de +/- 3.3)
Mir 1b, 37 mm f:2.8 : 78% (le T: serait donc de +/- 3.3)
Helios 44-2, 58 mm f:2 : 82% (le T: serait donc de +/- 2.3)
Helios 44-7, 58 mm f:2 : 90% (le T: serait donc de +/- 2.1)
Jupiter 9 , 85 mm f:2 : 85% (le T: serait donc de +/- 2.2), diffusion 0,05 %
Jupiter 11 , 135(133) mm f:4 : 78% (le T: serait donc de +/- 4.7)
etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mode Manuel GH5 Empty
MessageSujet: Re: Mode Manuel GH5   Mode Manuel GH5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode Manuel GH5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode manuel
» mode manuel
» Mode manuel
» Mode vidéo manuel GH2
» QUI MAITRISE LE G2 EN MODE MANUEL???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: